Devoir envers ma mère : ultimatum difficile

Trombiya

Mode Etourdie
Salam aalikoum;

Je suis une JF de 28 ans, pleine d'ambitions, brillante aussi bien dans mes études que dans mon parcours professionnel.
Je vis avec mes parents malade ainsi que ma belle mère (2ème femme à mon père). Mon père est cancéreux tandis que ma maman est atteinte d’Alzheimer + maladie psychique.
Je passe par une période difficile qui en partie est à cause de moi ! Le courant ne passe pas spécialement puisqu'elle n'est jamais contente...pour dire vrai, elle passe ses journées à la maison à faire le ménage et prendre soin de mon père. Ma mère elle s'en occupe également mais "obligée", ça lui pèse d'en prendre soin !

Ma belle mère a "promis" solennellement et mon père le lui a fait jurer de prendre soin de moi et ma mère mais à priori avec le temps et vu mon attitude froide, elle a sentie qu'on la prenais plus pour notre femme de ménage qu'autre chose. Alors que je ne lui ai jamais demandé de préparer à manger ou ordonné de laver mes affaires. Et je comprends qu'en tant que seconde femme, on ne peux imaginer qu'elle va prendre soin de la 1ère femme de son mari et sa fille.

Bref, disons qu'elle est victime, allah yjaziha bikhir pour tout ce qu'elle fait pour mes parents. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un point insupportable avec elle. Pourquoi ? dans mon emploi actuel, il m'arrive de venir tard le soir après le boulot suite à une sortie avec des ami(e)s ou avec mon "fiancé". J'en profites parfois le samedi toute la journée et je reviens tard.

Madame ne se plaignait pas et disait qu'il n'y avait aucun problème (même s'il est vrai que cela dérange mes parents). Jusqu'à ce que mon frère m'appelle pour me dire toute les mauvaises choses qu'elle a pu dire à mon sujet et me reprocher de ne pas l'aider dans le ménage....me fait comprendre aussi que si je ne change pas de comportement, elle risque de laisser mes parents. Bref, Je me rends compte plus tard et suite au changement du comportement de toute la famille, que madame parle de moi derrière mon dos ! Tout le monde prends sa défense et je suis la méchante dans l'histoire.

Encore une fois, cela est compréhensible puisqu'il est VRAI que je ne l'aide pas. Surtout qu'elle n'en as pas besoin et qu'en réalité et suite à une conversation avec elle, ce qui lui pèse réellement sur le coeur c'est : ma mère. Elle n'en peux plus

Je suis l'irresponsable qui prend tout à la légère, qui sort et revient tard le soir, qui délaisse ses parents à sa belle mère et qui ne fou rien quand elle est là chez elle !

Aujourd'hui, j'en ai marre. Je suis une fille responsable, aimante et de très bonne foi. Je n'ai jamais cherché à créer les problèmes, je me retrouve face à un ultimatum :

J'ai démissionné de mon travail actuel pour une meilleure opportunité avec un salaire très avantageux. En plus de cela, j'ai été retenu pour un master en psychologie au sein d'une université à londres et que je peux poursuivre en ligne.
Des études que je ne peux financer qu'à travers ce nouveau job !

Aujourd'hui, je veux tout lâcher pour ma mère.
J'en peux plus car j'ai l'impression de l'abandonner, j'en ai marre aussi de la pression de la famille qui quoi que je fasse, personne n'est content.
Mais ce qui me fait mal c'est ma mère meskina, elle ne mérite pas d'être délaissé mais surtout que ma belle mère aille lui dire des méchancetés à mon sujet pour la blesser.

C'est un choix et une décision que je dois prendre et c'est DOMMAGE de penser qu'il s'agit d'un ultimatum ou d'une décision difficile, car on ne peux comparer un travail et l'argent à sa mère....une mère vaux bien plus que tout ça.

Qu'en pensez vous ?
 
