Dieu n'existe pas !

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ? :D

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?

Certains athées répondront que Dieu a été inventé pour rendre l'esclavage et la hiérarchie sociale moralement acceptable. Cependant, l'Histoire prouve qu'on a pas eu besoin de Lui pour ça : le pouvoir existait avant ce que les athées identifient comme "l'apparition historique de Dieu" dans le temps et dans l'espace (autour du VIIe siècle av. J.-C., quelque part dans le Levant) et continue d'exister bien "après" (d'un point-de-vue nietzschéen s'entend).

Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
A quoi sert Dieu ?

Ohlalalala !

A se prendre la tête avec des questions qui servent à rien, et se bagarrer avec les autres personnes qui ne sont pas d'accord sur les réponses qui ne servent à rien non plus !

:D

Attends Tompope, cette question ne "sert pas à rien", elle est même fondamentale !

Si les athées font le choix de ne pas croire en Dieu, alors ils doivent bien trouver une explication rationnelle à son existence de fait, au moins comme concept abstrait, dans la société.

D'ailleurs, on est là pour se battre (gentiment et poliment), c'est un forum quoi ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais lui répondre comme ça se fais que tu parle de "quelque chose " qui n'existe pas sois disant lol

Ah, mais moi je crois en Dieu ! :)

Justement, je veux comprendre comment les athées justifient son "invention" et comment les autres croyants leur répondent habituellement.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Ah, mais moi je crois en Dieu ! : )

Justement, je veux comprendre comment les athées justifient son "invention" et comment les autres croyants leur répondent habituellement.


Oui je sais lol :)
ma réponse était pour la personne athée qui me poserait cette question :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi perso, j'évite ce genre de débats stériles LOL.

Rien n'est jamais tout à fait stérile, camarade ! :)

D'un débat complètement bloqué, on peut au moins apprendre de l'autre en comprenant son raisonnement et son système de pensée, son système de valeurs...

Je dirais même plus : impossible de comprendre quoi que ce soit sans confrontation ! :D Le consensus est bon pour l'âme mais mauvais pour l'esprit !
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Hé oui ! Le fait même que l'idée de Dieu existe en nous, que l'espèce humaine ait "l'instinct de Dieu", est-ce que ce n'est pas déjà le début d'un signe ? :)

Oui exactement c'est ce que je pense aussi ,l'idée de Dieu est inné chez l'être humain , la notion de Dieu est toujours présente , d'ailleurs même les athées
Dise l'expression "oh mon Dieu " je pense que ce n'est pas anodin tous ça :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
A mon humble avis, sa fonction primordiale est de répondre au mythe des origines.

C'est d'ailleurs, en filligrane, le fondement de pratiquement toutes les religions.

Effectivement, on peut le voir comme ça, c'est intéressant.

Mais cette affirmation soulève aussitôt un autre problème, directement relié à la question du divin : pourquoi la question des origines ?

En effet, la plupart des athées suivent une logique plus ou moins darwiniste tout à fait respectable, qui les conduit à penser que le vivant revient finalement à un état de nécessité permanent. C'est à dire qu'on ne fait rien d'autre dans la vie que ce qui est nécessaire à la vie elle-même justement : reproduction, alimentation, évolution... Bref, du remplissage ! :)

Cela correspond bien à l'image d'un monde sans Dieu : l'Homme est tombé là par hasard et il ne vit que pour lui-même, en remplissant sa fonction d'homme du mieux qu'il le peut.

Mais si les choses s'arrêtaient là, alors quelle serait l'utilité et la nécessité de la question des origines, qui nous pousse précisément à nous tourner vers Dieu ? Cette angoisse perpétuelle qui nous habite et nous fait douter de tout, même de soi, n'est-ce pas précisément le signe que nous ne sommes pas tout à fait d'ici, pas tout à fait "issus de nous-mêmes" ?

