Dieudonné: "c'est une boîte de pandore qui est ouverte"

Memories

Soleil assassiné
VIB
L'avocat Maître Eolas analyse la décision du Conseil d'Etat d'interdire le spectacle de Dieudonné à Nantes

Saisi en urgence, le Conseil d'Etat s'est prononcé jeudi 9 janvier pour l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes ce soir, donnant raison à Manuel Valls et cassant la décision du tribunal administratif cet après-midi. Ouvrant ainsi "un régime préventif de la liberté d'expression", selon l'avocat Maître Eolas.

Cette décision constitue une surprise…

- C'est plus que de la surprise. Le Conseil d'Etat pouvait, en vertu de son pouvoir d'appréciation, considérer que la tenue du spectacle de Dieudonné faisait courir des risques de troubles à l'ordre public, pourquoi pas. Mais il va beaucoup plus loin. Il retient l'atteinte à la dignité de la personne humaine du fait du contenu du spectacle. C'est une première.

Le Conseil d'Etat admet que si un ministre de l'Intérieur estime que ce que vous allez dire va porter atteinte à la dignité de la personne humaine, il peut vous interdire de le dire. Nous sommes maintenant dans un régime préventif de la liberté d'expression, et c'est une boîte de Pandore qui est ouverte. Dans son ordonnance, le Conseil d'Etat souligne que "l'exercice de la liberté d'expression est une condition de la démocratie". Et quelques lignes plus loin, il commet un attentat contre cette liberté d'expression.

Comment analyser une décision diamétralement opposée à celle du tribunal administratif de Nantes quelques heures plus tôt ?

- Il y a la question de l'appréciation des preuves. Et puis ce qui s'est passé à l'audience a dû jouer. L'ordonnance évoque "la réalité et la gravité des risques de troubles à l'ordre public (…) établis tant par les pièces du dossier que par les échanges tenus au cours de l'audience publique". Les avocats de Dieudonné ont dû tenir des propos malheureux.

Y a-t-il un recours possible pour Dieudonné ?

- Les voies de recours internes sont épuisées, mais les avocats de Dieudonné ont six mois pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Et la décision du Conseil d'Etat ne tiendra pas. La France est déjà classée 3e pour les atteintes à la liberté d'expression, avec 25 condamnations, devant la Russie. Elle n'est pas près de nous rattraper…

Quelle est la portée de cette décision ? S'applique-t-elle uniquement pour le spectacle de Nantes ? Fera-t-elle jurisprudence ?

- Juridiquement elle ne vaut que pour Nantes. Dieudonné reste libre de déposer des référés pour tous les arrêtés d'interdiction qui frappent son spectacle. Mais le Conseil d'Etat représente une autorité morale très importante. Et un juge administratif n'aime pas plus que n'importe qui voir ses décisions retoquées.

Il est difficile de dire si cela fera jurisprudence. C'est une décision qui a été prise, et rédigée, très rapidement. Mais une partie est rédigée en termes généraux. Le Conseil d'Etat se fonde pour la première fois depuis 1995 et l'arrêt Morsang-sur-Orge dit du "lancer de nain" sur l'atteinte à la dignité humaine, mais avec une acception plus large.

Ce qui est sûr, c'est que Dieudonné ne vaut pas qu'on jette nos valeurs à la poubelle. Et que la "victoire de la République" dont s'est réjoui Manuel Valls est illusoire. Est-ce que Dieudonné va se taire ? Est-ce que plus personne ne va l'écouter ? Evidemment non.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand j'ai lu la nouvelle ce midi, j'étais vraiment déçu. Surtout après après lu quelques heures plus tôt que le spectacle été maintenu !

Mais maintenant je suis vraiment cette histoire avec mon bol de hummis et un verre de thé :intello:.
On est en plein Climax !

Cours européene des droits de l'Homme ? Oui ? Non ? La suite, dans le prochaine épisode !:wazaa:

Go Dieudo!
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Quand j'ai lu la nouvelle ce midi, j'étais vraiment déçu. Surtout après après lu quelques heures plus tôt que le spectacle été maintenu !

Mais maintenant je suis vraiment cette histoire avec mon bol de hummis et un verre de thé :intello:.
On est en plein Climax !

Cours européene des droits de l'Homme ? Oui ? Non ? La suite, dans le prochaine épisode !:wazaa:

Go Dieudo!

