C'est quoi la différence entre hadith et sounnah?

LA Sunnah, c'est la pratique du Prophète (saws), ce qu'il a fait, ce qu'il a laissé faire, ce qu'il a demandé de faire.

La Sunnah est rapportée par les Hadiths et c'est le principal mode de transmission de la Sunnah
 
salam

c'est quoi la différence entre hadith et la sounnah?
barakALAHoufikoum.

wahalaykoum salam,
un hadith c'est une parole du Prophète Mohamed qui a été rapportée, un exemple:

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, d’accomplir la prière, de verser l’aumône, de jeûner ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la maison sacrée si on en a la possibilité. » Rapporté par Mouslim.

La Sunna, c'est le comportement, qu'avait notre Prophète, des choses qu'il disait ou faisait et qu'il est favorable pour nous de suivre. PArce que justement son chemin a été parfait et nous devons le suivre car il est notre exemple. un exemple: l'utilisation du siwak pour se nettoyer les dents. Ce n'est pas une obligation, mais le Prophète l'utilisait:

D’après ‘Aïcha qu'Allah l'agréé, le Prophète 'alayhi salatou wa sallam a dit :
« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibnou Khouzeyma dans Sahih Sounan an Nassâ î (Hadith n°1202 dans ar Riyadou Sâlihine). Un hadith explique le comportement qu'avait notre Prophète, et viens compléter le Coran
 
P

psephisma

Non connecté
Salam aleykoum

L'utilisation du terme Sounnah varie d'un groupe à l'autre, d'une période à une autre. Ainsi que le terme hadîth d'ailleurs.

Ce qu'est la Sounnah, d'un point de vue religieux neutre, ce sont les actes cultuels du prophète confirmés par le Qurân.

Bien sûr cette définition n'est pas sans être l'objet de polémiques: les chiites me demanderont d'ajouter la Sounnah qu'ils attribuent aux ahl el beyt, les sounnites orthodoxes m'accuseront de négliger la sounnah en parole et en fait qu'ils attribuent aux compagnons et au prophète par les hadith, et les soufis m'inviteront à suivre une de leur tariqa pour constater que la sounnah est aussi les révélations secrètes de leurs saints.

Mais d'un point de vue totalement neutre, au-delà de tout sectarisme et tout groupe, la Sounnah c'est l'application des actes cultuels coraniques.

Les hadith eux, du point de vue sounnite, sont les paroles, gestes et actes attribués au prophète et qu'on remonte par une chaîne de transmission appelée isnad jusqu'à lui.

Officiellement la compilation des hadith a commencé 200 ans après le prophète, tandis que la Sounnah elle même débute depuis le prophète lui-même et se répand depuis un mode de transmission différent de celui des hadith : il s'agit d'une véritable coutume orale.

Bien sûr plus tard, lorsque la compilation des hadith commence, on transcrit cette sounnah par écrit, mais inutile de préciser que cette entreprise était inutile.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
LA Sunnah, c'est la pratique du Prophète (saws), ce qu'il a fait, ce qu'il a laissé faire, ce qu'il a demandé de faire.

La Sunnah est rapportée par les Hadiths et c'est le principal mode de transmission de la Sunnah


ah ok mais qui à écrit la sunnah?

les hadiths vient de la sounnah si je comprend bien.
pourquoi la sounnah est-ils raporter une deuxièmes fois par les hadiths, sounnah suffit non?
 
ah ok mais qui à écrit la sunnah?

les hadiths vient de la sounnah si je comprend bien.
pourquoi la sounnah est-ils raporter une deuxièmes fois par les hadiths, sounnah suffit non?

sounnah : ce que le prophete Mouhammad a dit,fait ou accepter

hadith : texte relatant une parole,un acte ou une acceptation du prophete Mouhammad


salla Allâhou alayhi wa sallam


:)voila c'est plus clair
 
ah ok mais qui à écrit la sunnah?

les hadiths vient de la sounnah si je comprend bien.
pourquoi la sounnah est-ils raporter une deuxièmes fois par les hadiths, sounnah suffit non?

la sunna c'est le nom qui désigne l'ensemble des hadiths sur le prophète.

Tout comme le coran, c'est le nom qui désigne l'ensemble des versets d'Allah.

Mais on dit aussi qu'une chose est sunna, cela veut dire que c'était une habitude du prophète de faire telle ou telle chose.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la sunna c'est le nom qui désigne l'ensemble des hadiths sur le prophète.

