Différence entre une démocratie et une dictature?

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
j'ai eu une longue discussion philo avec une collègue de travail cet après midi et on est arrivé à la conclusion suivante :

En dictature, tu parles, on te zigouille
En démocratie, causes toujours, on s'en fou! :D
 
La démocratie c'est la dictature du nombre.

Mais plus sèrieusement, la définition d'une démocratie c'est pas juste "droit de vote".
Démocratie = pouvoir au peuple.

Dictature ça remonte à l'époque romaine ou le Sénat et Consul attribuaient dans des circonstances exeptionelles les pleins pouvoirs à un seul homme.
 
j'ai eu une longue discussion philo avec une collègue de travail cet après midi et on est arrivé à la conclusion suivante :

En dictature, tu parles, on te zigouille
En démocratie, causes toujours, on s'en fou! :D

sauf qu'en démocratie il y a des changements de dirigeants.

Dans les démocraties ces changements se font au moyen d'élections "universelles" régulières. Dans les dictatures les changements se font généralement par la force ou lors du décès du dictateur..

Dictateurs célèbres? Staline? Bokassa? Idi Amin Dada? Franco? Mobutu? la liste est longue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En dictature, le peuple est politise, mais sans pouvoir. En democratie, le peuple a le pouvoir, mais est depolitise et apathique.

Pas du tout d'accord.

Il y a des gens politisés et qui (sur)vivent sous la dictature et pareillement touts les gens qui vivent sous un régime démocratique ne sont pas spécialement politisés, les scores d'absention aux grandes élections en sont le témoin.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Pas du tout d'accord.

Il y a des gens politisés et qui (sur)vivent sous la dictature et pareillement touts les gens qui vivent sous un régime démocratique ne sont pas spécialement politisés, les scores d'absention aux grandes élections en sont le témoin.

Relis ma phrase pour mieux la comprendre. ;)
 
Il y a plus de 60 ans, Churchill avait donné la différence:

Chez moi, quand on sonne à ma porte à 6 H du matin je sais que c'est le laitier.

A l'époque les laitiers livraient encore à domicile, comme les boulangers
 
Haut