Dieu le coran et ce verset

Voila ce verset m'interpelle vraiment !

J'ai verifier le contexte et j'avoue étre perturber car ce verset sous entend que tant que l'ont est croyant toutes contrainte Dieu nous la pardonne :

S 2 V 256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Admettons que prié ou autres choses soit une "contrainte pour moi" etant croyant et musulman ce verset me permet t'il d'eviter la contrainte jusque a ce qu'elle n'en deviennent plus une ?

Je pose la question mais je doit partire donc je reviendrai plus tard pour lire vos reponses.

Que Dieu vous garde et vous place au paradie sous quois coules les ruisseaux.
 

Naveen

VIB
Non, car c'est un principe fondamental de la religion.

Si l'on se base sur le Coran, on remarque que même le guerrier doit prier:

<<Lorsque tu te trouves au milieu des combattants et que tu te disposes à diriger la salât, qu&#8217;une partie des troupes vienne prier avec toi, tout en gardant ses armes , et pendant que ceux qui prient se prosternent, les autres devront se tenir derrière eux, prêts à intervenir en cas de danger. Puis un deuxième groupe qui n&#8217;a pas encore prié viendra accomplir sa salât avec toi, tandis que le premier groupe qui a déjà effectué sa salât assurera la garde, toujours en armes. En effet, les négateurs n&#8217;attendent que l&#8217;occasion de vous voir distraits de vos armes et de vos bagages pour fondre sur vous de tout leur poids. Toutefois, il n&#8217;y a aucun inconvénient à ce que vous vous soulagiez pour un moment de vos armes si vous êtes gênés par la pluie ou si vous êtes malades , mais il faut rester constamment vigilants. En vérité, Dieu se charge de réserver aux négateurs un châtiment avilissant>> 4/102


... ainsi que le voyageur dont la situation est propice à l'agression:

<<En cas de danger , il vous est permis d&#8217;accomplir vos prières en marchant ou en étant sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est rétablie, reprenez votre prière comme Dieu vous l&#8217;a enseignée lorsque vous ne le saviez pas encore.>> 2/239


S'il y a des gens pour qui la prière pourrait être une contrainte, c'est bien eux. Or Allah leur prescrit la prière comme tout le monde.


Si dans le pire des cas, la prière demeure une obligation, alors je me permets de te dire que tu considères peut-être que la prière, pour toi, est une contrainte, alors que ce n'est pas le cas.

De ce fait, personnellement, je pense que le verset que tu as cité ne te permet pas de prendre la prière comme une contrainte et de t'en dispenser.


Wa Allahu a'lem.
 
salam alaykoum

ce verset nous dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion , si on est croyant on adore ALLAH , alors aucune contrainte à l'adorer , c'est un apaisement , une joie , un plaisir .

ce verset est pour le comportement du croyant envers les non croyants , cela veut dire que tu ne peux contraindre les gens à la religion , à la croyance .

salam alaykoum
 
Non, car c'est un principe fondamental de la religion.

Si l'on se base sur le Coran, on remarque que même le guerrier doit prier:

<<Lorsque tu te trouves au milieu des combattants et que tu te disposes à diriger la salât, qu’une partie des troupes vienne prier avec toi, tout en gardant ses armes , et pendant que ceux qui prient se prosternent, les autres devront se tenir derrière eux, prêts à intervenir en cas de danger. Puis un deuxième groupe qui n’a pas encore prié viendra accomplir sa salât avec toi, tandis que le premier groupe qui a déjà effectué sa salât assurera la garde, toujours en armes. En effet, les négateurs n’attendent que l’occasion de vous voir distraits de vos armes et de vos bagages pour fondre sur vous de tout leur poids. Toutefois, il n’y a aucun inconvénient à ce que vous vous soulagiez pour un moment de vos armes si vous êtes gênés par la pluie ou si vous êtes malades , mais il faut rester constamment vigilants. En vérité, Dieu se charge de réserver aux négateurs un châtiment avilissant>> 4/102


... ainsi que le voyageur dont la situation est propice à l'agression:

<<En cas de danger , il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur le dos de vos montures. Dès que la sécurité est rétablie, reprenez votre prière comme Dieu vous l’a enseignée lorsque vous ne le saviez pas encore.>> 2/239


S'il y a des gens pour qui la prière pourrait être une contrainte, c'est bien eux. Or Allah leur prescrit la prière comme tout le monde.


Si dans le pire des cas, la prière demeure une obligation, alors je me permets de te dire que tu considères peut-être que la prière, pour toi, est une contrainte, alors que ce n'est pas le cas.

De ce fait, personnellement, je pense que le verset que tu as cité ne te permet pas de prendre la prière comme une contrainte et de t'en dispenser.


Wa Allahu a'lem.

Belle analyse Naveen !

Donc que veut dire Dieu par : nul contraints en en religion ?
 
salam alaykoum

ce verset nous dit qu'il n'y a pas de contrainte en religion , si on est croyant on adore ALLAH , alors aucune contrainte à l'adorer , c'est un apaisement , une joie , un plaisir .

ce verset est pour le comportement du croyant envers les non croyants , cela veut dire que tu ne peux contraindre les gens à la religion , à la croyance .

salam alaykoum

Effectivement bonne analyse aussi ! merci pour vos reponse elles sont trés explicite !

Que Dieu vous guide.
 
Voila ce verset m'interpelle vraiment !

J'ai verifier le contexte et j'avoue étre perturber car ce verset sous entend que tant que l'ont est croyant toutes contrainte Dieu nous la pardonne :

S 2 V 256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Admettons que prié ou autres choses soit une "contrainte pour moi" etant croyant et musulman ce verset me permet t'il d'eviter la contrainte jusque a ce qu'elle n'en deviennent plus une ?

Je pose la question mais je doit partire donc je reviendrai plus tard pour lire vos reponses.

Que Dieu vous garde et vous place au paradie sous quois coules les ruisseaux.

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Une contrainte est, par définition, une pression exercée sur autrui... ne pas confondre avec obligation.
Tu as l'obligation de faire la prière, mais on ne doit pas te contraindre à la faire, si tu veux pas faire la prière, tu es libre.

:rolleyes:
 
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Une contrainte est, par définition, une pression exercée sur autrui... ne pas confondre avec obligation.
Tu as l'obligation de faire la prière, mais on ne doit pas te contraindre à la faire, si tu veux pas faire la prière, tu es libre.

:rolleyes:

J'avait pigé merci ! mais je me disait quois car les régles de Dieu et autres oligation sont contraignante a mes yeux ce qui m'empéche pas des remplire du mieux que je peut.

Que Dieu te bénisse.
 
J'avait pigé merci ! mais je me disait quois car les régles de Dieu et autres oligation sont contraignante a mes yeux ce qui m'empéche pas des remplire du mieux que je peut.

Que Dieu te bénisse.

Je vois. Mais la parole d'Allah, c'est pas comme les hadiths, on peut pas la rejetter quand c'est "trop dur" pour soi, n'est-ce pas ;) ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam,

c'est exactement ca, nijel et hopes ont raison.
C'est d'ailleurs le verset qui definit la liberte de culte.
Tu as le choix et tu ne peux imposer ton choix. Ce verset met soit dit en passant tous les extremistes ,qui pronent d'installer l'Islam par la force, hors jeu.

Maintenat j'ai une question a te poser, qu'est ce que tu trouves de si contraignant dans la pratique de l'Islam?
 
Haut