Et dieu dans la crise de l'euro?

Article très intéressant:

"« Et Dieu dans la crise de l’euro? » questionne Le Monde. Et si le sentiment religieux avait sa place dans les questions financières ? Angela Merkel, fille de pasteur, serait-elle influencée dans ses choix par le « sens du péché » du protestantisme ? Certains décèlent une volonté, sans doute inconsciente, de punir, voire de condamner moralement, les pays qui s’endettent"

http://blog.bforbank.com/epargne-responsable/2011/12/29/argent-religion/

Petite note: Ayant été deux fois à Florence, j'ai toujours été mal à l'aise par la grandeur et la vanité des Eglises construites et des monuments. Très sensible à ce que dégage une ville et ses monuments, clairement pour moi ces Eglises dégagent tout sauf la piété et n'incitent pas au recueillement mais à l'admiration (contrairement à d'autres églises). Ce qui a été confirmé par le guide qui nous a dit que le le dôme de florence a été construit dans un esprit de rivalité avec la ville de Sienne. Donc très beau tableau de Boticelli.
 
etite note: Ayant été deux fois à Florence, j'ai toujours été mal à l'aise par la grandeur et la vanité des Eglises construites et des monuments. Très sensible à ce que dégage une ville et ses monuments, clairement pour moi ces Eglises dégagent tout sauf la piété et n'incitent pas au recueillement mais à l'admiration (contrairement à d'autres églises). Ce qui a été confirmé par le guide qui nous a dit que le le dôme de florence a été construit dans un esprit de rivalité avec la ville de Sienne. Donc très beau tableau de Boticelli.

ces églises sont magnifiques, et je pense qu'il est plus plaisant de prier dans un lieu de culte rayonnant qu'un vieux monastère défraîchie, les mosquées rivalisent elles aussi dans le faste de leurs construction, la taille de leurs minarets, quel mal y à t'il?

de plus il s'agissait la de grandes familles qui avaient un pouvoir à asseoir, une postérité à assurer, toute les grandes choses de ce monde ont été motivées de la sorte.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ces églises sont magnifiques, et je pense qu'il est plus plaisant de prier dans un lieu de culte rayonnant qu'un vieux monastère défraîchie, les mosquées rivalisent elles aussi dans le faste de leurs construction, la taille de leurs minarets, quel mal y à t'il?

de plus il s'agissait la de grandes familles qui avaient un pouvoir à asseoir, une postérité à assurer, toute les grandes choses de ce monde ont été motivées de la sorte.
Que sa soit des églises ou des mosquées, dou vient l'argent, ?
 
ces églises sont magnifiques, et je pense qu'il est plus plaisant de prier dans un lieu de culte rayonnant qu'un vieux monastère défraîchie, les mosquées rivalisent elles aussi dans le faste de leurs construction, la taille de leurs minarets, quel mal y à t'il?

de plus il s'agissait la de grandes familles qui avaient un pouvoir à asseoir, une postérité à assurer, toute les grandes choses de ce monde ont été motivées de la sorte.

J'ai pas dit que ces églises étaient moches.

Et je ne t'empêche pas non plus de penser qu'il est plus plaisant de prier dans des lieux construits par motivation politique. Moi personnellement j'y suis très sensible et ça me bloque (entre autres de ce qui peut bloquer pour prier dans une Eglise même si c'est possible en y faisant abstraction). Pour l'admirer pas de souci mais pas pour prier.

Maintenant Boticelli semblait être de mon avis et cela lui a inspiré son très beau tableau ;)
 
J'ai pas dit que ces églises étaient moches.

Et je ne t'empêche pas non plus de penser qu'il est plus plaisant de prier dans des lieux construits par motivation politique. Moi personnellement j'y suis très sensible et ça me bloque (entre autres de ce qui peut bloquer pour prier dans une Eglise même si c'est possible en y faisant abstraction). Pour l'admirer pas de souci mais pas pour prier.

Maintenant Boticelli semblait être de mon avis et cela lui a inspiré son très beau tableau ;)

les Médicis eux mêmes n'y priait pas, c'est un cadeau fait à un peuple, une ville et aujourd'hui ils attirent toujours beaucoup de touristes qui font vivre cette magnifique ville de florence:love:
 
Les églises italiennes brillent comme des bordels du 19ème siècle...Une petite église romane fait mille fois plus d'effet pour le recueillement...

Je ne pense pas avoir visité d'église romane (style romain oui mais pas romane) jusqu'à présent mais je veux bien te croire.

