Dieu est-il responsable de tout ce qui nous arrive

Dieu est-il responsable de tout ce qui nous arrive

A lire certains on dirait que oui,

- je me brossez pas les dens et j’ai des caries – sait dieu qui la voulu

- je boire de l’accole je prends la voiture et je me retrouve sur le bas coter de la chausser – sait dieu qui la voulu

-J’épouse quelque il me frappe – sait dieu qui la voulu

Toi tu fais et sais la faute de dieu ?
 
Non Dieu n'est pas responsable je me souviens d'un verset que j'ai lu dans le coran lorsque un bien vous atteint louange à Allah lorsque un malheur vous atteint vous pouvez vous en prendre qu'à vous même!
 

Damien92

Louanges à Dieu
33:72 Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

3:154 Cette angoisse passée, Dieu fit descendre sur vous Sa sécurité ; et une espèce d’assoupissement s’empara d’une partie d’entre vous, pendant que d’autres, préoccupés uniquement d’eux-mêmes, proféraient sur Dieu, à la manière des idolâtres de l’époque de l’ignorance, des opinions non conformes à la vérité. «Quelle part de décision avions-nous dans cette affaire?», disaient-ils. Dis-leur : «Le pouvoir de décision n’appartient qu’à Dieu.» En réalité, ils cachaient bien des pensées, qu’ils n’osaient t’exprimer. Ils se disaient : «Si nous avions pu donner notre avis, nous ne serions pas venus ici nous faire massacrer !» Dis-leur : «Même si vous étiez restés chez vous, ceux qui devaient mourir seraient sortis pour venir tomber là où leur destin les appelait. Cela est arrivé, afin que Dieu mette à l’épreuve votre patience et votre courage dans l’adversité, car Dieu connaît bien ce que recèlent les coeurs.»
 
Il faut différencier deux éléments: les évènements et le choix.

Ce que vous appelez Dieu, le destin...a mis des évènements sur notre route.... Ces événements ne sont pas établis au hasard mais corresponde déjà à notre nature, au besoin de notre évolution.
Ces évènements peuvent changer mais cela n'arrive que si vraiment nous avons changé au plus profond de nous-même. Mais l'homme s'attache toujours à son passé, à ses repères, à ses peurs, répète inlassablement les mêmes schémas, donc du coup, exceptionnel ceux qui changent.
Ensuite face aux évènements, l'homme a le libre choix de réagir. Et c'est là que la connotation diffère.
Un même évènement peut donner des réactions différentes.
L'évènement est pré-établi, c'est la destinée....
La réaction, elle, est en notre entière responsabilité.
 
Il faut différencier deux éléments: les évènements et le choix.

Ce que vous appelez Dieu, le destin...a mis des évènements sur notre route.... Ces événements ne sont pas établis au hasard mais corresponde déjà à notre nature, au besoin de notre évolution.
Ces évènements peuvent changer mais cela n'arrive que si vraiment nous avons changé au plus profond de nous-même. Mais l'homme s'attache toujours à son passé, à ses repères, à ses peurs, répète inlassablement les mêmes schémas, donc du coup, exceptionnel ceux qui changent.
Ensuite face aux évènements, l'homme a le libre choix de réagir. Et c'est là que la connotation diffère.
Un même évènement peut donner des réactions différentes.
L'évènement est pré-établi, c'est la destinée....
La réaction, elle, est en notre entière responsabilité.
q

quand il ya des evenements graves , guerres et que des bombes tombent sur les civils
quand il ya des tsunami, des tremblements de terre , des epidemies des famines qui touchent aussi des enfants ,esqu'on a le temps de réagir ca peut se passer en quelques secondes , esce de notre responsabilité , avons nous un choix ?
 