Salam

J'en pense que tu devrais montrer que tu fais des efforts. Communiquer et clarifier certaines choses avec ta belle-mère. Participer au bien-être de tes parents dans la vie de tous les jours surtout qu'ils sont malades. Il te faudra faire des sacrifices. Je ne sacrifierai pas les études, mais certaines sorties entre amis...

Salam.
 

Trombiya

Mode Etourdie
Je suis fatiguée. La communication ne sert à rien !
Et j'avoue que je la rejette et n'accepte pas l'idée qu'elle se victimise à chaque fois. Ça me repousse encore plus et ne me donne aucune envie de démontrer un intérêt quelconque.

Je suis devenu indifférente malgré moi par ce que je suis arrivé un moment donné à un point ou je me suis rendu compte que si je ne devenais pas égoîste, je ne ferai rien de ma vie. J'ai une vie personnelle également, si je me voue uniquement à la famille, je resterais comme ça ! Ceci dit, je ne suis pas en quête désespéré de mari.

Bref, arzak bi yaddi allah mais je me sens étouffée par la famille qui ne fait que réclamer, oui mon père est malade, oui ma mère l'est aussi...ma belle mère en prends soin, tant mieux mais qui pense à moi ? Personne.

J'ai des idées noirs malheureusement qui me viennent très souvent à l'esprit, je suis devenu moins joyeuse, mes ambitions sont là mais je suis prête à lâcher tout. Plus de motivation...je ne me sent pas exister.

J'aurais aimé qu'on pense juste un peu plus à moi.
 

Trombiya

Mode Etourdie
Maintenant c'est devenu une règle : tout membre de la famille qui vient nous rendre visite, me fait des reproches après sinon me fait passer le message indirectement.
Rien qu'hier j'étais sortie et je reçois un appel de quelqu'un de la famille qui est venu voir mon papa, il m'a fait toute une sérénade : il faut que tu prennes soin de ton père, il faut, il faut...tu as ton permis ? pourquoi tu ne conduis pas ? Les week ends, tu dois rester chez toi, ne pas sortir...etc.

Tout en sachant que j'ai repris des cours de conduite pour pouvoir prendre la voiture de mon père et l'emmener chez le médecin en cas d'urgence. Mais une fois que j'ai fini mes heures de conduite, il refusa que je conduise sa voiture !

Je suis fatiguée et j'ai coupé contact avec la famille par ce qu'on me fatigue trop.
 
Salam

C'est vrai que s'entendre dire toujours les mêmes griefs en boucle, à la longue ça en devient pesant et ça produit l'effet inverse recherché. Ceci écrit, n'y aurait-il pas une part de vérité dans leurs reproches?

Salam.
 

Trombiya

Mode Etourdie
Oui il y a bien une part de vérité.
Tout ça me repousse et ne me donne pas du tout envie d'être plus attentionnée.
Je ne fais plus grand chose aussi bien pour mon père ou pour ma mère (à peine)...puisque je ne suis plus présente à la maison comme avant.

Je suis devenue très susceptible et il faut dire que plus on me reproche quelque chose, plus j'ai envie de m'enfuir.

Maintenant, je suis perdue. Jamais de ma vie, je n'ai été quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il voulait ! maintenant, je suis perdue par ce que j'ai perdu l'envie et la motivation de travailler. Je ne vois plus l'intérêt de quoi que ce soit !
 
Salam

Parler est aisé. Agir bien plus compliqué. Mais te laisser aller ainsi ne va pas faire que les choses s'arrangent. Il te faut prendre le problème à bras le corps. Il te faudra faire des concessions. Il te faudra t'épancher. Il se peut que tu aies d'énormes regrets si ton père venait à partir alors que la situation reste figée ainsi. Fais les choses progressivement...

Salam
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam
Je ne veux pas être méchante mais quand je lis tes com je lis " moi moi moi moi et encore et toujours moi "
Tu as des devoirs envers tes parents , tu le sais mais les délègue à ta belle mère donc forcément oui qu'au bout d'un moment elle pète un plomb et en parle un peu a toute la famille .
Je peux comprendre que ce soit très dur pour toi mais malgré tout tu devrais prendre sur toi car je pense que c'est encore plus dur pour tes parents mais aussi pour ta belle mère.