Une première depuis 1933.. alors que la jurisprudence a toujours été constante à ce niveau.. alors que le Pape, s'en ait tjs pris plein la gueule lui et la communauté chrétienne.. nous voici revenu à un contrôle ex ante de la liberté d'expression.. plutôt coutumier des pays qui ne sont pas des Etats de droit.

Ce qui est en train de se passer est hyper choquant, et alarmant pour ceux du moins qui s'en rendent compte. La suite des événements est à suivre de très près.. et lorsque Dieudo' dit qu'il recueille le soutien de nombreux avocats, ce ne sont pas des bétises, je suis vraiment surprise de l'ampleur que cette affaire est en train de prendre. En tout cas ce n'est sûrement pas en violant la Constitution et en rendant de telles décisions qu'ils parviendront à mettre fin à la polémique. Ils ne font que l'entretenir !
 
L'avocat Maître Eolas analyse la décision du Conseil d'Etat d'interdire le spectacle de Dieudonné à Nantes
Saisi en urgence, le Conseil d'Etat s'est prononcé jeudi 9 janvier pour l'interdiction du spectacle de Dieudonné à Nantes ce soir, donnant raison à Manuel Valls et cassant la décision du tribunal administratif cet après-midi. Ouvrant ainsi "un régime préventif de la liberté d'expression", selon l'avocat Maître Eolas.

Cette décision constitue une surprise…

- C'est plus que de la surprise. Le Conseil d'Etat pouvait, en vertu de son pouvoir d'appréciation, considérer que la tenue du spectacle de Dieudonné faisait courir des risques de troubles à l'ordre public, pourquoi pas. Mais il va beaucoup plus loin. Il retient l'atteinte à la dignité de la personne humaine du fait du contenu du spectacle. C'est une première.

Le Conseil d'Etat admet que si un ministre de l'Intérieur estime que ce que vous allez dire va porter atteinte à la dignité de la personne humaine, il peut vous interdire de le dire. Nous sommes maintenant dans un régime préventif de la liberté d'expression, et c'est une boîte de Pandore qui est ouverte. Dans son ordonnance, le Conseil d'Etat souligne que "l'exercice de la liberté d'expression est une condition de la démocratie". Et quelques lignes plus loin, il commet un attentat contre cette liberté d'expression.

Comment analyser une décision diamétralement opposée à celle du tribunal administratif de Nantes quelques heures plus tôt ?

- Il y a la question de l'appréciation des preuves. Et puis ce qui s'est passé à l'audience a dû jouer. L'ordonnance évoque "la réalité et la gravité des risques de troubles à l'ordre public (…) établis tant par les pièces du dossier que par les échanges tenus au cours de l'audience publique". Les avocats de Dieudonné ont dû tenir des propos malheureux.

Y a-t-il un recours possible pour Dieudonné ?

- Les voies de recours internes sont épuisées, mais les avocats de Dieudonné ont six mois pour saisir la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Et la décision du Conseil d'Etat ne tiendra pas. La France est déjà classée 3e pour les atteintes à la liberté d'expression, avec 25 condamnations, devant la Russie. Elle n'est pas près de nous rattraper…

Quelle est la portée de cette décision ? S'applique-t-elle uniquement pour le spectacle de Nantes ? Fera-t-elle jurisprudence ?

- Juridiquement elle ne vaut que pour Nantes. Dieudonné reste libre de déposer des référés pour tous les arrêtés d'interdiction qui frappent son spectacle. Mais le Conseil d'Etat représente une autorité morale très importante. Et un juge administratif n'aime pas plus que n'importe qui voir ses décisions retoquées.

Il est difficile de dire si cela fera jurisprudence. C'est une décision qui a été prise, et rédigée, très rapidement. Mais une partie est rédigée en termes généraux. Le Conseil d'Etat se fonde pour la première fois depuis 1995 et l'arrêt Morsang-sur-Orge dit du "lancer de nain" sur l'atteinte à la dignité humaine, mais avec une acception plus large.

Ce qui est sûr, c'est que Dieudonné ne vaut pas qu'on jette nos valeurs à la poubelle. Et que la "victoire de la République" dont s'est réjoui Manuel Valls est illusoire. Est-ce que Dieudonné va se taire ? Est-ce que plus personne ne va l'écouter ? Evidemment non.


