Quelle est la différence entre un "prophète" et un "messager" ?

Salam alaykum tout le monde, voilà je ne sais jamais faire la différence entre "prophète" et "messager", quelle est la différence ?

Merci pour vos réponses !
 
Un prophète est celui qui reçoit la révélation divine et qui vient confirmer ou rappeler le Message divin reçu par le messager, quant au messager il reçoit aussi la révélation divine mais il est chargé de transmettre une nouvelle législation sans changer le Message divin
il y a eu 124000 prophètes dont 313 messagers wa Allah wa 3lem
 
Salam,

Le messager apporte la parole de Dieu tel quel, mot pour mot, le message en lui même.

Mais vu que Dieu incite a méditer et réfléchir sur le coran ça signifie qu'il faut l'intelligence pour comprendre le livre.

Le nabi lui , inspirer par dieu, reçoit le savoir, l'information lui permettant de comprendre ce message et l'expliquer aux gens.

Au suivants? :bizarre:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé)

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi"

tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète


Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).

Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre. A chaque fois qu'il apparaît, il apporte des changements dans la religion. C'est comme une constitution qu'il apporte. Et dans ce cas, la précédente devient caduque. Le prophète Mohamed (saw) est le dernier de ces prophètes car la religion est complète. Il était venu compléter le message que diffusaient les prophètes avant lui de Adam (as) en passant par Moise (Moussa as) et encore Jesus (Issa as). C'est la raison pour laquelle Dieu dit dans le coran "Ina dine inda Lahi Islam" ce qui pourrait se traduire par "La religion agrée par Dieu est l'islam". Ainsi en affirmant que Mohamed (saw) est le dernier des prophètes, Dieu nous fait savoir que la religion est complète, parachevée. Le prophète lui même disait "La nabi mine bahdi" pas de prophète après moi.

Un envoyé quand à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. Un rappel qui est basé sur un message diffusé par un Nabi. A aucun moment dans le coran, il n'est mentionné qu'il n'y aura plus d'envoyé. Mais une grande partie des personnes ne font pas la distinction entre Nabi et Rassoul et disent qu'il n'y aura plus d'envoyé. Certains des prophètes peuvent également être envoyés comme nous le montre le coran quand il dit que Moussa est Prophète et Envoyé :

Verset 50 de la sourate 19 Et mentionne dans le livre Moise. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète.

Toujours en se basant sur ce verset énoncé précédemment, on peut rejeter l'idée selon laquelle tous les prophètes sont des envoyés. Car si le fait d'être un prophète conférait à Moussa (as) le grade d'envoyé, Dieu n'aurait pas besoin de lui dire qu'il est prophète et envoyé. De plus il existe deux hadith qui peuvent l'attester:


Selon un hadith sahih, Abû Dzarin Al Ghiffâry demanda au prophète [SAW] :

"O envoyé de Dieu, quel est le nombre de prophètes [Anbiyâ, pluriel de Naby] ?"
Il répondit : "Cent Vingt Quatre Mille [124000]".
"Et le nombre de messagers[Roussoul, pluriel de rassoul] parmi eux ?" demanda Abou Dzar
"Trois Cent Quinze [315]" répondit le prophète.

Selon une autre source, c'est plutôt 313 le nombre de roussoul parmi 124000 anbiyâ.

Le nombre nettement plus élevé de prophètes par rapport aux envoyés montre que le Nabi n'est pas forcément un Rassoul.

Le prophète Issa (AS) à son retour fera un rappel. Donc il sera forcément un envoyé et en se basant sur le message du prophète Mohamed (saw).


http://www.nabylah.com/Accueil/questions/nabi-rassoul

Wallahou 'Alam
 
Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé)

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi"

tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète


Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).

Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre. A chaque fois qu'il apparaît, il apporte des changements dans la religion. C'est comme une constitution qu'il apporte. Et dans ce cas, la précédente devient caduque. Le prophète Mohamed (saw) est le dernier de ces prophètes car la religion est complète. Il était venu compléter le message que diffusaient les prophètes avant lui de Adam (as) en passant par Moise (Moussa as) et encore Jesus (Issa as). C'est la raison pour laquelle Dieu dit dans le coran "Ina dine inda Lahi Islam" ce qui pourrait se traduire par "La religion agrée par Dieu est l'islam". Ainsi en affirmant que Mohamed (saw) est le dernier des prophètes, Dieu nous fait savoir que la religion est complète, parachevée. Le prophète lui même disait "La nabi mine bahdi" pas de prophète après moi.

