Dieu est amour mais pas selon l'islam?

LeMagnifique

Soliman
VIB
Plusieurs polémistes affirment que le Dieu de l'Islam n'est pas un Dieu d'amour à contrario du Dieu de la Bible. C'est pourquoi, nous proposons ici une réponse concise à ces mêmes polémistes.


Le Dieu de l'Islam et le Dieu de la Bible n'aiment pas ceux qui commettent des péchés : Coran (2.190, 2.205, 2.276, 3.57…), Bible (Deutéronome 18:12, Psaumes 11:5, Psaumes 5:5-6, Proverbes 12:22...)

Dieu décrit son amour envers les croyants dans plusieurs passages, dans le Coran :

Allâh aime les bienfaisants (2.195)
Allâh aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient (2.222, 9.108)
Allâh aime les pieux (3.76)
Allâh aime les bienfaisants (3.134-148, 5.13, 93)
Allâh aime les endurants (3.146)
Allâh aime ceux des gens qui se confient à Lui et ont foi en sa Sollicitude (3 :159)
Allâh aime ceux qui jugent équitablement et se montrent justes. (5.42, 49.9, 60.8)

Aussi, Dieu veut le bien des humains mais ce bien passera par le fait qu'ils respectent leurs devoirs. De son coté, Il fait pleuvoir la pluie, lever le Soleil et a doté la Terre de ressources pour eux. Donc, c'est leur devoir de suivre la voie qu'Il a tracée pour eux. Et Dieu souhaite que nous profitions de la lumière qu'Il a fait descendre sur nous :

4.26
Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage (Coran, 4.26)

4.27
Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).

4.64
Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

5.39
Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux.

Néanmoins les serviteurs ne saisissent pas tous ces possibilités de repentir et se font du tort à eux-mêmes.

En outre, dire de façon absolue qu'Allâh (swt) n'aime pas les non-musulmans (qui ne refusent pas d'écouter Sa parole) est faux, car Dieu dit qu'il aime les pieux, or comment les a-t-il décrit ?

3.133-134
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -


Si Dieu aime ceux qui pardonnent à autrui (il n'est pas dit « aux musulmans », ou « aux croyants »), cela signifie que Dieu manifeste une certaine bonté par extension pour les non-musulmans (afin qu'ils se réforment et tant qu'ils n'adoptent pas une attitude délibérément malveillante envers l'Islam et ses adeptes comme Abû Jahl, Abû Lahab ect…). D'ailleurs, Dieu n'a-t-il pas promis aux Fils d'Adam que s'ils dépensent en charité, alors Dieu dépensera pour eux ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
D'après Abû Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (Puissant et Sublime) a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).

Sahih Muslim 157.
D'après Abû Hourayra (que Dieu l'agrée) l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il est trois personnes à qui Dieu n'adressera pas la parole au Jour de la Résurrection, ni les regardera, ni les purifiera et auxquelles Il a réservé un châtiment douloureux. L'homme, se trouvant dans le désert et ayant de l'eau en surplus, la refuse à un voyageur en détresse. Un second vendant sa marchandise à un autre à qui il jure par Dieu -après l'heure du 'asr- qu'il l'avait achetée à tel ou tel prix (en vue d'un surcroît de profit), prenant ainsi l'acheteur pour dupe. Et un troisième qui, prêtant serment de fidélité à un souverain, ne le fait qu'en vue d'un profit temporel, et qui, reste fidèle tant qu'on le lui donne, sinon, il ne tient aucunement à ses engagements".
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si Dieu demande qu'un minimum de bonté, de souplesse, et de délicatesse soit réservé à ceux qui ne sont pas de confession musulmane, c'est qu'Il ne les considère pas comme des maudits, moins que rien mais veut leur permettre de suivre le droit chemin. Si ils s'endurcissent et persistent dans la négation, alors ils s'écartent eux-mêmes de Sa miséricorde.

Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils font de tort (Coran, 7.177)


Cela est parce qu'Allâh (swt) est amour :

11.90
Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour (wadud)».

19.96
A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour (wadud).

85.14
Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux (wadud)

5.74
Ne vont-ils donc pas revenir à Dieu et implorer Son absolution ? Et Dieu est essentiellement absoluteur et miséricordieux.

28.16
II dit : Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; Pardonne-moi. Il lui pardonna. C'est Lui vraiment Le Pardonneur, Le Miséricordieux !

73.20
Implorez l'absolution de Dieu, Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux.

Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr. (Rapporté par al-Bukhari, n° 6137).

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis . Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

Sahih Muslim 4947. 'Umar Ibn Al-khattâb (que Dieu l'agrée) a dit : On amena au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous dit : "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Certes Dieu est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".
 
Haut