Tu n'es pas seul sur Terre.
Quand je parle de choix, je parle du choix de l'être humain, qui peut avoir un impact plus ou moins à grande échelle.
Les guerres, les famines, les violences....c'est le choix de l'homme. Tu fais partie de la famille humaine. Tu subis ton entourage, ta famille, ton pays.
Et face à cette violence, tu peux également encore une fois, réagir, faire un choix personnel. Certains vont réagir par la peur, d'autres par la violence, d'autres par le courage...Chacun est différent et chacun fait des choix. Mais il est toujours là, à grande ou petite échelle.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu n'es pas seul sur Terre.
Quand je parle de choix, je parle du choix de l'être humain, qui peut avoir un impact plus ou moins à grande échelle.
Les guerres, les famines, les violences....c'est le choix de l'homme. Tu fais partie de la famille humaine. Tu subis ton entourage, ta famille, ton pays.
Et face à cette violence, tu peux également encore une fois, réagir, faire un choix personnel. Certains vont réagir par la peur, d'autres par la violence, d'autres par le courage...Chacun est différent et chacun fait des choix. Mais il est toujours là, à grande ou petite échelle.


D'un autre côté, dieu, au moment de lac création de chaque être humain sait pourtant très bien les évènements auxquels l'être humain sera confronté et sait très bien comment il réagira, sait très bien tout ce qui pourra se passer !
Et alors qu'il a la parfaite capacité à changer ça, il crée malgré tout cet être humain qui fera précisément ça et ça...

Qui est donc le premier et réel responsable ?



Il y a seulement deux cas où dieu ne serait pas seul réel responsable : il n'est pas omniscient (là, il ne connait pas le destin des hommes ni les choix qu'ils feront), ou alors il n'est pas tout-puissant (là, il n'a pas la capacité de changer le destin pour que l'être humain réagisse de façon correcte)
 
Tu n'es pas seul sur Terre.
Quand je parle de choix, je parle du choix de l'être humain, qui peut avoir un impact plus ou moins à grande échelle.
Les guerres, les famines, les violences....c'est le choix de l'homme. Tu fais partie de la famille humaine. Tu subis ton entourage, ta famille, ton pays.
Et face à cette violence, tu peux également encore une fois, réagir, faire un choix personnel. Certains vont réagir par la peur, d'autres par la violence, d'autres par le courage...Chacun est différent et chacun fait des choix. Mais il est toujours là, à grande ou petite échelle.

tu as repondu sur la moitié de la question , sur les guerres , la famine et la violence

mais sur ,les catastrophes naturelles , tsunami , tremblement de terre ,ouragan
ou est la réponse ?, comment réagir dans ce cas , alors que cela se passe si vite ?
 
Pour te répondre Calisson, si ça se passe si vite? Bin tu cours de toutes tes forces!! Tu t'éclipses par magie! Ou sinon tu crèves! lol

Là depuis le début, on parle bien de la cause des évènements...si elles sont divines ou humaines. On est d'accord jusque là j'espère.

Les guerres, la famine, la violence...tout cela, que ça se passe en une seconde, ou des années, c'est la résultante de l'acte des hommes.
Au cours d'un évènement, il faut prendre en compte deux dynamiques: le sujet et l'objet.
Prenons l'exemple de l'agresseur et la victime. L'agresseur choisi de taillader (ce n'est pas Dieu qui lui a insufflé l'idée) et la victime subit. A l'instant T, dans une vision d'échelle réduite, l'évènement est subi (ce n'est pas Dieu qui l'a puni). Ok.

A partir de là, la personne si elle n'est pas morte (ce qui est une autre histoire) va réagir, après cet instant T: d'où évènement-réaction
Elle va choisir de réagir par la violence, la peur, le courage. Ce sont nos choix qui font ce qu'on est.
Il ne faut pas nier qu'il y a des évènements qu'ont vit de façon subie, mais en aucun cas, cela nous enlève notre choix, notre libre-arbitre.
Le seul moment où on n'a plus le choix, c'est la mort.

Tout ce qui est catastrophe naturelle est un évènement collectif qui n'est certes pas venue d'une volonté consciente des humains, mais ce n'est pas Dieu non plus qui est venu intervenir pour foudroyer les gens (Dieu a tendance à être personnalisé par l'humain).

