Dieu est amour ... Lieu commun ?

Another

"Je suis celui qui suis."
Fondement, raison d'être de la religion chrétienne, le "Dieu est amour" apparait comme une véritable réforme des doctrines de la foi pour un juif du temps de Jésus. En effet, le christianisme entend réagir au dogmatisme et à la rigidité des lois juives, mais aussi à une conception du divin comme esprit juste, vengeur et impassible. Le "Dieu est amour" est devenu la marque de fabrique des marchands du christianisme, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

J'ai pensé que cette conception de Dieu était si évidente pour tous, à ce point scellée dans les esprits, qu'il est aujourd'hui impossible de la remettre en cause. Au yeux de tous (musulman, ou même juif, c'est dire ...), Dieu est amour, et c'est d'autant plus clair que dans notre société ultra-protectrice régie par les lois de l'assistanat, et des fables populaires gaga roses fluo du type " la diversité cébien le racisme cépabien ", cela se présente comme une loi morale issue du progrès.

Je relisais, il y a quelques jours, le Banquet de Platon, et j'ai voulu partager avec vous cette fine démonstration (Dieu ne peut être amour), afin de connaître vos avis.

C'est très simple. L'amour est désir de l'autre. La nature de l'amour se situe donc dans l'ordre du manque. Or Dieu, par essence parfait, se suffisant à lui-même, en état de plénitude d'être, peut-il être considéré comme un être manquant ? Plus encore, peut-il manquer (il s'agit donc d'une forme de dépendance) d'un être créé, plus faible que lui ? Platon affirme que cela est inconcevable : Le manque n'est pas compatible avec la plénitude ; ce qui implique que les dieux (on parle ici de la Grèce antique, d'où le polythéisme) ne s'intéressent pas aux hommes. Ils se contemplent eux-même, et ce sont au contraire les hommes qui doivent les prendre pour modèle.

Alors, Dieu est amour, ou pas ?
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Sincèrement je ne vois pas le rapport avec l'Islam... Tu parles là d'un point de vue religieux ou philosophique ?
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Des deux bien évidemment. C'est lié.
Je veux connaître l'avis des musulmans sur le sujet.

A vrai dire, Allah représente tout, il compense tous les vides, lorsqu'un a un problème nous nous tournons vers Lui, lorsqu'on a une invocation à faire c'est Lui que nous invoquons.
Il illustre toutes les notions, et là c'est mon point de vue.
 

Begum

Someday You'll find Me...
L'amour est une création de Dieu pour les Hommes, je partage l'avis de Platon, cependant il faut différencier l'amour humain de l'amour divin.

L'Amour divin se veut désintéressé, inconditionnel, et doit etre basé forcément sur la réciprocité, maintenant l'amour humain est à l'opposé: intéressé, soumis à des conditions et des lois humaines, pas forcément réciproque.

Je suis d'accord que Dieu ne peut pas aimer comme un humain en aime un autre, néanmoins je pense que le rapport Dieu-croyant est marqué par l'amour divin, c'est un sentiment différent qui ne fonctionne pas de la meme facon que l'amour humain.

Je ne sais pas si j'ai réussi à vous faire parvenir mon idée, mais je suis un peu patraque lol
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est très simple. L'amour est désir de l'autre. La nature de l'amour se situe donc dans l'ordre du manque.

Salam

Je voudrais juste reagir sur cet axiome de Platon sur lequel il fonde toute son induction.

Il y aurait donc une correlation entre le desir et l amour,l amour signifiant forcement un desir

Mais ce postulat est faux,l amour n est pas forcement de l ordre du desir,lorsqu une personne s est montree gentille avec nous par un service quelqu il soit qu elle nous aurait rendu,l on peut ressentir de l affection ou plus fort de l amour pour cette personne sans pour autant que le desir soit present de quelques facons que ce soient !


Bref tout depend de notre interpretation de ce qu est reellement l amour et l amour Divin n etant assurement pas du meme ordre que l amour Humain il est assez presomptueux de vouloir l analyser en se basant sur une logique humaine.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
De plus comme le dit Begum,le caractere desinteresse,inconditionnel et base forcement sur la reciprocite de l amour Divin ote toutes formes de desir .
Lorsque l on desir quelqu un,on ne se base pas sur le fait qu il nous desire egalement mais on le desire que ce soit reciproque ou non.
 
Des deux bien évidemment. C'est lié.
Je veux connaître l'avis des musulmans sur le sujet.

Sur le plan islamique Dieu est amour.Mais l'amour chez les musulmans actuel c'est de la connerie ! faut pas ce mariée par amour (de l'autre et du bon Dieu) mais parce que c'est comme ça ! même si tu sait pas qui tu a en face de toi faut te mariée point barre...après les enfants on verra comment fera pour les éduquer...
 
