Qui est Dieu ?

J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.


Salut.

La réponse est dans ta question en faite : Dieu n'est définie que selon les limites humaine !

C'est pour ça que pour évité tous quiproquos en islam, il est demandé de ne pas représenté Dieu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

o_O

Athée mais tu crois à un truc supérieur... désolée mais je dois te le dire: n'importe nawak! :prudent:

Tu es un croyant en déni, tu es "perdu" en quelques sorte mais je ne crois que pas que tu sois "athée".
 

temoin19

Sus aux problemes
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.
Bah ce n'est pas une creature c le createur de toute
Chose
il etait la avand le monde ,il a cree le monde apres tu
A une sorte de description sourate 24 verset 35
 

temoin19

Sus aux problemes
[QUOTE=misszara88;11773469

Athée mais tu crois à un truc supérieur... désolée mais je dois te le dire: n'importe nawak! :prudent:

Tu es un croyant en déni, tu es "perdu" en quelques sorte mais je ne crois que pas que tu sois "athée
Salam misszara:)
Tu lis l'arabe je crois
Si oui peux tu traduire le verset35 sourate 24 stp
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam misszara: )
Tu lis l'arabe je crois
Si oui peux tu traduire le verset35 sourate 24 stp

Salut toi! :D

Ohhh.... ce verset fait partie de mon passage préférée! :love:

24.35.اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

24.35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile jetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n'a point de limite.

En fait la traduction est correcte!
 
o_O

Athée mais tu crois à un truc supérieur... désolée mais je dois te le dire: n'importe nawak! :prudent:

Tu es un croyant en déni, tu es "perdu" en quelques sorte mais je ne crois que pas que tu sois "athée".


J'ai noté aussi ce paradoxe mais peut être que pour lui un athée c'est quelqu'un qui ne croit en aucune religion sans forcément mécroire en Dieu (déisme).
 

firar

VIB
Chez nous on appelle ca le Dhamma (et accessoirement le Karma) :langue:

N'oublions pas qu'athé veut dire



On peut ne pas croire en Dieu ou une ou plusieurs divinités et cependant croire dans une "force supérieure" quelque soit sa forme


Et ta force supérieure tu l'as nomme comment?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Chez nous on appelle ca le Dhamma (et accessoirement le Karma) :lan gue:

A sahbi la générosité ne fait pas partie du bouddhisme ou quoi, explique un peu plus, partage ton savoir! :D

N'oublions pas qu'athé veut dire

Je ne sais pas comment on appelle cette figure de style et j'ai oublié comment on l'appelle en arabe mais j'ai ma propre définition, tkherbi9 => n'importe quoi,hihihihihihih... ou comment dire une chose et son inverse,loul!

STP je ne me fous de la gueule de personne (je n'ai pas envie qu'on croit que j'impose mon point de vue ou bien je prends celui des autres à la légère,loin de là!) mais je trouve vraiment bizarre qu'on refuse de dire Dieu car ce mot a été associé pour beaucoup à plusieurs choses négatives et à des horreurs commises par les humains... c'est quoi le mal

On peut ne pas croire en Dieu ou une ou plusieurs divinités et cependant croire dans une "force supérieure" quelque soit sa forme

Cette force supérieure est appelée Dieu par les gens qui croient également à cette "force supérieure",lol!

C'est un peut comme si tu me dit que "Dil" -hindi/urdu- ou bien "Qalb" -arabe- ("q" comme d'Iraq en arabe et pas le "q" de "Québec") ne veut pas dire cœur car en espagnol, on dit "corazon"! :D

Daba il faut qu'on m'explique pourquoi refuser que cette force supérieure soit nommée Dieu par exemple.
 
Je ne crois pas les écritures saintes (Évangile, Ancien/Nouveau Testament, Coran, ...)
Je ne crois pas en l'existence des prophètes (Jésus, Muhammed, ...)
Donc je ne peux pas me considérer comme étant un croyant. Ce qui fait de moi par défaut un athée.

Pour la force supérieure elle a plusieurs noms selon les cultures, karma, destin, mère nature, ... Le problème avec le mot Dieu c'est que ça le personnifie. Chez les Chrétiens Dieu est considéré comme un homme. Pour l'Islam et les Juifs je sais pas par contre désolé.

