Dieu est le seul guide

Dieu est le Seul guide, mais Il ne guide que si l'on prend au sérieux, les points suivants tout en étant reconnaissant à Dieu par une bonne action, pour chaque nouvelle information qu'Il nous permet de cerner à l'aide de plusieurs versets et ce, malgré qu'ils sont éparpillés dans le Coran:

1°) l'argument que Dieu a donné à Ibrahim, contre son propre peuple consistant à ne compter que sur Lui, voir 6:80-83.

Son peuple argumenta «hajja» contre lui. Il dit, «Est-ce que vous vous argumentez contre moi au sujet de Dieu, après qu’il m’a guidé? Et je ne crains pas ce que vous lui associez. Rien ne peut m’arriver, à moins que mon Seigneur ne le veuille. Le savoir de mon Seigneur recouvre toute chose. Ne réfléchissez-vous pas? (6:80)
«Pourquoi devrais-je craindre ce que vous associez, alors que vous n’êtes pas effrayés pour avoir associé à Dieu ce à quoi Il n’a donné aucune autorité sur vous. Quel groupe a plus droit à la sécurité, si vous saviez? (6:81)
Ceux qui croient, et ne recouvrent pas leur foi par de l’injustice, ceux-là ont la sécurité, tout en étant guidés. (6:82)
Et tel est notre argument que nous avons fourni à Ibrahim contre son peuple. Nous élevons de plusieurs rangs celui que nous voulons. Ton Seigneur est Sage, Savant. (6:83)

2°) l'unique méthode d'étude du Coran aux dix points forts, commandée explicitement en 34:46 et qui constitue un "Central Pont".

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une: Que vous veilliez pour Dieu, à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez: Votre compagnon n’est pas fou, il n’est qu’un avertisseur pour vous: Entre Mes mains il y a un douloureux châtiment.» (34:46)

Thème = Qui suivre?

Dis, «Est-ce que l’une de vos idoles guide à la vérité?» Dis, «Dieu guide à la vérité. Est-ce que celui qui guide à la vérité est plus digne d’être suivi ou bien serait-ce celui qui ne guide qu’après avoir été guidé ? Qu’avez-vous donc? Comment jugez-vous donc ?» (10:35) La plupart d’entre eux ne suivent que des conjectures, et les conjectures ne dispensent aucunement de la vérité. Dieu est pleinement conscient de tout ce qu’ils font. (10:36)
 
Dernière édition:
Haut