différence entre secte et religion

Salam,

je vois que tout le monde prétend suivre une "religion" et accuse les autres de suivre une "secte" donc je vous demande où se trouve la différence?
 
Salam,

je vois que tout le monde prétend suivre une "religion" et accuse les autres de suivre une "secte" donc je vous demande où se trouve la différence?


La plupart des religions dite "sectes" sont des religions qui suivent leur propres lois et tu constatera que la plupart de ces religions " ne suivent pas ce que DIEU leur demande de suivre, mais bien des suppositions basés sur leur propre interpretation des choses.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Je ne vois pas de réelles différences excepté que l'un pourrait être péjoratif et l'autre non.

Peut-être que ce mot est utilisé à la place de religion lorsque il regroupe très peu d'adeptes. J'ai bien dit "peut-être".
 

Rasul

Irréversible
Salam,

je vois que tout le monde prétend suivre une "religion" et accuse les autres de suivre une "secte" donc je vous demande où se trouve la différence?

Quand c'est fondé sur du vent , c'est une secte :cool: il faut voire ses croyances ou ses doctrines, regarder uniquement les agissements qui portent gravement atteinte à la dignité, à la liberté de la personne humaine, aux Droits de l'Homme, celui de la nocivité ou de l'extrême dangerosité, la manipulation mentale, une destruction de la personne de la famille, une escroquerie morale, intellectuelle, financiere...
 
La plupart des religions dite "sectes" sont des religions qui suivent leur propres lois et tu constatera que la plupart de ces religions " ne suivent pas ce que DIEU leur demande de suivre, mais bien des suppositions basés sur leur propre interpretation des choses.

je pense que les gens sur bladi comme les "sunnites" par exemple se servent du fait que les "coranistes" soit peu nombreux pour dire qu'ils sont une secte, je me demande si ce n'est pas ce que les gens font lorsqu'ils voient ou entendent quelque chose qu'ils ne connaissent pas uniquement pour dénigrer.

Mais selon moi une secte c'est lorsqu'il y a une religion qui est venue avec un livre sacré donc ici on va parler du Quran et toutes les sous branches sont des sectes, tout ce qui finit par "ites" en fait lol, parce que si on regarde bien ce que Dieu dit c'est qu'IL nous a donné un livre et qu'on doit en prendre soin et ne pas nous diviser en sectes. Donc la définition de ce mot se rapproche plus des sunnites. Mais je ne prends pas partie, les coranistes se divisent aussi selon leurs propres opinions.

30:31. Vous devrez vous soumettre à Lui, Le révérer, observer les Prières de Contact (Salat), et – quoi que vous fassiez – ne tomber jamais dans l’adoration d’idoles.
30:32. comme ceux qui divisent leur religion en sectes ; chaque groupe se réjouissant avec ce qu’il a.

42:13. Il décréta pour vous la même religion décrétée pour Noé, et ce que nous t’avons inspiré, et ce que
nous avons décrété pour Abraham, Moïses, et Jésus : « Vous devrez soutenir cette seule religion, et
ne pas la diviser. » Les adorateurs d’idoles auront beaucoup de ressentiment envers ce que tu les invites à faire. DIEU rachète à Lui-même celui qu’Il veut ; Il guide à Lui-même que ceux qui se soumettent totalement.
42:14. Ironiquement, ils ne se scindèrent en sectes qu’après que la connaissance est venue à eux, à cause de la jalousie et du ressentiment entre eux. Si cela n’avait été par une décision prédéterminée de ton Seigneur de leur accorder un répit pendant une période définie, ils auraient été jugés immédiatement. Vraiment, les dernières générations qui héritèrent de l’écriture sainte sont pleines de doutes.

Donc ceux qui se fient au Coran ne peuvent pas être une secte. Salam
 
Salam,

je vois que tout le monde prétend suivre une "religion" et accuse les autres de suivre une "secte" donc je vous demande où se trouve la différence?

Azul, salam, salut,

Sur quelles informations te bases-tu pour pouvoir affirmer : "que tout le monde prétend suivre une religion" ?

Ne serait-ce pas quelque peu méprisant pour toutes celles et tous ceux qui ne suivent aucune religion ?
 
Quand c'est fondé sur du vent , c'est une secte :cool: il faut voire ses croyances ou ses doctrines, regarder uniquement les agissements qui portent gravement atteinte à la dignité, à la liberté de la personne humaine, aux Droits de l'Homme, celui de la nocivité ou de l'extrême dangerosité, la manipulation mentale, une destruction de la personne de la famille, une escroquerie morale, intellectuelle, financiere...

