Dieu vis a vis du mal

vu ton titre et tes références à la pédophilie, la torture, l'inceste, donc mes exp ont suit cette problématique ;)
"Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre ?"

pour les gens ordinaires, ils sont libres d'avoir ce caractère aussi désagréable soit-il, mais, de ce que j'ai vu ça se retourne tjrs contre eux un jour ou l'autre, ton amie a raison, l'empathie c'est pas donné à tout le monde, mais, je crois que des fois ils le deviennent après avoir traversé des épreuves

quelqu'un qui a subit une enfance difficile aurait des chances à faire du mal en retour, des fois c'est par égoisme, je sais pas ce qu'ils gagnent, mais, c'est un sentiment d'être meilleur et voir les autres souffrir c'est une sorte de protection

Le mal existe dans toutes les classes sociales et dans toutes les ethnies tu as raison. En fait par rapport à tes exemples, ça faisait penser à certains qui causent délibérément du mal parce qu'ils veulent appartenir au satanisme ou que sais-je c'est volontaire. Mais quand ça se passe dans la vie de tous les jours, je me demande pq la personne ne se remet pas en question, pq son cœur est-il aussi cruel mais tu as raison aussi ils ont pe un besoin vital de faire souffrir l'autre pour se sentir en vie. C'est horrible ce sont des prédateurs en fait.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.

Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles. Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre? Pourquoi est qu'un humain peut s'en prendre à son semblable en l'humiliant, en le manipulant, en le harcelant en l'insultant ou en le tabassant. Pourquoi certains cœurs sont-ils aussi durs, inaccessibles, incapables de pardonner, de comprendre la différence. Ils veulent que tout file droit, à croire que le bonheur des autres leur donnent la gerbe.
Cette condition humaine m'empêche de me sentir pleinement épanouie sur cette terre.

cette question est à la base des religion
chacune apporte une reponse differente :

1/zoroastrisme primitive et son evolution
2/bouddhisme
3/genese et l'arbre de la connaissance
 
C'est vrai mais j'aimerais que le mal disparaisse de la terre inchallah

Mais alors ça ne serait plus la terre.... Ça serait le paradis.

Je pense que souffrir de la presence de la méchanceté et du mal en général qu'il y'a sur terre ( même quand ça ne nous concerne pas) est normal.
C'est d'y être indifférent ou insensible qui ne serait pas normal selon moi.
Il faut juste apprendre à maîtriser nos réactions et la manière dont ça nous affecte comme ça a très bien été dit juste avant...

La matrice toute entière qui nous entoure est faite de mal et de négativité et en plus de ça tout est éphémère.... même nos instants de bonheurs, on sait qu'ils sont voués à avoir une fin. Et on ne maitrise rien.
Alors comment ne pas être triste face à tout ça ?!

Je crois donc qu'il faut accepter l'idée que nous sommes sur terre. Et non pas au paradis.
Ne pas nous tromper sur les attendus ici bas.

Il faut supporter ou plutôt accepter l'idée que le mal nous entoure. Et que parfois même ; nous sommes le mal. ( pour les autres comme pour nous-mêmes)

Il existe un monde où il n'y a ni peine ni douleur ni mal.... et ce monde tu le ressentira comme s'il faisait parti de toi, le moment venu. Crois-moi.

La béatitude on ne peut pas la ressentir ici-bas vu la pourriture qui nous entoure.
 
Dernière édition:
Mais alors ça ne serait plus la terre.... Ça serait le paradis.

Je pense que souffrir de la presence de la méchanceté et du mal en général qu'il y'a sur terre ( même quand ça ne nous concerne pas) est normal.
C'est d'y être indifférent ou insensible qui ne serait pas normal selon moi.
Il faut juste apprendre à maîtriser nos réactions et la manière dont ça nous affecte comme ça a très bien été dit juste avant...

