Devoirs de philosophie

Salam 'aleykoum.
J'ai un devoir de philo à faire avec pour sujet : l'homme a t il de bonnes raisons de croire en Dieu ?
Évidemment il faut faire une thèse et une antithèse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ...
BaraqaAllah û fik d'avance

Salam

Tu peux faire un parallèle avec la pensée agnostique type "c.ul entre deux chaises" qui consiste à dire qu'on ne sait pas ce qu'il se passe après la mort et que par conséquent on peut se rassurer par une croyance.

Parle de la peur de l'inconnu et aussi des fameuses questions : D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?

Parle également du "moi" et de ce que ça implique sans toutefois faire de hors-sujet.
 

Iman07

VIB
A3leykoum salam,

Comemnce par te poser des questions : pourquoi l'homme croit-il en Dieu ? Est-ce un besoin ? Une lubie ? Si oui, pourquoi ce besoin ? Si non, pourquoi ?

Tu peux t'aider de citations célèbres genre "La religion est l'opium du peuple" pour t'aider à te lancer sur ton sujet.

Bon courage :)
 
le plus important c'est "de bonnes raisons" inutile de t'étendre outre mesure sur des débats théologiques, axe ton analyse sur la nature de l'homme, ce qui le pousse à "accepter" de croire et quelle peur ou angoisse fait il taire par sa foi, garde une vision neutre voir athéiste , pose toi la question du substitut à la religion qui pourrait la remplacer, enfin c'est ce que ferais, en agrémentant de quelques faits historico-religieux et en balayant très rapidement les anciennes croyances et mythologies .

good luck:cool:
 

Amir45

Prince du 45
Salam 'aleykoum.
J'ai un devoir de philo à faire avec pour sujet : l'homme a t il de bonnes raisons de croire en Dieu ?
Évidemment il faut faire une thèse et une antithèse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ...
BaraqaAllah û fik d'avance
lol le devoir.

Il sufit d'ouvrir un regard dehors, et voir cet arbre pousser pour nous offrir de ses fruits, sucré, juteux, et savoureux pour s'en rendre compte.

Parle lui de la providence, la contingence dans la création est selon moi une preuve de l'unicité de Dieu.

Bonne chance.
 
Dernière édition:
Je sais plus qui avait ecrit ça ici mais c'etait bien je trouve

Si la religion est fausse le bien et le mal n'existe pas, et je ne vois pas pourquoi respecter ce qu'on appelle la moral.

La religion construit la civilisation.

On ce bas contre nos propre demons pour etre meilleures.

Et dans l'haut delà, ça assure une vie après la mort.
 
Dernière édition:

Panam

Bladinaute averti
Commence par la structure de ton plan
Introduction :
- Accroche
- contexte
- problématique
I) la thèse : croire en Dieu est un besoin spirituel naturel
Chapeau pour annoncer les deux sous partis
1) l existence divine (annonce les auteurs qui théorisent dans ce sens )
2) les conséquences de croire sur l individu et la société (anti dépression, fraternité, entraide...)

II) l antithèse : croire peut être source de division
Chapeau pour annoncer les deux sous parties
1) Dieu est mort (Nieztche et les autres )
2) Les dieux divisent les sociétés

Conclusion
Une idée synthétique pour mettre tout le monde d accord autour d un savoir vivre commun et d un respect au sens large qui garantissent la liberté de chaque individu à croire ou non en Dieu .

@AmandineBt j ai croisé ton post au bon moment :) je partage mon savoir car Dieu aime les savants ;)
 

Panam

Bladinaute averti
lol le devoir.

Il sufit d'ouvrir un regard dehors, et voir cet arbre pousser pour nous offrir de ses fruits, sucré, juteux, et savoureux pour s'en rendre compte.

Parle lui de la providence, et la contingence dans la création, qui sont selon moi la preuve de l'unicité de Dieu.

Bonne chance.
Et dans l antithèse elle peut parler de Spinoza et de son rejet total de toute transcendance divine !
Voilà elle a presque tout pour viser 18/20
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Commence par la structure de ton plan
Introduction :
- Accroche
- contexte
- problématique
I) la thèse : croire en Dieu est un besoin spirituel naturel
Chapeau pour annoncer les deux sous partis
1) l existence divine (annonce les auteurs qui théorisent dans ce sens )
2) les conséquences de croire sur l individu et la société (anti dépression, fraternité, entraide...)

II) l antithèse : croire peut être source de division
Chapeau pour annoncer les deux sous parties
1) Dieu est mort (Nieztche et les autres )
2) Les dieux divisent les sociétés

Conclusion
Une idée synthétique pour mettre tout le monde d accord autour d un savoir vivre commun et d un respect au sens large qui garantissent la liberté de chaque individu à croire ou non en Dieu .

@AmandineBt j ai croisé ton post au bon moment :) je partage mon savoir car Dieu aime les savants ;)
A mon avis tu frises avec le HS

L'énoncé c'est "l'homme a-t-il de bonnes raisons de croire en Dieu"

Il ne s'agit pas de besoin ou de consequences mais de bonnes raisons de croire.

C'est quoi une bonne raison ?
Est-ce compatible avec le concept de croyance ?
 

Panam

Bladinaute averti
A mon avis tu frises avec le HS

L'énoncé c'est "l'homme a-t-il de bonnes raisons de croire en Dieu"

Il ne s'agit pas de besoin ou de consequences mais de bonnes raisons de croire.

C'est quoi une bonne raison ?
Est-ce compatible avec le concept de croyance ?
Loool hs carrément ?!
Dans ce cas il peut dire des le début qu une bonne raison peut être la contrepartie d un besoin profond :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam 'aleykoum.
J'ai un devoir de philo à faire avec pour sujet : l'homme a t il de bonnes raisons de croire en Dieu ?
Évidemment il faut faire une thèse et une antithèse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ...
BaraqaAllah û fik d'avance
Salam ton professeur de philosophie, veux se convertir ou tu mettre le doute sur dieu ?
 
Salam 'aleykoum.
J'ai un devoir de philo à faire avec pour sujet : l'homme a t il de bonnes raisons de croire en Dieu ?
Évidemment il faut faire une thèse et une antithèse.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ...
BaraqaAllah û fik d'avance
Les devoirs de philo, je me souviens qu'en recrachant le cours et en donnant des exemples (prend du temps avec le plan) on me donnait la moyenne plus ou moins, après pour le fond je peux pas t'aider
la philo m'a dégoûtée :npq:
 
Haut