Différence entre Chiites et Sunnites ?

Bonjour mes frères !!

J'aimerais connaitre les difference qu'il y'a entre les chiites et les sunites dans le monde musulmans ?

En effet j'ai de la famille iranienne, je suis moi meme d'origine iranienne et sunite mais je n'ai noté aucune difference notable entre moi et ma famille malgré qu'il soit chiites.

Je vous remercie d'avance pour vos reponse mes frères, et que dieux veille sur vous et nous conduisent vers le dinn.
 
J'ai aussi des origines iraniennes et ma famille maternelle est imprégnée de traditions chiites et il n'y a franchement pas de grosses différences avec ma famille paternelle (sunnite malékite)... Y a de petites différences niveau prière (lors de la position assise notamment), niveau jeûne (rupture à la nuit au lieu du maghreb) ou en ce qui concerne les règles du quotidien (des trucs comme se parfumer à telle occasion, rendre visite à tel Imam pour lui rendre hommage, comment se comporter en communauté, les règles d'invitation etc...) mais les deux courants respectent les mêmes piliers, partagent les mêmes dogmes fondamentaux.

En général, j'aime pas trop aborder ce débat parce que sur les forums ca vire vite aux règlements de compte mais ce qui me semble important de dire c'est que :
-sunnites comme chiites disent suivre le coran et la sunnah du prophète sauf que les sunnites suivent des recueils de hadiths rapportés, en général, par les compagnons tandis que les chiites suivent des recueils rapportés exclusivement par les membres de la famille du prophète (ahlul bayt).

Pour toi, quelles sont les différences qui te sautent aux yeux ?
 
Bonjour mes frères !!

J'aimerais connaitre les difference qu'il y'a entre les chiites et les sunites dans le monde musulmans ?

En effet j'ai de la famille iranienne, je suis moi meme d'origine iranienne et sunite mais je n'ai noté aucune difference notable entre moi et ma famille malgré qu'il soit chiites.

Je vous remercie d'avance pour vos reponse mes frères, et que dieux veille sur vous et nous conduisent vers le dinn.

Salam alaykoum,

Beh déjà on croit au même dieu, on prit de la même façon, on fait le ramadan etc. La différence qui a c'est qu'eux estiment que le sahabi je ne sais plus si c'est Ali ou Omar mérite d'être prophète à la place de Mohamed s.a.w et que nous, sunites on devrait pas croire aux ahadiths autrement dit on est des mécreants et qu'on a besoin de se référer à autre chose que le coran.
 
Bonjour mes frères !!

J'aimerais connaitre les difference qu'il y'a entre les chiites et les sunites dans le monde musulmans ?

En effet j'ai de la famille iranienne, je suis moi meme d'origine iranienne et sunite mais je n'ai noté aucune difference notable entre moi et ma famille malgré qu'il soit chiites.

Je vous remercie d'avance pour vos reponse mes frères, et que dieux veille sur vous et nous conduisent vers le dinn.

http://www.bladi.info/34657-differences-chiites-sunnites/

j'ai cherche et jsui tombé sur un post de bladi
qui ressemble au tiien, si sa t'interesse :rouge:
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
Les chiites croient que le message trasmis par le messager d'Allah (saws) devait rester dans la famille et par conséquent c'est Ali (raa) qui devait prendre la relève après la mort du prophete (saws) d'où les rites annuel de la mort de El-Houssaine (raa)

le probléme c'est que certains d'entre eux affiirment que Gibril (alayhi assalam) s'est trompé et est allé voir le Prophete Mohammad (saaws) au lieu de transmettre le message à Ali (raa)

donc ça dépend des courants, y en a qui sont proches des sunnites et d'autres plus dans la négation du Message du prphete (saaws)
 

Sridina

Bis repetita
Bonjour mes frères !!

J'aimerais connaitre les difference qu'il y'a entre les chiites et les sunites dans le monde musulmans ?

En effet j'ai de la famille iranienne, je suis moi meme d'origine iranienne et sunite mais je n'ai noté aucune difference notable entre moi et ma famille malgré qu'il soit chiites.

Je vous remercie d'avance pour vos reponse mes frères, et que dieux veille sur vous et nous conduisent vers le dinn.

Bonjour,

Il n'y a pas mieux que toi pour vérifier tes questions! ici, chacun donnera la conception qu'il a de l'Autre. Ce qui conduit à un théocentrisme inévitable.