Risque de trouble à l'ordre publique, atteinte à la dignité humaine etc...autant de valeur irréprochable qui servent d'excuse noble pour interdire des propos qui ne font que mettre les politicards en face d'eux même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une première depuis 1933.. alors que la jurisprudence a toujours été constante à ce niveau.. alors que le Pape, s'en ait tjs pris plein la gueule lui et la communauté chrétienne.. nous voici revenu à un contrôle ex ante de la liberté d'expression.. plutôt coutumier des pays qui ne sont pas des Etats de droit.

Ce qui est en train de se passer est hyper choquant, et alarmant pour ceux du moins qui s'en rendent compte. La suite des événements est à suivre de très près.. et lorsque Dieudo' dit qu'il recueille le soutien de nombreux avocats, ce ne sont pas des bétises, je suis vraiment surprise de l'ampleur que cette affaire est en train de prendre. En tout cas ce n'est sûrement pas en violant la Constitution et en rendant de telles décisions qu'ils parviendront à mettre fin à la polémique. Ils ne font que l'entretenir !

Entièrement d'accord avec toi,
Surtout à un moment ou on atteint un niveau historiquement bas de popularité du gouvernement.

Soit c'est calculé (provoquer volontairement du bruit pour détourner l'attention ... et pendant ce temps la, who knows.), soit c'est stupide.
 
Point Ultra positif....la France, son sous gouvernement et son pseudo présisdent ne pourront plus s'ériger en donneur de leçon de la liberté d'expression, de la défense de la presse, de l'indépendance de la justice......n'importe quelle république bananière est aussi légitime pour ce combat que cette organisation franc maçonne!
Parce que le combat des libertés individuelles n'est devenu que prétexte fallacieux pour un droit d'ingérence militaire.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
fini les caricatures de mahomet, des musulmans, des minarets, des burkas et consors...fini de rire du génocide du rwanda, fini de rire de l'esclavage, on parle d'atteinte à la dignité humaine...de troubles à l'ordre public....

rira bien qui rira le dernier
 
oui le FN a une autoroute

un homme providentiel ?

pouahh j'en vois pas

ça me rend triste pour mon pays
Il suffirait qu'un mec qui serait saint d'esprit occupe l'espace centriste. Bayrou ou Cheminade pourraient faire le job, c'est dommage qu'ils n'aient aucun charisme. Le truc c'est que les plus charismatiques sont souvent les plus arrivistes et les moins sincères.

Quand à Hollande il est un "faux mec normal". J'ai fait la bêtise de voter pour lui, mais je me dis que le fait d'avoir une forte ambition présidentielle devrait être éliminatoire.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il suffirait qu'un mec qui serait saint d'esprit occupe l'espace centriste. Bayrou ou Cheminade pourraient faire le job, c'est dommage qu'ils n'aient aucun charisme. Le truc c'est que les plus charismatiques sont souvent les plus arrivistes et les moins sincères.

Quand à Hollande il est un "faux mec normal". J'ai fait la bêtise de voter pour lui, mais je me dis que le fait d'avoir une forte ambition présidentielle devrait être éliminatoire.

Tu n'as rien inventé : cette idée existe depuis plus de 2000 ans.

C'est le principe des "philosophes-rois".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophe_roi
 
Le Conseil d'Etat a fait interdire un spectacle mais le Sénat a refusé de lever l'imminuté de Serge Dassault le voyoux accusé d'association de malfaiteur pour avoir acheté les votes à corbeil essone, de plus il est suspecté de tentative d'homicide !

c'est un désastre pour la démocratie

mais apparement le vote serait secret...on ne peut pas savoir qui (de l'UMP ou du PS..) a voté pour ou contre...

comment avoir confiance en ce système qui passe sont temps à nous mentir, à nous cacher la vérité, à nous manipuler et nous dépouiller, ou est la crédibilité de la France en tant que démocratie quand elle passe plus de temps à communiquer sur Léonarda, Dieudonné, les coucheries du président au lieu de s'occuper des préoccupations des français, 900 usines fermées de 2012 à 2013, des régions ravagées par le chômage, une agriculture qui nous empoisonne, la réintroduction des farines animales dans l'élevage bovin, les procés contre les labos pharmaceutiques qui se déroulent actuellement ne préoccupent pas les médias, l'évasion fiscales, la rapacité de la finance, les milliards investis dans les guerres pour dépouiller les peuples les plus pauvres de la planète...

bref dieudonné va remplir les jounaux jusqu'à la coupe du monde au Brésil et on oubliera une fois de plus qu'on se fait queneller jusqu'à l'os !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui c'est une idée très répandue, mais je ne savais d'où elle venait cela dit, merci pour l'info ;)

Pas de problèmes ;)

Je n'aime pas les lectures, mais j'ai toujours bien aimé Platon et ces positions.