La matrice toute entière qui nous entoure est faite de mal et de négativité et en plus de ça tout est éphémère.... même nos instants de bonheurs, on sait qu'ils sont voués à avoir une fin. Et on ne maitrise rien.
Alors comment ne pas être triste face à tout ça ?!

Je crois donc qu'il faut accepter l'idée que nous sommes sur terre. Et non pas au paradis.
Ne pas nous tromper sur les attendus ici bas.

Il faut supporter ou plutôt accepter l'idée que le mal nous entoure. Et que parfois même ; nous sommes le mal. ( pour les autres comme pour nous-mêmes)

Il existe un monde où il n'y a ni peine ni douleur ni mal.... et ce monde tu le ressentira comme s'il faisait parti de toi, le moment venu. Crois-moi.

La béatitude on ne peut pas la ressentir ici-bas vu la pourriture qui nous entoure.

Je suis énormément touchée par ce que tu viens d'écrire. Ça complete les propos de Nwidiya. Je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais tout mettre en œuvre pour changer ma façon de voir le mal.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tu dis vraiment n'importe quoi. Mais d'ou vient cette motivation pour juste exister par la provoc et le néant?
Le cheminement vers une religion est personnel et chacun a des questionnements qu'il lui sont propres.

lis moi calmement
tes prejugés t'aveugle ...

où as tu vu que je parle du cheminement personnel ?

je parle de l'origine des religion

zoroastre a vu l'injustice et le mal dans le monde ce qui la poussé a cherché des reponses
ce qui a donné le zoroastrisme

pareille pour siddhartha il a vu la souffrance cela l'a poussé a cherché des reponses
ce qui a donné le bouddhisme

et la genese dans la bible est une tentative pour expliquer comment le mal est apparu dans le monde

tu vois c pas compliqué ...
si tu es ignorant il n'y a pas de mal il faut simplement s'informé ... et ne pas reagir sans savoir ...
 
Dernière édition:
On arrive même pas à faire la hijra par manque de tawakul justement arrêtons de nous mentir à nous même.
Que crois tu qui va se passer quand on fera la hijira?
Va t-il pleuvoir dans le désert Somalien où il n'a pas plu depuis des années malgré les invocations ?
Que se passe-t-il avec ceux qui l'ont déjà faite ?
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Que crois tu qui va se passer quand on fera la hijira?
Va t-il pleuvoir dans le désert Somalien où il n'a pas plu depuis des années malgré les invocations ?
Que se passe-t-il avec ceux qui l'ont déjà faite ?
Le rapport ? C'était pour répondre sur la totale confiance en Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.

Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles. Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre? Pourquoi est qu'un humain peut s'en prendre à son semblable en l'humiliant, en le manipulant, en le harcelant en l'insultant ou en le tabassant. Pourquoi certains cœurs sont-ils aussi durs, inaccessibles, incapables de pardonner, de comprendre la différence. Ils veulent que tout file droit, à croire que le bonheur des autres leur donnent la gerbe.
Cette condition humaine m'empêche de me sentir pleinement épanouie sur cette terre.

Les apologistes disent souvent que le mal arrive parce que Dieu a donné aux humains le libre arbitre, qui est un grand bien, mais qui peut être détourné.

Mais même si on accepte en principe cette explication, il est vrai qu'il y a de tels extrêmes de perversité et de cruauté, comme tu le signales, qu'on aurait peut-être voulu que Dieu encadre mieux l'usage de ce libre arbitre. Pour mieux protéger les personnes vulnérables. :(

C'est une question de foi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.

Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles. Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre? Pourquoi est qu'un humain peut s'en prendre à son semblable en l'humiliant, en le manipulant, en le harcelant en l'insultant ou en le tabassant. Pourquoi certains cœurs sont-ils aussi durs, inaccessibles, incapables de pardonner, de comprendre la différence. Ils veulent que tout file droit, à croire que le bonheur des autres leur donnent la gerbe.
Cette condition humaine m'empêche de me sentir pleinement épanouie sur cette terre.