Si Dieu n'existait pas, nous devrions être semblables à une pierre dans son trou : nous n'aurions même pas la faculté de nous poser la question de "nous", ou la question du trou. Cette distance que nous avons à nous-mêmes et au monde me paraît difficilement explicable en cas d'inexistence de Dieu, précisément parce qu'elle est inutile, elle n'est pas "darwinienne".
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! :) Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?
Je lui demande simplement pourquoi l'ont caractérise en phylogénétique le genre humain par la présence de rite religieux comme enterrer les morts.

.... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je lui demande simplement pourquoi l'ont caractérise en phylogénétique le genre humain par la présence de rite religieux comme enterrer les morts.

.... :D

Exactement ! La divinité est donc peut-être même plus ancienne que notre doute à son égard.

(soit-dit en passant, salut à toi Milamber, ça fait plaisir ! :) Tu te faisais plus rare ces derniers temps, non ?)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Exactement ! La divinité est donc peut-être même plus ancienne que notre doute à son égard.

(soit-dit en passant, salut à toi Milamber, ça fait plaisir ! :) Tu te faisais plus rare ces derniers temps, non ?)
(Je serais plus présent après ma période d'examen :cool:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Dieu n'existe pas !"

Oui, c'est exactement ce que m'a récemment balancé un ami athée (et un peu énervé), ajoutant pour "ceriser" le gâteau que "Dieu est une invention humaine que nous pouvons dater, bien postérieurement à la création du monde"..

Admettons.

Mais alors, si Dieu n'existe pas... alors pourquoi existe t-Il ?

C'est à dire : pourquoi a t-Il été inventé ? Quelle est utilité de Dieu ?

Certains athées répondront que Dieu a été inventé pour rendre l'esclavage et la hiérarchie sociale moralement acceptable. Cependant, l'Histoire prouve qu'on a pas eu besoin de Lui pour ça : le pouvoir existait avant ce que les athées identifient comme "l'apparition historique de Dieu" dans le temps et dans l'espace (autour du VIIe siècle av. J.-C., quelque part dans le Levant) et continue d'exister bien "après" (d'un point-de-vue nietzschéen s'entend).

Quel est votre avis sur la question ?

> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

> Aux croyants : que répondez-vous habituellement quand on vous dit que Dieu n'existe pas, qu'il s'agit d'un vulgaire brevet de l'imagination humaine ?

Ces questions sont naïves, je sais ! Elles ont peut-être d'ailleurs déjà été posées (auquel cas je m'en excuse), mais peut-être pas de cette manière ?

Si ton amie est du genre à imaginer Dieu comme "quelqu'un", alors oui, il n'existe pas.

Par contre, si elle était capable de prendre un minimum de recule par rapport à ce mot, et qu'elle visualisait Dieu comme une Force qui englobe l'univers dans son ensemble, alors je suis sûr qu'elle ferait preuve d'un peu plus de sagesse dans ses propos ;)

Demande lui d'ou viennent toutes ces règles de la physique, toute cette matière, cette anti-matière, tout ce chaos organisé qui nous entour. Demande lui comment il a pu naitre plus de Galaxies que la planète Terre compte de grains de sables.

Si elle te répond "Le Big Bang" comme si ce mot resolvait toutes les questions à lui seul, alors fait lui un sourire and walk away y'a rien a en tirer :)

Dieu ne se prouve pas, c'est une question de logique, et nous avons à priori pas tous la même logique !

Pour moi, on peu discuter les religions autant qu'on veut, mais Dieu en tant que tel ne peut faire aucun doute !

C'est une évidence ! C'est sa non-existense qui m'est inconcevable !
 
Ah, mais moi je crois en Dieu !

