Différence entre "rouh" et "nafs" (esprit et âme)

Salam
Je me demandais souvent cette différence, et selon mes lectures savoir la différence entre ces deux telle que citées dasn le Coran ou Hadiths, donnerait des explications convainquantes à plusieurs sujets: la création, la Mort, l'incarnation, l'esprit saint ..etc et aussi au Sofisme dans l'islam.
Je donne un petit exemple de versets pour ouvrir le débat:

و نفس و ما سواها، فألهمها فجورها و تقواها)) (7، 8 – الشمس

و ما أبرئ نفسي إن النفس لأمارة بالسوء)) (53 – يوسف

Remarquez bien ici que l'âme est crée par Dieu et est toujours collée à l'homme, dans d'autres versets l'âme est élevée à un degré plus ou peut être apaisée...

Par contre quand le mot Rouh ou Ruh (traduit par esprit), L'esprit est toujours citée qu'il appartient à Dieu ou envoyée sous son ordre:
ينزل الملائكة بالروح من أمره على من يشاء من عباده)) (2 – النحل)
و كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا)) (52 – الشورى)
فأرسلنا إليها روحنا فتمثل لها بشرا سويا)) (17 – مريم)
Dans tous les versets ou le Ruh (esprit) est citée c'Est toujours "Notre esprit" = Esprit de Dieu ou "esprit sous Notre ordre" esprit sous ordre Divin.

إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
 
Dernière édition:
salam

nafs c'est le souffle (de vie)
roh c'est bien l'esprit ...

dans les textes en grec on a psyché qui en latin n'est autre que spirit et donc en français l'esprit ...

en médecine on le souffle et l'esprit .. rien d'autre ...

mais tu fais le truc a l'envers , d'habitude c'est roh qui est traduit par âme...


sinon l’âme c'est juste la différence entre un homme civilisé et un indigène ...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
Salam,alors pour la mort j'ai un verset et il rejoint ce que tu dis, il s'agit du Nafs.
"Dieu prend les âmes (al-anfusa) au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent" (Coran 39/42).
(L'état de l'âme de celui qui est mort et l'état de l'âme de celui qui dort sont ici mis en parallèle.)
 
Ca c'est une reponse typique des franc-macons,en gros les pauvres n'ont pas d'Ame?:sournois:
ben non, pas les pauvres puisque le sytème social aide les plus démunis .. mais ceux qui n'ont pas une véritable république digne de ce nom qui permet de vivre en sûreté...

par exemple un pays ou l'on meurt a cause de maladie banal ou alors en se faisant tuer comme si de rien n'était ...

donc, non... tu as trop d'idées reçus qui t'ont pourries le crane ...
 
Salam,alors pour la mort j'ai un verset et il rejoint ce que tu dis, il s'agit du Nafs.
"Dieu prend les âmes (al-anfusa) au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte, lors de son sommeil ; Il retient alors celle à propos de qui Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour les gens qui réfléchissent" (Coran 39/42).
(L'état de l'âme de celui qui est mort et l'état de l'âme de celui qui dort sont ici mis en parallèle.)
on voit bien que c'est de la respiration qu'il s'agit ...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ben non, pas les pauvres puisque le sytème social aide les plus démunis .. mais ceux qui n'ont pas une véritable république digne de ce nom qui permet de vivre en sûreté...

par exemple un pays ou l'on meurt a cause de maladie banal ou alors en se faisant tuer comme si de rien n'était ...

donc, non... tu as trop d'idées reçus qui t'ont pourries le crane ...
Si j'ai bien compris ce ne sont pas les pauvres des pays Occidentaux qu'il faut suprimer,mais seulement les pauvres des pays tiers mondiste? Tu trouve cela normal et logique?
 