Surtout que les premières religions étaient polythéistes, au lieu de dire que Dieu est tout, il "découpait" Dieu en plusieurs divinités chacune représentant une chose sur Terre.
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

Salut

Dieu est l expérience que tu dois réaliser, il n'et pas un concept philosophique, mais une expérience a faire
 
Salut toi! :D

Ohhh.... ce verset fait partie de mon passage préférée! :love:

24.35.اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

24.35. Dieu est la lumière des Cieux et de la Terre, et le symbole de Sa lumière serait un foyer où se trouverait une lampe qui elle-même serait nichée dans un récipient de cristal ayant l'éclat d'un astre brillant qui tirerait sa luminosité d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident et dont l'huile jetterait sa clarté presque d'elle-même, sans avoir été touchée par aucune étincelle, donnant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut et propose des paraboles aux hommes, car Sa science n'a point de limite.

En fait la traduction est correcte!


Merci a témoin et a toi misszara pour ce passage que j'aime beaucoup
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

Salam, on se pose tous des questions existantielles
Qui nous a cree? dieu, et avant dieu il y a quoi? dieu
ALLAH n est pas physique non, Allah a cree le Temps et donc il existe avant le temps, Allah a cree l Espace et donc existe avant l espace, on ne peut pas le contenir dans un espace temps, mais il est tout puissant, glorieux, majestueux, divin Unique, n a pas de semblable a lui, et nul ne lui est egale

Dieu est Esprit supreme, puissance supreme qui gere l univers, on ne peut pas l experimenter, ni le palper, c est spirituel
Quand on observe les planetes comment elles naviguent dans l univers, l herbe qui pousse, les gens qui naissent puis meurent...
Tout obeis a un systeme parfaitement fait, qui l a fait? la puissance intelligente derriere toute la creation est ALLAH
 
Pour la force supérieure elle a plusieurs noms selon les cultures, karma, destin, mère nature, ... Le problème avec le mot Dieu c'est que ça le personnifie. Chez les Chrétiens Dieu est considéré comme un homme. Pour l'Islam et les Juifs je sais pas par contre désolé.

Le message de jesus a ete monotheiste et ses disciples sont les nazareens et ceux qui l attendaient avant etaient les esseniens mystiques
Mais au contact des romains polytheistes le dieu unique a ete personnfie en dieu pere, Alors que selon le monotheisme dieu n a pas engendre (il n est pas pere) et n a pas ete engendre (n est pas fils), les israeliens ainsi que les musulmans croient en dieu l unique tout puissant impersonnifiable au dessus de tout
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.



on peux pas imaginer notre Créateur, il n' y a rien qui Lui ressemble.

anas ibn malik rapporta du messager d' Allah qu' Allah dit " ta communauté ne cesse de dire qu' est ce que c est? qu' est ce que c' est? Jusqu' a ce qu' on dise: Allah a crée les créatures, qui a crée Allah? ( mouslim)
 
Et ta force supérieure tu l'as nomme comment?

Dhamma qu'on peut traduire - car il à plusieurs sens - par loi naturelle . Éventuellement on peut y associer le Karma ou loi karmique.

Mais je ne faisais que répondre au fait qu'on peut être athée (ne pas croire en le divin) mais croire à une "force supérieure".





A sahbi la générosité ne fait pas partie du bouddhisme ou quoi, explique un peu plus, partage ton savoir!

:bizarre:




STP je ne me fous de la gueule de personne (je n'ai pas envie qu'on croit que j'impose mon point de vue ou bien je prends celui des autres à la légère,loin de là!) mais je trouve vraiment bizarre qu'on refuse de dire Dieu car ce mot a été associé pour beaucoup à plusieurs choses négatives et à des horreurs commises par les humains... c'est quoi le mal


Cette force supérieure est appelée Dieu par les gens qui croient également à cette "force supérieure",lol!

Ah mais ne t'inquiètes pas je ne te juges pas. Je ne faisais que rebondir sur ta remarque rien de plus. Cependant je pense que Dieu c'est Dieu et qu'on ne peut associer Dieu abrahamique, créateur de l'univers etc etc et une la conception étrangère d'une "force" qui régit le monde. D’où ma remarque initiale disant que dans ma religion nous croyons à une "force" naturelle qui régit l'univers mais qui n'est pas Dieu ou un quelconque Dieu ou force divine.

Mais ca ne me dérange pas que des croyants (Musulmans, juifs ou chrétien) définissent cette force supérieure comme Dieu. Mais nous pouvons avoir une définition différente de ce qu'est cette force supérieure.