Sur le plan islamique Dieu est amour.Mais l'amour chez les musulmans actuel c'est de la connerie ! faut pas ce mariée par amour (de l'autre et du bon Dieu) mais parce que c'est comme ça ! même si tu sait pas qui tu a en face de toi faut te mariée point barre...après les enfants on verra comment fera pour les éduquer...

Salam,

Voila qu'en un post un seul, un individu se permet de mettre tous les musulmans du monde (et Dieu sait qu'ils sont très nombreux) dans le même sac et en prime d'y coller une étiquette sur laquelle est inscris : "connerie" ... mdrrr

C'est facile d'ordonnancer le monde ainsi ... à ce rythme en seul post je deviendrai présidente des Etats Unis ;)

Pour en revenir au sujet.

Oui Dieu est Miséricorde, n'est ce pas lui qui nous donne la vue, l'ouie, et Tout ce dont nous avons besoin pour vivre (eau, air, nourriture, sommeil ...) alors que d'autre en son privé et malgré cela il nous arrive de pêcher et de ne pas le remercier comme il se doit.

Sachant que Dieu est plus Misericordieux que la maman envers son bébé.
Regardes l'amour qu'une mère porte pour son nourrisson et tu comprendra l'amour et la Miséricorde qu'Allah a fait descendre sur Ses serviteurs ...

Rien que cela prouve que Dieu est amour, bonté, compassion, Miséricorde, Pardon ...

Et Allah sait mieux.
 
Salam,

Voila qu'en un post un seul, un individu se permet de mettre tous les musulmans du monde (et Dieu sait qu'ils sont très nombreux) dans le même sac et en prime d'y coller une étiquette sur laquelle est inscris : "connerie" ... mdrrr

C'est facile d'ordonnancer le monde ainsi ... à ce rythme en seul post je deviendrai présidente des Etats Unis ;)

Posez la question au musulmans de votre quartier faut il ce mariée par amour ou parce que Dieu condamne ceux qui ne ce marie pas ? vous faite le sondage et vous revenez après d'accord ?

Pour en revenir au sujet.

Oui Dieu est Miséricorde, n'est ce pas lui qui nous donne la vue, l'ouie, et Tout ce dont nous avons besoin pour vivre (eau, air, nourriture, sommeil ...) alors que d'autre en son privé et malgré cela il nous arrive de pêcher et de ne pas le remercier comme il se doit.

Sachant que Dieu est plus Misericordieux que la maman envers son bébé.
Regardes l'amour qu'une mère porte pour son nourrisson et tu comprendra l'amour et la Miséricorde qu'Allah a fait descendre sur Ses serviteurs ...

Rien que cela prouve que Dieu est amour, bonté, compassion, Miséricorde, Pardon ...

Et Allah sait mieux.

Je suis d'accord avec vous mais le problème et que pour beaucoup de musulman actuel avoir un amour pour autre chose que Dieu c'est haram...exemple j'aime Dieu, mais aussi j'aime ma femme, ma voiture et mon loisir et ben la c'est haram ! pour beaucoup être un bon musulman c'est aimer que Dieu et détester la terre entière...
 
Posez la question au musulmans de votre quartier faut il ce mariée par amour ou parce que Dieu condamne ceux qui ne ce marie pas ? vous faite le sondage et vous revenez après d'accord ?



Je suis d'accord avec vous mais le problème et que pour beaucoup de musulman actuel avoir un amour pour autre chose que Dieu c'est haram...exemple j'aime Dieu, mais aussi j'aime ma femme, ma voiture et mon loisir et ben la c'est haram ! pour beaucoup être un bon musulman c'est aimer que Dieu et détester la terre entière...

Salam,

Le truc c'est que moi je me limite pas à l'avis des gens de mon quartier pour juger 1 milliars et demi de personnes (il y a plus d'un milliard et demi de musulman dans le monde et c'est pas en regardant Fatima ou Kader de la cité que je vais résummer l'état de l'Islam !! Tu vois ce que je veux dire ?

Va faire un tour en Malaisie, en Thaïlande, au Maghreb, au Moyen Orient ou dans tout les quartiers de France ... tu verra que l'Islam est honoré par certaine personne et salit par d'autre ... c'est comme ca ya des bons et des mauvais mais ...

C'est pas parce que certaines personnes sont des "mauvais musulmans" qu'il faut mettre tout les musulmans dans le même sacs et en rajouter une couche en les descendant !

Ps : L'Islam n'exclue certainement pas l'amour pour sa femme loiiiiin de là !!!

Le Noble Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) a dit : Le meilleur d'entre vous et le meilleur avec sa famille". Dans une autre version, le meilleur d'entre vous et le meilleurs avec ses femmes". Il (salla Allah alayi salat wa salam) a aussi dit : Soyez bons envers les femmes"...

Bonne soirée ;)
 
Haut