Pour les francophones: Le nafs = Âme
7 - Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;
8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9. A réussi, certes, celui qui la purifie.
10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Youssef 53:
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal

Pour le Ruh = Esprit (ou peut dire autre choses à suivre):
sourat Meriem 17:
Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. (Ici Esprit = Ange Gabriel = Rouh el Koudous).
 
salam
en médecine on le souffle et l'esprit .. rien d'autre ...
Peux tu détailler plus, as tu une référence la dessus, j'aimerai savoir. merci

mais tu fais le truc a l'envers , d'habitude c'est roh qui est traduit par âme...
loll, Lis tous les versets (même si tu n'Es pas arabophone, cherche les version phonétiques et trouves les mots "Rouh" et Nafs. Je dis Nafs = Âme , Au contraire c'Est Rouh qui est à tord traduite par Âme.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Peux tu détailler plus, as tu une référence la dessus, j'aimerai savoir. merci


loll, Lis tous les versets (même si tu n'Es pas arabophone, cherche les version phonétiques et trouves les mots "Rouh" et Nafs. Je dis Nafs = Âme , Au contraire c'Est Rouh qui est à tord traduite par Âme.
Salam coolqc

Comment être sur que nafs = âme ?
 
Dernière édition:
Salam coolqc

Comment être sur que nafs = âme ?
En se référant au dico: âme est l'ensemble de principes de vie, d'actions et de pensée de l'homme. et aussi le siège des états de conscience et de moral chez l'homme.
et c'Est la même chose pour Nafs en arabe, et l'âme est très bien décrite dans les versets coraniques.

Le Nafs ou äme est le siège ou peut être le bien ou le mal, et elle peut être maitrisée par l'homme en la rabaissant ou l'élevant jusqu'u plus haut degré de chasteté.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
En se référant au dico: âme est l'ensemble de principes de vie, d'actions et de pensée de l'homme. et aussi le siège des états de conscience et de moral chez l'homme.
et c'Est la même chose pour Nafs en arabe, et l'âme est très bien décrite dans les versets coraniques.

Le Nafs ou äme est le siège ou peut être le bien ou le mal, et elle peut être maitrisée par l'homme en la rabaissant ou l'élevant jusqu'u plus haut degré de chasteté.
Ok, mais en français on peut très bien dire, cette homme a un esprits tordu, tu a l'esprits tordu, sa reflété les versets
 
En se référant au dico: âme est l'ensemble de principes de vie, d'actions et de pensée de l'homme. et aussi le siège des états de conscience et de moral chez l'homme.
et c'Est la même chose pour Nafs en arabe, et l'âme est très bien décrite dans les versets coraniques.

Le Nafs ou äme est le siège ou peut être le bien ou le mal, et elle peut être maitrisée par l'homme en la rabaissant ou l'élevant jusqu'u plus haut degré de chasteté.

le nafs c'est le souffle dans les dicos...
souffle = نفس

et l'esprit c'est روح tout comme cette fameuse ame روح que personne n'a réussi a expliquer... alors que l'esprit ...


mais bon, dans ton monde imaginaire tu n'as surrement pas besoin d'avoir un esprit pour réfléchir avoir des principe de vie que tu pourras changer ou pas selon ton choix, et surtout t'as même pas besoin de respirer ...
j'imagine que pour toi une personne qui ne respire plus n'est pas forcément une personne qui a perdu la vie ... c'est surement une personne qui fait de l'apnée prolongée...

[
 
Je n'aborde pas le sujet de point de vue linguistique ou littéraire mais plutôt spirituel, mystique et à partir des textes religieux.

vu que personne n'a réussi a définir l'ame sans lui donner les proprièté de l'esprit ...

tu te base sur des mensonge grossier ...

la preuve, dans les textes de Platon psyché est traduit de force par âme ...
 
Peux tu détailler plus, as tu une référence la dessus, j'aimerai savoir. merci


loll, Lis tous les versets (même si tu n'Es pas arabophone, cherche les version phonétiques et trouves les mots "Rouh" et Nafs. Je dis Nafs = Âme , Au contraire c'Est Rouh qui est à tord traduite par Âme.

ah ok, en fait tu faisais allusion aux fantômes qui sortent du corps quand les personnages de dessin animé meurent...
 