Tu pense à ta vie sociale mais elle ? en a t'elle une ?

Désolé je ne cherche pas a te blesser mais juste que je trouve que tu pense beaucoup moi moi au lieu de penser a tes parents
 

Trombiya

Mode Etourdie
ça ne me blesse pas ce que tu dis, je suis au contraire consciente de ce que je ne fais pas et ce que je suis supposée faire.
Par contre aujourd'hui, je ne me vois pas continuer à travailler par ce que même en ayant un travaille et en consacrant tout mon temps libre chez moi, je serais misérable.

Le problème est que je veux prendre la décision de ne pas retravailler, au moins je serais tranquille et quand je voudrais sortir, ça sera plus légitime !
 
Salam aalikoum;

Je suis une JF de 28 ans, pleine d'ambitions, brillante aussi bien dans mes études que dans mon parcours professionnel.
Je vis avec mes parents malade ainsi que ma belle mère (2ème femme à mon père). Mon père est cancéreux tandis que ma maman est atteinte d’Alzheimer + maladie psychique.
Je passe par une période difficile qui en partie est à cause de moi ! Le courant ne passe pas spécialement puisqu'elle n'est jamais contente...pour dire vrai, elle passe ses journées à la maison à faire le ménage et prendre soin de mon père. Ma mère elle s'en occupe également mais "obligée", ça lui pèse d'en prendre soin !

Ma belle mère a "promis" solennellement et mon père le lui a fait jurer de prendre soin de moi et ma mère mais à priori avec le temps et vu mon attitude froide, elle a sentie qu'on la prenais plus pour notre femme de ménage qu'autre chose. Alors que je ne lui ai jamais demandé de préparer à manger ou ordonné de laver mes affaires. Et je comprends qu'en tant que seconde femme, on ne peux imaginer qu'elle va prendre soin de la 1ère femme de son mari et sa fille.

Bref, disons qu'elle est victime, allah yjaziha bikhir pour tout ce qu'elle fait pour mes parents. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un point insupportable avec elle. Pourquoi ? dans mon emploi actuel, il m'arrive de venir tard le soir après le boulot suite à une sortie avec des ami(e)s ou avec mon "fiancé". J'en profites parfois le samedi toute la journée et je reviens tard.

Madame ne se plaignait pas et disait qu'il n'y avait aucun problème (même s'il est vrai que cela dérange mes parents). Jusqu'à ce que mon frère m'appelle pour me dire toute les mauvaises choses qu'elle a pu dire à mon sujet et me reprocher de ne pas l'aider dans le ménage....me fait comprendre aussi que si je ne change pas de comportement, elle risque de laisser mes parents. Bref, Je me rends compte plus tard et suite au changement du comportement de toute la famille, que madame parle de moi derrière mon dos ! Tout le monde prends sa défense et je suis la méchante dans l'histoire.

Encore une fois, cela est compréhensible puisqu'il est VRAI que je ne l'aide pas. Surtout qu'elle n'en as pas besoin et qu'en réalité et suite à une conversation avec elle, ce qui lui pèse réellement sur le coeur c'est : ma mère. Elle n'en peux plus

Je suis l'irresponsable qui prend tout à la légère, qui sort et revient tard le soir, qui délaisse ses parents à sa belle mère et qui ne fou rien quand elle est là chez elle !

Aujourd'hui, j'en ai marre. Je suis une fille responsable, aimante et de très bonne foi. Je n'ai jamais cherché à créer les problèmes, je me retrouve face à un ultimatum :

J'ai démissionné de mon travail actuel pour une meilleure opportunité avec un salaire très avantageux. En plus de cela, j'ai été retenu pour un master en psychologie au sein d'une université à londres et que je peux poursuivre en ligne.
Des études que je ne peux financer qu'à travers ce nouveau job !

