La différence de sensibilité

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
nfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.

Moi je dirais que sa tiens d' une culture les berbères, cheul plus précisément ne se comportent pas hystériquement pendant le deuil
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.
C'est culturel je pense
ds les pays dis ee culture occidentale on verbalise beaucoup on laisse place à l'émotion au ressenti
ds les pays africain et les autres cultures il subside encore cette idee de la virilite de lhomme qui consiste a rester de marbre ne pas montrer ses sentiments etc..
et cela ne signifie absolument pas qu'il n'y en ait pas mais que c'est exprimé autrement. ..
svt d'ailleurs du fait de l'influence grandissante du holiwoodisme (Mdr lexpression) nous interprettons mal cette reserve comme de l'indifférence et du désintérêt.......
pour la mort l'hystérie chez certaines tribus ethnie ou famille est un reste païen qui consiste a extérioriser(parfois hypocritement ) une douleur.
ces pleurs étaient svt exprime par les pleureuses a la place de la famille qui elle restait digne et silencieuse
chez les muslims tu a le droit de pleurer mais pas de hurler
tu a le droit d'être triste mais le deuil ne doit pas s'éterniser car ce serai comme aller a l'encontre de la volonté de dieu....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.

Tt est question du context et de l'histoire de l'individu!

Je penses que les gens issu de contrée en guerre ou en grande précarité ont moins le tps de faiblir et pleurer leur mal car cela ne leur avancera à rien de se morfondre.

Et face à la mort d'un proche de manière lâche et injuste... c'est le moment où les barrière tombent et tenir debout n'est ps possible à ce moment là.

Ils ne sont pas fait de pierre.


Il y a pleurer pour une chose essentielle et pleurer pour des bêtises du style(ma femme m'a quitter je ne peux plus vivre.... ou encore j'ai perdu mon job c'est la fin pour moi)





Ps: des stats démontrent que plus l'individu est socialement et matériellement bien lotis.... plus la chance de sombrer ds la dépression et le suicide en cas de privation de ces bien matériels et social...
 
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.
Salam
c'est aussi une question d'éducation
en général l'image qu'on a des africains c'est une famille nombreuse qui a la vie dure et les enfants sont là pour aider leur parents,
certains enfants ont déjà la responsabilité d'une famille (travailler ou mendier et ramener les sous à la maison pour nourrir le ptit frère ou soigner un autre membre ..)
se plaindre pleurer ça a aucun effet alors je sais pas si c'est de la patience ou de la résignation qu'ils apprennent mais c'est efficace : ils s'endurcissent c'est pas le premier problème qui les fera tomber
(après ça dépend de la personnalité des fois ça casse)

Alors qu'aujourd'hui ce qu'on rencontre c'est un ou 2 pt'its bout de chou par famille on fait bien attention à lui surtout si c'est le premier (un bisou sur le bobo ^^ ) l'anniversaire c'est plus qu'une fête
on l'accompagne à l'adolescence et il faut jamais gueuler dessus il faut discuter... donc à mon avis quand on est habitué à trop d'attention pas étonnant qu'on devienne si sensible et fragile,
je parle en général bien sûr.

En fait ça s'apprend tôt cette sensibilité (c'est les parents en premier qui la transmettent ) je vois des gamins qui ont même pas 10 ans ils savent dire je t'aime à tout le monde alors que d'autres même le merci sort difficilement ...

Pour le recueillement c'est culturel je crois, c'est pour que les autres le sachent ... En tout cas c'est pas ce que dit l'islam c'est sûr
 
Globalement, nous (les occidentaux) sommes devenus sensible a la vie humaine depuis que nous avons subi les 2 dernières guerres atroces qui ont fait plus de 50millions de morts parmi les peuples d'occident. L'horreur de la guerre a changée durablement les consciences et l'importance que l'on accorde a la vie et au confort a augmenté significativement. Mais si on remonte 100 ans en arrière, l'Europe était prête a sacrifier des millions de jeunes gens et la sensibilité a cette époque était interdite (les soldats qui ne voulaient plus faire la guerre étaient fusillé par exemple), la mortalité était également bcp plus élevée chez les enfants, les gens étaient sans cesse confronté a la mort et lorsque l'on mourrait, c'était en général dans la souffrance.
 