Peux tu détailler plus, as tu une référence la dessus, j'aimerai savoir. merci


loll, Lis tous les versets (même si tu n'Es pas arabophone, cherche les version phonétiques et trouves les mots "Rouh" et Nafs. Je dis Nafs = Âme , Au contraire c'Est Rouh qui est à tord traduite par Âme.

ben fait un tour dans un hopital ...

on te soigne pour que tu puisses garder ton souffle , sinon c'est la mort et pour l'esprit la psychiatrie c'est une science qui n'est pas basé sur une erreur d'interprétation ...

l'ame , ya rien a l'hopital pour la soigner ...

a ton avis pourquoi les colonisateurs de peuple indigène disaient que ceux si n'avait pas d'âme ??
c'est que c'est une chose que tout le monde n'as pas d'office ...

parler de l'ame c'est comme parler de l'humanité d'une personne ou alors de son manque d'humanité ..

on peut bien dire d'un homme qu'il n'est pas humain ! c'est donc qu'il y a une différence bien défini...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Je n'aborde pas le sujet de point de vue linguistique ou littéraire mais plutôt spirituel, mystique et à partir des textes religieux.
Bien, mais la religieux doit pouvoir être compris part de simple mortelle et pas que part les dit mystique,

Ou on va finir part faire comme @mitouns avec son histoire de cochon, il est interdis mais on peut le manger

Âme ou esprits c'est du kif kif en français c'est comme porc et cochon
 
le nafs c'est le souffle dans les dicos...
souffle = نفس

et l'esprit c'est روح tout comme cette fameuse ame روح que personne n'a réussi a expliquer... alors que l'esprit ...
le mot نفس avec un soukoun sur le F qui se lit phonétiquement Nafs = Âme
le mot نفس avec une fatha sur le F et 2 damma sur le S, se lit phonétiquement NafAssoune = Souffle

Si tu étais arabophone tu aurais vite compris que dans ce verset:
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة

نفخ فيه من روحه ici Nafakha c'Est Dieu a insiflé ou a soufflé de son esprit (rouh)
On peut pas dire que souffle = nafs et aussi souffler le Ruh .
 
le mot نفس avec un soukoun sur le F qui se lit phonétiquement Nafs = Âme
le mot نفس avec une fatha sur le F et 2 damma sur le S, se lit phonétiquement NafAssoune = Souffle

Si tu étais arabophone tu aurais vite compris que dans ce verset:
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة

نفخ فيه من روحه ici Nafakha c'Est Dieu a insiflé ou a soufflé de son esprit (rouh)
On peut pas dire que souffle = nafs et aussi souffler le Ruh .

ah ok , je comprends mieux ton soucis ...

tu es contre le principe qu'Allah nous a donner un peu de son savoir...

désolé , j'y peux rien ... la lecture est ce qu'elle est ...
 
Bien, mais la religieux doit pouvoir être compris part de simple mortelle et pas que part les dit mystique,

Ou on va finir part faire comme @mitouns avec son histoire de cochon, il est interdis mais on peut le manger

Âme ou esprits c'est du kif kif en français c'est comme porc et cochon
Je me disais bien, j'ai pourtant pas encore parler dans ce sujet comment est ce possible que je sois tagger, le cochon me colle au pseudo. :D

Sinon si ça peu intéresser, voici un avis que je partage et je rejoint @nicky31 , le nafs, c'est le souffle de vie, ce qui nous définis tous en tant que vivant et contribue concrètement a nos actes:

Définition rouh et nafs

L’humain est appelé Insan dans le coran. C’est probablement une forme dérivée (فعلان) du mot nassiya qui signifie oublier (le contrat avec Dieu). La forme féminine (Nissaa ou Niswa) est encore, phonétiquement, plus proche de la notion de l’oubli. Insan peut aussi se comprendre comme dérivé de « anassa » qui signifie ceux qui s’attachent (sentimentalement) entre eux (en oubliant leur créateur). Les deux sens sont validés dans le coran par une utilisation contextuelle.