C'est un peut comme si tu me dit que "Dil" -hindi/urdu- ou bien "Qalb" -arabe- ("q" comme d'Iraq en arabe et pas le "q" de "Québec") ne veut pas dire cœur car en espagnol, on dit "corazon"!

Daba il faut qu'on m'explique pourquoi refuser que cette force supérieure soit nommée Dieu par exemple.

Simplement parce que l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas la seule et qu'on peut croire que le monde est régi par une force supérieure qui n'est pas un Dieu ou des Dieux. On peut croire que le monde est régi par une loi naturelle telle que le Tao la définit par exemple ! Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible (wikipédia) Les taoïstes la qualifieront de force supérieure alors que les musulmans l'appelleront Dieu !

:ange:
 

firar

VIB
Dhamma qu'on peut traduire - car il à plusieurs sens - par loi naturelle . Éventuellement on peut y associer le Karma ou loi karmique.

Mais je ne faisais que répondre au fait qu'on peut être athée (ne pas croire en le divin) mais croire à une "force supérieure".

:bizarre:


h mais ne t'inquiètes pas je ne te juges pas. Je ne faisais que rebondir sur ta remarque rien de plus. Cependant je pense que Dieu c'est Dieu et qu'on ne peut associer Dieu abrahamique, créateur de l'univers etc etc et une la conception étrangère d'une "force" qui régit le monde. D’où ma remarque initiale disant que dans ma religion nous croyons à une "force" naturelle qui régit l'univers mais qui n'est pas Dieu ou un quelconque Dieu ou force divine.

Mais ca ne me dérange pas que des croyants (Musulmans, juifs ou chrétien) définissent cette force supérieure comme Dieu. Mais nous pouvons avoir une définition différente de ce qu'est cette force supérieure.




Simplement parce que l'hypothèse de l'existence de Dieu n'est pas la seule et qu'on peut croire que le monde est régi par une force supérieure qui n'est pas un Dieu ou des Dieux. On peut croire que le monde est régi par une loi naturelle telle que le Tao la définit par exemple ! Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible (wikipédia) Les taoïstes la qualifieront de force supérieure alors que les musulmans l'appelleront Dieu !

:ange:

En répondant à plusieurs à la fois, tu as un prix de gros?
 
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait appeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.

Salam tu peut l'appelé comme tu veut:Allah, DIEU, seigneur, lumière , celui qui sait tout, le plus miséricordieux ......

IL n'a pas de nom !

Il n'y a qu'un seul Dieu, une super-intelligence et une autorité qui a un contrôle total sur tout dans ce monde et sur tout au-delà de ce monde. Il est le Créateur et le Maitre de tous les êtres.

[Coran 6:102] Tel est Dieu votre Seigneur, il n’y a aucun dieu excepté Lui, le Créateur de toutes choses. Vous L’adorerez Lui seul. Il a le contrôle sur toutes choses.

beaucoup se crois athé mais ne le sont pas si tu crois en (appel Le comme tu veut ) qui a tout créer et bien tu es croyant !

Sûrement, ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens et les convertis - quiconque
(1) croit en Dieu,
(2) croit au Jour Dernier et
(3) mène une vie droite -
recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas peinés.
2:62, 5:69
 
lol

le pantheisme est un affront a la raison

ca n'est pas scientifique

c'est illogique
Salam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéisme
d'après le lien :
( On peut comparer ce système au monothéisme transcendant en deux points :
Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant). fin de citation .

Il entretient certains rapports avec les courants monistes qui tentent de résoudre les deux termes d'une dualité en faisant sortir l'un des deux termes de cette dualité de l'un des deux termes en opposition. )
pour moi panthéisme et monothéisme se ressemblent .
et j'ajoute qu'on dit que le multivers a crée les constantes physiques , et voilà que la science nous montre comment Dieu a crée l'univers .
 
Salam
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéisme
d'après le lien :
( On peut comparer ce système au monothéisme transcendant en deux points :
Tout ce qui est, existe non seulement par Dieu, mais en Dieu.
Dieu n'est pas un être personnel distinct du monde, mais lui est immanent (en opposition, selon les métaphysiques les plus traditionnelles, au Dieu créateur et transcendant). fin de citation .