Un envoyé quand à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. Un rappel qui est basé sur un message diffusé par un Nabi. A aucun moment dans le coran, il n'est mentionné qu'il n'y aura plus d'envoyé. Mais une grande partie des personnes ne font pas la distinction entre Nabi et Rassoul et disent qu'il n'y aura plus d'envoyé. Certains des prophètes peuvent également être envoyés comme nous le montre le coran quand il dit que Moussa est Prophète et Envoyé :

Verset 50 de la sourate 19 Et mentionne dans le livre Moise. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète.

Toujours en se basant sur ce verset énoncé précédemment, on peut rejeter l'idée selon laquelle tous les prophètes sont des envoyés. Car si le fait d'être un prophète conférait à Moussa (as) le grade d'envoyé, Dieu n'aurait pas besoin de lui dire qu'il est prophète et envoyé. De plus il existe deux hadith qui peuvent l'attester:


Selon un hadith sahih, Abû Dzarin Al Ghiffâry demanda au prophète [SAW] :

"O envoyé de Dieu, quel est le nombre de prophètes [Anbiyâ, pluriel de Naby] ?"
Il répondit : "Cent Vingt Quatre Mille [124000]".
"Et le nombre de messagers[Roussoul, pluriel de rassoul] parmi eux ?" demanda Abou Dzar
"Trois Cent Quinze [315]" répondit le prophète.

Selon une autre source, c'est plutôt 313 le nombre de roussoul parmi 124000 anbiyâ.

Le nombre nettement plus élevé de prophètes par rapport aux envoyés montre que le Nabi n'est pas forcément un Rassoul.

Le prophète Issa (AS) à son retour fera un rappel. Donc il sera forcément un envoyé et en se basant sur le message du prophète Mohamed (saw).


http://www.nabylah.com/Accueil/questions/nabi-rassoul

Wallahou 'Alam

T'aurais pu faire plus simple comme nous :claque::):D
 
Un prophète est celui qui reçoit la révélation divine et qui vient confirmer ou rappeler le Message divin reçu par le messager, quant au messager il reçoit aussi la révélation divine mais il est chargé de transmettre une nouvelle législation



Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre. A chaque fois qu'il apparaît, il apporte des changements dans la religion.

Un envoyé quand à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. Un rappel qui est basé sur un message diffusé par un Nabi.


Je suis définitivement perdu ! :bizarre:
Qui a raison qui a tort ? ^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Prenez le temps de bien lire en fait....rangez votre langue y'a un monsieur ici qui fait des tests avec la langue française, soyez sur vos gardes! il ressemble à un chat en plus!

Je suis définitivement perdu ! :bizarre:
Qui a raison qui a tort ? ^^
 
Salam alaykum tout le monde, voilà je ne sais jamais faire la différence entre "prophète" et "messager", quelle est la différence ?

Merci pour vos réponses !
Salam,

Comme son nom l'indique, la qualité de "nabi" correspond à celle d'apporter des naba' c'est à dire des nouvelles sous forme d'un écrit divin dans le langage du peuple destinataire, même s'il concerne le bas monde tout entier, humains et djinns, voir en 72:1-7, le cas des djinns qui, après avoir écouté et enregistré le Coran, sont partis vers leur peuple en avertisseurs messagers:

Par les qualités de Dieu, le Gracieux, le Miséricordieux,
Dis, «Il m’a été inspiré qu’un groupe de djinns ont écouté, puis ils ont dit, `Nous avons entendu un étonnant Coran. (72:1)
«`Il guide à l’émancipation, et nous avons cru en lui, et nous n’associons plus jamais à notre Seigneur qui que ce soit. (72:2)
«‘Et que la vérité de notre Seigneur, s’est élevée: Il n’a jamais pris de compagne ni d’enfant, (72:3)
«‘Et que notre fou (Iblîs) disait sur Dieu, des inepties, (72:4)
«‘Et que nous pensions que jamais les humains et les djinns ne diraient des mensonges sur Dieu, (72:5)
«`Et que des hommes parmi les humains cherchaient de l’aide auprès des hommes parmi les djinns. En conséquence, ils leur ont ajouté une affliction. (72:6)
«`Et qu’ils pensaient, comme vous pensiez, que Dieu n’enverrait personne, (72:7)


Etant donné que nous sommes tous tenus de répercuter toute information, un nabi est de facto un messager, voir en 12:108 le commandement implicite dans ce sens, et en 35:1 notre qualité innée de messagers, due à notre origine lointaine d'anges, équité de Dieu oblige.

Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à Dieu, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Et gloire à Dieu. Et je ne suis pas parmi les associateurs.» (12:108)

La louange est pour Dieu, Créateur à partir de rien "faater" des cieux et de la Terre, faiseur que les anges soient des messagers, aux compétences simples, doubles, triples et quadruples. Il ajoute à la création ce qu’Il veut. Dieu est Omnipotent. (35:1)
 
Dernière édition:
Haut