« dieu nous dit »

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Juste une pensée tout‑vite, qui m’est venue quelque fois, à propos de l’expression « dieu nous dit ». Je me demandes parfois si religieusement parlant (laïquement parlant, c’est différent) elle ne serait pas inappropriée, et si une expression comme « dieu nous laisse comprendre », ne serait pas préférable.

Qu’en pensez‑vous ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Juste une pensée tout‑vite, qui m’est venue quelque fois, à propos de l’expression « dieu nous dit ». Je me demandes parfois si religieusement parlant (laïquement parlant, c’est différent) elle ne serait pas inappropriée, et si une expression comme « dieu nous laisse comprendre », ne serait pas préférable.

Qu’en pensez‑vous ?

J'en pense que ceux qui parle des "paroles" de Dieu ou des "volontés" de Dieu veulent en fait imposer de façon détournée leurs propres désirs et tentent de les légitimer en les attribuant à une autorité extérieure et supérieure. :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste une pensée tout‑vite, qui m’est venue quelque fois, à propos de l’expression « dieu nous dit ». Je me demandes parfois si religieusement parlant (laïquement parlant, c’est différent) elle ne serait pas inappropriée, et si une expression comme « dieu nous laisse comprendre », ne serait pas préférable.

Qu’en pensez‑vous ?

Ben s'il y a un verset, tu ne peux pas dire "Il nous fait comprendre". ;)

Je dirais surtout qu'il faut avoir du courage et défendre ses opinions plutôt que de coller nos passions à Dieu comme beaucoup le font en mettant des versets hors-contexte ou en faisant passer leur volonté pour celle de Dieu.
 
Ben s'il y a un verset, tu ne peux pas dire "Il nous fait comprendre". ;)

Je dirais surtout qu'il faut avoir du courage et défendre ses opinions plutôt que de coller nos passions à Dieu comme beaucoup le font en mettant des versets hors-contexte ou en faisant passer leur volonté pour celle de Dieu.

as salam alaykum @misszara88

que veux tu dire pas mettre des versets hors contexte ? stp
 
A

AncienMembre

Non connecté
as salam alaykum @misszara88

que veux tu dire pas mettre des versets hors contexte ? stp

Wa aliekoum ssalam ma belle,

c'est une technique commune chez les extrémiste vouant une haine à l'islam, qu'ils soient des non-musulmans ou des prétendus musulmans.

Exemple, ils te diront qu'un verset te dit "combattez les mécréants, tuez-les où vous les trouvez" sans citer le reste du verset qui t'incite à ne pas s'attaquer à ceux qui ne nous combattent pas ni citer les versets avant qui disent clairement que c'est une guerre défensive suite à une grande persécution. Un autre verset, pratiquement le même, est mentionné dans un autre contexte, la rupture du pacte... on te dit de les tuer,ok, mais on précise que ceux qui n'ont rompu aucun pacte ne sont pas concernés.

On fait donc passer la religion musulmane pour une religion de haine alors qu'elle est une religion de paix et on ne peut pas maintenir la paix quand les autres persécutent impunément ou rompent des pactes à leur guise,ce genre de "gestes" sabotent la paix et il est donc impératif de les combattre pour rétablir cette fameuse paix que notre religion prône.

Il y a un autre verset où ont dit "restez dans vos foyers" en s'adressant aux femmes pour les empêcher de s'instruire et de travailler ainsi que de sortir rarement et... en ninja. Alors que ce verset n'ordonne pas de ninja et il est spécifique aux femmes du prophète. Le même verset dit clairement qu'elles ne sont pas "comme les autres femmes" et nous sommes TOUTES ces "autres femmes" . Ceux et celles, les haineux intégristes prétendus "musulmans" , désobéissent clairement aux instructions de Dieu en faisant fi de sa mise en garde qu'elles ne sont pas "comme les autres femmes".

Il y a une autre invention, la fameuse abrogation pour annuler des versets poussant à la tolérance mais ça, c'est une autre histoire et que Dieu nous pardonne nos injustices envers les gens et la façon avec laquelle on a souillé cette religion.
 
Dernière modification par un modérateur:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben s'il y a un verset, tu ne peux pas dire "Il nous fait comprendre". ;) […]
J’avais bêtement oublié ça qui est pourtant évident, parce qu’en écrivant cette question, je pensais aux paroles qu’on peut lire ou entendre assez en général, qui ne sont pas toujours accompagnées d’une source (d’où mon oubli d’y penser). Ce que tu dis est une réponse, mais je peux encore « jouer » à la mettre à l’épreuve, en revenant à une autre question dont je t’avais déjà parlé : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ? Et là, ma question peut encore se poser dans le contexte de cette autre question.

