C'est quoi la différence entre être naïf et être ***?

Balivernes

que tout cela!
Bonjour,



Ma question est bête pardon:


C'est quoi la différence entre : être *** et être naïf.



Merciii


Etre naïf, c'est penser que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...

Etre ***, c'est le naïf qui se fait avoir par le "tout le monde qui est beau et qui est gentil" mais qui ne s'en rend pas compte...
 
le Naïf regroupe les définitions de verygood et balivernes
alors que le *** c'est beaucoup plus vaste

un naïf peut etre *** mais il n'y a pas que lui
 
Et si par exemple une personne rabaisse une autre personne. La personne qui se fait rabaisser n'en a pas conscience.

C'est quoi naif ou ***? Sachant que la personne qui se fait rabaisser à cette epoque ne savait même pas ce que c'est de rabaisser quelqu'un.
 

Balivernes

que tout cela!
Et si par exemple une personne rabaisse une autre personne. La personne qui se fait rabaisser n'en a pas conscience.

C'est quoi naif ou ***? Sachant que la personne qui se fait rabaisser à cette epoque ne savait même pas ce que c'est de rabaisser quelqu'un.


Trop naïve, elle ne voyait pas le mal...

Elle aurait été ***** si qqu'un l'en avait prévenue et qu'elle laissait faire malgré tout sans réagir.
 
Bon ben alors je suis trop naive looool

Explication: J'ai repensé à un truc hier matin en me levant, comme un flash j'ai eu enfaite. Quand j'etais plus petite je discutais et je disais que j'avais eu la Playstation et là une fille me dit c'est vrai? je dis oui et elle me dit que son frere va bisquer, son frere arrive et il me dit serieux TOI tu as la playstation et apres il va dire à sa mere ehhh ELLE a acheté la playstation.

Et en y repensant, je me dit qu'ils me rabaissaient et à ce moment là je ne savais pas du tout mais alors pas du tout ce que c'etait de rabaisser les gens c'est maintenant en y repensant que je me dis ça.

Et encore y a pleins de chose mais voilà c'est pas bien de rabaisser les gens.
 

Balivernes

que tout cela!
Bon ben alors je suis trop naive looool

Explication: J'ai repensé à un truc hier matin en me levant, comme un flash j'ai eu enfaite. Quand j'etais plus petite je discutais et je disais que j'avais eu la Playstation et là une fille me dit c'est vrai? je dis oui et elle me dit que son frere va bisquer, son frere arrive et il me dit serieux TOI tu as la playstation et apres il va dire à sa mere ehhh ELLE a acheté la playstation.

Et en y repensant, je me dit qu'ils me rabaissaient et à ce moment là je ne savais pas du tout mais alors pas du tout ce que c'etait de rabaisser les gens c'est maintenant en y repensant que je me dis ça.

Et encore y a pleins de chose mais voilà c'est pas bien de rabaisser les gens.


Pourquoi tu penses qu'ils te rabaissaient? Peut-etre qu'ils étaient étonnés qu'une fille comme toi (si c'était pas ton genre) puisse avoir une playstation et y jouer...

S'ils passaient leur temps à te railler et te dénigrer, là oui, tu pourrais dire qu'ils te rabaissaient.
 
Etre naïf c'est ne pas avoir manifesté de mefiance, ne pas s'être posé de questions avant de réagir à un discours, une remarque, une proposition qui cachent un vice, une ruse ..

Etre "***" par contre est polysémique : on peut l'être dans le langage courant parfois parce qu'on est naïf, parce qu'on a pas fait ce que l'autre aurait fait, parce qu'on ne suit pas une conduite logique, coherente aux yeux des autres.
C'est une définition très subjective, beaucoup plus que celle d'etre bête, avoir fait une bêtise sans s'en rendre compte (là aussi il y'a une part de naïveté).

La naïveté n'entraîne pas forcement la connerie ou la bêtise, l'inverse est par contre plus probable. On peut paraître naïf, tout en etant conscient et en manipulant les autres.. du coup ce sont ces derniers qui auront été naïfs car ils découvriront qu'ils s'étaient fait roulés après avoir cru qu'on était des pigeons incapables de les juger, de les remettre en cause , permettant de remplir un objectif qu'on s'était fixé(vengeance, jalousie ...). Par exemple un athlète qui fait croire à un autre qu'il a une vitesse de pointe limitée et qui se contente de courrir les 3/4 du trajets peinards et qui tape une pointe à la fin c'est un schema tout à fait classique de la difference entre le paraître et l'être.. Tout cela se résume en un proverbe : "les apparences sont trompeuses".
 
moi je suis naive par manque d'experience dans certains domaines mais je ne suis pas bete pour autant. Par contre mon petit ami trouve que je parfois c'est de la bétise, et que je manque de bon sens!!
 
Haut