Le diabète & ramadan

Faire le ramadan avec un diabete: INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS
je ne donne pas d'avis religieux mais juste médical (lu sur des magazines de santés et recu par des médecins)
pour un diabète de type 2 (non insulino dépendant), il est assez possible de faire le ramadan à la condition de ne pas se goinfrer de sucre (sucre lent et rapide) le soir, paradoxalement le jeune est plutot bénéfique.

pour les autres types de diabète (Type 1 ou Type 2 non contrôlé), il vaut mieux ne pas faire le ramadan.

quelques liens utiles:
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/ramadan/avis-du-medecin
http://www.saphirnews.com/Diabete-et-jeune-du-Ramadan_a10497.html
voici une brochure en francais et en arabe a l'adresse des diabétiques de type 2 qui souhaiteraient faire le ramadan
http://www.msd-france.com/assets/Kit-Ramadan-FR-AR.pdf


mon avis personnel: le diabète touche durement les populations musulmanes, un lien avec le jeune du ramadan n'est pas a exclure, la raison en est que le ramadan est une période propice aux excés. Donc je pense, meme si ce n'est pas prouvé, que meme si on est en bonne santé, il faut faire le ramadan sans se goinfrer de sucrerie le soir, le repas du soir est très important, donc éviter le miel, les dattes, le lait, les gateaux et privilégier les potages, les protéines et quelques sucres non raffinés (blé noir, riz entier, etc...)
 
il est clairement dit "il vous est permis de ne pas jeuner si cela vous est préjudiciable ou tres pénible"
a chacun de prendre ses responsabilités
si vous êtes honnête envers vous même et envers Allah, votre décision de ne pas jeuner sera la bonne peu importe qui ou combien de gens vous disent le contraire
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
J'imagine bien le diabétique qui a constamment soif en train de faire le Ramadan en plein été...:wazaa:

J'ai rio_O quand ça dit qu'en cas de prise de sang, "il est préférable d'attendre la tombée de la nuit pour le faire sinon c'est apparenté à une saignée", bien sur que le laborantin va laisser ouvert le laboratoire d'analyses jusqu'à tard dans la nuit et attendre sagement que le malade vienne pour lui faire sagement ses prélèvements!:D

C'est des "Cheiks" d'Arabie Saoudite qui préconisent ça non?:rolleyes:
 
Faire le ramadan avec un diabete: INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Ssalam kouskous :)

Tout dépendra du stade du diabéte et des capacités physiques de chaque personne !

Prenant exemple de ceux qui font l'insuline : les médecins généralement leur disent de ne pas jeuner, car c'est dangereux !

D'autres diabétiques peuvent le faire si leur corps le permet et sans contre indication du medecin ! tout depend des capacités de chacun !
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je suis diabetic c est pkoi je peux pas faire Ramadan meme si je veux.
Manger n a jamais ete mon excuse.
Je suis vegetarien.
Ton diabète sera déréglé
tu peux faire le ramadan si tu prends des médicaments, un le matin et un le soir.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
C est tres tres tres facile de faire le ramadan surtout si tu crois.
Mais etre diabetic est une autre histoire.
You become so weak your body shuts down and you become so weak that you might end up in a coma.
Twice in the hospital for trying
But i will do it the 27 ramadan even if i have to die
That s my mother's birthday.
 
C est tres tres tres facile de faire le ramadan surtout si tu crois.
Mais etre diabetic est une autre histoire.
You become so weak your body shuts down and you become so weak that you might end up in a coma.
Twice in the hospital for trying
But i will do it the 27 ramadan even if i have to die
That s my mother's birthday.


Salam aaleykoum,

Pourquoi souhaites-tu quand même le faire alors que tu as déjà atterrit 2 fois à l'hôpital ?

C'est trop dangereux pour toi .

Tu as le droit de ne pas le faire ..