La Terre est aussi un être vivant.
Son eau, ses montagnes, ses rochers sont comme nos organes chez nous. Pour x raisons, elle vit, elle ressent et réagi (tsunami, éruption) Nous êtres humains, face à la Terre, c'est comme les fourmis face aux hommes. Elle se font écraser sans crier gare. Est-ce la faute de Dieu?

Pour faire des choix, la dualité est nécessaire. Mais quand on est deux, on subi l'autre nécessairement.



Pour te répondre Pareil,
Ce n'est pas parce que Dieu a crée, qu'il est responsable des actes de sa créature, comme une mère avec son enfant.
Et ce n'est pas parce que tu as choisi d'être toxicomane pendant une période de ta vie, ou star de cinéma que Dieu doit intervenir contre ta volonté, même s'il sait depuis le début que tu vas l'être. Après bien sûr, tu peux toujours le prier, lui ouvrir ton coeur tout en libérant ton esprit, pour que les évènement changent si c'est ta réelle volonté. Cela est possible.

La nature change, tout est voué au changement...mais il y en a qui paraissent plus longs que d'autres.
Ce qu'on vit pendant 20 ans.....peut-être vu sur un temps de 10 secondes dans un autre espace temps. La notion d'espace et de temps est différent si tu vas en dehors de la Terre....et Dieu n'a pas choisi de monter sa garde devant notre planète en comptant les années. Lol
Il est infiniment plus grand que ça....

Essayez de vous représenter la Terre....mais à des milliards d'années d'ici. Vous ressembleriez à quoi? Quel sens a cela finalement si vous 10000 personnes mourraient....On n'y verrai que de la poussière.
Cela n'a de sens que pour nous et nous-même. On fait partie de la création et on participe à la création.
Pour réfléchir sur les évènements, il faut voir la vie sur des échelles différentes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pour te répondre Pareil,
Ce n'est pas parce que Dieu a crée, qu'il est responsable des actes de sa créature, comme une mère avec son enfant.
Et ce n'est pas parce que tu as choisi d'être toxicomane pendant une période de ta vie, ou star de cinéma que Dieu doit intervenir contre ta volonté, même s'il sait depuis le début que tu vas l'être. Après bien sûr, tu peux toujours le prier, lui ouvrir ton coeur tout en libérant ton esprit, pour que les évènement changent si c'est ta réelle volonté. Cela est possible.

La nature change, tout est voué au changement...mais il y en a qui paraissent plus longs que d'autres.
Ce qu'on vit pendant 20 ans.....peut-être vu sur un temps de 10 secondes dans un autre espace temps. La notion d'espace et de temps est différent si tu vas en dehors de la Terre....et Dieu n'a pas choisi de monter sa garde devant notre planète en comptant les années. Lol
Il est infiniment plus grand que ça....

Essayez de vous représenter la Terre....mais à des milliards d'années d'ici. Vous ressembleriez à quoi? Quel sens a cela finalement si vous 10000 personnes mourraient....On n'y verrai que de la poussière.
Cela n'a de sens que pour nous et nous-même. On fait partie de la création et on participe à la création.
Pour réfléchir sur les évènements, il faut voir la vie sur des échelles différentes.

A partir du moment où dieu crée un être humain qui va faire telles ou telles choses dans sa vie, comment c'est être humain pourra-t-il changer ce que dieu a mis dans son destin (au moment de sa création) ?

Impossible ! Ou alors ça voudrait dire qu'on pourrait faire des choses que dieu n'avait pas prévu !
Comme c'est impossible, on ne peut rien changer à ce que l'on va faire, penser ou dire.... Si c'est impossible pour nous, en quoi serions-nous réellement responsable de tout ça ?
 
A partir du moment où dieu crée un être humain qui va faire telles ou telles choses dans sa vie, comment c'est être humain pourra-t-il changer ce que dieu a mis dans son destin (au moment de sa création) ?