Je te conseille ces recueils !

Il y a plein d'idées là-dedans qui sont toujours parfaitement d'actualité : que ce soit le phatasme des philosophes rois, l'avertissement à propos de la jeunesse et bien d'autres.
 
Dernière édition:
aucune boite à surprise n'est ouverte par un gouvernement en guerre et en pleine crise économique
la decision de VALLS ne suscite aucune réacion sérieuse de l'opposition .Sur le net n nous aurons encore bien de polémiques et au bout de quelques mois l'humouriste sera oublié rattrapé par des événements mondiaux beaucoup plus graves...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
aucune boite à surprise n'est ouverte par un gouvernement en guerre et en pleine crise économique
la decision de VALLS ne suscite aucune réacion sérieuse de l'opposition .Sur le net n nous aurons encore bien de polémiques et au bout de quelques mois l'humouriste sera oublié rattrapé par des événements mondiaux beaucoup plus graves...

C'est ce qui s'est passé quand il a soutenu bachar, kadafi et d'autres...
 
aucune boite à surprise n'est ouverte par un gouvernement en guerre et en pleine crise économique
la decision de VALLS ne suscite aucune réacion sérieuse de l'opposition .Sur le net n nous aurons encore bien de polémiques et au bout de quelques mois l'humouriste sera oublié rattrapé par des événements mondiaux beaucoup plus graves...
Quelle opposition ? c'est la même maison .
 
aucune boite à surprise n'est ouverte par un gouvernement en guerre et en pleine crise économique
la decision de VALLS ne suscite aucune réacion sérieuse de l'opposition .Sur le net n nous aurons encore bien de polémiques et au bout de quelques mois l'humouriste sera oublié rattrapé par des événements mondiaux beaucoup plus graves...

L'opposition doit justement se réjouir, d'où son silence, ce gouvernent est devenu porte parole attitré de l'opposition qui n'a plus besoin de parler ou réagir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Eh oui cet arrêt du Conseil d'Etat est scandaleux, complétement incompréhensible ! Même Jack Lang le dit ! D'ailleurs on sent la gêne chez les politiciens ! On voit bien le vrai visage de Valls, et ce b'est pas la première fois qu'il use de son autorité pour arriver à ses fins en dépit du Droit !
Le juge qui a jugé cette affaire est un grand juriste (et il faut arrêter avec les délires de "c'est l'arrière petit-fils de Dreyfus", c'est pas la question), il a dû avoir la pression tout simplement ! Ca aurait été génial qu'il refuse de juger cette affaire mais bon .

Par contre, ce qui est scandaleux (encore plus), c'est que Dieudonné a écrit un nouveau spectacle et même celui-ci le préfet l'ai nterdit !!!! Si la justice confirme cette interdiction, ce sera encore plus grave même si ça paraissait impossible de faire plus grave que jeudi !
 
En tous cas je suis heureux de voire que le publique de Dieudonné est rentrée chez lui sans heurt, sa prouve que ce ne sont pas des sauvages et qu'ils ont bien comprit que la violence, c'est tous ce qu'attends l'état pour les accusé encore de fachisme et d'antisémitisme.

Comme dit Dieudonné : révoltons nous, mais sans les armes...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
En tous cas je suis heureux de voire que le publique de Dieudonné est rentrée chez lui sans heurt, sa prouve que ce ne sont pas des sauvages et qu'ils ont bien comprit que la violence, c'est tous ce qu'attends l'état pour les accusé encore de fachisme et d'antisémitisme.

Comme dit Dieudonné : révoltons nous, mais sans les armes...

Il y a un problème là-dedans : il aurait pu y avoir bagarres et arrestations, parce que les gens n'ont pas obéit aux injonctions de la police.

Par contre, ils étaient tous en rang et on obéit à dieudonné quand il a posté ses ordres sur facebook.



