Différence entre l’impôt et la zakat

absent

لا إله إلا هو
Salam , d'abord je met les liens Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zakât
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt
je me demande est ce qu'il y a des pays musulmans qui prennent le Zakat pour payer les employés de l'état , l'armée , construire des routes.. etc ?
je me demande aussi est ce que les impôts existaient au début de l'Islam ? et par quel moyen a été financé l'état au début de l'Islam ?
Salam @noureddine2.

La zakat est une aumone obligatoire. Les revenus en islam sont normalement les suivants :

1. La zakat : payée par chaque musulman aisé.
2. La ghanima et la fidya : les biens acquis lors de batailles. Des champs ou des batiments, ou encore autres choses acquises peuvent être loués et les bénéfices aller au bayt al mal.
3. La jizya : payée par chaque non musulman pour être protégé par les musulmans.
4. Le kharaj : location de biens acquis lors de batailles laissés à leurs propriétaires en échange d'un taux à payer pour le bayt al-mal.
5. Les trésors et ressources minières : une partie est laissée à celui qui le sort, et le reste va au bayt al-mal.

Ce sont là les revenus de base du bayt al mal en islam. Mais si il y a des conditions extraordinaires, il est permis d'instaurer un impot extraordinaire ou des taxes, comme l'a fait Umar ibn Al-Khattab (Radiyallahu anhu).

L'état peut utiliser des revenus du bayt al mal pour acheter des terrains ou des champs pour utiliser les revenus au service de la population.

C'est plus compliqué que ça, mais ceci est un résumé des sources de finance en islam.
Wallahu a'lam.
 
Salam @noureddine2.

Les revenus en islam sont normalement les suivants :
1. La zakat : payée par chaque musulman aisé.
2. La ghanima et la fidya : les biens acquis lors de batailles. Des champs ou des batiments, ou encore autres choses acquises peuvent être loués et les bénéfices aller au bayt al mal.
3. La jizya : payée par chaque non musulman pour être protégé par les musulmans.
4. Le kharaj : location de biens acquis lors de batailles laissés à leurs propriétaires en échange d'un taux à payer pour le bayt al-mal.
5. Les trésors et ressources minières : une partie est laissée à celui qui le sort, et le reste va au bayt al-mal.

Ce sont là les revenus de base du bayt al mal en islam. Mais si il y a des conditions extraordinaires, il est permis d'instaurer un impot extraordinaire ou des taxes, comme l'a fait Umar ibn Al-Khattab (Radiyallahu anhu).
merci , je pense que la zakat ne doit pas aller à "bayt al mal" sinon cette zakat destinée aux pauvres va se mélanger avec les autres taxes pour financer l'état .
est ce que la zakat peut financer l'état ?
 

absent

لا إله إلا هو
merci , je pense que la zakat ne doit pas aller à "bayt al mal" sinon cette zakat destinée aux pauvres va se mélanger avec les autres taxes pour financer l'état .
est ce que la zakat peut financer l'état ?
Je t'en prie. La zakat n'est pas destinée qu'aux démunis, elle sert à plusieurs choses et l'état doit en user pour le mieux.

« La zakat n'est destinée que 1. aux pauvres et 2. aux indigents, 3. à la rétribution des percepteurs, 4. au ralliement des bonnes volontés, à 5. affranchir les esclaves, 6. à libérer des insolvables, 7. à aider dans la voie de Dieu et à 8. secourir le voyageur : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » (al Tawba, 60)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam , d'abord je met les liens Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zakât
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt
je me demande est ce qu'il y a des pays musulmans qui prennent le Zakat pour payer les employés de l'état , l'armée , construire des routes.. etc ?
je me demande aussi est ce que les impôts existaient au début de l'Islam ? et par quel moyen a été financé l'état au début de l'Islam ?

