Différence entre sunnites et chiites

linda3

VIB
salem,
est ce que quelqu'un parmi vous pourrez m'expliquer avec des mots simples la différences entre les sunnites et les chiites???

personne autour de moi n'as jamais su m'expliquer la differences j'en appelle a votre savoir..

je vous en remercie par avance
 

olddybldi

Muslim for ever
wahaaaa qu'elle entraide je te remercie :cool:

figure toi que k'ai esssayer les wiki et autre google mais j'ai jamais rien compris d'ou ma question en mots simples :prudent:


lol c'était pas pour être méchant, mais en toute honneté, je pense que toutes les pages du forum ne suffirait pas à expliquer vraiment

d'ou le renvoi vers google
 
C'est deux groupes censés appartenir à la même religion mais qui ne peuvent pas se voir en peinture... ;)

A l'origine : une guéguerre sur les successeurs du prophète...
 

linda3

VIB
absolument pas, la recherche est intéressante si elle apporte quelque chose de bon, dans le cas contraire...

regarde j'ai eut la réponse que j'attendais et elle m'apporte quelque chose de bon parceque maintenant je vais me renseigner sur le fameux compagnon de route du prophéte et voir ce qu'il en ai, je pense que c'est comme ça qu'on avance et non pas a rester dans son coin a se "renseigner" que si ça en vaut le coup...

aprés c'est juste des questionnements perso, je te remercie de ton aide d'ailleurs ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ils suivent tous le prophète...

Mais pour un, le successeur c'est le gendre du prophète Ali, pour l'autre c'est Abou Bakr, un compagnon de route...

Ils suivent surtout les fils de Ali Hassan et Hussein, ils ne suivent pas la sounna du prophète saws, ils ont des pratiques bid3a. Comme se frapper la poitrine en se lamentant, voir pour les plus hard core se flageller jusqu'à saigner du dos et de la poitrine...

Leur adhan n'est pas le même que le notre, ils y rajoutent Ali...

"Les chiites reconnaissent 12 imams, réputés infaillibles dans l’interprétation du Coran. Parmi ces 12 imams se trouvent les deux fils d’Ali. Les chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes.

Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les sunnites il a un caractère divin. Au-delà du Coran, les sunnites sont également fidèles à la "sunna", les faits et gestes de Mohammed saws. À travers la sunna, les sunnites tentent d'imiter le Prophète. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les chiites accordent plus d'importance à la liberté individuelle.

Le chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est commandeur des croyants), chez les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (les ayatollahs en Iran, par exemple)."

"Les sunnites constituent le courant majoritaire, et même très largement majoritaire, de l’islam. Dans le monde, les musulmans se divisent entre environ 85% de sunnites contre 15% de chiites.

Les chiites sont toutefois majoritaires en Iran, en Irak (de peu) et au Bahreïn.

Au Liban, les chiites sont aussi devenus récemment la communauté majoritaire (ils sont maintenant plus nombreux que les chrétiens et les musulmans sunnites).

Avec environ 20% de chiites, le Pakistan compte aussi un grand nombre de disciples d'Ali."
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les différences avec le chiisme (qui n'est pas du tout considérée comme une branche de l'Islam mais une religion distincte) comporte des "divergences" bien plus majeures qu'une simple question de succession.
Elles comptent celles-ci :
-les chiites pratiquent une forme de mariage interdite par la Sunna, appelé "mutah", qui est considéré comme de la prostitution légale par les "sunnites"

En effet, il existe chez les chiites pour ceux qui le désirent, une forme de contrat de mariage à durée déterminé. Par exemple un homme peut épouser une femme pour 1, 2, 3 ans voir quelques mois... C'est une forme de prostitution masquée. Chose impensable chez les musulmans sunnite, voir même chez les juifs et les chrétiens...

-les chiites abusent verbalement deux épouses du prophète, ainsi que ses compagnons
-les chiites pratiquent la flagellation, ce qui effectivement va à l'encontre de l'injonction qui exige un soin extrême du corps humain.
-l'adoration d'Ali qui va bien évidemment contre le coeur même de l'Islam, qui est un monothéisme stricte comme on peut le retrouver au sein du judaïsme.
 

linda3

VIB
Ils suivent surtout les fils de Ali Hassan et Hussein, ils ne suivent pas la sounna du prophète saws, ils ont des pratiques bid3a. Comme se frapper la poitrine en se lamentant, voir pour les plus hard core se flageller jusqu'à saigner du dos et de la poitrine...