Un joyeux anniversaire à ta mère .
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
C est tres tres tres facile de faire le ramadan surtout si tu crois.
Mais etre diabetic est une autre histoire.
You become so weak your body shuts down and you become so weak that you might end up in a coma.
Twice in the hospital for trying
But i will do it the 27 ramadan even if i have to die
That s my mother's birthday.
Ne court pas ce risque, c'est une maladie incurable.
إن الله لا يكلف نفسا إلا وسعها
 
je ne donne pas d'avis religieux mais juste médical (lu sur des magazines de santés et recu par des médecins)
pour un diabète de type 2 (non insulino dépendant), il est assez possible de faire le ramadan à la condition de ne pas se goinfrer de sucre (sucre lent et rapide) le soir, paradoxalement le jeune est plutot bénéfique.

pour les autres types de diabète (Type 1 ou Type 2 non contrôlé), il vaut mieux ne pas faire le ramadan.

quelques liens utiles:
http://www.afd.asso.fr/diabete-et/ramadan/avis-du-medecin
http://www.saphirnews.com/Diabete-et-jeune-du-Ramadan_a10497.html
voici une brochure en francais et en arabe a l'adresse des diabétiques de type 2 qui souhaiteraient faire le ramadan
http://www.msd-france.com/assets/Kit-Ramadan-FR-AR.pdf


mon avis personnel: le diabète touche durement les populations musulmanes, un lien avec le jeune du ramadan n'est pas a exclure, la raison en est que le ramadan est une période propice aux excés. Donc je pense, meme si ce n'est pas prouvé, que meme si on est en bonne santé, il faut faire le ramadan sans se goinfrer de sucrerie le soir, le repas du soir est très important, donc éviter le miel, les dattes, le lait, les gateaux et privilégier les potages, les protéines et quelques sucres non raffinés (blé noir, riz entier, etc...)

Nulle part est ce que la religion te dis de mettre ta santé en danger. Médicalement un jeun non thérapeutique n'est pas bénéfique. Il faut de l'eau pour éliminer les toxines chose que le ramadan ne permet pas.
Pour être considérer comme bénéfique, le jeun doit être de 16 heures minimum.
La chose importante dans le diabète que ce soit type 1 ou type 2 est la stabilité de ton taux de glycémie. Impossible d'obtenir en jeunant comme pendant le ramadan. Effectivement des jeuns de 3, 7 voir jusqu'à 22 jours sous suivit médical en absorbant uniquement des liquides et ne dépassant pas 100 kcal par jour est excellent, mais faut pouvoir le faire.

Pour commencer

 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ne court pas ce risque, c'est une maladie incurable.
إن الله لا يكلف نفسا إلا وسعها
Salam kouskous
Ma mere etait une prof de philo, une femme avec une intelligence comme averoes
Laique mais musulmane et elle a tjr fait ramadan.
Je me demande parfois s elle l a fait par conviction ou principe?
Elle savait tres bien que je peux pas faire le ramadan.
Mais m a tjr demander de le faire le 27,
Fait le pour moi elle tjr dit :(
Moi qui croyait que faire le 27 car c est un jour sacre.
Non :(
Ma mere a ete nee le 27 ramadan.
It s her birthday.
Je doit le faire car je l ai promi
Allah irahmek a mama
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faire le ramadan avec un diabete: INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Sous médicament il est faisable dans la mesur ou le patient se nourrit correctement lors du ftour et du sohor.


Pour l'insulino dépendant.....c'est une autre histoire....en fonction du nombre d'insuline et du temps de diffusion dans le sang.....certains arrivent à le faire et d'autre non.


De tte manière....le malade est son propre guide....son corps lui montrera si il est capable ou non. Impossible pour un diabétique de jouer les Warriors et tenir la journée si son corps l'en empêche.