Justement, je veux comprendre comment les athées justifient son "invention" et comment les autres croyants leur répondent habituellement.


bonsoir,
franchement moi je dis rien, parce que je peux lui dire pleins de chose il croira toujour pas :npq:

et pourtant j ai jamais compris pourquoi les athées ont peur de mourir puisque pour eux y a rien après la mort. ça me rappelle une prof avant a l' école, une éleve lui disais quand vous allez mourrir, vous irez en enfer puisque vous croyer pas en dieu. après la prof elle avais un peu peur et l eleve lui dis pourquoi vous avez peur puisque vous y croyer pas. elle a rien répondu.

nous ont a peur de mourir parce qu on sais ce qui se passe après, chatiment de la tombe, enfer ....ect :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
nous ont a peur de mourir parce qu on sais ce qui se passe après, chatiment de la tombe, paradis ou enfer....ect :)

Moi paradoxalement, je suis croyant, mais j'ai franchement pas peur de mourrir.

C'est plus laisser mes proches dans la peine qui m'embête, si y'avait pas ca, je serait prêt à embrasser la mort anytime.

Comment dire, j'ai confiance :)
 
Moi paradoxalement, je suis croyant, mais j'ai franchement pas peur de mourrir.

C'est plus laisser mes proches dans la peine qui m'embête, si y'avait pas ca, je serait prêt à embrasser la mort anytime.

Comment dire, j'ai confiance :)


oui mais c est un monde qu on connais pas aussi, tout le monde est attacher a la vie d' ici bas. tout le monde a peur de mourrir

dieu meme le dis dans le Coran Dis : la mort que vous fuyez va certes vous rencontrer.
 
Sur un forum, une personne a dit que Dieu n'existait pas parce qu'il ne peut pas être l'Origine de tout, car ça voudrait dire qu'avant, il n'y avait rien, et on ne peut rien faire avec rien.... ce qui est assez paradoxal car Dieu, ce n'est pas rien ^^
Et puis pour le Big Bang, j'ai une hypothèse mais bon c'est une hypothèse d'adolescent ^^ aucune étude scientifique ni rien, mais bon voilà mon hypothèse ^^ : pour les scientifiques, le Big Bang n'est pas juste la formation de l'univers actuel, mais aussi et surtout du temps... donc, dire "qu'est-ce qui avait avant le Big Bang ?" est faux puisque le temps n'existait pas encore, pas de passé, de présent et de futur...
Donc, selon mon hypothèse très infantile je le reconnais et m'en excuse ^^, le Big Bang serait l’œuvre de Dieu, et ainsi il a créé la vie... la Création en 7 jours n'est peut-être pas uniquement de celle de la Terre mais de l'univers entier :)

Sinon n'oublions pas que le précurseur de la théorie du Big Bang était un religieux ^^



Sinon, vous qui êtes sûrement adulte ^^, je ne sais pas comment se passe une telle discussion entre vous, mais moi en tout cas je ne peux discuter de telle chose avec des jeunes de mon âge.... déjà ils ont plus d'idées reçues sur la religion que de choses véridiques, mais le pire est que soit ils prennent ça à la rigolade, que ce n'est pas sérieux, que c'est inutile ; soit ils fuient toutes conversations sur la religion, car selon eux, cela amènent obligatoirement "aux clash", et donc ont peur de débattre...

Je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que depuis 10-15 ans, la société est en pleine régression intellectuelle....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
> Aux athées : si Dieu n'existait pas, pourquoi aurait-on pris la peine de le fabriquer ?

Compte tenu de ce qu'on sait du fonctionnement du cerveau (sciences cognitives, psychologie évolutionniste), la question me paraît plutôt être: comment les humains auraient-ils pu s'empêcher de sécréter du surnaturel?

Je ne suggère pas que le cerveau est fait pour croire en Dieu. Selon certains évolutionnistes, la croyance au surnaturel est un effet secondaire du fonctionnement du cerveau. Selon d'autres, la croyance en Dieu est une adaptation pour l'individu (c'est le point de vue sans doute le plus bienveillant envers la religion). Selon d'autres, la religion est une adaptation au niveau du groupe. Il n'y a pas consensus chez les évolutionnistes, sinon sur l'idée que la réponse doit être darwinienne...

