Le diabète et le ramadan

salam arlicoum

je vous souhaite tout d'abord un trés bon mois de ramadan a tous k'Allah subhanu tahala accepte vos jeuns inchallah.Amine

je suis musulmane pratiquante et je suis diabétique et j'aimerais discuter avec des personnes kil le sont ossi du diabète et du jeun pour savoir commnt un diabétique gere son jeun, jai vu kil y avait un message posté a ce sujet pour en parler mais je ne retrouve pas ce message.

merci salam arlicoum
 
salam

si tu prend de l'insuline, il vaut mieux pour la santé et surtout ton cerveau d'oublier le jeune et la religion ne t'impose pas de te detruire.
par contre, si tu ne prend que des comprimés diabetiques oraux, la chose peut-être gerable.
c'est avec ton medecin qu'il faut en parler et pas forcement sur un forum car les cas varient en fonction de la glycemie et du traitement. si une bladinette jeune, ça veut pas forcement dire qu'il faut jeune.

salam
 

Marocainement

Légume ambulant
salam arlicoum

je vous souhaite tout d'abord un trés bon mois de ramadan a tous k'Allah subhanu tahala accepte vos jeuns inchallah.Amine

je suis musulmane pratiquante et je suis diabétique et j'aimerais discuter avec des personnes kil le sont ossi du diabète et du jeun pour savoir commnt un diabétique gere son jeun, jai vu kil y avait un message posté a ce sujet pour en parler mais je ne retrouve pas ce message.

merci salam arlicoum

Ma soeur est diabetique insulino dependant,
elle n'a jamais fait le ramadan
 

asmaa13

cool, j'ai une étoile !!!
salam
si tu prend de l'insuline, il vaut mieux pour la santé et surtout ton cerveau d'oublier le jeune et la religion ne t'impose pas de te détruire.

Tous les diabétique insulino-dépendant ne mangent pas pendant le ramadan ;)
Là où je bosse, les diabéto. inversent les doses d'insulines de la journée.
Les grosse doses du matin se font le soir lors de la rupture du jeûn, les petites doses du soir se font le matin lors du shor.

Mais çà c'est à voir avec son diabéto. avant le début du ramadan, pour qu'il se passe le mieux possible (çà évite les hypo./les hyperglycémies) ;)
 
Tous les diabétique insulino-dépendant ne mangent pas pendant le ramadan ;)
Là où je bosse, les diabéto. inversent les doses d'insulines de la journée.
Les grosse doses du matin se font le soir lors de la rupture du jeûn, les petites doses du soir se font le matin lors du shor.

Mais çà c'est à voir avec son diabéto. avant le début du ramadan, pour qu'il se passe le mieux possible (çà évite les hypo./les hyperglycémies) ;)

Et quels sont les résultats sur l' équilibre des glycémies?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est avec ton diabetologue qu'il faut en parler

si tu es insulino dependante, c'est pas impossible de jeuner ! (les personnes qui repondent que si .... decouragent inutilement les diabetiques qui ont peut-être très envie de jeuner !)
mais là encore, ton medecin te conseillera mieux, en fonction de ton protocole et opèrera des changements dans tes prises s'il le faut

si tu es non insulino dependante, c'est assez simple à gerer par contre !

si ton medecin te déconseille le jeune (pour une raison ou une autre !), alors suit son conseil surtout et ne fais pas de folie !

Allah i3awen !
 
Plutôt bon, rares sont les personnes qui se retrouvent aux urgences pour déséquilibre du diabète.
Il font çà depuis quelques années ;)

Si des diabétologues acceptent de reporter la dose du matin au soir
Si la transition se passe bien,
Si les dextros sont corrects ainsi que les glycémies et le dosage de HbA1C

Pourquoi pas ?
 

asmaa13

cool, j'ai une étoile !!!
Si des diabétologues acceptent de reporter la dose du matin au soir
Si la transition se passe bien,
Si les dextros sont corrects ainsi que les glycémies et le dosage de HbA1C
Pourquoi pas ?
En effet et cela convient à tout le monde : les diabétologues car les dextros sont toujours équilibrés et les patients (les personnes âgées surtout, qui ont du mal à manger pendant le ramadan ;))

Bon ramadan à tous ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne connait aucune diabétique de type 1 (insulino-dépendant) capable de jeûner.
 
ma mère âgée de 61 ans est diabétique se fais une piqure d'insuline tous les jours en plus de ça elle a du cholestérol et fais de l'hypertension, elle à tjrs fais le ramadan pourtant on lui déconseille mais son médecin traitant la suit ts les mois.Et son médecin est d'accord ms si elle se sent faible elle ne doit pas continuer.

en gros discute avec ton médecin et surtout ne pas forcer si tu te sens mal ;)
 
En effet et cela convient à tout le monde : les diabétologues car les dextros sont toujours équilibrés et les patients (les personnes âgées surtout, qui ont du mal à manger pendant le ramadan ;

Bon ramadan à tous ;)
Si ça marche tant mieux
Bon Ramadan
Je ne connait aucune diabétique de type 1 (insulino-dépendant) capable de jeûner.