Impossible ! Ou alors ça voudrait dire qu'on pourrait faire des choses que dieu n'avait pas prévu !
Comme c'est impossible, on ne peut rien changer à ce que l'on va faire, penser ou dire.... Si c'est impossible pour nous, en quoi serions-nous réellement responsable de tout ça ?

oui puisque tout est prédeterminé , quelle est notre responsabilite dans ce qui
arrive , devons nous lutter contre les desseins de dieu ?
dieu c'est d'avance qu'il y aura une guerre ,de toute facon elle aura lieu
nous ne pouvons pas l'eviter ?
c'est pas trés clair tes explications faut un exemple concret ,
a se moment la on se deresponsabilise completement
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oui puisque tout est prédeterminé , quelle est notre responsabilite dans ce qui
arrive , devons nous lutter contre les desseins de dieu ?
dieu c'est d'avance qu'il y aura une guerre ,de toute facon elle aura lieu
nous ne pouvons pas l'eviter ?
c'est pas trés clair tes explications faut un exemple concret ,
a se moment la on se deresponsabilise completement

Vu qu'il est impossible de faire quelque chose d'autre de ce que dieu a prévu via notre destin avant même notre création, il est impossible de changer les choses.

Cela n'implique pas l'immobilisme, ceux qui bougeront seront des gens qui bougeront parce que dieu, au moment de leur créations, a prévu qu'ils bougeront.
Dans le cas de l'immobilisme, ceux qui ne réagiront pas à une guerre, ou qui irait l'encourager ne feront, finalement, que faire ce que dieu avait prévu avant même leur créations !

Théologiquement, avec un dieu omniscient (qui sait tout) et omnipotent (qui est capable de tout), il n'est pas logique que l'homme soit tenu pour réel responsable !
 
A partir du moment où dieu crée un être humain qui va faire telles ou telles choses dans sa vie, comment c'est être humain pourra-t-il changer ce que dieu a mis dans son destin (au moment de sa création) ?

Impossible ! Ou alors ça voudrait dire qu'on pourrait faire des choses que dieu n'avait pas prévu !
Comme c'est impossible, on ne peut rien changer à ce que l'on va faire, penser ou dire.... Si c'est impossible pour nous, en quoi serions-nous réellement responsable de tout ça ?

C'est le facteur temps qui change c'est tout.
Je vais essayer d'être plus explicite car c'est un sujet assez vaste.
Ta destinée prévoit qu'en une seule vie sur Terre: tu passes trois évènements majeurs A, B et C. Elle sait que de ces évènements majeurs, toi, tu vas créer d'autres évènements mineurs.
Les évènements majeurs sont adaptés à ta personne unique pour te permettre d'évoluer.
Entre A et B, entre B et C, il y a tout un cheminement de réflexion et un enchainement d'évènements mineurs.

Imaginons que tu passes l'évènement A, mais difficilement, et que tu n'arrives pas à passer à l'évènement B. C'est souvent cette impression qu'on a de stagner ou de répéter la même situation. A ce moment là, un temps découle, une souffrance s'ensuit parfois car l'âme n'arrive pas à se défaire du passé. Alors, la possibilité de se défaire de ça, par des prises de conscience, des prières te permet de sauter le pas, et de passer à autre chose, qui est l'évènement B.
C'est là où tu vois et conçois le changement. Un changement de ta situation...qui finalement n'est qu'une suite logique de ta destinée.

Il faut savoir que les évènements mineurs que tu crées, c'est toi qui l'a décidé...et quand on dit que Dieu le sait...c'est qu'il voit les choses se réaliser bien avant que nous le vivions..Et ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il crée tout. Dieu est créateur et tout être crée, chacun selon son échelle.

Tu ne changes en rien la destinée, mais tu peux la ralentir....seulement dans ton monde. Comme j'ai dit la notion de temps est différente selon où tu te poses.

Et j’insiste, ce n'est pas parce que Dieu sait, qu'il est omniscient, que c'est lui qui crée tout. S'il a prévu que tu allais faire telle chose, ça ne veut pas dire autant que c'est lui qui l'a décidé...Il l'a juste pré-vu.
Nous sommes responsables de nos actes.
 
