Dexia au bord de la faillite

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Apparemment la solution préconisé est le divorce entre la Belgique et la France, cette dernière ayant d'après les médias belges , sérieusement merdé.

Au-delà de cette nouvelle actu qui touche nos chères banques, je trouve intéressant de voir une fois de plus , le contribuable appelé à la rescousse de banques qui grinçaient des dents (quant elles n'ont pas introduit un recours comme Argenta) il y à peine quelques semaines, quant on leur réclamait une modeste participation à l'effort commun.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
En fait j'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à Argenta.

http://www.rtbf.be/info/economie/de...a-contribution-du-secteur-bancaire?id=6346383

Toutes les banques ont profité de cet arrêt , maintenant on nous explique que l'état belge(çàd le contribuable) se porte garant pour chaque compte à hauteur de 100000 euros. Je suis sûr que dexia est le premier d'une longue série.

Pour te donner une idée de ce qui est en train de se passer :

http://www.lesoir.be/actualite/econ...xia-cloture-sur-une-perte-de-22-46-867447.php
 
http://www.rtbf.be/info/economie/de...a-contribution-du-secteur-bancaire?id=6346383

Toutes les banques ont profité de cet arrêt , maintenant on nous explique que l'état belge(çàd le contribuable) se porte garant pour chaque compte à hauteur de 100000 euros. Je suis sûr que dexia est le premier d'une longue série.

Pour te donner une idée de ce qui est en train de se passer :

http://www.lesoir.be/actualite/econ...xia-cloture-sur-une-perte-de-22-46-867447.php


donc il y aura plus de credits ???
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
mais ils n'ont plus d'argent .

l 'etat garantie les epargnes mais rien d'autres .
qui va donner le credit alors ?

je parle du cas Dexia

Je parlais des crédits en cours, et non de ceux à venir; de toute manière, le ministre des finances a une nouvelle fois annoncé que l'état mettra la main à poche pour sauver d'une manière ou d'une autre cette banque.
Il y a 3 ans, l'Etat avait vendu fortis à Paribas, saignant au passage les petits et grands actionnaires (mon collègue avait perdu 5/6 de sa mise). Je vois bien poindre ce genre de finalité.
 
Je parlais des crédits en cours, et non de ceux à venir; de toute manière, le ministre des finances a une nouvelle fois annoncé que l'état mettra la main à poche pour sauver d'une manière ou d'une autre cette banque.
Il y a 3 ans, l'Etat avait vendu fortis à Paribas, saignant au passage les petits et grands actionnaires (mon collègue avait perdu 5/6 de sa mise). Je vois bien poindre ce genre de finalité.

On peut discuter longtemps.

La banque Fortis s'était retrouvée en très mauvaise posture et.....la valeur des actions Fortis était tombée à presque rien.

La Banque Fortis a été "avalée" par BNP .....après la chute des cours.

Pour Dexia, le cours d'une action est d'un peu plus d'1 €. C'est à dire pratiquement rien.

Les gouvernements français et belges ont quatre choix:
1) mettre la banque en faillite
2) recapitaliser la banque
3) faire racheter Dexia par une autre banque.
4) créer une structure bizarroïde....pour y placer les prêts accordés par Dexia et qui ne seront probablement jamais remboursés ou pas remboursés complètement.
 
Je parlais des crédits en cours, et non de ceux à venir; de toute manière, le ministre des finances a une nouvelle fois annoncé que l'état mettra la main à poche pour sauver d'une manière ou d'une autre cette banque.
Il y a 3 ans, l'Etat avait vendu fortis à Paribas, saignant au passage les petits et grands actionnaires (mon collègue avait perdu 5/6 de sa mise). Je vois bien poindre ce genre de finalité.

5/6 de son epargne ????
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ah mais ça c'est un risque qui l'a pris . on s'en foue ;)

Si tu as des sous chez dexia, saches que la commune de Vilvoorde a fait transférer ses fonds vers Fortis. Son bourgmestre est la femme d'un certain Jean Luc Dehaene et lui-même est président du conseil d'administration de cette banque :D.
 
Si tu as des sous chez dexia, saches que la commune de Vilvoorde a fait transférer ses fonds vers Fortis. Son bourgmestre est la femme d'un certain Jean Luc Dehaene et lui-même est président du conseil d'administration de cette banque :D.

J-L Dehaene n'est plus bourgmestre de Vilvorde depuis des années. Le bourgmestre actuel s'appelle Marc Van Asch.

C'est le Président du C.P.A.S qui a transféré ces fonds. Pas le bourgmestre.

Toutes les communes belges, à quelques rares exceptions, sont actionnaires de Dexia.

Le Crédit Communal (l'ancienne dénomination de Dexia Belgique) était le banquier des communes belges.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Qatar aurait racheté Dexia Luxembourg.

A vérifier. :)

Le fonds souverain du Qatar va racheter Dexia Banque Internationale à Luxembourg (Dexia BIL), selon De Tijd et L'Echo.

Selon L'Echo, Dexia BIL, "toilettée de tous ses actifs toxiques", serait reprise pour 900 millions d'euros.

Jeudi matin, le ministre des Finances luxembourgeois, Luc Frieden, a annoncé qu'un "investisseur international est prêt à reprendre" Dexia Banque Internationale à Luxembourg "en vue de son développement comme acteur stratégique sur la place financière de Luxembourg".

Le ministre, qui n'a pas cité le nom de cet investisseur international, a également précisé que l'Etat luxembourgeois entrera comme actionnaire minoritaire dans le capital de la banque "vu le caractère systémique de la BIL".

La plus ancienne banque du Grand-Duché

Des discussions seraient également en cours au sujet de la co-entreprise entre Dexia (50%) et Royal Bank of Canada (50%), RBC Dexia investor services, active dans les services aux investisseurs institutionnels, tandis qu'il y aurait "beaucoup d'intérêt" en faveur de Dexia Asset Management (Dexia AM), indique De Tijd. Ce dossier est compliqué car les actionnaires de Dexia Asset Management sont Dexia Banque Internationale à Luxembourg (51%) et Dexia Banque Belgique S.A. (49%).

Dexia BIL est principalement active dans la banque commerciale -avec un réseau de 40 agences- la banque privée et les services financiers aux entreprises. La Banque Internationale à Luxembourg, dont le Crédit Communal de Belgique était devenu l'actionnaire majoritaire dès 1991, a été fondée en 1856, ce qui en fait la plus ancienne banque du Grand-Duché.

Belga
 
Apparemment la solution préconisé est le divorce entre la Belgique et la France, cette dernière ayant d'après les médias belges , sérieusement merdé.

Au-delà de cette nouvelle actu qui touche nos chères banques, je trouve intéressant de voir une fois de plus , le contribuable appelé à la rescousse de banques qui grinçaient des dents (quant elles n'ont pas introduit un recours comme Argenta) il y à peine quelques semaines, quant on leur réclamait une modeste participation à l'effort commun.


Pour ne pas changer ..................
 
Haut