Quelle différence entre iblis et satan ?

Bonjour,

quelle est la différence entre Iblis et Sheitan ?

Iblis a été crée de feu comme les djinns, et les Sheitan sont parmi les djinns, non ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour,

quelle est la différence entre Iblis et Sheitan ?

Iblis a été crée de feu comme les djinns, et les Sheitan sont parmi les djinns, non ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour totoaussi.

Les djinns, comme tu l'as rappelé, sont des créatures. Ils ont été créés de feu (sans fumée). Parmi ces djinns, il y a une catégorie qu'on nomme shaytan (pl. shayatin). Ces shayatin sont les "mauvais", "méchants", etc. Et parmi eux, il y en a un qui se nomme Iblis: c'est un shaytan et il est le chef des shayatin.

Je pense que ton sujet est clos maintenant :p.
 
Bonjour totoaussi.

Les djinns, comme tu l'as rappelé, sont des créatures. Ils ont été créés de feu (sans fumée). Parmi ces djinns, il y a une catégorie qu'on nomme shaytan (pl. shayatin). Ces shayatin sont les "mauvais", "méchants", etc. Et parmi eux, il y en a un qui se nomme Iblis: c'est un shaytan et il est le chef des shayatin.

Je pense que ton sujet est clos maintenant :p
=> barak allahufik. Est-ce que tu connait l'étymologie de Tagut ?
 
@totoAussi,

Shaytan veut dire méchant, shayatin ce sont des méchants et Iblis est le nom d'un mec qui vivait à l'époque de Adam. Iblis est un méchant.
et iblis a donné diabolos qui a donné diable ... et les diable alors qu'on ne dit pas les satans ...

d'un mot on a sorti un nom et d'un nom on a sorti un mot ... c'est pas bien les mauvais traducteurs...
 
et iblis a donné diabolos qui a donné diable ... et les diable alors qu'on ne dit pas les satans ...

d'un mot on a sorti un nom et d'un nom on a sorti un mot ... c'est pas bien les mauvais traducteurs...

Et est-ce que diabolos pourrait être la contraction, l'association de diya/dei et iblis ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour,

quelle est la différence entre Iblis et Sheitan ?

Iblis a été crée de feu comme les djinns, et les Sheitan sont parmi les djinns, non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salem,

Iblis = prénom
Sheitan = adversaire

Lorsque Iblis vivait auprès des anges, il était nommé Iblis.
Lorsqu'il a été banni du paradis, il est devenu l'adversaire des Hommes et a ainsi été nommé Sheitan (l'adversaire).
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
depuis quand l'hébreu est une langue scientifique ??

Depuis que le judaïsme existe... les arabes n ont pas inventé le diable, on en parlait déjà dans la torah et dans la bible ...
D autre part, l arabe est une langue d origine sémitique ...
Quand fait des études de sciences islamiques on s intéresse à l étymologie des mots car ça nous permet de retrouver le sens du mot à l époque où il a été utilisé.
 
Depuis que le judaïsme existe... les arabes n ont pas inventé le diable, on en parlait déjà dans la torah et dans la bible ...
D autre part, l arabe est une langue d origine sémitique ...
Quand fait des études de sciences islamiques on s intéresse à l étymologie des mots car ça nous permet de retrouver le sens du mot à l époque où il a été utilisé.
comment naît une langue et comment naissent ses dérivés ??
 
IBLIS dit croire en ALLAH et il a meme juré par la gloire d'Allah

mais Iblis c'est celui qui refuse Adam, il refuse l'ELU
et ici bas ce sont les gens qui refusent les ELUS D ALLAH à toute époque

Iblis est celui qui est comme les salafo wahhabistes en disant aaah nous on croit qu'à Allah
mais la réalité Mohammedienne il la refuse, et si on va plus loin, awliya d'Allah, anbiya d'Allah sont combattu

Iblis combat les Elus à travers les siecles et pretend ne croire qu'en Allah, hors la religion véritable c'est de croire en Allah et d'accepter et suivre l'Elu d'Allah de chaque époque
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
une langue scientifique qui descend d'un ou de plusieurs dialectes c'est impossible, tout simplement ...

c'est toujours le contraire qui se produit !

L'arabe est issu de plus de 300 langages qu'est ce que tu racontes o_O.

Je t'ai présenté l'étymologie du mot shaytan qui n'est pas un mot arabe mais un mot d'origine sémite. En effet, l'arabe est une langue plus jeune que l'hébreu biblique et ce mot a été conservé dans la langue arabe. Et on peut continuer à chercher s'il y a une origine d'un langage encore plus ancien, ce qui est probable, mais là je ne connais pas.