Même l'église de Montmartre avec sa prière gravée pour la France qui semble sincère m'inspire plus d'authenticité que l'eglise florentine principale.
 
je me demande meme si on peut juger de la sincérité d'un édifice religieux?!o_O

chaque période de l'histoire à été caractérisé par une oscillation entre faste et dénuement, partir du principe que plus l'édifice est sobre plus il est sincère c'est aussi une mouvance architecturale chrétienne, on le trouve dans les églises gothiques.:)
 

Ruh75

VIB
alaykoum salam.
lequel?

du moment ou chaque croyant à la possibilité de prier chez lui le plus simplement possible, en quoi le ait d'avoir des lieux de cultes somptueux est un mal?:intello:
Alaykoum salam,

C'est à l'opposé des enseignements d eDieu qui prône modestie et humilité.
Dieu n'a pas besoin d'ornement en or pour être Dieu, alors si ça n'est pas pour Dieu c'est donc pour les hommes qui continue à ce battre et ce concurrencer pour les biens de ce monde. Le prophète nous avait mit en garde contre ça.
De plus il avait été recommandé qu'une mosqués soit simple et de couleur simple, cela renvoie une image d'humilité car l'islam éduque les âmes. La situation d'aujourd'hui finit par nous donné les adultes qu'on voit (un certain islam décomplexé, un islam financier, un protestantisme, duba )
 
Oui. A Florence ça a beau s'appeler église, j'ai pas senti la présence de Dieu, ce qui n'est pas le cas de toutes les églises.

J'y vais avec les arguments subjectifs parce que c'est un avis subjectif.

difficile de sentir la présence de dieu avec tous ces touristes, ces passerelles, ces gardiens, non?:mignon:

mais quand tu grimpait à la coupole, tu ne l'à pas sentie ce vent spirituel, vraiment?:ange:
 
Alaykoum salam,

C'est à l'opposé des enseignements d eDieu qui prône modestie et humilité.
Dieu n'a pas besoin d'ornement en or pour être Dieu, alors si ça n'est pas pour Dieu c'est donc pour les hommes qui continue à ce battre et ce concurrencer pour les biens de ce monde. Le prophète nous avait mit en garde contre ça.
De plus il avait été recommandé qu'une mosqués soit simple et de couleur simple, cela renvoie une image d'humilité car l'islam éduque les âmes. La situation d'aujourd'hui finit par nous donné les adultes qu'on voit (un certain islam décomplexé, un islam financier, un protestantisme, duba )

oui c'est évident, mais ces édifices spectaculaires sont l'oeuvre de dons, ou de fortune personnel, un cadeau fait aux musulmans , je ne pense pas que ce soit mal, d'ailleurs le lieu de pèlerinage des musulmans n'est il pas le lieu de culte fastueux par excellence? le prix du pèlerinage "exorbitant":mignon:
 
difficile de sentir la présence de dieu avec tous ces touristes, ces passerelles, ces gardiens, non?:mignon:

mais quand tu grimpait à la coupole, tu ne l'à pas sentie ce vent spirituel, vraiment?:ang

Je t'avoue que je n'ai visité que le parties gratuites, qui m'ont déjà achevée. Beaucoup d'informations et comme je digère les informations lentement il me restait rien pour les autres parties de l'eglise. J'en avais déjà marre :D (joke)

J'aime bien les églises soignées, avec de la beauté mais à Florence les ornements, le tralala, la promotion des peintres locaux (quel rapport avec le but d'une église) c'est beaucoup trop.

Bon à part ça sans vouloir casser l'ambiance, l'article ne parle pas que de ça :)
 
Je t'avoue que je n'ai visité que le parties gratuites, qui m'ont déjà achevée. Beaucoup d'informations et comme je digère les informations lentement il me restait rien pour les autres parties de l'eglise. J'en avais déjà marre :D (joke)

J'aime bien les églises soignées, avec de la beauté mais à Florence les ornements, le tralala, la promotion des peintres locaux (quel rapport avec le but d'une église) c'est beaucoup trop.

il faut prendre le temps de visiter florence, en plus ces édifices ont été remaniés plusieurs fois, ils ne sont plus ce qu'ils étaient au départ, il faut tout voir, il y à des monastères trés simples en hauteurs, tu as visité sienne? ça aurait relativiser le faste "apparent" de le palais des offices .
 
il faut prendre le temps de visiter florence, en plus ces édifices ont été remaniés plusieurs fois, ils ne sont plus ce qu'ils étaient au départ, il faut tout voir, il y à des monastères trés simples en hauteurs, tu as visité sienne? ça aurait relativiser le faste "apparent" de le palais des offices .