Tout comme le coran, c'est le nom qui désigne l'ensemble des versets d'Allah.

Mais on dit aussi qu'une chose est sunna, cela veut dire que c'était une habitude du prophète de faire telle ou telle chose.

ah merci ambrine

c'est plus clair comme tu as écrit:)


et comment reconnaitre si c'est une sunnah ou un hadiths

si c'est un sunnah:c'est le comportement su prophète(sws),c'est ça?

et les hadiths: ce sont les paroles du prophétes(sws),c'est ça?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
wa 3alaykoum salam!

les hadiths se sont des récits qui relatent les paroles et les actes du prophète (sunna)
wahalaykoum salam,
un hadith c'est une parole du Prophète Mohamed qui a été rapportée, un exemple:

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, d’accomplir la prière, de verser l’aumône, de jeûner ramadan et d’effectuer le pèlerinage à la maison sacrée si on en a la possibilité. » Rapporté par Mouslim.

La Sunna, c'est le comportement, qu'avait notre Prophète, des choses qu'il disait ou faisait et qu'il est favorable pour nous de suivre. PArce que justement son chemin a été parfait et nous devons le suivre car il est notre exemple. un exemple: l'utilisation du siwak pour se nettoyer les dents. Ce n'est pas une obligation, mais le Prophète l'utilisait:

D’après ‘Aïcha qu'Allah l'agréé, le Prophète 'alayhi salatou wa sallam a dit :
« Le Siwak (le fait de se frotter les dents avec le Siwak) purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Hadith Sahih rapporté par ibnou Khouzeyma dans Sahih Sounan an Nassâ î (Hadith n°1202 dans ar Riyadou Sâlihine). Un hadith explique le comportement qu'avait notre Prophète, et viens compléter le Coran


barakALLAHoufikoum pour vos réponses.
oui je vois mieux mainrenant.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la sunna c'est le nom qui désigne l'ensemble des hadiths sur le prophète.

Tout comme le coran, c'est le nom qui désigne l'ensemble des versets d'Allah.

Mais on dit aussi qu'une chose est sunna, cela veut dire que c'était une habitude du prophète de faire telle ou telle chose.
ah merci ambrine

c'est plus clair comme tu as écrit:)


et comment reconnaitre si c'est une sunnah ou un hadiths

si c'est un sunnah:c'est le comportement su prophète(sws),c'est ça?

et les hadiths: ce sont les paroles du prophétes(sws),c'est ça?


c'est bon, j'ai bien mieux compris .
 
ah merci ambrine

c'est plus clair comme tu as écrit:)


et comment reconnaitre si c'est une sunnah ou un hadiths

si c'est un sunnah:c'est le comportement su prophète(sws),c'est ça?

et les hadiths: ce sont les paroles du prophétes(sws),c'est ça?


La sounnah c'est les habitudes du prophète et elle est rapportée par des hadiths. Il y a des sounnah aussi dans le coran, mais en général quand on parle de sounnah, on fait référence aux hadiths qui expliquent ces habitudes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La sounnah c'est les habitudes du prophète et elle est rapportée par des hadiths. Il y a des sounnah aussi dans le coran, mais en général quand on parle de sounnah, on fait référence aux hadiths qui expliquent ces habitudes.

oui je vois, merci ma soeur pour l'explication:)
il m'as fallu du temps pour comprendre:D
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam ... Je vais vous apprendre une sunna . C'est sunna de raconter l'histoire de salman el farsi (salman le perse) (da). Sa recherche de la vérité et sa conversion a l'islam on impresionné le prophet. Saw
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
je ne connaissais pas. Alors raconte :)
Quand salman farsi (da) a raconter son histoire au prophet saw , il a réuni tous ses compagnons et a demander a salman de leur raconter son histoire . Il faut savoir que salman fait parti de alh bayt (la famille du prophète ) et il a vécu très longtemps
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Quand salman farsi (da) a raconter son histoire au prophet saw , il a réuni tous ses compagnons et a demander a salman de leur raconter son histoire . Il faut savoir que salman fait parti de alh bayt (la famille du prophète ) et il a vécu très longtemps


et c'est quoi son histoire?
 
Quand salman farsi (da) a raconter son histoire au prophet saw , il a réuni tous ses compagnons et a demander a salman de leur raconter son histoire . Il faut savoir que salman fait parti de alh bayt (la famille du prophète ) et il a vécu très longtemps

Salam, de quel source tire-tu ce récit?
je ne le savais pas du tout
 
Haut