Leur adhan n'est pas le même que le notre, ils y rajoutent Ali...

"Les chiites reconnaissent 12 imams, réputés infaillibles dans l’interprétation du Coran. Parmi ces 12 imams se trouvent les deux fils d’Ali. Les chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes.

Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les sunnites il a un caractère divin. Au-delà du Coran, les sunnites sont également fidèles à la "sunna", les faits et gestes de Mohammed saws. À travers la sunna, les sunnites tentent d'imiter le Prophète. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les chiites accordent plus d'importance à la liberté individuelle.

Le chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est commandeur des croyants), chez les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (les ayatollahs en Iran, par exemple).""

ah ouais quand même je te remercie syntax je ne pensais pas que le chiisme était carrément une religion a part c'est un peu comme le catho et les protestant ça part sur de même bases mais aufinal ce n'est pas pareil
 

olddybldi

Muslim for ever
ah ouais quand même je te remercie syntax je ne pensais pas que le chiisme était carrément une religion a part c'est un peu comme le chretien et les protestant ça part sur de même bases mais aufinal ce n'est pas pareil

A part les sectes, ils respectent les 5 piliers de l'islam

Enfin, ce qu'en j'en sais Allahou a3lam
 
ah ouais quand même je te remercie syntax je ne pensais pas que le chiisme était carrément une religion a part c'est un peu comme le chretien et les protestant ça part sur de même bases mais aufinal ce n'est pas pareil

Un protestant est un chrétien... Tout voulait probablement dire catholique...

Tout comme un sunnite ou un chiite est un musulman...

C'est effectivement le même genre de division...
 

linda3

VIB
Un protestant est un chrétien... Tout voulait probablement dire catholique...

Tout comme un sunnite ou un chiite est un musulman...

C'est effectivement le même genre de division...

oui c'est ça je vais rectifier au temps pour moi ;)

oui voilà ça respecte les grandes lignes mais il y a tout de même des divergences
 

Perfect

Perfection is death"
salem,
est ce que quelqu'un parmi vous pourrez m'expliquer avec des mots simples la différences entre les sunnites et les chiites???

personne autour de moi n'as jamais su m'expliquer la differences j'en appelle a votre savoir..

je vous en remercie par avance

En terme de sources religieuses, la plus grande différence est dans les hadiths considérés authentiques. Les chiites ne croient qu'aux hadiths rapportés par les membres de la famille du Prophète ( Paix sur lui ) et ne croient pas à ceux rapportés par les compagnons, ce qui fait qu'ils rejettent un bon nombre de hadiths rapporté par Abu Hurayra par exemple.
 

linda3

VIB
En terme de sources religieuses, la plus grande différence est dans les hadiths considérés authentiques. Les chiites ne croient qu'aux hadiths rapportés par les membres de la famille du Prophète ( Paix sur lui ) et ne croient pas à ceux rapportés par les compagnons, ce qui fait qu'ils rejettent un bon nombre de hadiths rapporté par Abu Hurayra par exemple.

ok je te remercie comme quoi il est plus simple de comprendre quand c'est expliquer avec des mots faciles...

du coup les coranistes ne sont ni chiites ni sunnite en fait
 

Perfect

Perfection is death"
ok je te remercie comme quoi il est plus simple de comprendre quand c'est expliquer avec des mots faciles...

du coup les coranistes ne sont ni chiites ni sunnite en fait

Ce n'est rien ... :) !

Justement, les coranistes prennent le Coran comme unique référence.

Le Coran, c'est ce que tous les musulmans ont en commun. ;)
 
Salam aleykoum à tous !

