Dieudonné - les békés en martinique

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est une vidéo donc pourquoi tu postes ici alors qu'il y a une section " vidéos" à voir ?!?

ici >>> http://www.bladi.info/forums/videos-voir.45/

faut pas noyer l'actu avec une simple vidéo d'information, y'a pas de débat là

demande à déplacer dans la bonne section stp
 
Ça fait partie de l'actualité au quotidien sauf qu'on en parle pas beaucoup pourtant
en 2009 les Martiniquais prenaient conscience du problème .
Tôt ou tard la vérité éclate car les gens doivent savoir et pour d'autres raisons .
**
OUTRE-MER - Au 9e jour de grève générale contre «la vie chère», un autre conflit émaille l'île: la polémique autour des békés, descendants des colons blancs, après un documentaire de Canal+…
**
Dans le reportage, Alain Huygues-Despointes, un entrepreneur béké fortuné qui domine l'industrie agro-alimentaire locale, expliquait «vouloir préserver sa race». «Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie», argumentait-il face à la caméra.

La polémique n’a pas attendu la diffusion du film pour prendre. Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’outre-mer, l’a dénoncé dès le 29 janvier et plusieurs sites martiniquais l’ont critiqué dans la foulée.

Depuis vendredi, le soufflé a littéralement explosé. Les habitants de l’île réagissent en nombre. Quelquefois, avec violence. A tel point que des gendarmes ont été déployés au Cap Est, la zone de résidence d'une importante partie des békés, après des appels au boycott, circulant sur Internet et par SMS, des produits commercialisés par leurs enseignes. «La Martinique est à nous, la Martinique c'est pas à eux», indique l'un des slogans des manifestants qui campent toute la journée sous les fenêtres de la préfecture, promettant à cette «bande de profiteurs et voleurs» de «les mettre dehors».
**

HISTOIRE BRÈVE :
**
Les premiers habitants furent les indiens Arawak qui ont durent fuir devant les nouveaux arrivant, les indiens Caraïbes. Ceux-ci furent à leur tour décimés par les soldats européens, peu de temps après l’arrivée de Christophe Colomb, en 1502, le jour de la Saint-Martin. Appelée Madinina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes », la Martinique devient française en 1635, et est gérée par la Compagnie des Isles d’Amérique, créée par Richelieu. L’esclavage sera établi par la suite avec la création du code noir. Des milliers d'esclaves noirs seront amenés principalement d'Afrique de l'ouest. L’esclavage se perpétuant jusques en 1848. Le 24 février 1848, la monarchie de Juillet est renversée. François Arago, Ministre de la Marine et des colonies, admet la nécessité d’une émancipation des Noirs, mais souhaite ajourner cette question jusqu’au gouvernement définitif. Sous l’intervention pressante de Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’Etat aux colonies, une série de décrets sont promulgués le 27 avril 1848.
wiki.
 
Haut