Aujourd'hui, je veux tout lâcher pour ma mère.
J'en peux plus car j'ai l'impression de l'abandonner, j'en ai marre aussi de la pression de la famille qui quoi que je fasse, personne n'est content.
Mais ce qui me fait mal c'est ma mère meskina, elle ne mérite pas d'être délaissé mais surtout que ma belle mère aille lui dire des méchancetés à mon sujet pour la blesser.

C'est un choix et une décision que je dois prendre et c'est DOMMAGE de penser qu'il s'agit d'un ultimatum ou d'une décision difficile, car on ne peux comparer un travail et l'argent à sa mère....une mère vaux bien plus que tout ça.

Qu'en pensez vous ?

Sincèrement je pense que tu as une haute opinion de toi, ce qui n'est pas nécessairement une pensée négative de ma part, mais je me dis que quand tu te réveilleras et que tu réaliseras que tu es dans la moyenne des gens que ce soit intelligence, "brillance" et bonne réussite, tu vas avoir mal. Ensuite que tu as été "retenu" pour un master en ligne…. (ils acceptent tout le monde tant que les finances suivent).
Tu veux tout lâcher? alors pourquoi te torturer la tête? lâche tout et surtout lâche nous la grappe!!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J'ai une question à te poser ? est-ce que tu trouves normal que ta belle-mère prend tout en charge dans la maison le soin de tes parents, ainsi que l'entretien de la maison et que toi tu ne fasses rien.. Je peux comprendre tes ambitions professionnelles c'est normal et même je t'encourage à poursuivre tes buts... mais ca ne veut pas dire pour autant que tu dois tout laisser les charges à la portée de ta belle ?
Que ta belle mère prennent soin de ton père c'est normal puisque c'est sa femme... mais de ta mère... et de toi ?
Beaucoup de femmes travaillent des filles étudient et pourtant ca ne les empêchent pas de participer aux taches du foyer et de prendre soin de leur parents si ils sont malades... c'est un devoir religieux... donc soigner et être présente aux cotés de tes parents me parait être une priorité importante...
Le plus à plaindre dans cette histoire c'est cette femme qui se dévoue pour vous...
Le mieux que tu puisses faire c'est de dialoguer avec cette femme afin d'organiser votre emploi du temps à tout les deux... elle aussi mérite d'avoir une vie sociale non ?
 

Trombiya

Mode Etourdie
Vous avez raison. (Je ne dis pas ça pour le dire...)

J'*échangerais inchallah avec elle. Le travail et les études ça part et ça revient...les parents sont irremplaçables.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ça ne me blesse pas ce que tu dis, je suis au contraire consciente de ce que je ne fais pas et ce que je suis supposée faire.
Par contre aujourd'hui, je ne me vois pas continuer à travailler par ce que même en ayant un travaille et en consacrant tout mon temps libre chez moi, je serais misérable.

Le problème est que je veux prendre la décision de ne pas retravailler, au moins je serais tranquille et quand je voudrais sortir, ça sera plus légitime !
Ne pense tu pas qu'il serait plus réflechi de travailler ? tu as l'occasion de bosser , et ainsi pouvoir d'autant plus aider tes parents ainsi que peut être les assumer ( ou au moins les aider financièrement ) et ça ce n'est pas rien

Tes sorties avec tes amies sont si importantes que ça ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aujourd'hui, je veux tout lâcher pour ma mère.
J'en peux plus car j'ai l'impression de l'abandonner, j'en ai marre aussi de la pression de la famille qui quoi que je fasse, personne n'est content.
Mais ce qui me fait mal c'est ma mère meskina, elle ne mérite pas d'être délaissé mais surtout que ma belle mère aille lui dire des méchancetés à mon sujet pour la blesser.

C'est un choix et une décision que je dois prendre et c'est DOMMAGE de penser qu'il s'agit d'un ultimatum ou d'une décision difficile, car on ne peux comparer un travail et l'argent à sa mère....une mère vaux bien plus que tout ça.

Qu'en pensez vous ?

Je n'irai pas par 4 chemins: ta mère mourra prochainement.