J'avais déjà visité l'Eglise ainsi que toutes les eglises et monuments de florence lors de ma première visite, pour la seconde presque 10 ans plus tard je me suis contentée du minimum et les parties gratuites de l'Eglise m'ont suffi.
A part la partie de l'autre côté du fleuve Arno c'est une ville que je n'ai pas aimé les deux fois pour plusieurs raisons entre autre raison, ce que cette ville dégage selon moi de négatif.
C'est mon avis et je souscrits à 100 % au tableau de Boticelli encore une fois ;)
 

Ruh75

VIB
oui c'est évident, mais ces édifices spectaculaires sont l'oeuvre de dons, ou de fortune personnel, un cadeau fait aux musulmans , je ne pense pas que ce soit mal, d'ailleurs le lieu de pèlerinage des musulmans n'est il pas le lieu de culte fastueux par excellence? le prix du pèlerinage "exorbitant":mignon:
Il y aurait bien des choses à faire avec l'argent des dons.
On sait tous que ce qui se passe à la mecque n'est pas bien mais on continue d'y aller comme le prophète Muhammed y aller bien qu'il y ait sur place des idoles, en islam c'est l'intention qui compte
 
J'avais déjà visité l'Eglise ainsi que toutes les eglises et monuments de florence lors de ma première visite, pour la seconde presque 10 ans plus tard je me suis contentée du minimum et les parties gratuites de l'Eglise m'ont suffi.
A part la partie de l'autre côté du fleuve Arno c'est une ville que je n'ai pas aimé les deux fois pour plusieurs raisons entre autre raison, ce que cette ville dégage selon moi de négatif.
C'est mon avis et je souscrits à 100 % au tableau de Boticelli encore une fois ;)

Arno je connait pas je ne sais pas, les tableau se ressembles labas ce n'est pas ce qui m'à marqué, ni le David qui apparemment n'est pas l'original, quel intérêt? enfin..
 
Arno je connait pas je ne sais pas, les tableau se ressembles labas ce n'est pas ce qui m'à marqué, ni le David qui apparemment n'est pas l'original, quel intérêt? enfin..

Le fleuve Arno qui traverse Florence comme la Seine traverse Paris.

C'est à partir de l'autre côté du fleuve Arno que tu sens une vie à Florence. Avant le fleuve Arno tu sens que les pierres et les touristes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_(fleuve)

Fleuve Arno qui est mentionné dans cette chanson d'ailleurs:

PS: C'est pas le sujet principal de l'article :pleurs:
 
Le fleuve Arno qui traverse Florence comme la Seine traverse Paris.

C'est à partir de l'autre côté du fleuve Arno que tu sens une vie à Florence. Avant le fleuve Arno tu sens que les pierres et les touristes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_(fleuve)

Fleuve Arno qui est mentionné dans cette chanson d'ailleurs:

PS: C'est pas le sujet principal de l'article :pleurs:

sorry j’arrête mon hs:timide:

oui le fleuve ne m'à pas marqué plus que ça faut croire:p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je me demande meme si on peut juger de la sincérité d'un édifice religieux?!o_O

chaque période de l'histoire à été caractérisé par une oscillation entre faste et dénuement, partir du principe que plus l'édifice est sobre plus il est sincère c'est aussi une mouvance architecturale chrétienne, on le trouve dans les églises gothiques.:)
D’ailleurs le faste peut être un hommage. Ça se voit dans les temples Hindou, qui me donnent l’impression d’être des hommages à la vie. Ça peut aussi être une manière d’exprimer le respect et la considération.

125445
 

Pièces jointes

  • tamoul.jpg
    tamoul.jpg
    127.3 KB · Affichages: 3

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,
Il y aurait bien des choses à faire avec l'argent des dons.
On sait tous que ce qui se passe à la mecque n'est pas bien mais on continue d'y aller comme le prophète Muhammed y aller bien qu'il y ait sur place des idoles, en islam c'est l'intention qui compte
Comme tu dis ! :cool:
 
bon je re fort mul.

Est ce que toute l'argent qui a permie LL.AA. Construction des églises et des mosquées, est de l'argent donné de bon cœur ?

Il y aura surement certains dont le cœur reste collé à l'argent qu'ils donnent.... certains dont le coeur reste pour attendre un paradis en retour et certains dont le cœur fait un regards tout autour...:)
De bon cœur ou non Dieu reste lié à l'argent...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y aura surement certains dont le cœur reste collé à l'argent qu'ils donnent.... certains dont le coeur reste pour attendre un paradis en retour et certains dont le cœur fait un regards tout autour...:)
De bon cœur ou non Dieu reste lié à l'argent...
Tu tourne en rond,
 
Haut