Pour toi si on reste soi-même et qu'on adopte pas un comportement bizarre et qu'on est encore capable de raisonner avec sa propre logique on ne fait pas parti d'une secte? Une secte ça serait un espèce de bourrage de crane où on programmerait le cerveau des adeptes de ce mouvement à tous raisonner de la même manière et non pas par eux-mêmes?
 
Azul, salam, salut,

Sur quelles informations te bases-tu pour pouvoir affirmer : "que tout le monde prétend suivre une religion" ?

Ne serait-ce pas quelque peu méprisant pour toutes celles et tous ceux qui ne suivent aucune religion ?

Salam,

je n'ai pas pensé à ces personnes je l'avoue, je ne les ai pas prises en compte.
 

Rasul

Irréversible
Pour toi si on reste soi-même et qu'on adopte pas un comportement bizarre et qu'on est encore capable de raisonner avec sa propre logique on ne fait pas parti d'une secte? Une secte ça serait un espèce de bourrage de crane où on programmerait le cerveau des adeptes de ce mouvement à tous raisonner de la même manière et non pas par eux-mêmes?

La reponse est dans ta question, dans la deuxieme partie.
 
Aurais-tu l'amabilité de me dire ce qu'est submitter? JE le lis partout mais je ne sais pas.

en fait ça ne veut rien dire "submitter" c'est un mot en anglais qui veut dire "soumis", je suis soumise à Dieu Seul, c'est à dire que je ne suis que le Quran mais à travers les enseignements d'un messager que "je" reconnais par ses preuves et travaux et en grande partie par le miracle mathématique du chiffre 19. Tout est démontré par le Coran, tout le monde devrait avoir l'obligation de vérifier avant de rejeter ou d'accepter, c'est un des commandemants de Dieu. Et si jamais tu décidais de vérifier voici un lien qui pourra t'expliquer un peu de quoi il s'agit.

http://www.submission.org/french/CoranHadithIslam.htm

En espérant avoir répondu à ta question ;) Salam
 
Je ne vois pas de réelles différences excepté que l'un pourrait être péjoratif et l'autre non.

Peut-être que ce mot est utilisé à la place de religion lorsque il regroupe très peu d'adeptes. J'ai bien dit "peut-être".

De fait, depuis la création du monothéisme (car c'était beaucoup plus "libertaire et diversifié avant) nous vivons un affrontement marketing entre des groupes doctrinaux cherchant à obtenir la plus grosse part du marché de la croyance... (hormis le judaïsme) tant face aux concurrents successifs que par rapport aux "gagne-petit" de l'astrologie ou des vendeurs de gris-gris et autres certitudes de toutes natures.

Pour les "religions labélisées par les religieux... et les philosophies adjacentes" il se trouve que l'effet massification des êtres humains est de moins en moins pertinent ne serait-ce que du fait de la progression de l'individualisme... et même (quoique encore très minoritaire) de l'individuation. (Si vous souhaitez connaitre la différence entre individualisme et individuation.... Demandez !)

Par ailleurs ce n'est pas SEULEMENT une question de dimension du groupe humain concerné mais car le côté sectaire peut exister aussi bien dans des grands rassemblements humains lors m^me que de tout petits goupes ne mériteraient aucunement le qualificatif de sectaire.

Ce n'est pas une question de nombre mais une question de pratique.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
je te préviens tu fais ça bénévolement :D

C'est mieux que d'aller voir l'avis des autres croyants sur le "submitarisme". Il jugera par lui-même et décidera par après de voir ou non les anti-thèses comme celle de Bilal Philipps. Ce mec s'était quand-même donné à fond.
Dommage qu'il n'a pas fourni ces même efforts pour réviser ses "certitudes".....:D
 
C'est mieux que d'aller voir l'avis des autres croyants sur le "submitarisme". Il jugera par lui-même et décidera par après de voir ou non les anti-thèses comme celle de Bilal Philipps. Ce mec s'était quand-même donné à fond.
Dommage qu'il n'a pas fourni ces même efforts pour réviser ses "certitudes".....:D

nan c'est vrai je te donne entièrement raison et je trouve ça bien de lui donner directement le site pour qu'il juge de lui-même et ne pas essayer d'influencer ses décisions, je t'ai trouvé juste et honnete ça me fait plaisir.
 
