Des diamants dans le ciel pour refroidir la terre

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C’est l’idée un peu folle de deux chercheurs pour lutter contre le réchauffement climatique.

GEO-INGENIERIE. La géo-ingénierie climatique regroupe l’ensemble des méthodes destinées à modifier artificiellement le climat terrestre. La plupart des projets sont encore très controversés et aucun n’est vraiment mis en place actuellement. L’un des objectifs des chercheurs est de faire baisser la température de la planète en diminuant artificiellement la quantité de rayonnement solaire reçue par la Terre. S’inspirant des grandes éruptions volcaniques, certains imaginent d’installer des miroirs en orbite autour de la Terre pour renvoyer les rayons du Soleil. D’autres d’injecter de grandes quantités de particules dans l’atmosphère. C’est un de ces projets, émanant de deux chercheurs du campus d’Harvard, qui fait l’objet d’une publication dans la revue Atmospheric Chemistry and Physics.

Un projet pas si coûteux ?
Les deux scientifiques proposent de projeter dans l’atmosphère des nanoparticules de diamant ou d’alumine (oxyde d’aluminium). Une petite révolution dans ce domaine où les particules de sulfate avaient la préférence des scientifiques. "Notre papier est vraiment destiné à modifier l’idée que les sulfates doivent être utilisés pour la gestion du rayonnement solaire", explique Debra Weisenstein, une des auteures de l'étude. Selon ses calculs, les particules de diamants seraient 50% plus efficaces que les autres méthodes.

Reste à évaluer le coût d’une telle entreprise. Pas si cher, répondent les chercheurs qui ajoutent qu’un kilo de poussières de diamants artificiels vaut actuellement moins de 100$. Mais pour diminuer de quelques pourcents la lumière solaire reçue par la Terre, il faut envoyer des centaines de milliers de tonnes de nanodiamants dans l’atmosphère. Au moins 450 000 tonnes selon la modélisation présentée dans cette étude. On frise donc les 50 milliards de dollars. Mais de toute façon, comme pour la majorité des projets de ce type, l’heure n’est pas venue de balancer des tonnes de matière dans l’atmosphère. La géo-ingéniérie n’est pas du tout consensuelle et même ceux qui prônent ces méthodes sont conscients des risques. Ainsi l’équipe d’Harvard avertit que la chimie des particules solides dans l’atmosphère n’est pas bien comprise. Et les diamants ou l’alumine pourraient catalyser des réactions non anticipées. Les deux chercheurs réalisent actuellement une série de tests pour essayer d’y voir plus clair.


http://www.sciencesetavenir.fr/natu...nts-dans-le-ciel-pour-refroidir-la-terre.html
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
J'ai tjs eu peur de monter sur un trempoline et de faire un trou:timide:
je ne sais pas combien tu pèses mais les trampolines normaux ( pas les minis pour les bébés) supportent souvent jusqu'à 150 kg.
Ceux qui sont un peu plus cher peuvent aller jusqu'à 200 kg.
plus il est cher et plus il est résistant.
Tu n'en as jamais fait en sport, gym, à l'école? :intello:
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne sais pas combien tu pèses mais les trampolines normaux ( pas les minis pour les bébés) supportent souvent jusqu'à 150 kg.
Ceux qui sont un peu plus cher peuvent aller jusqu'à 200 kg.
plus il est cher et plus il est résistant.
Tu n'en as jamais fait en sport, gym, à l'école? :intello:

Non jamais! Je jouais sur ma peur de la hauteur pour en être excuser:desole:


Je pèse lourd....mon poids en diamand ferait de moi une milliardaire:p
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Non jamais! Je jouais sur ma peur de la hauteur pour en être excuser:desole:


Je pèse lourd....mon poids en diamand ferait de moi une milliardaire:p
c'est dommage car c'est marrant.
J'ai vu des mamans king size sauter joyeusement avec leurs enfants dans des centres récréatifs, ici au Canada. Personne ne regarde et c'est des installations pro donc ca supporte encore plus que les chiffres que j'ai mis plus haut.
Vis! Vivons ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans la couche d'ozone ???
Purée tu montes vachement haut toa...Prends un sac pour chopper les diams...:sournois:

Je n'ai pas l'intention de partager:p


c'est dommage car c'est marrant.
J'ai vu des mamans king size sauter joyeusement avec leurs enfants dans des centres récréatifs, ici au Canada. Personne ne regarde et c'est des installations pro donc ca supporte encore plus que les chiffres que j'ai mis plus haut.
Vis! Vivons ! :)

Rien avoir avec le regard des gens. Seul mon regards compte!
 
Haut