Par contre la théorie des mèmes remontant à Dawkins est de moins en moins populaire et ne l'a d'ailleurs jamais été beaucoup.
 
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais, notamment chez les jeunes (mais adultes aussi), je trouve que beaucoup d'athées sont totalement dans le satanisme, donc nier Dieu amène a son contraire : accepter Satan. (pas accepter dans le sens reconnaitre son existence, mais accepter dans le sens le recevoir dans son cœur, faire des choses sataniques qui nous paraissent normales...)

Exemple, prenons un garçon et une fille :

Ces 2 personnes se rendent dans une boîte... l'alcool coule à flot, la musique forte, etc.. la fille et le gars vont danser : la fille est à moitié nue, mini jupe et débardeur, parfois même soutif, et le mec parfois torse nu... le mec va essayer de se coller à la fille, à se frotter contre elle. Cela les excite, donc ils vont dans les toilettes, font un rapport sexuel pendant 10 min, puis le gars repart et la fille reste aux toilettes pour se remaquiller comme un camion volé... le gars va voir ces amis, et se vante d'avoir eu un rapport avec une fille aux toilettes... un de ses amis, ayant très bu, donc est totalement ivre, va aux toilettes pour voir la fille, et la viol.
Puis, le groupe d'amis, étant dorénavant tous ivres, repartent chez eux, tout en renversant et tuant un piéton car ils sont ivres, et les médias vendront ça comme un simple fait divers.


Tout les actes que j'ai cité (ivresse, viols, vices sexuels, mort, etc.) sont interdit par Dieu, or je ne pense pas que ces gens là soit croyants et pratiquants.... les médias vendent cela comme un fait divers, bientôt ça sera quelque chose de normale...

Lorsque vous vous éloignez de Dieu, vous vous rapprochez de Satan.



Donc, ceux qui disent "Dieu n'existe pas", devraient observer les bons pratiquants, puis les jeunes athées (parce que les adultes athées ont tout de même vécu une enfance dans une tradition religieuse, beaucoup ont fait leur communion par exemple, donc inconsciemment ils ont un peu de croyance en eux, mais les jeunes de maintenant, eux, n'ont la grande majorité pas vécu dans une tradition religieuse), et comparer... si un bon pratiquant se rapproche de Dieu, un jeune athée d'aujourd'hui, se rapproche de qui ?
 
Si ton amie est du genre à imaginer Dieu comme "quelqu'un", alors oui, il n'existe pas.

Par contre, si elle était capable de prendre un minimum de recule par rapport à ce mot, et qu'elle visualisait Dieu comme une Force qui englobe l'univers dans son ensemble, alors je suis sûr qu'elle ferait preuve d'un peu plus de sagesse dans ses propos ;)

Demande lui d'ou viennent toutes ces règles de la physique, toute cette matière, cette anti-matière, tout ce chaos organisé qui nous entour. Demande lui comment il a pu naitre plus de Galaxies que la planète Terre compte de grains de sables.

Si elle te répond "Le Big Bang" comme si ce mot resolvait toutes les questions à lui seul, alors fait lui un sourire and walk away y'a rien a en tirer :)

Dieu ne se prouve pas, c'est une question de logique, et nous avons à priori pas tous la même logique !

Pour moi, on peu discuter les religions autant qu'on veut, mais Dieu en tant que tel ne peut faire aucun doute !

C'est une évidence ! C'est sa non-existense qui m'est inconcevable !
Ce que je remarque c'est que de nos jours on a remplacé Dieu par le mot "hasard" ou "chance", même c'est à peu près la même chose.
 
a vrai dire certains musulmans avec leurs pratique te laissent poser quelques fois cette question, hamdoullah, que j'ai connu l'Islam avant de connaitre les musulmans
 
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais, notamment chez les jeunes (mais adultes aussi), je trouve que beaucoup d'athées sont totalement dans le satanisme, donc nier Dieu amène a son contraire : accepter Satan. (pas accepter dans le sens reconnaitre son existence, mais accepter dans le sens le recevoir dans son cœur, faire des choses sataniques qui nous paraissent normales...)