Dieu est-il responsable de tout ce qui nous arrive

A lire certains on dirait que oui,

- je me brossez pas les dens et j’ai des caries – sait dieu qui la voulu

- je boire de l’accole je prends la voiture et je me retrouve sur le bas coter de la chausser – sait dieu qui la voulu

-J’épouse quelque il me frappe – sait dieu qui la voulu

Toi tu fais et sais la faute de dieu ?




Oui tout est de a faute parcequ'Il l'a déjà écrit LOL. Je plaisante :D.
Je n'ai jamais entendu personne dire ça, si peut être juste ici....
 
C'est le facteur temps qui change c'est tout.
Je vais essayer d'être plus explicite car c'est un sujet assez vaste.
Ta destinée prévoit qu'en une seule vie sur Terre: tu passes trois évènements majeurs A, B et C. Elle sait que de ces évènements majeurs, toi, tu vas créer d'autres évènements mineurs.
Les évènements majeurs sont adaptés à ta personne unique pour te permettre d'évoluer.
Entre A et B, entre B et C, il y a tout un cheminement de réflexion et un enchainement d'évènements mineurs.

Imaginons que tu passes l'évènement A, mais difficilement, et que tu n'arrives pas à passer à l'évènement B. C'est souvent cette impression qu'on a de stagner ou de répéter la même situation. A ce moment là, un temps découle, une souffrance s'ensuit parfois car l'âme n'arrive pas à se défaire du passé. Alors, la possibilité de se défaire de ça, par des prises de conscience, des prières te permet de sauter le pas, et de passer à autre chose, qui est l'évènement B.
C'est là où tu vois et conçois le changement. Un changement de ta situation...qui finalement n'est qu'une suite logique de ta destinée.

Il faut savoir que les évènements mineurs que tu crées, c'est toi qui l'a décidé...et quand on dit que Dieu le sait...c'est qu'il voit les choses se réaliser bien avant que nous le vivions..Et ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il crée tout. Dieu est créateur et tout être crée, chacun selon son échelle.

Tu ne changes en rien la destinée, mais tu peux la ralentir....seulement dans ton monde. Comme j'ai dit la notion de temps est différente selon où tu te poses.

Et j’insiste, ce n'est pas parce que Dieu sait, qu'il est omniscient, que c'est lui qui crée tout. S'il a prévu que tu allais faire telle chose, ça ne veut pas dire autant que c'est lui qui l'a décidé...Il l'a juste pré-vu.
Nous sommes responsables de nos actes.

si tu as decidé de braquer une banque , tu vas faire ton forfait , dieu le sait car pour lui ,il est dans une autre dimension du temps ,ce mefait c'est deja produit,
donc si la personne renonce , il le sait aussi , car il est dans le futur
donc il n'intervient pas ,
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est le facteur temps qui change c'est tout.
Je vais essayer d'être plus explicite car c'est un sujet assez vaste.
Ta destinée prévoit qu'en une seule vie sur Terre: tu passes trois évènements majeurs A, B et C. Elle sait que de ces évènements majeurs, toi, tu vas créer d'autres évènements mineurs.
Les évènements majeurs sont adaptés à ta personne unique pour te permettre d'évoluer.
Entre A et B, entre B et C, il y a tout un cheminement de réflexion et un enchainement d'évènements mineurs.

Imaginons que tu passes l'évènement A, mais difficilement, et que tu n'arrives pas à passer à l'évènement B. C'est souvent cette impression qu'on a de stagner ou de répéter la même situation. A ce moment là, un temps découle, une souffrance s'ensuit parfois car l'âme n'arrive pas à se défaire du passé. Alors, la possibilité de se défaire de ça, par des prises de conscience, des prières te permet de sauter le pas, et de passer à autre chose, qui est l'évènement B.
C'est là où tu vois et conçois le changement. Un changement de ta situation...qui finalement n'est qu'une suite logique de ta destinée.

