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Différence entre "rouh" et "nafs" (esprit et âme)
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[QUOTE="mitouns, post: 12350553, member: 322555"] Je me disais bien, j'ai pourtant pas encore parler dans ce sujet comment est ce possible que je sois tagger, le cochon me colle au pseudo. :D Sinon si ça peu intéresser, voici un avis que je partage et je rejoint @[USER=198996]nicky31[/USER] , le nafs, c'est le souffle de vie, ce qui nous définis tous en tant que vivant et contribue concrètement a nos actes: Définition rouh et nafs L’humain est appelé Insan dans le coran. C’est probablement une forme dérivée (فعلان) du mot nassiya qui signifie oublier (le contrat avec Dieu). La forme féminine (Nissaa ou Niswa) est encore, phonétiquement, plus proche de la notion de l’oubli. Insan peut aussi se comprendre comme dérivé de « anassa » qui signifie ceux qui s’attachent (sentimentalement) entre eux (en oubliant leur créateur). Les deux sens sont validés dans le coran par une utilisation contextuelle. Deux autres appellations pour l’humain sont bachar (mot qui signifie peau) ou bani adam. Adam signifie sauce en arabe (comme idaam en dialecte tunisien) et fait probablement référence au sang (dam) qui coule dans nos veines. Des références claires au biologique. C’est là que nous arrivons aux mots les plus incompréhensibles pour les adorateurs des faux Arbabs. Il s’agit des mots Nafs et Rouh (traduits au hasard par âme ou esprit). Tout et n’importe quoi a été dit à ce sujet et finalement les faux Arbabs se sont accordés pour dire qu’il s’agit de la même chose. Bien sûr, le lecteur l’aura deviné, conformément à la loi empirique évoquée plus haut, cela implique automatiquement la grosse connerie. Nafs a pour racine un mot qui signifie « respirer ». Il fait clairement référence à la nature biologique de l’humain ou de l’animal. Nafs signifie aussi le « soi » de sorte que nafsi signifie « moi-même » et nafsahou « lui –même ». En revanche, la notion de Rouh provient d’une racine qui signifie odeur, vent. C’est en quelque sorte un brassement d’air aussi, mais d’origine externe au « soi-même ». Le coran utilise exclusivement ce mot dans un contexte de grâce divine (voir notamment 40-15) et est souvent accolé du mot sacré (rouh el qods). Rouh est souvent associée aux anges (Malaika) dans le coran. C’est ce que Dieu a insufflé dans Adam (15-29) et Meriem (21-91). Malaika est un mot qui s’approche de Molk (Royaume) et pourrait s’interpréter comme désignant des sujets soumis indéfectiblement à leur Roi (Dieu) et unique Rabb (2-32). Malaika aurait aussi pour origine linguistique le mot laka qui signifie Message. Malaika seraient alors les porteurs fidèles du message (sans le renier et sans le modifier). A l’opposé, une mauvaise odeur, en arabe, s’appelle Chayt. Le mot Chaytan (Satan, diable) est dérivé de ce mot. Le verbe Chatana signifie aussi s’éloigner et aussi en opposition avec le sens de ROUH, qui unit Dieu à sa créature. Il est amusant de constater que Rawwaha, de la même racine que ROUH, signifie tout bêtement « rentrer chez soi » tandis que RAHA signifie perdu en référence à un endroit où on devrait être (RAHM ???). Tout aussi amusant est de remarquer que Chayat (ou shoot) au loin signifie délirer en argot. C’est que Shoot (les footeux apprécieront), dérive de l’indo-européen Skeud (petite pensée à Saddam) qui signifie jeter ou lancer. En hébreu, le mot apparenté est Shoat (tireur d’arc Genèse 21-20). Ne pas confondre, bien sûr, avec Shoah qui signifie, parait t-il, catastrophe, anéantissement ou judéocide. Ainsi, Rouh et Chayt s’opposent sur un plan spirituel. Deux souffles de senteurs opposées et de directions opposées entre lesquels doit choisir le souffle interne (nafs). Le verset 17-85 explique que nous ne saurons pas grand-chose de cette chose appelée Rouh et dont la composition restera sous le sceau du secret divin. Mais apparemment, Rouh et Chayt se livrent bataille dans un imaginaire Humain déchiré entre les deux. C’est cet imaginaire hésitant, déchiré et indécis que le coran appelle Jinn. [/QUOTE]
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