Le Dieu de la Bible

LeMagnifique

Soliman
VIB
Elohim est il un dieu pluriel ? Elohim littéralement "les dieux" sachant que le pluriel de majesté n'existe pas en hébreu biblique.
Salam,Le suffixe « im » marque habituellement le pluriel, or, ici, nous avons affaire à un pluriel de majesté, tel que celui d'Elohim (pluriel d'élua),ou celui d'Adonaï (pluriel d'adon). Cet particularité de certaines langues, tel que l'arabe, l'hébreu ou le français, permet à une personne d'affirmer sa noblesse,c'est le cas pour Dieu, ou un monarque. On se souvient tous du «Nous de majesté » utilisé jadis, par les rois de France.
 
Le pluriel de majesté existe en hébreux, tu ne veux pas l'admettre, ça c'est ton problème.

Qu'est ce que j'en ai rien à f**** de l'admettre ou pas c'est pas moi qui le dit mais des rabbins qui sont specialistes de l'hebreu . J'ai lu et une connaissance juive m'a affirmé que cela voulait littéralement dire : "Ceux qui sont venu du ciel"
 
Salam,Le suffixe « im » marque habituellement le pluriel, or, ici, nous avons affaire à un pluriel de majesté, tel que celui d'Elohim (pluriel d'élua),ou celui d'Adonaï (pluriel d'adon). Cet particularité de certaines langues, tel que l'arabe, l'hébreu ou le français, permet à une personne d'affirmer sa noblesse,c'est le cas pour Dieu, ou un monarque. On se souvient tous du «Nous de majesté » utilisé jadis, par les rois de France.

Salam oui c'est ce que j'avais appris en premier lieu mais j'ai ensuite cru comprendre que le pluriel de majesté n'existait pas en hébreu ( en tous cas l'hébreu biblique)
 
De surcroît, quand ces Elohim dans la genèse (I,26) disent "faisons l'homme à notre image", ça ne se remarque pas en français, mais ils parlent bien au pluriel.. Ils disent d'ailleurs un peu plus loin (Genèse III,22) "voici que l'homme est devenu comme l'un de nous", ils ne disent pas "comme nous" mais bien "comme l'un de nous"

Certains avancent cet argument pour prouver la trinité...
 
La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Wikipedia :indigne:
 

Sohail777

Prends ton envol!
Qu'est ce qu'on a à f..... de ta théologie sachant que les hébreux considèrent dans leur propre foi que TA trinité est un blasphème EHONTE!


D'ailleurs Moise AS et Jesus AS ne disent ils pas: "shama israelu adonai ila hayno adonai ikhad"

Alors ta propagande trinitarienne tu peux te la garder pour toi chocolat au lait caillé.

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Wikipedia :indigne:
 

temoin19

Sus aux problemes
La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Wikipedia :indigne:
Salam
etandonné qu il est le seul a etre unique
peut etre est ce le seul a pouvoir employer
le pluriel pour sa personne .de magnîere singuliere
 

temoin19

Sus aux problemes
Qu'est ce que j'en ai rien à f**** de l'admettre ou pas c'est pas moi qui le dit mais des rabbins qui sont specialistes de l'hebreu . J'ai lu et une connaissance juive m'a affirmé que cela voulait littéralement dire : "Ceux qui sont venu du ciel"
Ca c etrange .,. A verifié
c interressent ^^
 
Qu'est ce qu'on a à f..... de ta théologie sachant que les hébreux considèrent dans leur propre foi que TA trinité est un blasphème EHONTE!


D'ailleurs Moise AS et Jesus AS ne disent ils pas: "shama israelu adonai ila hayno adonai ikhad"

Alors ta propagande trinitarienne tu peux te la garder pour toi chocolat au lait caillé.


Ko !!!!:D
Lance toi dans la comédie :cool:
 
Donc il y aurait plusieurs Dieux ?

Oui, au départ : la Genèse reprend des textes plus anciens sur la création : ceux du royaume de Juda et ceux du royaume d'Israël. D'un coté, tu a YHVH et de l'autre le dieu Cananéen El (qui se décline en Elohim au pluriel).