Il faut savoir que les évènements mineurs que tu crées, c'est toi qui l'a décidé...et quand on dit que Dieu le sait...c'est qu'il voit les choses se réaliser bien avant que nous le vivions..Et ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il crée tout. Dieu est créateur et tout être crée, chacun selon son échelle.

Tu ne changes en rien la destinée, mais tu peux la ralentir....seulement dans ton monde. Comme j'ai dit la notion de temps est différente selon où tu te poses.

Et j’insiste, ce n'est pas parce que Dieu sait, qu'il est omniscient, que c'est lui qui crée tout. S'il a prévu que tu allais faire telle chose, ça ne veut pas dire autant que c'est lui qui l'a décidé...Il l'a juste pré-vu.
Nous sommes responsables de nos actes.

Tu voudrais dire qu'un homme peut créer d'autre chose ? Qu'il peut faire des choses que dieu ne savait pas ? Qu'on peut changer ce que dieu savait ?
 
Dieu est-il responsable de tout ce qui nous arrive

A lire certains on dirait que oui,

- je me brossez pas les dens et j’ai des caries – sait dieu qui la voulu

- je boire de l’accole je prends la voiture et je me retrouve sur le bas coter de la chausser – sait dieu qui la voulu

-J’épouse quelque il me frappe – sait dieu qui la voulu

Toi tu fais et sais la faute de dieu ?

Mais c'est l'épreuve.
Hier je marchais alors une fille m'a accosté.On a discuté et ca a finit dans une chambre d'hotel alors je me suis dit Allah me la envoyé et crac crac boum boum.C'etait pas mal.
Merci Allah .
 
Tu voudrais dire qu'un homme peut créer d'autre chose ? Qu'il peut faire des choses que dieu ne savait pas ? Qu'on peut changer ce que dieu savait ?

L'homme, par ses actes, ses choix, peut en effet créer des évènements.
Tu insultes...et voilà qu'une gifle arrive ;)
Qu'est-ce que Dieu ne savait pas? Puisqu'il a déjà tout vu avant que tu le fasses.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'homme, par ses actes, ses choix, peut en effet créer des évènements.
Tu insultes...et voilà qu'une gifle arrive ;)
Qu'est-ce que Dieu ne savait pas? Puisqu'il a déjà tout vu avant que tu le fasses.

Et si tu sors, et tu vois un type, tu le connais pas, et sans raison, tu le trucides.

Dieu savait que ça se passerait ainsi ? OUI - NON

Avais-tu un moyen de faire un autre choix ? OUI - NON

Avais-tu la moindre possibilité de changer ça alors que dieu t'as créé toi, en tant qu'être humain qui allait sortir de chez lui et trucider un passant sans raison ? OUI - NON

Avais un moyen de faire autre chose que ce que dieu avait prévu ? OUI - NON
 
Non Dieu n'est pas responsable je me souviens d'un verset que j'ai lu dans le coran lorsque un bien vous atteint louange à Allah lorsque un malheur vous atteint vous pouvez vous en prendre qu'à vous même!

non dieu n'est pas responsable de ce qui nous arrive il n'intervient pas
sinon il aurait du empecher les guerres , et l'occupation de la palestine
 
C'est le facteur temps qui change c'est tout.
Je vais essayer d'être plus explicite car c'est un sujet assez vaste.
Ta destinée prévoit qu'en une seule vie sur Terre: tu passes trois évènements majeurs A, B et C. Elle sait que de ces évènements majeurs, toi, tu vas créer d'autres évènements mineurs.
Les évènements majeurs sont adaptés à ta personne unique pour te permettre d'évoluer.
Entre A et B, entre B et C, il y a tout un cheminement de réflexion et un enchainement d'évènements mineurs.