Deux autres appellations pour l’humain sont bachar (mot qui signifie peau) ou bani adam. Adam signifie sauce en arabe (comme idaam en dialecte tunisien) et fait probablement référence au sang (dam) qui coule dans nos veines. Des références claires au biologique.

C’est là que nous arrivons aux mots les plus incompréhensibles pour les adorateurs des faux Arbabs. Il s’agit des mots Nafs et Rouh (traduits au hasard par âme ou esprit).

Tout et n’importe quoi a été dit à ce sujet et finalement les faux Arbabs se sont accordés pour dire qu’il s’agit de la même chose. Bien sûr, le lecteur l’aura deviné, conformément à la loi empirique évoquée plus haut, cela implique automatiquement la grosse connerie.

Nafs a pour racine un mot qui signifie « respirer ». Il fait clairement référence à la nature biologique de l’humain ou de l’animal. Nafs signifie aussi le « soi » de sorte que nafsi signifie « moi-même » et nafsahou « lui –même ».

En revanche, la notion de Rouh provient d’une racine qui signifie odeur, vent. C’est en quelque sorte un brassement d’air aussi, mais d’origine externe au « soi-même ». Le coran utilise exclusivement ce mot dans un contexte de grâce divine (voir notamment 40-15) et est souvent accolé du mot sacré (rouh el qods). Rouh est souvent associée aux anges (Malaika) dans le coran. C’est ce que Dieu a insufflé dans Adam (15-29) et Meriem (21-91).

Malaika est un mot qui s’approche de Molk (Royaume) et pourrait s’interpréter comme désignant des sujets soumis indéfectiblement à leur Roi (Dieu) et unique Rabb (2-32). Malaika aurait aussi pour origine linguistique le mot laka qui signifie Message. Malaika seraient alors les porteurs fidèles du message (sans le renier et sans le modifier).

A l’opposé, une mauvaise odeur, en arabe, s’appelle Chayt. Le mot Chaytan (Satan, diable) est dérivé de ce mot. Le verbe Chatana signifie aussi s’éloigner et aussi en opposition avec le sens de ROUH, qui unit Dieu à sa créature. Il est amusant de constater que Rawwaha, de la même racine que ROUH, signifie tout bêtement « rentrer chez soi » tandis que RAHA signifie perdu en référence à un endroit où on devrait être (RAHM ???).

Tout aussi amusant est de remarquer que Chayat (ou shoot) au loin signifie délirer en argot. C’est que Shoot (les footeux apprécieront), dérive de l’indo-européen Skeud (petite pensée à Saddam) qui signifie jeter ou lancer. En hébreu, le mot apparenté est Shoat (tireur d’arc Genèse 21-20). Ne pas confondre, bien sûr, avec Shoah qui signifie, parait t-il, catastrophe, anéantissement ou judéocide.

Ainsi, Rouh et Chayt s’opposent sur un plan spirituel. Deux souffles de senteurs opposées et de directions opposées entre lesquels doit choisir le souffle interne (nafs).

Le verset 17-85 explique que nous ne saurons pas grand-chose de cette chose appelée Rouh et dont la composition restera sous le sceau du secret divin. Mais apparemment, Rouh et Chayt se livrent bataille dans un imaginaire Humain déchiré entre les deux. C’est cet imaginaire hésitant, déchiré et indécis que le coran appelle Jinn.
 