Je dirais surtout qu'il faut avoir du courage et défendre ses opinions plutôt que de coller nos passions à Dieu comme beaucoup le font en mettant des versets hors-contexte ou en faisant passer leur volonté pour celle de Dieu.
Oui, c’est encore plus simple que de chercher une autre formule, parce que la seconde formule alternative que je proposais, est autant mauvaise que la première, d’après ce que tu dis (et que je crois justifié).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il y a une autre invention, la fameuse abrogation pour annuler des versets poussant à la tolérance mais ça, c'est une autre histoire et que Dieu nous pardonne nos injustices envers les gens et la façon avec laquelle on a souillé cette religion.
J’en ai déjà entendu parler, mais rapidement. Tu peux en dire plus ? Donner des références (ou plutôt prétendues références) ?
 
Juste une pensée tout‑vite, qui m’est venue quelque fois, à propos de l’expression « dieu nous dit ». Je me demandes parfois si religieusement parlant (laïquement parlant, c’est différent) elle ne serait pas inappropriée, et si une expression comme « dieu nous laisse comprendre », ne serait pas préférable.

Qu’en pensez‑vous ?

Allah a parlé à Mussa de vive voix.
 
Wa aliekoum ssalam ma belle,

c'est une technique commune chez les extrémiste vouant une haine à l'islam, qu'ils soient des non-musulmans ou des prétendus musulmans.

Exemple, ils te diront qu'un verset te dit "combattez les mécréants, tuez-les où vous les trouver" sans citer le reste du verset qui t'incite à ne pas s'attaquer à ceux qui ne nous combattent pas ni citer les versets avant qui disent clairement que c'est une guerre défensive suite à une grande persécution. Un autre verset, pratiquement le même, est mentionné dans un autre contexte, la rupture du pacte... on te dit de les tuer,ok, mais on précise que ceux qui n'ont rompu aucun pacte ne sont pas concernés.

On fait donc passer la religion musulmane pour une religion de haine alors qu'elle est une religion de paix et on ne peut pas maintenir la paix quand les autres persécutent impunément ou rompent des pactes à leur guise,ce genre de "gestes" sabotent la paix et il est donc impératif de les combattre pour rétablir cette fameuse paix que notre religion prône.

Il y a un autre verset où ont dit "restez dans vos foyers" en s'adressant aux femmes pour les empêcher de s'instruire et de travailler ainsi que de sortir rarement et... en ninja. Alors que ce verset n'ordonne pas de ninja et il est spécifique aux femmes du prophète. Le même verset dit clairement qu'elles ne sont pas "comme les autres femmes" et nous sommes TOUTES ces "autres femmes" . Ceux et celles, les haineux intégristes prétendus "musulmans" , désobéissent clairement aux instructions de Dieu en faisant fi de sa mise en garde qu'elles ne sont pas "comme les autres femmes".

Il y a une autre invention, la fameuse abrogation pour annuler des versets poussant à la tolérance mais ça, c'est une autre histoire et que Dieu nous pardonne nos injustices envers les gens et la façon avec laquelle on a souillé cette religion.

merci de cette longue interprétation, qu'allah te récompense

mais ce que tu as écris, c'est de toi ? ou d'un enseignement ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’avais bêtement oublié ça qui est pourtant évident, parce qu’en écrivant cette question, je pensais aux paroles qu’on peut lire ou entendre assez en général, qui ne sont pas toujours accompagnées d’une source (d’où mon oubli d’y penser). Ce que tu dis est une réponse, mais je peux encore « jouer » à la mettre à l’épreuve, en revenant à une autre question dont je t’avais déjà parlé : le Coran est‑il d’origine divine ou d’inspiration divine ? Et là, ma question peut encore se poser dans le contexte de cette autre question.

Pour l'instant, cette question reste ambiguë pour moi, je ne saurais répondre sans commettre d'injustice.

Les deux, "origine divine" et "inspiration divine" sont présentes dans le coran... je dirai comme il est recommandé dans le coran: "Seul Dieu sait".


Oui, c’est encore plus simple que de chercher une autre formule, parce que la seconde formule alternative que je proposais, est autant mauvaise que la première, d’après ce que tu dis (et que je crois justifié).

Justement, il n'y a pas d'autre formule, soit tu dis que ça émane de Dieu et tu donnes un verset comme preuve soit tu mens. C'est aussi simple que ça.
 
Juste une pensée tout‑vite, qui m’est venue quelque fois, à propos de l’expression « dieu nous dit ». Je me demandes parfois si religieusement parlant (laïquement parlant, c’est différent) elle ne serait pas inappropriée, et si une expression comme « dieu nous laisse comprendre », ne serait pas préférable.

Qu’en pensez‑vous ?

Ça dépend.

Il y a ce que Dieu à vraiment dit et ce que Dieu n'as pas dis mais qu'on lui attribue pour intérêt personnel ou par idéologie.