Imaginons que tu passes l'évènement A, mais difficilement, et que tu n'arrives pas à passer à l'évènement B. C'est souvent cette impression qu'on a de stagner ou de répéter la même situation. A ce moment là, un temps découle, une souffrance s'ensuit parfois car l'âme n'arrive pas à se défaire du passé. Alors, la possibilité de se défaire de ça, par des prises de conscience, des prières te permet de sauter le pas, et de passer à autre chose, qui est l'évènement B.
C'est là où tu vois et conçois le changement. Un changement de ta situation...qui finalement n'est qu'une suite logique de ta destinée.

Il faut savoir que les évènements mineurs que tu crées, c'est toi qui l'a décidé...et quand on dit que Dieu le sait...c'est qu'il voit les choses se réaliser bien avant que nous le vivions..Et ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il crée tout. Dieu est créateur et tout être crée, chacun selon son échelle.

Tu ne changes en rien la destinée, mais tu peux la ralentir....seulement dans ton monde. Comme j'ai dit la notion de temps est différente selon où tu te poses.

Et j’insiste, ce n'est pas parce que Dieu sait, qu'il est omniscient, que c'est lui qui crée tout. S'il a prévu que tu allais faire telle chose, ça ne veut pas dire autant que c'est lui qui l'a décidé...Il l'a juste pré-vu.
Nous sommes responsables de nos actes.
je prend plaisir a vous lire Pareil et toi spiritlov !

pourquoi tu garde destinée au lui de dire simplement écrit ???
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je prend plaisir a vous lire Pareil et toi spiritlov !

pourquoi tu garde destinée au lui de dire simplement écrit ???


Pour ma part, c'est un paradoxe que j'ai toujours aimé soulevé car il est l'une des bases essentielles des religions monothéistes.

C'est pour ça que j'aime bien l'approche soufis qui tends à rejetter les principes de paradis et d'enfer.
 
Pour ma part, c'est un paradoxe que j'ai toujours aimé soulevé car il est l'une des bases essentielles des religions monothéistes.

C'est pour ça que j'aime bien l'approche soufis qui tends à rejetter les principes de paradis et d'enfer.
pour moi tous dépend de comment on comprend se qui est écrit (muktub )

le paradis et l'enfer sont écrit dans le coran, vouloir les rejeter c'est un paradoxe .
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pour moi tous dépend de comment on comprend se qui est écrit (muktub )

le paradis et l'enfer sont écrit dans le coran, vouloir les rejeter c'est un paradoxe .

Ou bien paradis et enfer sont juste une grosse farce de la part de dieu ?

Ou alors il a menti sur sa toute-puissance ou sur son omniscience.



Trois choses doivent être réunie pour empêcher le libre arbitre:
1: que le dieu créateur soit capable de tout savoir.
2: qu'il soit capable de modifier ce qu'il veut et quand il veut.
3: que ses créatures ne puissent modifier modifier ce qui va se passer dans leur vie (pensées, actes et décisions) sans que cela aient été su et prévu par leur créateur.


Le fait que la créature s'en rende compte ou non n'entre pas en ligne de compte.

Mais comme ces 3 conditions sont réunies, le libre arbitre n'existe plus pour nous.
(il n'en existe qu'un simulacre, une vulgaire illusion)
 
Ou bien paradis et enfer sont juste une grosse farce de la part de dieu ?

Ou alors il a menti sur sa toute-puissance ou sur son omniscience.



Trois choses empêchent doivent être réunie pour empêcher le libre arbitre:
1: que le dieu créateur soit capable de tout savoir.
2: qu'il soit capable de modifier ce qu'il veut et quand il veut.
3: que ses créatures ne puissent modifier modifier ce qui va se passer dans leur vie (pensées, actes et décisions) sans que cela aient été su et prévu par leur créateur.


Le fait que la créature s'en rende compte ou non n'entre pas en ligne de compte.

Mais comme ces 3 conditions sont réunies, le libre arbitre n'existe plus pour nous.
(il n'en existe qu'un simulacre, une vulgaire illusion)
pour moi le libre arbitre est vécu pour chacun de nous a 100%100 !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
pour moi le libre arbitre est vécu pour chacun de nous a 100%100 !