Sinon si ça peu intéresser, voici un avis que je partage et je rejoint nicky31 , le nafs, c'est le souffle de vie, ce qui nous définis tous en tant que vivant et contribue concrètement a nos actes: .
J'ai déjà lu ton texte sur un autre post (peut être sur les femmes..).
Oui il y en a qui expliquent que le Nafs est le souffle de la vie. d'ailleur l'âme est l'ensemble des mouvement des actes = Nafs.
Dans les versets = Comment cette Nafs peut elle ordonner le bien ou le mal ? le terme âme qui laisserait entendre un état d'âme aussi.
Pour le Rouh qui est toujours Divine ou sous ordre divine = C'est plus le terme esprit qui collerait avec.
Quand une personne meurt : Qu'advient il à son Nafs et au Rouh (dison souffle de vie, ou äme, et qua'dvient il à l'esprit ?).
Autre chose quand on parle de Nafs = Elle sera jugée à l'aude là , dans ce cas est ce qu'on peut parler de NAfs = Souffle de vie (vu Qu'il n'y a plus de vie ). ????
 
Je me disais bien, j'ai pourtant pas encore parler dans ce sujet comment est ce possible que je sois tagger, le cochon me colle au pseudo. :D

Sinon si ça peu intéresser, voici un avis que je partage et je rejoint @nicky31 , le nafs, c'est le souffle de vie, ce qui nous définis tous en tant que vivant et contribue concrètement a nos actes:

Définition rouh et nafs

L’humain est appelé Insan dans le coran. C’est probablement une forme dérivée (فعلان) du mot nassiya qui signifie oublier (le contrat avec Dieu). La forme féminine (Nissaa ou Niswa) est encore, phonétiquement, plus proche de la notion de l’oubli. Insan peut aussi se comprendre comme dérivé de « anassa » qui signifie ceux qui s’attachent (sentimentalement) entre eux (en oubliant leur créateur). Les deux sens sont validés dans le coran par une utilisation contextuelle.

Deux autres appellations pour l’humain sont bachar (mot qui signifie peau) ou bani adam. Adam signifie sauce en arabe (comme idaam en dialecte tunisien) et fait probablement référence au sang (dam) qui coule dans nos veines. Des références claires au biologique.

C’est là que nous arrivons aux mots les plus incompréhensibles pour les adorateurs des faux Arbabs. Il s’agit des mots Nafs et Rouh (traduits au hasard par âme ou esprit).

Tout et n’importe quoi a été dit à ce sujet et finalement les faux Arbabs se sont accordés pour dire qu’il s’agit de la même chose. Bien sûr, le lecteur l’aura deviné, conformément à la loi empirique évoquée plus haut, cela implique automatiquement la grosse connerie.

Nafs a pour racine un mot qui signifie « respirer ». Il fait clairement référence à la nature biologique de l’humain ou de l’animal. Nafs signifie aussi le « soi » de sorte que nafsi signifie « moi-même » et nafsahou « lui –même ».

En revanche, la notion de Rouh provient d’une racine qui signifie odeur, vent. C’est en quelque sorte un brassement d’air aussi, mais d’origine externe au « soi-même ». Le coran utilise exclusivement ce mot dans un contexte de grâce divine (voir notamment 40-15) et est souvent accolé du mot sacré (rouh el qods). Rouh est souvent associée aux anges (Malaika) dans le coran. C’est ce que Dieu a insufflé dans Adam (15-29) et Meriem (21-91).

Malaika est un mot qui s’approche de Molk (Royaume) et pourrait s’interpréter comme désignant des sujets soumis indéfectiblement à leur Roi (Dieu) et unique Rabb (2-32). Malaika aurait aussi pour origine linguistique le mot laka qui signifie Message. Malaika seraient alors les porteurs fidèles du message (sans le renier et sans le modifier).

A l’opposé, une mauvaise odeur, en arabe, s’appelle Chayt. Le mot Chaytan (Satan, diable) est dérivé de ce mot. Le verbe Chatana signifie aussi s’éloigner et aussi en opposition avec le sens de ROUH, qui unit Dieu à sa créature. Il est amusant de constater que Rawwaha, de la même racine que ROUH, signifie tout bêtement « rentrer chez soi » tandis que RAHA signifie perdu en référence à un endroit où on devrait être (RAHM ???).