Donc, que tu quittes tout pour elle, ça ne servira à rien puisque tu ne sais même pas gérer ta relation avec elle au quotidien, comment vas-tu gérer ta frustration (tu diras toujours "jai raté une belle opportunité ") et surtout, dans ces circonstances actuelles, un vide dans ton cv?

Reste dans ton boulot et donne plus de temps à ta mère, fais un peu de ménage, prépare au moins deux fois par semaine les repas (ou fais-le le week-end); quand t'es à la maison, propose à ta belle-mère d'aller quelque part pour changer d'air et reste avec tes parents.

Dans la vie, tu n'es pas obligée de tout faire ou ne rien faire.

Un autre hic, c'était ces fameuses études, tu aurais du les reporter pour après car avec la maladie de ta mère (surtout), tu aurais du dispenser le temps des études pour passer du temps avec elle car si elle finira par t'oublier (malgré elle), toi, tu n'oublieras jamais ces dernières années.

Et avec cet argent de l'unif', tu aurais pu engager une aide-soignante (ça se dit??) à mi-temps pour elle afin qu'elle reçoive une aide pro et en même temps, tu prouveras aux autres que tu es quelqu'un de responsable et tu sais faire la part entre ta vie sociale et ta vie familiale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne pense tu pas qu'il serait plus réflechi de travailler ? tu as l'occasion de bosser , et ainsi pouvoir d'autant plus aider tes parents ainsi que peut être les assumer ( ou au moins les aider financièrement ) et ça ce n'est pas rien

Tes sorties avec tes amies sont si importantes que ça ??

Justement, avec sa mentalité, j'ai bien peur qu'elle passera plus de temps avec ses copains qu'avec ses parents.

Autant qu'elle bosse! :claque:
 

Trombiya

Mode Etourdie
Je tiens à préciser que ma famille n'est pas dans le besoin sur le plan financier.
Engager une aide soignante, ne sert à rien ... au contraire, à leurs yeux c'est une perte d'argent. (on as déjà essayé de le faire auparavant)

Aujourd'hui, je me suis tellement éloigné que je suis devenue irresponsable.
Je dois me "retrouver".
 
Salam aalikoum;

Je suis une JF de 28 ans, pleine d'ambitions, brillante aussi bien dans mes études que dans mon parcours professionnel.
Je vis avec mes parents malade ainsi que ma belle mère (2ème femme à mon père). Mon père est cancéreux tandis que ma maman est atteinte d’Alzheimer + maladie psychique.
Je passe par une période difficile qui en partie est à cause de moi ! Le courant ne passe pas spécialement puisqu'elle n'est jamais contente...pour dire vrai, elle passe ses journées à la maison à faire le ménage et prendre soin de mon père. Ma mère elle s'en occupe également mais "obligée", ça lui pèse d'en prendre soin !

Ma belle mère a "promis" solennellement et mon père le lui a fait jurer de prendre soin de moi et ma mère mais à priori avec le temps et vu mon attitude froide, elle a sentie qu'on la prenais plus pour notre femme de ménage qu'autre chose. Alors que je ne lui ai jamais demandé de préparer à manger ou ordonné de laver mes affaires. Et je comprends qu'en tant que seconde femme, on ne peux imaginer qu'elle va prendre soin de la 1ère femme de son mari et sa fille.

Bref, disons qu'elle est victime, allah yjaziha bikhir pour tout ce qu'elle fait pour mes parents. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un point insupportable avec elle. Pourquoi ? dans mon emploi actuel, il m'arrive de venir tard le soir après le boulot suite à une sortie avec des ami(e)s ou avec mon "fiancé". J'en profites parfois le samedi toute la journée et je reviens tard.

Madame ne se plaignait pas et disait qu'il n'y avait aucun problème (même s'il est vrai que cela dérange mes parents). Jusqu'à ce que mon frère m'appelle pour me dire toute les mauvaises choses qu'elle a pu dire à mon sujet et me reprocher de ne pas l'aider dans le ménage....me fait comprendre aussi que si je ne change pas de comportement, elle risque de laisser mes parents. Bref, Je me rends compte plus tard et suite au changement du comportement de toute la famille, que madame parle de moi derrière mon dos ! Tout le monde prends sa défense et je suis la méchante dans l'histoire.