Comme l'interdiction du porc et de la musique par exemple.

Dans le Coran il est clairement écrit :

Sourate 2 verset 173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Pour le Porc on peut dire que "Dieu dis" vue que c'est clairement écrit. A contrario on a aucun verset qui dit clairement que la musique est interdite, de fait dire que "Dieu dis" pour l'interdiction de la musique est non avenue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci.


ton texte tu l'as écris mais qui te l'a enseigné, apprit la conclusion que tu me donnes par rapport a tel ou tel verset.

Personne.

J'entendais les gens sortir ces versets et j'ai lu le coran... j'ai réalisé qu'ils ont toujours menti puisque les versets sont déviés d'une façon malsaine, c'est de la falsification pure et dure.

Il suffit de lire chaque verset dans le coran et surtout pas dans un article d'une "fatwa" ou le livre d'un "savant"... lis le verset dans son "milieu naturel" pour voir les versets qui le précèdent et ceux qui suivent pour comprendre réellement de quoi il s'agit.
 
Personne.

J'entendais les gens sortir ces versets et j'ai lu le coran... j'ai réalisé qu'ils ont toujours menti puisque les versets sont déviés d'une façon malsaine, c'est de la falsification pure et dure.

Il suffit de lire chaque verset dans le coran et surtout pas dans un article d'une "fatwa" ou le livre d'un "savant"... lis le verset dans son "milieu naturel" pour voir les versets qui le précèdent et ceux qui suivent pour comprendre réellement de quoi il s'agit.

@MillaNaya : et libère-toi de tout préjugé/préconstruit
 
Personne.

J'entendais les gens sortir ces versets et j'ai lu le coran... j'ai réalisé qu'ils ont toujours menti puisque les versets sont déviés d'une façon malsaine, c'est de la falsification pure et dure.

Il suffit de lire chaque verset dans le coran et surtout pas dans un article d'une "fatwa" ou le livre d'un "savant"... lis le verset dans son "milieu naturel" pour voir les versets qui le précèdent et ceux qui suivent pour comprendre réellement de quoi il s'agit.
d'accord mais comment vous faites si 10 personnes le lisent mais n'ont pas la même comprehension, définition sur un verset

comment vous faites ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@MillaNaya : et libère-toi de tout préjugé/préconstruit

Je veux ajouter quelque chose: beaucoup ici ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas "respectueuse" envers leurs savants mais quand on lit le coran et on réalise les crimes qu'on a commis au nom de la religion, je ne peux pas prétendre respecter des gens qui ont menti.

On peut tout me reprocher sauf l'hypocrisie, je peux être plus patiente et paraître "hypocrite" mais c'est uniquement parce que je garde espoir que l'autre personne a peut être mal compris ou c'est moi qui l'ait mal compris... quand je suis sûre, dossier clos, je ne peux plus prétendre à ma patience légendaire,lol, ni à ma politesse, j'évite d'en parler et si on me pousse à parler, je ne suis pas vraiment tendre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'accord mais comment vous faites si 10 personnes le lisent mais n'ont pas la même comprehension, définition sur un verset

comment vous faites ?

Les versets sont clairs, on ne va pas chipoter là-dessus.

Je défie quiconque de me dire qu'on peut se permettre d'aller envahir les terres des autres et appeler cela des "foutouhates" ou de tuer les authochtones polythéistes et réduire leurs femmes en esclavage.

Je défie quiconque de me trouver un verset où une femme musulmane n'a pas le droit de sortir, étudier, voyager, découvrir le monde, avoir son mot à dire, choisir son époux, tomber amoureuse, aller prier à la mosquée "sans l'accord d'un mahram".

Et je peux me permettre de défier car les versets sont clairs et aucun n'interdit cela ni permet l'envahissement des autres terres et encore moins tuer des polythéistes qui ne nous ont rien fait et leur seul crime est de résister à nos invasions injustes faites au nom de Dieu.

Tu (ce n'est pas un "tu" personnel, je parle en général) l'as compris autrement? Soit mais n'impose cette compréhension sur personne et ne fais pas de ta compréhension une loi religieuse.
 
Les versets sont clairs, on ne va pas chipoter là-dessus.

Je défie quiconque de me dire qu'on peut se permettre d'aller envahir les terres des autres et appeler cela des "foutouhates" ou de tuer les authochtones polythéistes et réduire leurs femmes en esclavage.

Je défie quiconque de me trouver un verset où une femme musulmane n'a pas le droit de sortir, étudier, voyager, découvrir le monde, avoir son mot à dire, choisir son époux, tomber amoureuse, aller prier à la mosquée "sans l'accord d'un mahram".

Et je peux me permettre de défier car les versets sont clairs et aucun n'interdit cela ni permet l'envahissement des autres terres et encore moins tuer des polythéistes qui ne nous ont rien fait et leur seul crime est de résister à nos invasions injustes faites au nom de Dieu.