Il entretient certains rapports avec les courants monistes qui tentent de résoudre les deux termes d'une dualité en faisant sortir l'un des deux termes de cette dualité de l'un des deux termes en opposition. )
pour moi panthéisme et monothéisme se ressemblent .
et j'ajoute qu'on dit que le multivers a crée les constantes physiques , et voilà que la science nous montre comment Dieu a crée l'univers .

non le pantheisme s'oppose a la transcendance
 

unvisiteur

Bladinaute averti
J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis longtemps, mais n'ayant pas beaucoup de connaissance qui à la foi je me tourner vers cette une communauté.


Dieu étant représenté de différentes manières d'une culture à une autre je me pose la question.

Dieu est-il une créature avec une conscience comme nous ? Ainsi que doté d'un physique, des yeux, bras, oreilles, ...) ?

Ou il est plutôt une sorte de "manifestations" dans le style esprit, donc sans corps physique, mais juste une vague conscience qui tel une muse inspire les humains ?

Car dans le premier cas je me demande comment est-il venu au monde, et dans le deuxième cas Dieu pourrait être similaire à ce que certain appellent destin ?


Pour information je suis athée, mais je crois à quelque chose de supérieur, qui justement se fait agppeler destin, une force invisible qui agit sur nos vie à une certain degrés.
Dieu est une pure invention de l'homme
Le destin n'existe pas ,c'est seulement un concours de circonstances ,
C'est comme la loi de la probabilité,
Les traditions nous ont tellement manœuvrés que beaucoup ont du mal a s'en défaire .
 
Dieu est une pure invention de l'homme
Le destin n'existe pas ,c'est seulement un concours de circonstances ,
C'est comme la loi de la probabilité,
Les traditions nous ont tellement manœuvrés que beaucoup ont du mal a s'en défaire .

mais si l'homme a inventé Dieu

qui a inventé l'homme

parce que on retombe dans le meme probleme : "Dieu a inventé l'homme ---> mais qui a inventé Dieu"

sauf que la t'as pas de réponse

"mais si l'homme a inventé Dieu

qui a inventé l'homme" ----> l'homme n'a pas de cause ABSURDE

"Dieu a inventé l'homme
mais qui a inventé Dieu" ---> Dieu etant Dieu il echappe au systeme causal
 
non le pantheisme s'oppose a la transcendance
le panthéisme c'est seulement notre univers , la transcendance c'est l'ensemble de tous les univers .
dire que Dieu est plus grand que tous les univers , reviens à dire que Dieu contient tous les univers .
donc on fait partie de Dieu , et on n'est pas extérieur à Dieu . car Dieu est le Tout et je suppose n'a pas d’extérieur .
 
le panthéisme c'est seulement notre univers , la transcendance c'est l'ensemble de tous les univers .
dire que Dieu est plus grand que tous les univers , reviens à dire que Dieu contient tous les univers .
donc on fait partie de Dieu , et on n'est pas extérieur à Dieu . car Dieu est le Tout et je suppose n'a pas d’extérieur .

le pantheisme c'est la confuision de l'effet et sa cause, du fini et de l'infini ----> impossibilité rationelle

Dieu est distinct de sa creation non?

donc tout n'est pas Dieu

Dieu n'est pas le tout

le tout n'est pas en Dieu

Dieu transcende tout ce que tu viens d'imaginer : c'est la definition de la transcendance
 

unvisiteur

Bladinaute averti
mais si l'homme a inventé Dieu

qui a inventé l'homme

parce que on retombe dans le meme probleme : "Dieu a inventé l'homme ---> mais qui a inventé Dieu"

sauf que la t'as pas de réponse

"mais si l'homme a inventé Dieu

qui a inventé l'homme" ----> l'homme n'a pas de cause ABSURDE

"Dieu a inventé l'homme
mais qui a inventé Dieu" ---> Dieu etant Dieu il echappe au systeme causal
Ce n'est pas parce que l'origine de l'homme n'est encore clairement définie ,qu'un dieu doit exister,
Quand je dis que dieu est une invention humaine je parle dans le sens de croyance ,l'homme regardait le ciel le soleil les étoiles ,il ne comprenait rien au début ,un orage ,un tonnerre ,un éclair ,la peur a poussé a diverses croyances ,
Mais l'existance de dieu c'est a celui qui prétend que dieu existe a prouver cela ,
Pour ce qui est de la perfection ,savoir,bonte ,justice ,livres divins,tout démontre la chose et son contraire ,d'après les livres dieu n'a pas a se tromper ,ce qui n'est pas le cas ,et cela infirme son existance et ce que tous les prophètes ont voulu lui attribuer.
 
Haut