Ceci explique qu'il y ait 2 versions de la création du monde dans la Bible.

Elohim correspond au panthéon du dieu El. Donc la Bible reprend les textes existants où ce sont ces dieux (avec El à leur tête) qui créent le monde.

Au fil de l'écrit, YHVH fusionne avec El en tant que dieu unique.

D'ailleurs, si tu regardes le texte biblique, il y a, au début, de nombreux dieux qui sont cités, en particulier Astarté (ou Ashira) l'épouse de El.

La Torah se fait donc l'écho de la transition du polythéisme vers le monothéisme.
 
Oui, au départ : la Genèse reprend des textes plus anciens sur la création : ceux du royaume de Juda et ceux du royaume d'Israël. D'un coté, tu a YHVH et de l'autre le dieu Cananéen El (qui se décline en Elohim au pluriel).

Ceci explique qu'il y ait 2 versions de la création du monde dans la Bible.

Elohim correspond au panthéon du dieu El. Donc la Bible reprend les textes existants où ce sont ces dieux (avec El à leur tête) qui créent le monde.

Au fil de l'écrit, YHVH fusionne avec El en tant que dieu unique.

D'ailleurs, si tu regardes le texte biblique, il y a, au début, de nombreux dieux qui sont cités, en particulier Astarté (ou Ashira) l'épouse de El.

La Torah se fait donc l'écho de la transition du polythéisme vers le monothéisme.

Donne moi c'est versets qui cite c'est autres dieux s'il te plait.
 

temoin19

Sus aux problemes
Salam le plus étrange c'est plutôt : "voici que l'homme est devenu comme l'un de nous"
Falsification ou mauvaise traduction ?
Salam
la phrase entiere c:voîla que l homme est devenu
comme l un de nous ,pour connaitre le bien et le mal

donc ca veut juste dire , que l homme fai.t parti de ceux
qui connaisse le bien et le mal ."groupe" (pardonnez moi
le therme) dont faît parti dieu . Dou le comme l un de nous
Jvoi ca comme ca...
 
Elohim est il un dieu pluriel ? Elohim littéralement "les dieux" sachant que le pluriel de majesté n'existe pas en hébreu biblique.
Ni en français c'est de la pure invention pour une compréhension humaine.
Comme si un Dieu pouvait s’abaisser à la condition de l’homme, seul les prêtres pouvaient faire avaler cela à leur brebis fort nombreuse qui amène la dîme
MAJesté n’est que dans les MAJuscules pour celui qui regarde les signes (les lettres)
« jusqu'à ce qu'il atteigne sa MAJorité » (les mots bien sûr)
 
Salam
la phrase entiere c:voîla que l homme est devenu
comme l un de nous ,pour connaitre le bien et le mal

donc ca veut juste dire , que l homme fai.t parti de ceux
qui connaisse le bien et le mal ."groupe" (pardonnez moi
le therme) dont faît parti dieu . Dou le comme l un de nous
Jvoi ca comme ca...

Aaah oui ça se tient. Merci de ta participation :)
 
Donne moi c'est versets qui cite c'est autres dieux s'il te plait.

Donne moi c'est versets qui cite c'est autres dieux s'il te plait.

Par ex. dans Roi 11:33 : Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon,

(il y en a beaucoup dans Roi)

J'ai le flemme de chercher, mais tu trouveras aussi Ba'al, et d'autres dieux de l'époque au long des récits.
 
Ni en français c'est de la pure invention pour une compréhension humaine.
Comme si un Dieu pouvait s’abaisser à la condition de l’homme, seul les prêtres pouvaient faire avaler cela à leur brebis fort nombreuse qui amène la dîme
MAJesté n’est que dans les MAJuscules pour celui qui regarde les signes (les lettres)
« jusqu'à ce qu'il atteigne sa MAJorité » (les mots bien sûr)

Tu est qui toi pour dire ce que Dieu peut et ne peut pas faire ?
Insulté les chrétiens de brebis, et toi tu tes regarder espèce de toxico ?