Le post demandait la différence entre Iblis et Satan, j'ai juste expliqué que Iblis est le prénom de Satan. Iblis est devenu Satan le jour où il a refusé de se proterner car il est devenu celui qui s'oppose, et, de part sa promesse à Dieu de faire en sorte de tout faire pour égarer l'être humain il est devenu le satan=l'adversaire de l'être humain.
Satan (être l'adversaire) est en quelque sorte son "rôle" sur terre, rien à voir par rapport à ce qu'il soit méchant ou autre.

Je ne peux pas être plus clair ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Opposant ou adversaire du coup ?

la traduction qui revient le plus souvent est "adversaire" je ne saurai pas t en dire plus ... un adversaire est par essence un opposant mais un opposant ne se positionne pas forcément comme un adversaire, le terme "adversaire" semble plus large mais je ne saurai pas aller plus loin dans l explication.
 
Bonjour totoaussi.

Les djinns, comme tu l'as rappelé, sont des créatures. Ils ont été créés de feu (sans fumée). Parmi ces djinns, il y a une catégorie qu'on nomme shaytan (pl. shayatin). Ces shayatin sont les "mauvais", "méchants", etc. Et parmi eux, il y en a un qui se nomme Iblis: c'est un shaytan et il est le chef des shayatin.

Je pense que ton sujet est clos maintenant :p.
Donc c'est un ange selon ta réponse . Et si c'est un ange donc pas d'histoire de feu sans fumée .
Éblis
ou Iblis est un ange déchu qui apparaît dans la religion musulmane. Son nom n'est cité que dans 11 versets du Coran. Éblis dériverait de diabolos un mot grec désignant le diable.( selon wik)
Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭan ; grec ancien : Σατανᾶς Satanâs ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā’ ; arabe : ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān) désigne un être apparaissant dans le "judaïsme", le christianisme et l'islam.( wiki)
**
« Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du paradis, car alors tu seras malheureux ! » (Coran 20.117)
Tu penses qu'ils étaient au courant ?
 
@totoAussi,

Shaytan veut dire méchant, shayatin ce sont des méchants et Iblis est le nom d'un mec qui vivait à l'époque de Adam. Iblis est un méchant.
satan = adversaire = satanas en Grec . Iblis n'est pas un "mec'
et iblis a donné diabolos qui a donné diable ... et les diable alors qu'on ne dit pas les satans ...

d'un mot on a sorti un nom et d'un nom on a sorti un mot ... c'est pas bien les mauvais traducteurs...
diable = calomniateur . Tu as parlé au pluriel donc ils sont nombreux et c'est vrai .
Lorsqu'il a été banni du paradis, il est devenu l'adversaire des Hommes et a ainsi été nommé Sheitan (l'adversaire).
Seulement des hommes?
 
L'arabe est issu de plus de 300 langages qu'est ce que tu racontes o_O.

Je t'ai présenté l'étymologie du mot shaytan qui n'est pas un mot arabe mais un mot d'origine sémite. En effet, l'arabe est une langue plus jeune que l'hébreu biblique et ce mot a été conservé dans la langue arabe. Et on peut continuer à chercher s'il y a une origine d'un langage encore plus ancien, ce qui est probable, mais là je ne connais pas.

Le post demandait la différence entre Iblis et Satan, j'ai juste expliqué que Iblis est le prénom de Satan. Iblis est devenu Satan le jour où il a refusé de se proterner car il est devenu celui qui s'oppose, et, de part sa promesse à Dieu de faire en sorte de tout faire pour égarer l'être humain il est devenu le satan=l'adversaire de l'être humain.
Satan (être l'adversaire) est en quelque sorte son "rôle" sur terre, rien à voir par rapport à ce qu'il soit méchant ou autre.

Je ne peux pas être plus clair ...

je n'ai pas dis que tu n'était pas clair dans tes propos, je t'ai dis que tu répétés des âneries, une langue scientifique n'utilise aucun mot rapporté d'une autre langue et non traduit en plus ...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir remake.
Donc c'est un ange selon ta réponse . Et si c'est un ange donc pas d'histoire de feu sans fumée .
Il faudrait que tu m'expliques, parce que là ça m'échappe complètement, où je dis (ou bien où je sous-entends) qu'Iblîs fût un ange dans le post que tu as cité ici!?

Éblis ou Iblis est un ange déchu qui apparaît dans la religion musulmane. Son nom n'est cité que dans 11 versets du Coran. Éblis dériverait de diabolos un mot grec désignant le diable.( selon wik) (...)
Apparemment, tu ne sais pas te servir de certains outils comme wiki (et très franchement, c'est grave): le mot "Iblîs" vient de l'arabe "ablaça" (qui signifie "désespérer"). Je cite: "Le mot Iblis prend ses origines du mot ablasa, qui signifie "désespérer". Iblis signifie donc "celui qui n'a plus d'espoir" (de se repentir dans ce cas)" (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Iblis).
Bref, ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu dis.
 
Haut