Tu as raison zlinda3 de te questionner sur la différence qu'il peut y avoir entre les sunnites et les chiites, et elle est pas évidente au premier abord. Je vais essayer de te donner mon explication, issue de mes différentes lectures in sha Allah.
Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est que suite à la mort du Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions soient sur Lui), il y a eu des problémes de succession, le Prophète étant le chef de la Oumma à l'époque. Donc en 632, à sa mort, c'est Abu Bakr, un de ses plus fidèles compagnons qui est nommé calife. Suivent ensuite Omar et Othman. Entre temps, il y a eu beaucoup de guerres et d'affrontements et Othman, le 3ème calife est assassiné par des opposants. Ali, le gendre et cousin germain du Prophète faisait partie de ses opposants, et c'est lui qui est désigné comme 4ème calife. Mais le fait qu'il soit calife ne plait pas à toute la communauté (qui était très grande à l'époque) ce qui le pousse à s'enfuir en Irak, accusé d'avoir été de ceux qui ont assassiné le 3ème calife. C'est donc Mo’awiya , le cousin de Othman, qui est désigné comme le 4ème calife.
Et c'est à partir de là que la rupture apparait. On a d'un coté, les sunnites qui sont majoritaires, qui suivent le Saint Coran et les enseignements du Prophète (PBSL) et d'un autre coté, les chiites qui soutiennent le fait que le 4ème califat devait revenir à Ali. Pour eux le successeur du Prophète, c'est l'imam Ali,, qui est le premier de tout les imams.
Les chiites, en plus de suivre et d'appliquer les textes du Coran et de la Sunna, comme les sunnites, prennent en compte les enseignements des douze imams ainsi que les paroles de Fatima (RadiAllahu 'anha), la fille du Prophète. Les douze imams sont, selon les chiites, les personnes qui sont venues pour donner l’interprétation du Coran, révélé au Prophète, et ils ont foi en eux.

Actuellement, les chiites sont minoritaires par rapport aux sunnites, et sont en grande partie iraniens. Il y a aussi des minorités chiites en Irak, au Pakistan... on estime que 10 à 15% des musulmans du monde sont chiites.

Allah est le plus Savant :)
 
salem,
est ce que quelqu'un parmi vous pourrez m'expliquer avec des mots simples la différences entre les sunnites et les chiites???

personne autour de moi n'as jamais su m'expliquer la differences j'en appelle a votre savoir..

je vous en remercie par avance

Salam, l'origine de la différence entre les chiites et les sunnites est :

1) Le coran : Certains chiites " modérés" disent qu'il y a eu des versets concernant Ali qui ont été supprimés ! les extrimistes disent que meme l'ange jibril s'est trompé et devait donner le coran à Ali !

2 ) Al imama :12 imams choisi par Dieu selon les chiites dont le premier est Ali et le dernier est le Mahdi. Ces imams ne se trompent pas et sont parfaits et devaient prendre le pouvoir par ordre divin.

3) Al khilafa : les chiites se basent sur un hadith qui dit que Ali est " presque désigné " par le prophète comme son successeur ( en arabe : man kountou mawlah fa Ali mawlah ) alors que les sunnites ne le comprennent pas de la même façon !

4) Les hadiths rapportés par Aicha RAA et les Sahabas ils les prennent pas , ils prennent seulement les hadiths rapportés par Fatima et Ali ( Ahl al byt) . Voilà pourquoi ils gardent par exemple le mariage temporaire.

Voilà la différence selon ma connaissance.
 
ok je te remercie comme quoi il est plus simple de comprendre quand c'est expliquer avec des mots faciles...

du coup les coranistes ne sont ni chiites ni sunnite en fait

oui c'est juste un groupe qui se prétend plus musulman que les musulmans, genre jpeux aller en maillot de bain sur une plage et être pudique,prier alors que j'ai mes menstrues, jeuner ramadan en decembre alors que le ramadan c'est en ce moment en juillet

bref

concentre toi sur ceux qui sont les gardiens de la religion( les sunnites)
 

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
@talib22

1) Le coran : Certains chiites " modérés" disent qu'il y a eu des versets concernant Ali qui ont été supprimés ! les extrimistes disent que meme l'ange jibril s'est trompé et devait donner le coran à Ali !

Ce que tu dis est faux!
Les érudits chiites sont à l'unanimité d'accord sur le fait que Le Coran est protégé par Allah contre toute altération et toute déformation et qu'il est intacte depuis qu'il a été révélé au Prophète Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) jusqu'à nos jours et plus l'infini!
 