Tu (ce n'est pas un "tu" personnel, je parle en général) l'as compris autrement? Soit mais n'impose cette compréhension sur personne et ne fais pas de ta compréhension une loi religieuse.

je pose une question pour mieux comprendre comment vous faisiez...

rien de plus. Tu réponds de maniere révoltée alors que je voulais juste savoir comment vous faissiez....car je ne sais pas.

que cela me tienne de leçon, la prochaine fois je demanderais discretement en mp.

peut etre qu'on t'a posé cette question trop souvent et que cela t'exaspere de répéter ; qu'Allah te protege de tout mal et te benisse
 
Je veux ajouter quelque chose: beaucoup ici ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas "respectueuse" envers leurs savants mais quand on lit le coran et on réalise les crimes qu'on a commis au nom de la religion, je ne peux pas prétendre respecter des gens qui ont menti.

On peut tout me reprocher sauf l'hypocrisie, je peux être plus patiente et paraître "hypocrite" mais c'est uniquement parce que je garde espoir que l'autre personne a peut être mal compris ou c'est moi qui l'ait mal compris... quand je suis sûre, dossier clos, je ne peux plus prétendre à ma patience légendaire,lol, ni à ma politesse, j'évite d'en parler et si on me pousse à parler, je ne suis pas vraiment tendre...

Moi je me retiens sinon je me ferais kicker et au fond je ne suis pas là pour critiquer ces gens mais je ne suis là que par égoïsme donc qu'ils restent dans leur obscurité.
 
d'accord mais comment vous faites si 10 personnes le lisent mais n'ont pas la même comprehension, définition sur un verset

comment vous faites ?

En général les gens s'aperçoivent bien qu'il y a une contradiction entre ce qu'ils croyaient du texte et ce que le texte disent réellement, après leur réaction dépende :

Tu as celui qui va accepter la contradiction et se remettre en cause
Tu as celui qui veut prendre le temps de vérifier pour pas se tromper
Tu as celui qui invoque des excuses pour pas assumer la contradiction
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pose une question pour mieux comprendre comment vous faisiez...

rien de plus. Tu réponds de maniere révoltée alors que je voulais juste savoir comment vous faissiez....car je ne sais pas.

que cela me tienne de leçon, la prochaine fois je demanderais discretement en mp.

peut etre qu'on t'a posé cette question trop souvent et que cela t'exaspere de répéter ; qu'Allah te protege de tout mal et te benisse

J'avais précisé que ce n'est pas personnel, je parle en général. ;)

Non non non, c'est ma façon de parler, je suis quelqu'un de très passionnée, je parle avec des gestes, à voix haute et je m'adresse directement à la personne en la regardant droit dans les yeux et ça peut paraitre "agressif" ou dit "contre elle" alors que ce n'est absolument pas le cas, mais duuuuuuuu tout! :D

Et tu peux choisir n'importe quel canal, que ce soit sur un thread ou par mp mais ne privilégie pas un sur l'autre uniquement pour éviter de "m'agacer" pour une raison simple... tu ne m'agaces pas car je pourrai même envoyer bouler quelqu'un juste avant toi parce que je sens un coup venir et je ne veux plus perdre du temps et si tu me reposes la même question que lui, eh ben je te répondrai parce que je sais que tu as de bonnes intentions et tu n'es pas dans les préjugés, donc ma réponse sera un échange cordial, pas une perte de temps.
 
En général les gens s'aperçoivent bien qu'il y a une contradiction entre ce qu'ils croyaient du texte et ce que le texte disent réellement, après leur réaction dépende :

Tu as celui qui va accepter la contradiction et se remettre en cause
Tu as celui qui veut prendre le temps de vérifier pour pas se tromper
Tu as celui qui invoque des excuses pour pas assumer la contradiction

oui...
énormément de courant religieux, un vrai labyrinthe aussi

qu'Allah nous guide.

merci break, qu'Allah te récompense
 
je pose une question pour mieux comprendre comment vous faisiez...

rien de plus. Tu réponds de maniere révoltée alors que je voulais juste savoir comment vous faissiez....car je ne sais pas.

que cela me tienne de leçon, la prochaine fois je demanderais discretement en mp.

peut etre qu'on t'a posé cette question trop souvent et que cela t'exaspere de répéter ; qu'Allah te protege de tout mal et te benisse

@misszara88

T'inquiètes MillaNaya est honnête, elle pose pas de "fausse" question. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je me retiens sinon je me ferais kicker et au fond je ne suis pas là pour critiquer ces gens mais je ne suis là que par égoïsme donc qu'ils restent dans leur obscurité.

Exact mais quand une personne te pousse à répondre à ce que son savant a dit, ben tu l'envoie bouler lui et son savant! :D
 
Haut