Tout aussi amusant est de remarquer que Chayat (ou shoot) au loin signifie délirer en argot. C’est que Shoot (les footeux apprécieront), dérive de l’indo-européen Skeud (petite pensée à Saddam) qui signifie jeter ou lancer. En hébreu, le mot apparenté est Shoat (tireur d’arc Genèse 21-20). Ne pas confondre, bien sûr, avec Shoah qui signifie, parait t-il, catastrophe, anéantissement ou judéocide.

Ainsi, Rouh et Chayt s’opposent sur un plan spirituel. Deux souffles de senteurs opposées et de directions opposées entre lesquels doit choisir le souffle interne (nafs).

Le verset 17-85 explique que nous ne saurons pas grand-chose de cette chose appelée Rouh et dont la composition restera sous le sceau du secret divin. Mais apparemment, Rouh et Chayt se livrent bataille dans un imaginaire Humain déchiré entre les deux. C’est cet imaginaire hésitant, déchiré et indécis que le coran appelle Jinn.


http://nawaat.org/portail/2012/12/05/ibadat-el-chouyoukhs-6-anges-jinns-demons-et-satan/

Tu peux mettre la source ;)
 
J'ai déjà lu ton texte sur un autre post (peut être sur les femmes..).
Oui il y en a qui expliquent que le Nafs est le souffle de la vie. d'ailleur l'âme est l'ensemble des mouvement des actes = Nafs.
Dans les versets = Comment cette Nafs peut elle ordonner le bien ou le mal ? le terme âme qui laisserait entendre un état d'âme aussi.
Pour le Rouh qui est toujours Divine ou sous ordre divine = C'est plus le terme esprit qui collerait avec.
Quand une personne meurt : Qu'advient il à son Nafs et au Rouh (dison souffle de vie, ou äme, et qua'dvient il à l'esprit ?).
Autre chose quand on parle de Nafs = Elle sera jugée à l'aude là , dans ce cas est ce qu'on peut parler de NAfs = Souffle de vie (vu Qu'il n'y a plus de vie ). ????
C'est pas le nafs qui ordonne le bien et le mal ni l'esprit mais une combinaison des deux dont on est seul maître a bord, entièrement autonome dans cette liberté de choix.

Ton nafs OBÉIS a ton esprit. Ton nafs est ton corp, qui concrétise ce que toi tu veux concrétiser. Si tu veux tuer, voler, aimer, aider... T'es 100pc maître de ton corp, et une fois mort il reste de cela ton œuvre. Le nafs cz sont tes yeux, ton ouies, ta bouche, tes mains, tes pieds... tout ce qui interragira avec ton entourage d'ou le faite que dans certain recit, on precise que le nafs est tres incitateur au mal ( exemple la demme de al aziz sourate 12 qui le precise ) car justement, la haine, jalousie, envie... Provienne de ce que l'on convoite, entend, désirons, jalousons... Toute ces émotions passe par le nafs qui réceptionne les infos qui l'entoure et les transmet a l'esprit/imaginaire qui lui travail les infos, ensuite il retransférera cela au nafs qui lui agira... toujours selon notre propre volonté. rouh c'est pas un esprit mais un souffle spirituel opposer au chayt. Donc ton esprit, cette petite voix que personne ne vois ni n'entend doit faire son choix entre la droite et la mauvaise en permanence.

Pour distinguer les deux ( droite et mauvaise ) dieu enseigna aux hommes la bonne parole, car un homme livrer a lui même ne peux faire la distinction de ces deux notions.

L'esprit, propre a chacun se définis par "jnoun", cette chose faîte d'un feu sans fumée, qu'on ne peu donc tenir en main, tu pense bien que décrire une pensée, un esprit, quelque chose dont on ne peu matérialiser cela, passe d'office par une description allégorique.