@talib22



Ce que tu dis est faux!
Les érudits chiites sont à l'unanimité d'accord sur le fait que Le Coran est protégé par Allah contre toute altération et toute déformation et qu'il est intacte depuis qu'il a été révélé au Prophète Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) jusqu'à nos jours et plus l'infini!
non ils parlent du moushaf de fatima, d'ailleurs c'est les plus grands menteurs de l'histoire car ils considèrent le mensonge comme partie integrale de leur religion et ils l'appelent 'takiya', donc le discours qu'un chiit tiendra en public differera de celui qu'ils tiennent entre eux....et beaucoup des leurs qui se sont repentis racontent les catastrophes qu'ils font au nom de l'islam...
 

LieToMe

Hello! Is it me u r lookin for?
Il faut savoir qu'au sein même du chiisme, il existe différents courants et groupes! Je ne suis surement pas un expert en ce qui concerne ces différences sur les plans théologique et rituel, mais je partagerai quand même quelques passages d'un article que j'ai trouvé sur un site chiite francophone assez connu, que voici:

Selon al-Chaykh al-Bahâ’î :

« ... des différends ont aussi surgi à propos d’omissions ou de rajouts [dont souffrirait le Coran actuel]. Mais la vérité est que le Coran...est à l’abri de tout cela. Il n’y a ni omission ni rajout. La preuve en est cette Parole d’Allah : - "Nous en sommes les Gardiens." »

Selon al-Muqaddas al-Baghdâdî dans "Chahr al-Wâfiyah" :

« On a discuté, dans nos rangs, de la question des omissions [dans le Coran actuel]. Mais nous sommes à l’unanimité parvenus à rejeter la possibilité de l’omission. »

Le Savant contemporain, feu le Mujtâhid Chaykh Muhammad Hussayn al-Kâchif al-Ghat⒠a écrit dans "Açl al-Chî’ah wa Uçûlahâ" :

« Le livre qui se trouve entre les mains des Musulmans est celui qu’Allah a révélé à son prophète pour servir de miracle et de défi. Il ne comporte ni omission, ni altération, ni rajout. Les Musulmans sont unanimes sur ce point. »

Al-Charîf al-Muçlih al-Sayyed ’Abdul Hussayn Charaf al-Dîn a écrit dans "Al-Fuçûl Muhîmah fî Ta’lif al-Ummah" :

« Le Coran... est tel que "l’erreur ne s’y glisse de nulle part". Il est ce qu’il y a entre les deux couvertures et ce qui se trouve entre les mains des Musulmans, sans une lettre de plus ou de moins, sans aucun changement d’un mot par un autre ou d’une lettre par une autre. Chacune de ses lettres est admise, avec une concordance absolue, comme intacte par chaque génération et ce, en remontant jusqu’à l’époque de la Révélation et de la Prophétie. Le Coran a été colligé à cette époque bénie et ordonné exactement comme nous le connaissons aujourd’hui par Jibrîl [l’Archange Gabriel]. (...) Tout cela est de notoriété publique chez les Muhaqqiqîn parmi les ulémas [Chi’ites] imamites. Il ne faut donc pas tenir compte de ce que disent les Hachwiyyah, lesquels ne savent pas... »

Le Savant Sayyed Muhsin al-Amînî al-Hussaynî al-’Amilî écrit dans "A’yân al-Chî’ah" :

« Personne parmi les [Chi’ites] Imamites, d’hier ou d’aujourd’hui, n’a dit que le Coran comporte peu ou beaucoup de rajouts... Au contraire tous sont d’accord pour refuser l’insinuation de rajouts. Leurs vérificateurs crédibles s’accordent aussi pour dire qu’il n’y manque rien non plus. »

Tel est donc l’avis de l’Ecole d’Ahl-ul-Bayt sur le Saint Coran : le Coran que l’on trouve aujourd’hui entre les mains des Musulmans est la copie conforme de celui qui a été révélé au Prophète. Il restera tel quel sur la terre tant que l’humanité y demeurera et il éclairera toujours pour les hommes la voie de la vie et les guidera vers le droit chemin et la sagesse.

Les ulémas, les chercheurs et les vérificateurs pensent que les quelques "informations" – tant de sources sunnites que chi’ites- rapportant que le Saint Coran tel qu’il est de nos jours serait incomplet, ne sont que des insinuations tendancieuses propagées par des menteurs mais rejetées par les savants et les connaisseurs.
 
Haut