Quand mon père était sous médicament, il le faisait et ne manquait pas un jour. Et depuis qu'il est sous insuline (4 par jour) il a voulus testé et son corps l'a rappelé á l'ordre. Il est dégoûté....mais fait avec.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
manger n'a jamais ete mon probleme pour ne pas faire ramadan.
je suis vegetarien.
Et je fume pas.
it s sugar level that can make you drop and can t get up and you become very weak.
the 27 is Saturday.
Et je vai faire ramadan le 27.
c'est juste question de se preparer.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
@Southpaw, tu peux pas écrire toit en français ou alors tout en anglais ? J'ai l'impression de lire JCVD :D
je suis pas extremiste dans les langues. je suis pas francophone non plus.
un petit peu de tout et tout le monde comprend et kolshi bekhir.
shwiya fransaouia shwiya darija et shwiya neglizia
mon francais est pas comme le tiens a lalla chemsy, ca prend du temps.
in english i can write you 7 pages in 7 seconds :)
Et kolshi bi khir
Et rabi kbir :)
Enjoy ton Ramadan.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
je suis pas extremiste dans les langues. je suis pas francophone non plus.
un petit peu de tout et tout le monde comprend et kolshi bekhir.
shwiya fransaouia shwiya darija et shwiya neglizia
mon francais est pas comme le tiens a lalla chemsy, ca prend du temps.
in english i can write you 7 pages in 7 seconds :)
Et kolshi bi khir
Et rabi kbir
Enjoy ton Ramadan.
Tu m'as fait rire sa7bi Benetton :D
Bon Ramadan à toi aussi et tes proches :)
 
Salam kouskous
Ma mere etait une prof de philo, une femme avec une intelligence comme averoes
Laique mais musulmane et elle a tjr fait ramadan.
Je me demande parfois s elle l a fait par conviction ou principe?
Elle savait tres bien que je peux pas faire le ramadan.
Mais m a tjr demander de le faire le 27,
Fait le pour moi elle tjr dit
Moi qui croyait que faire le 27 car c est un jour sacre.
Non :(
Ma mere a ete nee le 27 ramadan.

It s her birthday.
Je doit le faire car je l ai promi
Allah irahmek a mama

Merci pour le fou rire :D
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
salam

c'est ce que je ressens parfois moi aussi...je pensais que c'était mon imagination..
merci! ALLAH ichafih!
Non malheureusement
Après c'est plus ou moins important et gênant
Moi je sais que c'est qd j'ai trop mangé sucré
Ces derniers temps ca allé un peu mais depuis qq jours les troubles visuels sont de retour
Ça veut dire que j'ai trop de sucre ds le sang a nouveau....
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non malheureusement
Après c'est plus ou moins important et gênant
Moi je sais que c'est qd j'ai trop mangé sucré
Ces derniers temps ca allé un peu mais depuis qq jours les troubles visuels sont de retour
Ça veut dire que j'ai trop de sucre ds le sang a nouveau....


salam

c'est ce que j'ai ressentis aussi parfois...troubles visuels mais je savais pas si ça avait un rapport avec le sucre ...et bien tu me l'as confirmer...
il faut arrêter ou manger peu le temps que ça équilibre...
tu met de l'insuline? et combien?
 
salam

c'est ce que j'ai ressentis aussi parfois...troubles visuels mais je savais pas si ça avait un rapport avec le sucre ...et bien tu me l'as confirmer...
il faut arrêter ou manger peu le temps que ça équilibre...
tu met de l'insuline? et combien?

C'est pire encore de ne pas manger, il faut doser correctzment son insuline ou ses medicaments, manger equilibre mais ne pas sauter de repas, bien s'hydrater, faire de l'activite physique etc
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
@madalena
Je suis d'accord avec @Diogene
Ne s urtt pas manger n'importe comment
Mais plus équilibré et qurtt activité physique
Moi avec le ramadan j'ai diminué c'est peut être un peu pour ca aussi que je ressent a nouveau les symptômes...
Pas d'insuline pour moi Mais des cachets
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@madalena
Je suis d'accord avec @Diogene
Ne s urtt pas manger n'importe comment
Mais plus équilibré et qurtt activité physique
Moi avec le ramadan j'ai diminué c'est peut être un peu pour ca aussi que je ressent a nouveau les symptômes...
Pas d'insuline pour moi Mais des cachets


salam

tu mange quoi exactement pendant le ramadan?
je fais plus trop pendant le ramadan!^^
ok! moi je prends de l'insuline...
 
Haut