Exemple, prenons un garçon et une fille :

Ces 2 personnes se rendent dans une boîte... l'alcool coule à flot, la musique forte, etc.. la fille et le gars vont danser : la fille est à moitié nue, mini jupe et débardeur, parfois même soutif, et le mec parfois torse nu... le mec va essayer de se coller à la fille, à se frotter contre elle. Cela les excite, donc ils vont dans les toilettes, font un rapport sexuel pendant 10 min, puis le gars repart et la fille reste aux toilettes pour se remaquiller comme un camion volé... le gars va voir ces amis, et se vante d'avoir eu un rapport avec une fille aux toilettes... un de ses amis, ayant très bu, donc est totalement ivre, va aux toilettes pour voir la fille, et la viol.
Puis, le groupe d'amis, étant dorénavant tous ivres, repartent chez eux, tout en renversant et tuant un piéton car ils sont ivres, et les médias vendront ça comme un simple fait divers.


Tout les actes que j'ai cité (ivresse, viols, vices sexuels, mort, etc.) sont interdit par Dieu, or je ne pense pas que ces gens là soit croyants et pratiquants.... les médias vendent cela comme un fait divers, bientôt ça sera quelque chose de normale...

Lorsque vous vous éloignez de Dieu, vous vous rapprochez de Satan.



Donc, ceux qui disent "Dieu n'existe pas", devraient observer les bons pratiquants, puis les jeunes athées (parce que les adultes athées ont tout de même vécu une enfance dans une tradition religieuse, beaucoup ont fait leur communion par exemple, donc inconsciemment ils ont un peu de croyance en eux, mais les jeunes de maintenant, eux, n'ont la grande majorité pas vécu dans une tradition religieuse), et comparer... si un bon pratiquant se rapproche de Dieu, un jeune athée d'aujourd'hui, se rapproche de qui ?
Il ne faut pas voir tout en noir ou en blanc, les athées aussi ont des principes, une éthique.

Moi j'ai plein de potes athés qui ne couchent pas avec n'importe qui, qui ne boivent pas, fument pas.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais, notamment chez les jeunes (mais adultes aussi), je trouve que beaucoup d'athées sont totalement dans le satanisme, donc nier Dieu amène a son contraire : accepter Satan. (pas accepter dans le sens reconnaitre son existence, mais accepter dans le sens le recevoir dans son cœur, faire des choses sataniques qui nous paraissent normales...)

Exemple, prenons un garçon et une fille :

Ces 2 personnes se rendent dans une boîte... l'alcool coule à flot, la musique forte, etc.. la fille et le gars vont danser : la fille est à moitié nue, mini jupe et débardeur, parfois même soutif, et le mec parfois torse nu... le mec va essayer de se coller à la fille, à se frotter contre elle. Cela les excite, donc ils vont dans les toilettes, font un rapport sexuel pendant 10 min, puis le gars repart et la fille reste aux toilettes pour se remaquiller comme un camion volé... le gars va voir ces amis, et se vante d'avoir eu un rapport avec une fille aux toilettes... un de ses amis, ayant très bu, donc est totalement ivre, va aux toilettes pour voir la fille, et la viol.
Puis, le groupe d'amis, étant dorénavant tous ivres, repartent chez eux, tout en renversant et tuant un piéton car ils sont ivres, et les médias vendront ça comme un simple fait divers.


Tout les actes que j'ai cité (ivresse, viols, vices sexuels, mort, etc.) sont interdit par Dieu, or je ne pense pas que ces gens là soit croyants et pratiquants.... les médias vendent cela comme un fait divers, bientôt ça sera quelque chose de normale...