Encore une fois, cela est compréhensible puisqu'il est VRAI que je ne l'aide pas. Surtout qu'elle n'en as pas besoin et qu'en réalité et suite à une conversation avec elle, ce qui lui pèse réellement sur le coeur c'est : ma mère. Elle n'en peux plus

Je suis l'irresponsable qui prend tout à la légère, qui sort et revient tard le soir, qui délaisse ses parents à sa belle mère et qui ne fou rien quand elle est là chez elle !

Aujourd'hui, j'en ai marre. Je suis une fille responsable, aimante et de très bonne foi. Je n'ai jamais cherché à créer les problèmes, je me retrouve face à un ultimatum :

J'ai démissionné de mon travail actuel pour une meilleure opportunité avec un salaire très avantageux. En plus de cela, j'ai été retenu pour un master en psychologie au sein d'une université à londres et que je peux poursuivre en ligne.
Des études que je ne peux financer qu'à travers ce nouveau job !

Aujourd'hui, je veux tout lâcher pour ma mère.
J'en peux plus car j'ai l'impression de l'abandonner, j'en ai marre aussi de la pression de la famille qui quoi que je fasse, personne n'est content.
Mais ce qui me fait mal c'est ma mère meskina, elle ne mérite pas d'être délaissé mais surtout que ma belle mère aille lui dire des méchancetés à mon sujet pour la blesser.

C'est un choix et une décision que je dois prendre et c'est DOMMAGE de penser qu'il s'agit d'un ultimatum ou d'une décision difficile, car on ne peux comparer un travail et l'argent à sa mère....une mère vaux bien plus que tout ça.

Qu'en pensez vous ?
serieux je crois halluciner: celle qui se victimise ici c'est bien toi car ta belle mère est une victime crois moi!
tu crois que c'est facile de gerer un cancereux et une première épouse atteinte d'alzheimer?! en plus du ménage et des repas?! tu crois que c'est facile à gerer? tu admets ne donner AUCUN coup de main!!!! tu ne penses qu'à ta personne je suis désolée d'etre aussi dure et directe!!!!!
déjà gerer un malade atteint d'alzheimer c'est l'enfer wzid un cancereux, wzid faire la popote!!! je comprends qu'elle pète un cable elle aussi est un etre humain, elle aussi se sent dépassée! qui pense à elle? tu te plains que personne ne pense à toi mais qui pense à elle cette belle mère infirmière/ femme de ménage/ cuisinière/ garde malade!!!!!!!
scandaleux: tu as des devoirs envers tes parents! certes tu as ta vie mais c'est ton devoir que de les aider et d’alléger le fardeau de ta belle mère! c'est très dur de gerer ça extremement dur il faut etre au moins à deux alors là pour deux malades! fais au moins le MINIMUM le minimum et t'en es incapable puis tu viens pleurnicher parce que ta belle mère n'en peut plus et souhaite avoir plus d'aide?!
le boulot ne le lache pas mais tu DOIS faire des concessions! Et si tu n'en fais pas et bien ta belle mère risque de peter les plombs et de se casser je lui donne raison à 200%! tu ne parles que de toi et de ton mal etre alors que tu ne gères pas tes parents ! je donnerai ma vie pour mes parents, je me couperai en quatre. ta famille a raison de te sermonner: tu dois faire des concessions et ça passe en limitant déjà les sorties: tu peux t'entendre avec ta belle mère et vous diviser les taches. ta belle mère a droit aussi au repos et aux sorties elle aussi a le droit de DECOMPRESSER: je le répète gerer deux malade nécessite un effort fou. un peu de compréhension de ta part serait le bienvenu
 

Trombiya

Mode Etourdie
Je ne sais pas si vous avez pu comprendre ce que j'ai publié auparavant mais le fait de garder mon travail et faire des concessiion....me semble très insuffisant.
J'estime que ma présence et ma contribution au quotidien est bien plus importante.