Remarque, j'ai mes opinions sur le sujet, mais j'ai pas à interférer avec tes croyances ou celles d'autres participants. Quelle que soit l'issue de ta réflexion, tu peux avoir tes points de vue, tes idées, et cela doit être accepté par les personnes de l'extérieur. C'est pas comme faire l'apologie du crime.

Surtout dans le forum islam, il vaut mieux laisser les musulmans tranquilles. :desole:

Donc je sors.
 
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.

Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles. Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre? Pourquoi est qu'un humain peut s'en prendre à son semblable en l'humiliant, en le manipulant, en le harcelant en l'insultant ou en le tabassant. Pourquoi certains cœurs sont-ils aussi durs, inaccessibles, incapables de pardonner, de comprendre la différence. Ils veulent que tout file droit, à croire que le bonheur des autres leur donnent la gerbe.
Cette condition humaine m'empêche de me sentir pleinement épanouie sur cette terre.
"Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles." tu es bien indulgent c'est pas norMAL, déjà là Dieu est coupable faut juste pas être hypocrite pour comprendre cette jingle.

le mal de base celui qui provoque les douleurs c'est pour que tu restes en vie

Dieu est au dessus de ce que tu cites c'est NORmal

plus profondément les Mots avec un M c'est déjà un mal



on peut voir dans le Coran des mots qui détermine l'action

malheur concerne l'heure la mémoire de l'heure, pas de minute ni de seconde
malédiction concerne une diction le é dit que le mal est dedans la diction
animal animation par le mal concerne al
malheureux

au singulier tout est au pluriel, la particularité du pluriel c'est le déplacement d'un eSprit ainsi il se reportent
quand c'est u il y a x quand c'est eu c'est forcement fiXé


114.1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2. Le Souverain des hommes,
114.3. Dieu des hommes,
114.4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6. qu'il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".
rappel
55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

le bien c'est des multiplications
le mal c'est des divisions

dans les deux cas c'est des nombres
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.

Autant ma raison peut accepter les catastrophes naturelles. Autant j'ai du mal à comprendre comment cela se fait que depuis des milliers d'années l'homme peut commettre le mal. Je parle de ceux ou celles qui s'en prennent à plus faibles qu'eux. Pourquoi existe-t-il des monstruosités comme la pédophilie, l'inceste, le viol, la torture, la guerre? Pourquoi est qu'un humain peut s'en prendre à son semblable en l'humiliant, en le manipulant, en le harcelant en l'insultant ou en le tabassant. Pourquoi certains cœurs sont-ils aussi durs, inaccessibles, incapables de pardonner, de comprendre la différence. Ils veulent que tout file droit, à croire que le bonheur des autres leur donnent la gerbe.
Cette condition humaine m'empêche de me sentir pleinement épanouie sur cette terre.
Salam,

AlLah swt, a créé le monde avec le "qadr", l'équilibre minutieux, ce que les traditions asiatiques appelleraient le yin et le yang.
Voir un fauve s'attaquer à une jolie antilope peut paraître cruel mais sans cela tous les herbivores périraient du fait du manque de nourriture.
Le jour peut être rassurant et la nuit angoissante pourtant nous ne pourrions pas vivre sans leur alternance.
Pour nous c'est pareil, AlLah a mis en nous des "outils" pour pouvoir vivre et survivre aux conditions sur terre, le problème c'est que notre libre arbitre nous autorise à l’excès et donc au non respect du "qadr". Voilà pourquoi il y a tout ce mal qui n'est en réalité que le fait de sortir des limites données par AlLah et d'être parmi les "mousrifines".
Tu me diras, pourquoi AlLah nous laisse aller vers l'excès? mais la réponse est simple. Si nous étions tenus dans les limites alors ça voudrait dire qu'il n'y a plus de libre arbitre. C'est la raison pour laquelle AlLah nous a envoyé des messagers pour nous rappeler de revenir à l'intérieur des limites autorisées par Lui.
 
