Dévorée par les punaises de lit, stains "au bord de la crise de nerfs"

Il a fallu changer tous les meubles, la literie et héberger les résidents le temps que l'établissement soit traité", rapporte Azzédine Taïbi, maire de Stains (PCF). Dans une lettre publiée fin janvier, l'édile de cette commune a interpellé la ministre de la Santé et l'Agence régionale de santé (ARS) sur la présence de punaises de lit: "L'infestation se propage sur toute la ville et devient très inquiétante".Elles font à peine quelques millimètres mais font vivre un enfer à ceux qu'elles mordent. Elles ont établi leurs quartiers à Stains, commune de 38 000 habitants de Seine-Saint-Denis. Les établissements publics ne sont pas épargnés: trois écoles primaires et une résidence pour personnes âgées ont été contaminées... "Il a fallu changer tous les meubles, la literie et héberger les résidents le temps que l'établissement soit traité", rapporte Azzédine Taïbi, maire de Stains (PCF). Dans une lettre publiée fin janvier, l'édile de cette commune a interpellé la ministre de la Santé et l'Agence régionale de santé (ARS) sur la présence de punaises de lit: "L'infestation se propage sur toute la ville et devient très inquiétante".

"Au bord de la crise de nerfs"
Depuis la parution de sa lettre, le service municipal d'hygiène reçoit deux à quatre coups de fil quotidiens. Les Stanois qui n'osaient pas se manifester franchissent le pas et certains demandent même à être relogés. "Ils sont démunis, au bord de la crise de nerfs. Beaucoup mettent du temps à réagir, ne comprennent pas que ce sont des insectes qui leur rendent la vie impossible", explique-t-on au service.

Face aux punaises de lit, certains développent une véritable phobie. Ils jettent tout, veulent tout refaire et ne demandent qu'une chose: tout quitter. Ils ne voient pas d'autre solution. Et c'est loin d'être rare", développe Arezki Izri, chef du service parasitologie-mycologie à l'hôpital Avicennes de Bobigny qui voit passer nombre de familles touchéesFace aux punaises de lit, certains développent une véritable phobie. Ils jettent tout, veulent tout refaire et ne demandent qu'une chose: tout quitter. Ils ne voient pas d'autre solution. Et c'est loin d'être rare", développe Arezki Izri, chef du service parasitologie-mycologie à l'hôpital Avicennes de Bobigny qui voit passer nombre de familles touchées.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Avec les voyages internationaux de plus en plus communs, Airbnb, etc, ce genre d'infestations devient un probleme mondial. J'ai vu une emission a la tele ou les douanes dans certains grands aeroports internationaux emploient des rats dresses pour detecter ces punaises et autres parasites dans les bagages des passagers. Mais comme les douaniers ne peuvent pas tout controller, que les rats doivent se reposer/regenerer aussi, et que les parasites se cachent aussi dans les habits que les passagers portent sur eux dans l'avion, l'effectivite est limitee. Et, biensur, beaucoup de gens qui utilisent Airbnb etc. font du tourisme domestique et ne passent pas necessairement par un aeroport international.

Seule solution: regulierement mettre tout dans le congelateur, et faire super-attention a l'hygiene. Pas toujours evident.
 
Avec les voyages internationaux de plus en plus communs, Airbnb, etc, ce genre d'infestations devient un probleme mondial. J'ai vu une emission a la tele ou les douanes dans certains grands aeroports internationaux emploient des rats dresses pour detecter ces punaises et autres parasites dans les bagages des passagers. Mais comme les douaniers ne peuvent pas tout controller, que les rats doivent se reposer/regenerer aussi, et que les parasites se cachent aussi dans les habits que les passagers portent sur eux dans l'avion, l'effectivite est limitee. Et, biensur, beaucoup de gens qui utilisent Airbnb etc. font du tourisme domestique et ne passent pas necessairement par un aeroport international.

Seule solution: regulierement mettre tout dans le congelateur, et faire super-attention a l'hygiene. Pas toujours evident.

Les puces à NYC c'est pas réglé .

PS: La pénélope que tu as citée dont tu voyais l'apparence a déclenché un tourbillon néfaste
 
Meme chez nous on a le meme probleme et c'est nouveau, sa bouffe le bois un truc de malade et ils sont pleiiin
J'en ai été infesté dans mon ancien appart pendant deux ans... à en devenir fou : tu te réveilles le matin, des boutons partout et des mini-traces rouge de sang partout sur les draps.
Comme c'est plat et que ça se planque, c'est compliqué à attraper (mode safari : t'éteins ta lumière 10 minutes, tu rallumes et tu scratches !) Le mieux que j'ai trouvé pour les choper, c'est le scotch...

Sinon, j'ai aussi fait appel deux fois à un dératiseur (qui m'a dit qu'il était de plus en plus souvent confronté au pb et que ces bestioles résistaient à la plupart des insecticides...), puis syndic (car tout l'immeuble était envahi) qui a appelé les services d'hygiène de la mairie. Très efficaces, comme pour l'invasion de rats dans le potager suite à la destruction d'une usine à côté. Souvent, ils réagissent vite et bien.