Je vous remercie, par ce que vous n'êtes pas dur avec moi, vous êtes réaliste.

Je ne me victimise pas mais j'essayais de voir plus claire dans l'histoire ! Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été autant perdue de ma vie.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Je ne sais pas si vous avez pu comprendre ce que j'ai publié auparavant mais le fait de garder mon travail et faire des concessiion....me semble très insuffisant.
J'estime que ma présence et ma contribution au quotidien est bien plus importante.

Je vous remercie, par ce que vous n'êtes pas dur avec moi, vous êtes réaliste.

Je ne me victimise pas mais j'essayais de voir plus claire dans l'histoire ! Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été autant perdue de ma vie.
Tu veux y voir clair alors voilà :
Tu es EGOISTE

Je crois qu'il n'y a pas plus clair
Tu pense que ce n'est pas suffisant d'aider un peu et qu'il faut aider plus c'est bien beau tout ça mais en pratique même le peu tu le fais pas alors faut pas rêver pour le plus
 
Salam aalikoum;

Je suis une JF de 28 ans, pleine d'ambitions, brillante aussi bien dans mes études que dans mon parcours professionnel.
Je vis avec mes parents malade ainsi que ma belle mère (2ème femme à mon père). Mon père est cancéreux tandis que ma maman est atteinte d’Alzheimer + maladie psychique.
Je passe par une période difficile qui en partie est à cause de moi ! Le courant ne passe pas spécialement puisqu'elle n'est jamais contente...pour dire vrai, elle passe ses journées à la maison à faire le ménage et prendre soin de mon père. Ma mère elle s'en occupe également mais "obligée", ça lui pèse d'en prendre soin !

Ma belle mère a "promis" solennellement et mon père le lui a fait jurer de prendre soin de moi et ma mère mais à priori avec le temps et vu mon attitude froide, elle a sentie qu'on la prenais plus pour notre femme de ménage qu'autre chose. Alors que je ne lui ai jamais demandé de préparer à manger ou ordonné de laver mes affaires. Et je comprends qu'en tant que seconde femme, on ne peux imaginer qu'elle va prendre soin de la 1ère femme de son mari et sa fille.

Bref, disons qu'elle est victime, allah yjaziha bikhir pour tout ce qu'elle fait pour mes parents. Aujourd'hui, j'en suis arrivé à un point insupportable avec elle. Pourquoi ? dans mon emploi actuel, il m'arrive de venir tard le soir après le boulot suite à une sortie avec des ami(e)s ou avec mon "fiancé". J'en profites parfois le samedi toute la journée et je reviens tard.

Madame ne se plaignait pas et disait qu'il n'y avait aucun problème (même s'il est vrai que cela dérange mes parents). Jusqu'à ce que mon frère m'appelle pour me dire toute les mauvaises choses qu'elle a pu dire à mon sujet et me reprocher de ne pas l'aider dans le ménage....me fait comprendre aussi que si je ne change pas de comportement, elle risque de laisser mes parents. Bref, Je me rends compte plus tard et suite au changement du comportement de toute la famille, que madame parle de moi derrière mon dos ! Tout le monde prends sa défense et je suis la méchante dans l'histoire.

Encore une fois, cela est compréhensible puisqu'il est VRAI que je ne l'aide pas. Surtout qu'elle n'en as pas besoin et qu'en réalité et suite à une conversation avec elle, ce qui lui pèse réellement sur le coeur c'est : ma mère. Elle n'en peux plus

Je suis l'irresponsable qui prend tout à la légère, qui sort et revient tard le soir, qui délaisse ses parents à sa belle mère et qui ne fou rien quand elle est là chez elle !

Aujourd'hui, j'en ai marre. Je suis une fille responsable, aimante et de très bonne foi. Je n'ai jamais cherché à créer les problèmes, je me retrouve face à un ultimatum :

J'ai démissionné de mon travail actuel pour une meilleure opportunité avec un salaire très avantageux. En plus de cela, j'ai été retenu pour un master en psychologie au sein d'une université à londres et que je peux poursuivre en ligne.
Des études que je ne peux financer qu'à travers ce nouveau job !