Salam,

AlLah swt, a créé le monde avec le "qadr", l'équilibre minutieux, ce que les traditions asiatiques appelleraient le yin et le yang.
Voir un fauve s'attaquer à une jolie antilope peut paraître cruel mais sans cela tous les herbivores périraient du fait du manque de nourriture.
Le jour peut être rassurant et la nuit angoissante pourtant nous ne pourrions pas vivre sans leur alternance.
Pour nous c'est pareil, AlLah a mis en nous des "outils" pour pouvoir vivre et survivre aux conditions sur terre, le problème c'est que notre libre arbitre nous autorise à l’excès et donc au non respect du "qadr". Voilà pourquoi il y a tout ce mal qui n'est en réalité que le fait de sortir des limites données par AlLah et d'être parmi les "mousrifines".
Tu me diras, pourquoi AlLah nous laisse aller vers l'excès? mais la réponse est simple. Si nous étions tenus dans les limites alors ça voudrait dire qu'il n'y a plus de libre arbitre. C'est la raison pour laquelle AlLah nous a envoyé des messagers pour nous rappeler de revenir à l'intérieur des limites autorisées par Lui.

C'est très juste et je suis entièrement d'accord.

Maintenant moi je parle des séquelles avec lesquelles les victimes doivent vivre à cause d'excès extrêmes que leur ont fait subir d'autres humains. Ma raison ne s'y fait pas.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
C'est très juste et je suis entièrement d'accord.

Maintenant moi je parle des séquelles avec lesquelles les victimes doivent vivre à cause d'excès extrêmes que leur ont fait subir d'autres humains. Ma raison ne s'y fait pas.
Il serait aisé de parler de foi à renforcer puisque je ne suis pas celui qui a subit. La réalité est bien différente, il faudrait être presque surhumain pour arriver à surmonter des séquelles graves avec la foi et la patience.
Et pourtant ce sont ceux qui ont subit qui parfois nous expliquent que grâce à la foi et la patience, comme nous y exhorte AlLah, ils ont pu se reconstruire et avancer. Les gazaouis en sont un formidable exemple.
Je te parlais d'équilibre et celui qui arrive à ne pas perdre l'essentiel au profit du matériel, le spirituel et le corps, celui qui maintient l'équilibre entre ces deux composantes de la vie, alors il peut surmonter les séquelles.
 
Il serait aisé de parler de foi à renforcer puisque je ne suis pas celui qui a subit. La réalité est bien différente, il faudrait être presque surhumain pour arriver à surmonter des séquelles graves avec la foi et la patience.
Et pourtant ce sont ceux qui ont subit qui parfois nous expliquent que grâce à la foi et la patience, comme nous y exhorte AlLah, ils ont pu se reconstruire et avancer. Les gazaouis en sont un formidable exemple.
Je te parlais d'équilibre et celui qui arrive à ne pas perdre l'essentiel au profit du matériel, le spirituel et le corps, celui qui maintient l'équilibre entre ces deux composantes de la vie, alors il peut surmonter les séquelles.
Merci je vais y réfléchir
 
Pour la même raison que la nuit existe. Les deux sont une nécessité.
Rien a voir avec la nuit, car elle est permanente très mauvais exemple.

sort de la terre, comme un dieu, la nuit et le jour se côtoie

c'est de cela que le coran parle, pas de ce que tu peux voir.
le Coran parle d'une "matière" très spéciale qu'il est Lui-Même
Allah est la foudre

c'est fait de quoi avant la foudre ?
 
Les apologistes disent souvent que le mal arrive parce que Dieu a donné aux humains le libre arbitre, qui est un grand bien, mais qui peut être détourné.

Mais même si on accepte en principe cette explication, il est vrai qu'il y a de tels extrêmes de perversité et de cruauté, comme tu le signales, qu'on aurait peut-être voulu que Dieu encadre mieux l'usage de ce libre arbitre. Pour mieux protéger les personnes vulnérables. :(

C'est une question de foi.