PS : laissez tomber le Baygon, ça marche pas sur ces bestioles (mais ça défoule^^). Faites particulièrement attention aux plinthes, prises électriques et interrupteurs (ça se cache dedans) et dos de cadres et tableaux (pareil, elles se planquent dedans)
 
J'en ai été infesté dans mon ancien appart pendant deux ans... à en devenir fou : tu te réveilles le matin, des boutons partout et des mini-traces rouge de sang partout sur les draps.
Comme c'est plat et que ça se planque, c'est compliqué à attraper (mode safari : t'éteins ta lumière 10 minutes, tu rallumes et tu scratches !) Le mieux que j'ai trouvé pour les choper, c'est le scotch...

Sinon, j'ai aussi fait appel deux fois à un dératiseur (qui m'a dit qu'il était de plus en plus souvent confronté au pb et que ces bestioles résistaient à la plupart des insecticides...), puis syndic (car tout l'immeuble était envahi) qui a appelé les services d'hygiène de la mairie. Très efficaces, comme pour l'invasion de rats dans le potager suite à la destruction d'une usine à côté. Souvent, ils réagissent vite et bien.

PS : laissez tomber le Baygon, ça marche pas sur ces bestioles (mais ça défoule^^). Faites particulièrement attention aux plinthes, prises électriques et interrupteurs (ça se cache
dedans) et dos de cadres et tableaux (pareil, elles se planquent dedans)

Comment ta pas de chance mdrrr
Heuresement c'est pas nous qui payons franchement je serait a ta place j!aurai peter un cable.

Nous c'est venu chez tout le monde d'un coup et ils nous ont changer d'appart ils ont fait le desamientage et un produit bizarre c'est partis. Quand on a changer de maison il y en avait encore plus du coup on a recganger de maison.

Mais je sais pas c'est quoi qui les attire c'est relou pourquoi ils viennebt eb masse d'un coup comme sa ?


Si jai ca chez moi je meurs serieux

Quand j'ai vue une dizaine regrouper qui courai dans tous les sens mon coeur il allait lacher je m'y attendais pas du tout je les ai buter direct en dessous c'etait tout noir j'avais le demon
 
Comment ta pas de chance mdrrr

Oui, ça te rend fou... Et moi j'ai vécu ça il y a 7-8 ans. Maintenant cela semble s'être propagé et même le Fig en parlait il y a quelques semaines: http://grand-angle.lefigaro.fr/dans-lenfer-des-punaises-de-lit

Le pb est que ces bestioles résistent à la plupart des insecticides (faut en acheter des spécifiques qui coûtent une blinde).

Désolé pour le changement d'appart à cause de ça. Mais franchement, je comprends : perso, j'avais fini par dormir sur mon canapé tellement mon lit était devenu impossible.
 
Je ne savais pas que ce problème était si répandu. J'ai lu l'article cela fait peur.

C'est arrivé à une connaissance. Elle avait tout essayé.

Au final, elle s'est procuré du matériel de pro via son compagnon et ils ont gazé à mort leur appartement (plusieurs fumigènes).

Ils sont partis quelques jours. A leur retour, ils ont aspiré tous les cadavres, tout nettoyé et ce fut un lointain mauvais souvenir.

lls ont bien galéré à s'en débarrasser et ont bien pété des câbles.
 
Oui, ça te rend fou... Et moi j'ai vécu ça il y a 7-8 ans. Maintenant cela semble s'être propagé et même le Fig en parlait il y a quelques semaines: http://grand-angle.lefigaro.fr/dans-lenfer-des-punaises-de-lit

Le pb est que ces bestioles résistent à la plupart des insecticides (faut en acheter des spécifiques qui coûtent une blinde).

Désolé pour le changement d'appart à cause de ça. Mais franchement, je comprends : perso, j'avais fini par dormir sur mon canapé tellement mon lit était devenu impossible.
Sur le site il est dit:
"En France, il n’existe aucun suivi statistique sur le nombre de foyers infestés". Mais il suffit d’évoquer le sujet pour que la conversation s’anime. Chacun y va de son anecdote et raconte les mésaventures d’un ami ou d’un parent. Sur Internet, on ne compte plus les forums où les «victimes» appellent à l’aide et s’échangent des conseils. «Je suis en train de faire face à une infestation de punaises de lit. Avez-vous des méthodes pour débarrasser votre logement ?», demande cet internaute inquiet.

Comment s’en débarrasser ? ( pas sûr)
Il faut savoir que l’opération s’avère longue et coûteuse. Elle peut prendre des mois et s’élever à plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

**
En parallèle
Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles, ils sont dits xylophages. On peut distinguer trois grands types de modes nutritifs :


les termites supérieurs sont capables de dégrader par eux-mêmes la cellulose du bois grâce à des enzymes, les cellulases, produite par leur tube digestif
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@remake, les termites, c'est encore un autre probleme. Surtout la ou les gens ont des maisons en bois (Etats Unis etc...).

Mais pour revenir aux punaises (bed bugs), pour le repeter: c'est essentiellement un probleme d'hygiene, qui a exponentiellement augmente ces dernieres annees a cause des voyages. Et comme d'autres l'ont deja dit, ces bestioles ont developpe des resistances aux insecticides. Ca deviendra de plus en plus difficile de s'en debarasser.

Si on est infeste, il n'y a pas d'alternatives que ce que j'ai dit: mettre tous les textiles dans le congelateur, jetter tout le lit, tout nettoyer peniblement, s'il y a des trous entre murs et sol, les fermer avec du silicone, remplacer tapis, moquettes, tapisseries (!), etc. C'est beaucoup de travail... :fou:
 
Haut