Aujourd'hui, je veux tout lâcher pour ma mère.
J'en peux plus car j'ai l'impression de l'abandonner, j'en ai marre aussi de la pression de la famille qui quoi que je fasse, personne n'est content.
Mais ce qui me fait mal c'est ma mère meskina, elle ne mérite pas d'être délaissé mais surtout que ma belle mère aille lui dire des méchancetés à mon sujet pour la blesser.

C'est un choix et une décision que je dois prendre et c'est DOMMAGE de penser qu'il s'agit d'un ultimatum ou d'une décision difficile, car on ne peux comparer un travail et l'argent à sa mère....une mère vaux bien plus que tout ça.

Qu'en pensez vous ?

essai de sortir moins souvent. Occupe toi de ton linge et de ta chambre. Commme cela ta belle-mère sr sentira plus de la famille qu une bonne niche. Fait lui de temps en temps un petit compliment un petit cadeau. Comprends ta belle-mère ce n est pas facile d etre la seconde épouse
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
essai de sortir moins souvent. Occupe toi de ton linge et de ta chambre. Commme cela ta belle-mère sr sentira plus de la famille qu une bonne niche. Fait lui de temps en temps un petit compliment un petit cadeau. Comprends ta belle-mère ce n est pas facile d etre la seconde épouse
Juste son linge et sa chambre ? :eek:
Elle a pas 12 ans ou 14 ans elle en a 28 :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Trombiya,

tu te plains de ta belle mère! mais toi concrètement tu fais quoi pour tes PARENTS??

il me semble que tu te décharge de prendre soin de TES parents!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu es une jeune de 28 ans ... Mais pas comme tous les autres jeunes à ton âge.. tu as des parents malades avec des maladies chroniques... Ton engagement envers eux aurait dû être spontané... Visiblement il ne l'est pas de tes propres mots... Tu peux réussir ta vie, sortir, ... Mais viendra un temps où tu te rendra compte que la vraie réussite est celle de la paix de l'âme et de la conscience... Peu importe le métier ou le salaire la vraiecrichesse est celle du bon sens...
Question que fait ton frère pour eux .. reste les maisons spécialisées pour prendre soins de ta maman.. et te donner du temps à consacrer à ton avenir... Mais c un autre sacrifice financier car ces maisons coutent
 

Iman07

VIB
Je suis d'accord avec misszara88. Arrêter tes études va te foutre le cafard, n'arrête pas et continue de bosser aussi. Par contre, sacrifie tes sorties, tant pis. Déjà pour tes parents et ensuite parce que ta belle-mère n'a pas à tout supporter, ce n'est pas juste pour elle non plus. Toi au moins tu as ton taff et tes études donc une certaine vie sociale et une possibilité de prendre l'air. Elle, non (n'est-ce pas ?).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne sais pas si vous avez pu comprendre ce que j'ai publié auparavant mais le fait de garder mon travail et faire des concessiion....me semble très insuffisant.
J'estime que ma présence et ma contribution au quotidien est bien plus importante.

Je vous remercie, par ce que vous n'êtes pas dur avec moi, vous êtes réaliste.

Je ne me victimise pas mais j'essayais de voir plus claire dans l'histoire ! Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais été autant perdue de ma vie.

Évite de te comporter comme une "drama queen"... insuffisant par rapport à quoi? A ton besoin de faire dans les extrêmes?

C'est toujours "toi", "tu" estimes.... mais tu oublies que personne ne te demande cela, tout ce que les autres te demandent est une petite contribution, chose dont tu es capable.
 

Trombiya

Mode Etourdie
Je me remet en question au moins.
OUI, j'estime que renoncer à ma vie sociale et continuer à travailler est insuffisant !

Mes parents sont malades, ils méritent bien plus que cela: ma présence.

Je ne me victimise pas, je ne dramatise pas....je dit tout simplement que je dois être à leurs côtés.

Je pense avoir été suffisamment claire
 
Haut