Pour le Coran, c'est réduit à l'atome

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

le Bien c'est souvent les mots avec un B
et le Mal c'est souvent les mots avec un M

dans le Livre il n'y a pas de Libre arbitre tes apologistes ne savent pas lire

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

tu as besoin des apologiste pour comprendre ces versets ?

le mot hypocrite c'est la trilogie c'est d'assemblé des choses différent il ne le dit pas, c'est a nous de comprendre dans les exemples ci dessus

c'est comme ton ordinateur, du langage de base, ( langage de nature binaire) les mêmes pour toute les langues, et jusqu'à la langue voulue, modules linguistique.
 
Coucou par ici ça faisait un bail :)

Salam

Pour comprendre la valeur du bien et assimilé toute la portée le pardon accordé....se reformer sans notion du bien et du mal n'a aucun sens .
Oui tout à fait, c'est même selon moi son principal but, faire preuve de discernement et adapter son comportement au beau, au juste, au bon et au vrai.
Salam,

Pourquoi est-ce que le mal existe-t-il?

Je vous avoue que je n'arrive pas à m'y faire.
Pour répondre à la question, c'est juste une question de logique et de cohérence.

Sur ce plan de réalité, les choses sont polarisées en dualité, exemple tu connais l'existence du jour par son absence la nuit, tu connais l'existence du bien par son absence de mal, et ainsi de suite...

Le mal est un concept nécessaire à la connaissance du bien, le bien lui est évident avec le discernement, la notion de mal n'a d'autre but que de te faire reconnaître le bien.

Je dis bien "re"connaître, c'est-à-dire témoigner en toi-même que le principe du bien est existant et inhérent à la création indépendamment des êtres humains.

Et donc, la notion de mal n'est en aucun cas une chose innée et naturelle chez les êtres humains, néanmoins elle existe en tant que potentiel et possibilité dans ce monde.

Elle a pour unique objectif de corriger ton comportement et tes actes vers le bien, le juste, le bon, le vrai, lorsque tu te rends compte que tu as l'intention ou que tu es sur le point de commettre ou que tu commets un acte répréhensible et nuisible à ton prochain ou à toi-même afin de t'améliorer et de tendre vers la rectitude et la gratitude du cadeau divin qu'est la vie.

Voilà voilà,c'est un vaste débat passionnant.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Salam Nelyaa

Torah, Psaume 9-10 (David), verset 10,3

''L'impie se loue des désirs de son âme''

Verset 10,4

''l'impie, arrogant, ne cherche point
<< Pas de Dieu >> voilà toute sa pensée.''

Psaume 37, 12-13

''L'impie complote contre le juste
et grince des dents contre lui ;
le Seigneur se moque de lui,
car il voit venir son jour,''

Ce sont eux qui ne suivent que leurs passions et qui ne croit pas. Voilà le Mal dont tu parles n'est ce pas ?

Mais voici des paroles de Issa qui te remonterons peut être le moral vis a vis de la souffrance en ce monde.

Évangile de Mathieu 2.discours, le sermon sur la montagne
(Un passage que j'affectionne particulièrement de l'Évangile et que je conseil a chacun de lire dans les moments de difficultés de la vie d'ailleurs).

Les béatitudes. 5,

5. ''Heureux les affligés,
car ils seront consolés.''
8. ''Heureux les coeurs purs,
car ils verront Dieu.''

A cela j'ajouterai que les souffrances ne sont que des épreuves de la part d'Allah.

Sourate 2 Al Baqarah Verset 155,156 et 157.

''Très certainement, Nous vous éprouveront par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : <<Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons>>. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux là sont les biens guidés.''

Allah nous éprouve tout au long de notre vie. La souffrance fait partie des moyens utilisés par Allah pour éduquer nos âmes.