Il y a plusieurs questions dans ton interrogation. Je ne vais pas faire du Zemmour, mais,il est vrai qu'On assiste à une féminisation de la société occidentale. La lutte pour l'égalité entre hommes et femmes y a sûrement contribué. La théorie du genre, le mariage pour tous .. Tout ceci modifie les codes, l'homme, le patriarche n'existera plus. Par contre la femme s'émancipe, elle s'assume, fait des enfants toute seule, voir le nombre de famille monoparentale. Plus cette société s'enrichit matériellement et plus elle sombre dans la dépression. On a tout déconstruit pour un nouveau monde. Est il mieux? Je n'ai pas envie juger, je vis mon temps. Par contre, je pense que la montée de l'intégrisme religieux est une réponse à ce changement. Quant aux réactions face au deuil, je pense aussi que c'est culturel, je n'apprécie pas du tout ces femmes qui crient. On m'a expliqué que c'était pour cette raison que les femmes ne pouvaient assister à l'enterrement car elles perturbaient le mort. Pour ma part je n'ai pas pu accompagner mon père jusqu'au bout et c'est une aberration de l'islam que je n'accepte pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.

C'est un peu raciste ton affaire... si on part de là, on pourrait tout aussi bien mettre de l'avant le fait que la grande majorité des détenus en Occident sont des Noirs pour les critiquer. :(

Parce que la "virilité", ça vient avec une plus grande tendance aux crimes violents et sexuels!! Clairement, ces conduites sont inadaptées aux exigences de la vie moderne.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Alors qu'aujourd'hui ce qu'on rencontre c'est un ou 2 pt'its bout de chou par famille on fait bien attention à lui surtout si c'est le premier (un bisou sur le bobo ^^ ) l'anniversaire c'est plus qu'une fête
on l'accompagne à l'adolescence et il faut jamais gueuler dessus il faut discuter... donc à mon avis quand on est habitué à trop d'attention pas étonnant qu'on devienne si sensible et fragile,
je parle en général bien sûr.

En fait ça s'apprend tôt cette sensibilité (c'est les parents en premier qui la transmettent ) je vois des gamins qui ont même pas 10 ans ils savent dire je t'aime à tout le monde alors que d'autres même le merci sort difficilement ...
Sincèrement j'aime beaucoup ton explication et elle me parait vraiment pertinente !
 
Salam Aleykoum


Comment peut-on expliquer l'apparente sensibilité moindre chez les personnes, par exemple Africaines, que chez les occidentaux. S'agit-il d'une constatation erronée car biaisée par tel ou tel facteur qui m'échapperait ou s'agit-il d'une réalité incontestable.

Si oui, comment explique t-ON CELA ?

Ce phénomène ne procède t-il pas d'une dévirilisation de l'homme dans les sociétés occidentales où l'homme tend à ressembler, physiquement, émotivement et au niveau du comportement à une femme ?

La confusion des genre, à l'oeuvre, n'est-elle pas un des éléments conduisant à ce type de réalité (si tant est qu'il s'agisse d'une réalité).

Pourquoi l'homme occidental se trouve t-il être autant sensible, soumis à la dépression, au suicide (à vérifier), aux
pleurs etc...


Enfin, une autre question à la marge. Pourquoi lorsque nous voyons des morts, lors de guerres ou autres, dans des pays Arabes, les gens se jettent-ils sur les morts en hurlant et pleurant alors que dans d'autres contrées, le recueillement est plus discret. Est-ce culturel ? Je me suis toujours posé la question concernant ce phénomène.
Bonjour jimmy
Tu entends quoi par sensibilité?
Tu pourrais vérifier les statistiques de suicide ya des données mondiales accessibles par internet.
En attendant ta réponse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En même temps, le phénomène du suicide, ça s'explique parfois en partie par des facteurs tout à fait inattendus, comme la moindre durée d'ensoleillement en Scandinavie. Sans oublier que certaines sociétés plus religieuses préfèrent parfois éviter de rapporter les suicides qui se produisent en leur sein et maquillent cela en accidents.
 
Haut