Dictionnaire de la darija pour les tous petits

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je fais un reboot parce que j'en ai découvert deux autres.

Voici les bases :

Tota ou toto : Se dit pour un zizi
Khikhi :Se dit pour tout ce qui est dégueulasse ,se dit aussi pour les petits besoins.
Khoho:Se dit pour tout ce qui sale et dégoûtant.
Caca : Mot universel désignant le caca .
Khokho Se dit pour le méchant monstre qui fait peur à tous les enfants.
Maha : Se dit pour un bisou.
3za : Se dit pour un calin .
Didi :Se dit pour quelque chose qui fait mal ,exemple fofo : se dit pour le feu .
Dir 3ana : Se dit pour mords -le , jeu pratiqué pour exercer la dentition du nourisson .
Lidida: Se dit pour la main.
Papa/Babo: se dit pour du pain
Mniamnia : se dit pour un aliment quelconque qu'on essaie de faire ingurgiter
Brouwa : Se dit pour tout liquide potable et buvable par le bébé ,se dit aussi quand on veut qu'il boit.
Bou3ou Se dit pour faire peur,l'equivalent du loup garou.
A3anaga:Se dit pour demander de faire un grand calin.
Titti Ordre pour dire assieds- toi.
Mimi : Se dit pour manger .
Nini : Se dit pour dormir
Tatah :Se dit pour frapper mais tendrement .
3amm ou hamm : Se dit pour inciter à manger.
9o9ou3ou : Se dit pour désigner un poulet.
Ba9baba9: Se dit pour une poule.
3aw 3aw: Se dit pour désigner un chien.
Ba33 : Se dit pour un mouton .
Allah o akbang :Se dit pour le mouden .
Tatay : Se dit pour athay.
Rjila :Se dit pour le pied
Ba777 :Se dit pour rien .
Mommo: Se dit pour bebe.
Nounnou : Se dit pour quelque chose de beau .
Galha : Se dit pour l'appel à la prière .
Tew 3lik : Se dit quand un adulte cache ses yeux avec ses mains et ensuite ouvre ses mains
Taz 3alik : Se dit quand Nwidiya dit n'importe quoi .
7ima:Se dit pour la viande
niw niw :Se dit pour la kamanja (violon marocain)
Hab Hab : Se dit pour le cri du chien
3ane3ane: Se dit pour conduire une voiture


A vous de compléter ,cela pourra servir aux futurs parents souhaitant initier leurs enfants à la langue marocaine .
 
mdr pour le dernier :D

Allah o akbang : c'est fou car tous les ptits disent ça !!


sinon tu as :
tew 3lik : quand un adulte cache ses yeux avec ses mains et ensuite ouvre ses mains ....
 
niw niw : kamanja lol


mais j'aime bien "3ayw": tu ne'as pas besoin de te cacher derrière un meuble, il suffit juste de mettre les mains devant les yeux et l'enfant fait travailler son imagination et éclate de joie et de rire, comme s'il a fourni un travail inconsidérable et insurmontable, il a remué ciel et terre pour te trouver :D
 
niw niw : kamanja lol


mais j'aime bien "3ayw": tu ne'as pas besoin de te cacher derrière un meuble, il suffit juste de mettre les mains devant les yeux et l'enfant fait travailler son imagination et éclate de joie et de rire, comme s'il a fourni un travail inconsidérable et insurmontable, il a remué ciel et terre pour te trouver :D
ça peut allez du 3ayw ,3iyw au biyw qu'ils seront toujours exploser de rire quand tu leurs font , j'adore :D
 

baabyy

VIB
niw niw : kamanja lol


mais j'aime bien "3ayw": tu ne'as pas besoin de te cacher derrière un meuble, il suffit juste de mettre les mains devant les yeux et l'enfant fait travailler son imagination et éclate de joie et de rire, comme s'il a fourni un travail inconsidérable et insurmontable, il a remué ciel et terre pour te trouver :D


chez moi on on cache son visage avec ses mains et quand on les enlève on dit taaaaaa:D
 
Haut