Il y a des divergences historiques qui sont à la base de la naissance des deux tendances, relatives au staut de l'imam: qui a le droit de gouverner les musulmans. Des évènements troubles ont donné lieu à un schisme de la communauté islamique. Des incompréhensions et des mensonges ont été proférés l'un envers l'autre mais ce qui compte est ce qui les unit, l'essentiel! Il faut donc prendre avec bcp de précaution les discours des uns sur les autres. Il y a eu des chiites proches du sunnisme et des sunnites proches du chiisme. Il faut chercher le bons sens quelque part par là.

Que Dieu nous guide vers le meilleur!
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Quelques divergences entre la aqida chiite et sunnite :

pour les sunnites, les premiers califes sont Aboubakr (ra), Omar (ra), Othman (ra) et Ali (ra)

Pour les chiites, les 3 premiers califes ont usurpé le pouvoir et comploté contre Ali (ra).


Nous, sunnites, disons qu'Abou Talib n'est pas mort musulman, les chiites disent que si

Nous disons qu'Aboubakr etait le compagnon du prophete lorsqu'il décida de fuir la mecque et qu'il se réfugia dans la grotte, les chiites prétendent que les sunnites ont inventé ça de toute pièce et qu'Aboubakr (ra) n'a jamais été avec le prophete (saws)

Ils éprouvent une certaine haine envers Mouawiya et Aicha (la femme du prophète) car ils se sont opposés a Ali lors de la guerre civile qui a fait rage suite à l'assassinat d'Othman (ra). Certains chiites parmis les plus extremistes, déclarent qu'elle est morte mécréante, d'autres sont plus prudent mais ne la portent pas spécialement dans leur coeur.

Nous considérons que le prophete (saws) était avant tout un homme et qu'il pouvait faire des erreurs (cf la sourate "il s'est détourné). Les chiites mettent en avant l'infaillibilité du prophete (saws) et celle de sa famille et déclarent donc que ni lui, ni sa famille, ne peut faire d'erreur. Ils considèrent donc que la sourate "il s'est détourné", ne concernait pas le prophète (saws)

Sunnites et chiites croient en la venue de l'imam mahdi mais là ou les sunnites disent qu'il naîtra un jour et qu'il sera un homme normal, eux disent qu'il vit caché dans une grotte depuis plus de 1000 ans et prépare son retour (on retrouve surtout cette théorie chez les duodecimain qui représente environ 80% de l'islam chiite, les zayidites la rejette)

Il y a plusieurs autres aspects mais il serait long de les énumérer tous mais je précise que tout ce que je dis ici fait suite a de longues lectures dans un forum chiite de référence et dans des sites chiites anglophones.

Ils pensent aussi que le coran a été falsifié mais ils ne le disent pas ouvertement car ils savent que les sunnites rejeteraient définitivement leur dogme donc ils sont plus subtiles à ce niveau la et ils ne le disent qu'aux gens qui sont vraiment chiites depuis plusieurs années. Un frere ex-chiite avec qui je me suis opposé il y a plusieurs années sur oumma (on s'aimais vraiment pas lol) possedait un site qui faisait la promotion du chiisme mais il l'a fermé suite à cette révélation qu'on lui a faite et qu'il a rejeté)

l'histoire se trouve sur ce lien :

http://www.islamie.com/desavoeu-dun-ancien-chiite-revenu-a-la-sounnah-t23848.html

Wa salam
 
on est tous le meme on a pas de différence si on a pris l islam comme religion il n ya pas de différence depuis le premier homme il n y a eu qu une seul religion il faut se réunifier et non se diviser
 
la difference c est que la grande majorité chiite sont pas comme nous, il maudisse abu bakr, omar etc...

mais ya different niveau au chiisme

dite moi les chiite qui maudisse les compagnons du prophete psbl, s ils sont mauvais

pourquoi alors?

on entere abu bakr raw et omar raw a coté du prophete psbl?

Pourquoi l imame hossein raw et hassan raw

on donné a leur enfant les prenom de abu bakr, omar , othman et...

un chiite ma dis que abu bakr raw et omar raw on tué fatima fille du prophete psbl

on questionna le prophete psbl

on lui demanda qui aime tu le plus, il repondit aicha et chez les hommes son pere


maudis ce qui insulte les compagnons
 
Haut