Je viens de découvrir que l'allocation pour les veufs femmes ou les plus pauvre existaient à l’époque des compagnons du prophète sur le califa d'Omar qui lui même l'aurais instaurer donc la zakat est bien un impôt
 
Je t'en prie. La zakat n'est pas destinée qu'aux démunis, elle sert à plusieurs choses et l'état doit en user pour le mieux.

« La zakat n'est destinée que 1. aux pauvres et 2. aux indigents, 3. à la rétribution des percepteurs, 4. au ralliement des bonnes volontés, à 5. affranchir les esclaves, 6. à libérer des insolvables, 7. à aider dans la voie de Dieu et à 8. secourir le voyageur : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » (al Tawba, 60)

http://www.al-hamdoulillah.com/coran/lire/sourate-9.html
﴿٥٩﴾۞ إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ ﴿٦٠﴾
le verset ne dit pas que l'état peut utiliser la zakat pour payer ses employés .
j'ai besoin d'une preuve .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
http://www.al-hamdoulillah.com/coran/lire/sourate-9.html
﴿٥٩﴾۞ إِنَّمَا ٱلصَّدَقَٰتُ لِلْفُقَرَآءِ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱلْعَٰمِلِينَ عَلَيْهَا وَٱلْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِى ٱلرِّقَابِ وَٱلْغَٰرِمِينَ وَفِى سَبِيلِ ٱللَّهِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌۭ ﴿٦٠﴾
le verset ne dit pas que l'état peut utiliser la zakat pour payer ses employés .
j'ai besoin d'une preuve .

Pourquoi une preuve ?
 
Je t'en prie. La zakat n'est pas destinée qu'aux démunis, elle sert à plusieurs choses et l'état doit en user pour le mieux.

« La zakat n'est destinée que 1. aux pauvres et 2. aux indigents, 3. à la rétribution des percepteurs, 4. au ralliement des bonnes volontés, à 5. affranchir les esclaves, 6. à libérer des insolvables, 7. à aider dans la voie de Dieu et à 8. secourir le voyageur : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » (al Tawba, 60)

Tu mens ou tu te trompes.

J'espère que tu te trompes.

Lis bien le verset, ce n'est pas zakat c'est sadaqat.
 
dans cet autre site http://deenulqayyem.forumgratuit.org/t16-qu-en-est-il-adevenu-de-la-zakat-au-jour-d-aujourd-hui
au message n°2 ; ils citent le même verset pour parler de la zakat .
peut être que ce verset parle vraiment de zakat .

Les sadaqat proviennent de la zakat mais la zakat n'est pas utilisé que pour des sadaqat.

Les aides sociales proviennent de l'impôt mais l'impôt n'est pas utilisé que pour des aides sociales.

Purifier c'est tahar... Ça n'a rien à voir avec zakat.
 
Tu mens ou tu te trompes.

J'espère que tu te trompes.

Lis bien le verset, ce n'est pas zakat c'est sadaqat.

c'est bien là le coeur du problème ils confondent tout, comme si zakat et sadaqa était des synonymes alors que l'un est une sorte de purification et le second un don, une aumône...

la zakat est indissociable de la salat, partout où est mentionné la zakat, elle est suivit ou précèdé de la salat et ce n'est pas un hasard
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'est bien là le coeur du problème ils confondent tout, comme si zakat et sadaqa était des synonymes alors que l'un est une sorte de purification et le second un don, une aumône...

la zakat est indissociable de la salat, partout où est mentionné la zakat, elle est suivit ou précèdé de la salat et ce n'est pas un hasard
C'est pour cela que j'ai arrêter de faire la salât sunnite, à chaque salât il faud donner des sous :(
 
Est ce quant donnent 2,5% sa te purifi ? Est que te laver le derrière avec l'eau te purifi ?

Dans les deux sens oui.

Au niveau de l'argent tu purges le surplus de tes biens (et je ne vois pas pourquoi tu parles de 2,5%, t'as mangé une chèvre ou quoi).

Au niveau de se laver le derrière tu assainis ton corps.
 
Haut