Mais il était évident qu'il était obligé de dire ça à ses fans : car s'ils les avaient laissés faire, il y aurait effectivement eu trouble de l'ordre public.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Il y a un problème là-dedans : il aurait pu y avoir bagarres et arrestations, parce que les gens n'ont pas obéit aux injonctions de la police.

Par contre, ils étaient tous en rang et on obéit à dieudonné quand il a posté ses ordres sur facebook.



Mais il était évident qu'il était obligé de dire ça à ses fans : car s'ils les avaient laissés faire, il y aurait effectivement eu trouble de l'ordre public.
On n'avait pas à l'interdire, point barre.
 
Il y a un problème là-dedans : il aurait pu y avoir bagarres et arrestations, parce que les gens n'ont pas obéit aux injonctions de la police.

Par contre, ils étaient tous en rang et on obéit à dieudonné quand il a posté ses ordres sur facebook.



Mais il était évident qu'il était obligé de dire ça à ses fans : car s'ils les avaient laissés faire, il y aurait effectivement eu trouble de l'ordre public.
Le problème est le seul est cette interdiction stupide au non de la soit disant "dignité humaine ".
 
Lorsque je vois cette affaire j'ai envie de chanter La Marseillaise "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivée contre nous la Tyrannie..." même si pour moi la révolution Française est synonyme de révolution bourgeoise et franc-maçonnique.

Je ne suis pas une fan de Dieudonné mais lorsque je vois toutes cette censure, l'ordre public s'agiter j'ai envie de jouer ma Sophie Scholl et résister contre ce pouvoir politique.
Je ne serai pas surprise que d'ici quelques années des écoles porteront le nom de Dieudonné M'Bala M'Bala il y a quelques années des résistants Français, Allemands vu comme des traitres sont devenus des héros nationaux.

Dieudonné est un grand humoriste bien que certains sujets récurrents deviennent "lassants" mais quand il s'éloigne et dénonce par exemple le corps médical avec la maladie du cancer sous un ton humoristique je dis chapeau l'artiste.

http://www.alterinfo.net/Republique-francaise-tyrannie-sioniste_a98600.html
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Le problème est le seul est cette interdiction stupide au non de la soit disant "dignité humaine ".
Mais "dignité humaine", ça ne veut rien dire du tout.

La dignité humaine, ça n'a rien d'absolu.

J"ai connu des humains qui se font enculer pour quelques euros qui sont plus dignes que des enculeurs qui gagnent 1000 fois plus.
 
Mais "dignité humaine", ça ne veut rien dire du tout.

La dignité humaine, ça n'a rien d'absolu.

J"ai connu des humains qui se font enculer pour quelques euros qui sont plus dignes que des enculeurs qui gagnent 1000 fois plus.
C'est la dignité humaine qui a été mise en avant par le CE pas moi mdrr ensuite il y a des encules qui ne valent rien et des enculleurs qui ont été obligés de le devenir n'est pas encule qui veut.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Quand tu as du pognon tu as le sentiment d'être plus digne tu ne l'es pas pour autant . Ça c'est le principe de perception et d'intégrité .
Vous faites de la dignité une valeur absolue alors qu'elle ne dépend que de la perception que l'on en a.

Je suis beaucoup plus digne, à poil, le 15 août, sur une plage du cap d'Adge que sous l'Arc de Triomphe, le 14 juillet à midi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous pouvez nous expliquer pourquoi Valls n'a pas été démis de ces fonctions quand il a eu des propos racistes en public et que celà a été diffusé sur toutes les chaines dont la majorité est géré par des sionistes?

Nous pouvons donc demander la peine de mort contre VAllS oui ou non? car elle a été demandé sur des tas de sites par des internautes à l'encontre de Dieudonné et aucun de ses sites à ce jour ne sont fermés on se demande bien pourquoi?



Je trouve plus que normal que des propos racistes en public soient sanctionnés, sinon où va t-on?
 
Vous faites de la dignité une valeur absolue alors qu'elle ne dépend que de la perception que l'on en a.

Je suis beaucoup plus digne, à poil, le 15 août, sur une plage du cap d'Adge que sous l'Arc de Triomphe, le 14 juillet à midi.
Conclusion : on peut être plus digne comme naturiste que comme militaire, c'est ça?.....:D
 
Haut