Qu'Allah t'accorde l'Endurance dans les épreuves.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
A cela j'ajouterai que les souffrances ne sont que des épreuves de la part d'Allah.

Sourate 2 Al Baqarah Verset 155,156 et 157.

''Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : <<Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons>>. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux là sont les biens guidés.''

Allah nous éprouve tout au long de notre vie. La souffrance fait partie des moyens utilisés par Allah pour éduquer nos âmes.

Qu'Allah t'accorde l'Endurance dans les épreuves.
Salam,

Je voudrais juste ajouter une précision à ce que tu as écrit.
Dans le verset 155 de la sourate baqara, AlLah emploi le verbe "bala" et non sa dérivée "btala"="éprouver".
"Bala" signifie approximativement "évaluer". Ça veut dire qu'AlLah ne nous donne pas forcement les épreuves citées mais si nous les subissons, même venant de l'Homme, AlLah évaluera notre foi et notre endurance.
C'est pour ça qu' AlLah dit aux Bani Israël, malgré ce que Pharaon leur a fait subir, que la bonne nouvelle c'est qu'il y a dans ça une évaluation d'AlLah. Leur patience et leur foi dans leurs souffrances seront récompensées.
Attention, je ne dis pas qu'AlLah ne nous éprouve pas.
 
Mais alors ça ne serait plus la terre.... Ça serait le paradis.

Je pense que souffrir de la presence de la méchanceté et du mal en général qu'il y'a sur terre ( même quand ça ne nous concerne pas) est normal.
C'est d'y être indifférent ou insensible qui ne serait pas normal selon moi.
Il faut juste apprendre à maîtriser nos réactions et la manière dont ça nous affecte comme ça a très bien été dit juste avant...

La matrice toute entière qui nous entoure est faite de mal et de négativité et en plus de ça tout est éphémère.... même nos instants de bonheurs, on sait qu'ils sont voués à avoir une fin. Et on ne maitrise rien.
Alors comment ne pas être triste face à tout ça ?!

Je crois donc qu'il faut accepter l'idée que nous sommes sur terre. Et non pas au paradis.
Ne pas nous tromper sur les attendus ici bas.

Il faut supporter ou plutôt accepter l'idée que le mal nous entoure. Et que parfois même ; nous sommes le mal. ( pour les autres comme pour nous-mêmes)

Il existe un monde où il n'y a ni peine ni douleur ni mal.... et ce monde tu le ressentira comme s'il faisait parti de toi, le moment venu. Crois-moi.

La béatitude on ne peut pas la ressentir ici-bas vu la pourriture qui nous entoure.


cela me fait un peu penser aux quatre nobles vérités du Bouddha

1) Première des quatre nobles vérités : la souffrance

Voici, moines, la Noble Vérité de la souffrance : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance ; être uni à ce que l’on n’aime pas est souffrance, être séparé de ce que l’on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l’on désire est souffrance. En résumé, les cinq agrégats d’attachement sont souffrance.

2) Deuxième noble vérité : la cause de la souffrance

Voici, moines, la Noble Vérité de la cause de la souffrance : c’est le désir avide ou la « soif » qui est à l’origine des incessantes renaissances. Elle s’accompagne de la passion et de la recherche du plaisir que l’on trouve tantôt ici, tantôt là. En d’autres termes, c’est la soif des plaisirs des sens, la soif de l’existence et la soif de la non-existence.

3) Troisième des quatre nobles vérités : la cessation de la souffrance

Voici, moines, la Noble Vérité de la cessation de la souffrance : c’est la diminution puis la cessation complète de cette « soif ». C’est abandonner, renoncer

4) Quatrième noble vérité : le chemin qui mène à l’extinction de la souffrance

Voici, moines, la Noble Vérité du Sentier conduisant à la cessation de la souffrance : c’est le Noble Sentier Octuple qui inclut la vision juste des choses, la détermination juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence juste, l’effort juste, l’attention juste et la concentration juste.
 
Haut