Si si ça existe mais avec des risques.
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
c'est avec ton diabetologue qu'il faut en parler

si tu es insulino dependante, c'est pas impossible de jeuner ! (les personnes qui repondent que si .... decouragent inutilement les diabetiques qui ont peut-être très envie de jeuner !)
mais là encore, ton medecin te conseillera mieux, en fonction de ton protocole et opèrera des changements dans tes prises s'il le faut

si tu es non insulino dependante, c'est assez simple à gerer par contre !

si ton medecin te déconseille le jeune (pour une raison ou une autre !), alors suit son conseil surtout et ne fais pas de folie !

Allah i3awen !

c'est vrai, ma soeur est diabétique insulino dépendante et ce depuis l'âge de 5 ans, aujourd'hui elle en a 23 et elle n'a jamais réussi à jeûner !

dire que tous les diabétiques insulino dépendant peuvent jeûner en inversant leur dose d'insuline est complètement faux ! De plus cela a un grave impact sur l'équilibre glycémique.

je me rappel des fois où elle a essayé de jeûner, on faisait le ftour à l'hopital :rolleyes:
 
Une étude rétrospective transversale EPIDIAR (Epidemiology of diabetes and Ramadan) a été réalisée et publiée en 2005 dans la revue médicale américaine Diabetes Care.

-12.914 patients.
-11.173 DT2 (78,7% font le ramadan)
-1.070 DT1 (42,8% font le ramadan)
-Jeûne; 15 jours min.
-13 pays.
-DT1 Age, en moy 31 ans
Pds, en moy 64 Kg
-DT2 Age, en moy 54 ans
Pds, en moy 72 kg
-Non sédentaires.
-Plutôt compliqués.
-Avec pathologies associées (HTA, dyslipidémie)

Pour ceux qui font le ramadan :
*la moitié qui ne change pas ses « bonnes » habitudes > RAS (pds, équilibre..)

*Le nombre d’hypoglycémies «mineures» est relativement bas (non ressenties? sous estimées?)


*Les hypoglycémies sévères sont cependant plus fréquentes (changement de traitement, niveau d’activité…)
DT1: 0,14 vs 0,03 episodes/mois
DT 2 :0,03 vs 0,004 episodes/mois

*Les hyperglycémies sévères/cétoses ont été associées à des changements notables de l’alimentation et surtout de la prise de «*sucre*»
DT1: 0,16 vs 0,05 episodes/mois
DT2: 0,05 vs 0,01 episodes/mois
 
c'est avec ton diabetologue qu'il faut en parler

si tu es insulino dependante, c'est pas impossible de jeuner ! (les personnes qui repondent que si .... decouragent inutilement les diabetiques qui ont peut-être très envie de jeuner !)
mais là encore, ton medecin te conseillera mieux, en fonction de ton protocole et opèrera des changements dans tes prises s'il le faut

si tu es non insulino dependante, c'est assez simple à gerer par contre !

si ton medecin te déconseille le jeune (pour une raison ou une autre !), alors suit son conseil surtout et ne fais pas de folie !

Allah i3awen !

C'est possible avec une évaluation et une préparation par le diabétologue 2 à 3 mois avant le début du Ramadan.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est vrai, ma soeur est diabétique insulino dépendante et ce depuis l'âge de 5 ans, aujourd'hui elle en a 23 et elle n'a jamais réussi à jeûner !

dire que tous les diabétiques insulino dépendant peuvent jeûner en inversant leur dose d'insuline est complètement faux ! De plus cela a un grave impact sur l'équilibre glycémique.

je me rappel des fois où elle a essayé de jeûner, on faisait le ftour à l'hopital :rolleyes:

je disais que ce n'était pas impossible ! pas que c'était possible dans tout les cas ! ;)
l'inversement des doses, c'est asma qui en parle, et elle le fait avec precautions je trouve, sans induire en erreur !

C'est possible avec une évaluation et une préparation par le diabétologue 2 à 3 mois avant le début du Ramadan.