Lorsque vous vous éloignez de Dieu, vous vous rapprochez de Satan.



Donc, ceux qui disent "Dieu n'existe pas", devraient observer les bons pratiquants, puis les jeunes athées (parce que les adultes athées ont tout de même vécu une enfance dans une tradition religieuse, beaucoup ont fait leur communion par exemple, donc inconsciemment ils ont un peu de croyance en eux, mais les jeunes de maintenant, eux, n'ont la grande majorité pas vécu dans une tradition religieuse), et comparer... si un bon pratiquant se rapproche de Dieu, un jeune athée d'aujourd'hui, se rapproche de qui ?
J'aime bien ce manichéisme primaire qui consiste à situer la croyance du "bon côté", celui de la vertu et de la bonté tandis que la non croyance serait du côté du vice et de la malignité.

Comme si, par une sorte de paradigme hollywoodien, la frontière se devait d'être bien tranchée entre croyance et non croyance.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Il ne faut pas voir tout en noir ou en blanc, les athées aussi ont des principes, une éthique.

Moi j'ai plein de potes athés qui ne couchent pas avec n'importe qui, qui ne boivent pas, fument pas.
C'est vrai que ça fait un peu réducteur de limiter la croyance à un ensemble de comportements.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sur un forum, une personne a dit que Dieu n'existait pas parce qu'il ne peut pas être l'Origine de tout, car ça voudrait dire qu'avant, il n'y avait rien, et on ne peut rien faire avec rien.... ce qui est assez paradoxal car Dieu, ce n'est pas rien ^^
Et puis pour le Big Bang, j'ai une hypothèse mais bon c'est une hypothèse d'adolescent ^^ aucune étude scientifique ni rien, mais bon voilà mon hypothèse ^^ : pour les scientifiques, le Big Bang n'est pas juste la formation de l'univers actuel, mais aussi et surtout du temps... donc, dire "qu'est-ce qui avait avant le Big Bang ?" est faux puisque le temps n'existait pas encore, pas de passé, de présent et de futur...
Donc, selon mon hypothèse très infantile je le reconnais et m'en excuse ^^, le Big Bang serait l’œuvre de Dieu, et ainsi il a créé la vie... la Création en 7 jours n'est peut-être pas uniquement de celle de la Terre mais de l'univers entier :)

Sinon n'oublions pas que le précurseur de la théorie du Big Bang était un religieux ^^



Sinon, vous qui êtes sûrement adulte ^^, je ne sais pas comment se passe une telle discussion entre vous, mais moi en tout cas je ne peux discuter de telle chose avec des jeunes de mon âge.... déjà ils ont plus d'idées reçues sur la religion que de choses véridiques, mais le pire est que soit ils prennent ça à la rigolade, que ce n'est pas sérieux, que c'est inutile ; soit ils fuient toutes conversations sur la religion, car selon eux, cela amènent obligatoirement "aux clash", et donc ont peur de débattre...

Je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que depuis 10-15 ans, la société est en pleine régression intellectuelle....

Très juste : la théorie du Big-bang n'est pas foncièrement anti-religieuse. Elle a même été inventé par un chanoine belge ! :D
 
Sinon, je ne dis pas tout les athées évidement, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

J'ai prévenu....



Il ne faut pas voir tout en noir ou en blanc, les athées aussi ont des principes, une éthique.

Moi j'ai plein de potes athés qui ne couchent pas avec n'importe qui, qui ne boivent pas, fument pas.


J'aime bien ce manichéisme primaire qui consiste à situer la croyance du "bon côté", celui de la vertu et de la bonté tandis que la non croyance serait du côté du vice et de la malignité.

Comme si, par une sorte de paradigme hollywoodien, la frontière se devait d'être bien tranchée entre croyance et non croyance.




C'est vrai que ça fait un peu réducteur de limiter la croyance à un ensemble de comportements.


...Mais bon tant pis :)
 
Haut