Crée l'homme à son image est une symbolique pour dire de crée une créature qui as un degré de compréhension et de spiritualité donnée.
 
Par ex. dans Roi 11:33 : Et cela, parce qu'ils m'ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d'Ammon,

(il y en a beaucoup dans Roi)

J'ai le flemme de chercher, mais tu trouveras aussi Ba'al, et d'autres dieux de l'époque au long des récits.

Ce verset ne dit pas qu'il y a d'autres dieux à côté de Dieu, mais que les humains ont abandonner Dieu pour prié des faux dieux, un peu comme le veau d'or.
 
Ce verset ne dit pas qu'il y a d'autres dieux à côté de Dieu, mais que les humains ont abandonner Dieu pour prié des faux dieux, un peu comme le veau d'or.

Si tu creuses un peu plus le truc, tu te rends compte que l'écrit biblique baigne dans cette multitude de dieux : il est, en quelque sorte, un cliché de la société Cananéenne du VIIème et VIIIème siècle av JC.

On est encore dans le trip "le dieu de ma tribu est plus fort que le tien".
El et YHVH sont tous deux des dieux des éléments, du tonnerre et des éclairs.

C'est pour cela que la fusion de deux dieux en un seul n'est pas déroutant pour eux : on normalise la croyance pour générer un tronc commun de ce peuple qu'on appellera les Hébreux.

Le roi Josias fait interdire le culte d'Astarté, la femme de El, à cet effet et interdit aussi le culte des autres dieux du panthéon Cananéen.

Au final, ces 2 dieux "épurés" de leur panthéon ne deviennent qu'un et son rôle n'est plus limité aux éléments, mais il absorbe aussi toutes les fonctions des précédents "sous dieux".
 
Si tu creuses un peu plus le truc, tu te rends compte que l'écrit biblique baigne dans cette multitude de dieux : il est, en quelque sorte, un cliché de la société Cananéenne du VIIème et VIIIème siècle av JC.

On est encore dans le trip "le dieu de ma tribu est plus fort que le tien".
El et YHVH sont tous deux des dieux des éléments, du tonnerre et des éclairs.

C'est pour cela que la fusion de deux dieux en un seul n'est pas déroutant pour eux : on normalise la croyance pour générer un tronc commun de ce peuple qu'on appellera les Hébreux.

Le roi Josias fait interdire le culte d'Astarté, la femme de El, à cet effet et interdit aussi le culte des autres dieux du panthéon Cananéen.

Au final, ces 2 dieux "épurés" de leur panthéon ne deviennent qu'un et son rôle n'est plus limité aux éléments, mais il absorbe aussi toutes les fonctions des précédents "sous dieux".

Là tu invente ta propre version ! si c'étais ça, cela aurait dit clairement par Dieu qu'il y aurait d'autre dieux avec lui et qu'il ne demande qu'à ce concentré sur lui par monolâtrie.

Or nous voyons bien qu'il s'agit de laisser les gens croire en leur faux dieux, ils verrons leur erreur l'or du jour du jugement, tandis que ceux qui croit au Dieu unique doivent ce concentré sur lui et laisser les polythéistes.
 
Là tu invente ta propre version ! si c'étais ça, cela aurait dit clairement par Dieu qu'il y aurait d'autre dieux avec lui et qu'il ne demande qu'à ce concentré sur lui par monolâtrie.

Or nous voyons bien qu'il s'agit de laisser les gens croire en leur faux dieux, ils verrons leur erreur l'or du jour du jugement, tandis que ceux qui croit au Dieu unique doivent ce concentré sur lui et laisser les polythéistes.

Je n'invente rien : le culte de El + Astarté est confirmé archéologiquement : vers le Xème siècle, les peuplades des hauts plateaux, qui vont devenir les Hébreux, leur vouent un culte particulier.
Ils ont l'apparence de 2 monolithes.

On constate d'ailleurs une évolution dans le mode de représentation car ce couple a encore forme humaine dans d'autres régions.

l'arrivée de YHVH semble plus tardive : vers le VIIème siècle av JC.

Dans la Bible, il n'apparait d'ailleurs qu'à partir d'Abraham.
 
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