2 à 3 mois avant ???
pourquoi autant ?

merci de la precision !
 
je disais que ce n'était pas impossible ! pas que c'était possible dans tout les cas ! ;
l'inversement des doses, c'est asma qui en parle, et elle le fait avec precautions je trouve, sans induire en erreur !



2 à 3 mois avant ???
pourquoi autant ?

merci de la precision !

Precision,ga3e :eek:
Il faut que je cherche dans mes cours magistraux....j'ai la flemme:(

J'y reviendrai inchAllah.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
c'est une maladie grave sa ?

euh je vois qu'on te repond pas
je voulais pas m'aventurer mais bon

tout depend ce que t'appelles grave
c'est une maladie à vie ! on n'en guerit pas
elle peut entrainer des complications (qui peuvent être très grave si je ne m'abuse !)
elle impose une certaine hygiène de vie .... qui n'est ps toujorus facile à suivre pour tout le monde :(

mais avec un bon suivi, et une motivation on peut très bien vivre la maladie au quotidien sans que se soit dramatique !

tout est relatif, ya bien pire !
 
euh je vois qu'on te repond pas
je voulais pas m'aventurer mais bon

tout depend ce que t'appelles grave
c'est une maladie à vie ! on n'en guerit pas
elle peut entrainer des complications (qui peuvent être très grave si je ne m'abuse !)
elle impose une certaine hygiène de vie .... qui n'est ps toujorus facile à suivre pour tout le monde :(

mais avec un bon suivi, et une motivation on peut très bien vivre la maladie au quotidien sans que se soit dramatique !

tout est relatif, ya bien pire !

Je ne sais pas si c'est vrai mais je trouve qui les personnes qui deviennent diabetiques a un age avance ont beaucoup de mal a accepter cette hygiene de vie.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Je ne sais pas si c'est vrai mais je trouve qui les personnes qui deviennent diabetiques a un age avance ont beaucoup de mal a accepter cette hygiene de vie.

J'ai eu le diabète gestationnel pendat mes deux grossesses, c'est un diabéte qui vient avec la grossesse et disparait à l'accoucvhement, j'étais sous insuline, je me piquais 4 fois par jours, c'étai atroce et affreux !!

Mon medecin m'avait prévénu que si je fais pas attention à mon poid et à mon alimentation et hygiene de vie, je serai diabétique à 90% après la ménopause et si je fais attention, il y'a un risque de 40% !!

J'aprrhende wallah sachant que personne de ma famille n'a cette maladie là !!

lahla ywerrikoum charr !!
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
je disais que ce n'était pas impossible ! pas que c'était possible dans tout les cas ! ;)
l'inversement des doses, c'est asma qui en parle, et elle le fait avec precautions je trouve, sans induire en erreur !

cook j'ai fait exprès de te citer toi pour appuyer ton interv avec la mienne, je suivais ton raisonnement, en gros, j'approuvais ;)

je voulais pas citer les autres, je n'avais aucunnement l'envie de débattre sur le sujet ...
 
Je ne connait aucune diabétique de type 1 (insulino-dépendant) capable de jeûner.

Un de mes proches qui est dans ce cas, jeune !
Son pancréas est defaillant, du coup : diabéte, insuline au fjér, et aprés la maghreb....ça dure depuis presque 5ans...par contre faut eviter de trop se depenser la journée car l'insuline fait deja son effet, si en plus on brule le sucre, on risque de tomber dans les pommes...
 

asmaa13

cool, j'ai une étoile !!!
dire que tous les diabétiques insulino dépendant peuvent jeûner en inversant leur dose d'insuline est complètement faux ! De plus cela a un grave impact sur l'équilibre glycémique.
Bien sûr que c'est faux puisque je n'ai jamais dit çà !!! :eek:
J'ai bien précisé que là ou moi je travaille (c'est à dire un hôpital sur je ne sais pas combien ...), les diabétologues pratiquent cette méthode pour permettre à leurs patient de jeûner.
C'est pas moi, derrière mon écran qui vais dire "allez inverser tout, et roule ma poule !!"
A savoir que je ne suis pas médecin, et que j'ai bien dit qu'il fallait en discuter avec son diabéto. ;)
 
Le ramadan n'est pas fait pour prendre des risques inutiles, si une personne fait des injections d'insuline, elle ne doit pas faire le ramadan physiquement, cependant elle doit sadak un certain montant par jour à la fin du ramadan.
Dans ce cas là son jeune sera valide.
 
Haut