Quand tu meurt ton souffle de vie le nafs cesse, ton esprit est ramener a dieu mais avec son œuvre qu'il a réaliser toute sa vie via son nafs. ( voir 17.13,14 ).

Ton souffle biologique cesse mais s'élèvera alors l'œuvre de toute ta vie auprès de dieu, on passe des lors vers quelque chose d' immatériel, impalpable, un univers ou le temps existe plus, la biologie cesse, l'éternité s'offre... Et ou œuvre du nafs accompagner de ton esprit(jnoun), deux éléments en couple indissociable de tout être humain seront présenter a dieu.

D'où le faîte que tu trouves pas de dissociation quand dieu annonce l'enfer qu'il a créer pour les hommes et les djinn, ils ne forment qu'une seul pièce.

Quand sourate 114 on dis je cherche protection contre le mauvais conseiller furtif, qu'ils soit HOMME ou DJINN, c'est a comprendre que ce soit toi même ( protection contre tes propres dérives de pensées, qui est capable de carrément te faire renier la foi si tu prend les choses par le mauvais bout ) OU des hommes "réel" qui ont tendance a oublier leur seigneur.

Dans le coran il y'a un verset qui dis que l'homme rejètera la faute sur le jnoun et vice versa et tout deux se disputeront devant Allah... C'est de nous mêmes qu'il s'agit, une attitude typique des gens exposer devant des flagrant délit et ces derniers cherchant a se disculper de leur pêcher, leur faute commise, ainsi le nafs ( son œuvre ) rejettera la faute sur l'esprit disant que c'est lui qui lui a commander tout cela, et l'esprit lui dira que c'est le nafs lui même qui a obéis etc...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
Je me demandais souvent cette différence, et selon mes lectures savoir la différence entre ces deux telle que citées dasn le Coran ou Hadiths, donnerait des explications convainquantes à plusieurs sujets: la création, la Mort, l'incarnation, l'esprit saint ..etc et aussi au Sofisme dans l'islam.
Je donne un petit exemple de versets pour ouvrir le débat:

و نفس و ما سواها، فألهمها فجورها و تقواها)) (7، 8 – الشمس

و ما أبرئ نفسي إن النفس لأمارة بالسوء)) (53 – يوسف

Remarquez bien ici que l'âme est crée par Dieu et est toujours collée à l'homme, dans d'autres versets l'âme est élevée à un degré plus ou peut être apaisée...

Par contre quand le mot Rouh ou Ruh (traduit par esprit), L'esprit est toujours citée qu'il appartient à Dieu ou envoyée sous son ordre:
ينزل الملائكة بالروح من أمره على من يشاء من عباده)) (2 – النحل)
و كذلك أوحينا إليك روحا من أمرنا)) (52 – الشورى)
فأرسلنا إليها روحنا فتمثل لها بشرا سويا)) (17 – مريم)
Dans tous les versets ou le Ruh (esprit) est citée c'Est toujours "Notre esprit" = Esprit de Dieu ou "esprit sous Notre ordre" esprit sous ordre Divin.

إني خالق بشرا من طين، فإذا سويته و نفخت فيه من روحي فقعوا له ساجدين)) (71، 72 – ص)
ثم جعل نسله من سلالة من ماء مهين، ثم سواه و نفخ فيه من روحه و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة)) (8، 9 – السجدة)
Si on voit tous les verset, Le nafs (âme) est crée par Dieu mais devient propriétaire (ou plutôt locataire), de l'homme. PAr contre l'esprit reste toujours de Dieu même s'il est envoyée par ordre de Dieu à certains de ses serviteurs.
NB: sur certaines traductions on fait pas bien la différence entre les deux termes (Rouh et Nafs ).
Commençons par la création ou la mort , Que pensez vous ?
Je me permet cette petite remarque en apportant ma petite pierre à l'édifice.
Il ne faut pas confondre l'esprit saint et l'esprit tout court.
 
Haut