en fait ça ne veut rien dire "submitter" c'est un mot en anglais qui veut dire "soumis", je suis soumise à Dieu Seul, c'est à dire que je ne suis que le Quran mais à travers les enseignements d'un messager que "je" reconnais par ses preuves et travaux et en grande partie par le miracle mathématique du chiffre 19. Tout est démontré par le Coran, tout le monde devrait avoir l'obligation de vérifier avant de rejeter ou d'accepter, c'est un des commandemants de Dieu. Et si jamais tu décidais de vérifier voici un lien qui pourra t'expliquer un peu de quoi il s'agit.

http://www.submission.org/french/CoranHadithIslam.htm

En espérant avoir répondu à ta question ;) Salam

J'ai bien lu ce que tu m'a passé. Submitter=Coraniste donc non?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'après mes observations de la manière dont ce mot s'emploie, une secte est un groupe religieux: 1) récent (né dans les deux derniers siècles); 2) minoritaire et souvent très restreint en nombre; 2) en rupture avec les valeurs et croyances dominantes de la société où elle s'insère; 4) et qui a tendance à être repliée sur elle-même et à percevoir la société environnante comme satanique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
une religion est une secte qui a réussis
au final y a peu de différence significatives

Je suis en complet désaccord. Certaines religions n'ont pas passé par le stade «secte» pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

J'en veux pour preuves les religions primitives, le judaïsme en tant que fondé par Moïse, le paganisme antique et la religion védique.

Or, ce qu'on constate dans tous ces cas, c'est que la religion est liée à l'identité, à «l'âme» d'une ethnie, et qu'elle s'est perpétuée en même temps que la culture de cette ethnie.

Par contre, des religions comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme (voire le confucianisme), qui suivent le pattern de tiznit, ont eu à rejeter la religion officielle de leur milieu (judaïsme, paganisme arabe, hindouisme ancien), et elles ont cherché à se substituer à ces religions établies par la persuasion, musclée ou non.
 
Je suis en complet désaccord. Certaines religions n'ont pas passé par le stade «secte» pour devenir ce qu'elles sont aujourd'hui.

J'en veux pour preuves les religions primitives, le judaïsme en tant que fondé par Moïse, le paganisme antique et la religion védique.

Or, ce qu'on constate dans tous ces cas, c'est que la religion est liée à l'identité, à «l'âme» d'une ethnie, et qu'elle s'est perpétuée en même temps que la culture de cette ethnie.

Par contre, des religions comme le christianisme, l'islam ou le bouddhisme (voire le confucianisme), qui suivent le pattern de tiznit, ont eu à rejeter la religion officielle de leur milieu (judaïsme, paganisme arabe, hindouisme ancien), et elles ont cherché à se substituer à ces religions établies par la persuasion, musclée ou non.


quand certains historiens doutent que jésus ait meme existé , je suis quelque peu sceptique sur l'histoire des religions qu'on trouve dans les livres!

si on considère que une secte est une croyances tres minoritaire dont les fondements ne sont pas formalisés alors toutes les religions sont passés par ce stade
 
Pourquoi?

Invoquer POUR le prophète n'est pas invoquer LE prophète non?

Je suis tout retourné moi je vais dormir.

Salam Alikoum.

Nous devons invoquer DIEU SEUL et SEULEMENT toute les priéres sont destiné a DIEU SEUL

20 : 14. « Je suis DIEU ; il n’y a pas d’autre dieu à côté de Moi. Moi seul, tu devras adorer, et observer les Prières de Contact (Salat) pour te souvenir de Moi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
quand certains historiens doutent que jésus ait meme existé , je suis quelque peu sceptique sur l'histoire des religions qu'on trouve dans les livres!

si on considère que une secte est une croyances tres minoritaire dont les fondements ne sont pas formalisés alors toutes les religions sont passés par ce stade

C'est faux. L'existence même du concept de secte présuppose qu'il y avait avant elle une religion établie.

On n'a aucune preuve que, par exemple, la religion védique ait commencé à l'état de secte au sein d'une société, puis qu'elle a renversé la religion dominante.
 
C'est faux. L'existence même du concept de secte présuppose qu'il y avait avant elle une religion établie.

On n'a aucune preuve que, par exemple, la religion védique ait commencé à l'état de secte au sein d'une société, puis qu'elle a renversé la religion dominante.

tu peux me dire sur quelle religion se base la secte du temple solaire ?
 
Haut