Simple illusion.

il est écrit dans un livre, que les tomate ne peuvent pas pousser en hivers, si je décide de les faire pousser en sert est-ce que je prend au dépourvue le créateur ???

Non, pas du tout.

De même que si tu décides de la confiture ou du beurre de cacahuète sur ta tartine le matin, tu ne le prendras au dépourvu.

Si tu mets toujours de la confiture et qu'un matin tu dis
"ah ben aujourd'hui, première fois de ma vie, je vais mettre du beurre de cacahuète sur ma tartine pour le prendre au dépourvu".
Bah ce sera raté, car dieu t'auras créé en tant que
"être humain qui a l'illusion de surprendre son créateur en mettant du beurre de cacahuète au lieu de confiture ce jour-là"

C'est la même chose qu'il s'agisse de sauver une vie, commettre un meurtre ou pisser à côté de la cuvette. Tout ça parce que les trois conditions (citées dans le message précédent) sont réunies.
 
Simple illusion.



Non, pas du tout.

De même que si tu décides de la confiture ou du beurre de cacahuète sur ta tartine le matin, tu ne le prendras au dépourvu.

Si tu mets toujours de la confiture et qu'un matin tu dis
"ah ben aujourd'hui, première fois de ma vie, je vais mettre du beurre de cacahuète sur ma tartine pour le prendre au dépourvu".
Bah ce sera raté, car dieu t'auras créé en tant que
"être humain qui a l'illusion de surprendre son créateur en mettant du beurre de cacahuète au lieu de confiture ce jour-là"

C'est la même chose si tu sauves une vie ou commets un meurtre.
donc on ne peut prendre au dépourvu le créateur dans toutes chose que l'on fait, sait pour ce-là qui peut écrit part avance nos choix non ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
donc on ne peut prendre au dépourvu le créateur dans toutes chose que l'on fait, sait pour ce-là qui peut écrit part avance nos choix non ?

J'ai pas trop compris la phrase...


Et ça ne concerne pas que les actes, mais aussi les aroles ou les pensées.

Note que même si tu connais ton futur, tu auras faire ce que tu veux, le fait de "faire ça ou ça pour changer ton futur" sera déjà prévu (vu que la connaissance de ton futur aura aussi été prévue avant même ta création).
 
J'ai pas trop compris la phrase...
je reformule / il écrit nos choix sans être dépourvue de nos choix, c'est nos choix qui a fait qu'il a écrit cela part avance et non le faite que nos choix son du au faite qui les a écrit .
Et ça ne concerne pas que les actes, mais aussi les aroles ou les pensées.

Note que même si tu connais ton futur, tu auras faire ce que tu veux, le fait de "faire ça ou ça pour changer ton futur" sera déjà prévu (vu que la connaissance de ton futur aura aussi été prévue avant même ta création).
si on lis le livre que dieu a écrit sur notre devenir, on peut changer le coure de l'histoire, il arrive parfois que l'on fait des rêve prémonitoire malgré cela, on fait rien pour que cela ne se passe pas comme le rêve
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je reformule / il écrit nos choix sans être dépourvue de nos choix, c'est nos choix qui a fait qu'il a écrit cela part avance et non le faite que nos choix son du au faite qui les a écrit . si on lis le livre que dieu a écrit sur notre devenir, on peut changer le coure de l'histoire, il arrive parfois que l'on fait des rêve prémonitoire malgré cela, on fait rien pour que cela ne se passe pas comme le rêve

dieu était là avant tout ça, et il savait les choix que l'on ferait AVANt qu'on existe.
Il nous crée avec ces choix.

Ou alors ça voudrait dire qu'AVANT notre existence, on aurait fait des choix que dieu ne CONNAISSAIT PAS.

Pour le fait de connaitre le futur, ce serait inutile vu que cette connaissance ferait partie de notre vie, et que toute action effectuée en conséquences serait déjà prévue.
Quoique tu dises, il n'y a donc aucun choix de notre part.
 
Haut