Les différents avis des anciens sur celui qui abandonne la prière

A Salam Alaykoum,

En réponse au poste du frere Albahar [que je salue au passage] http://www.bladi.info/203154-danger-celui-prie-rattrapage-prieres/, j'ouvre ce poste.

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
« La globalité du mot « Mécréance » sur l’abandon de la prière » Par L’Imâm an-Nawawî
Ce chapitre [qui traite de la mécréance de celui qui abandonne la prière] est lié à deux hadîth dont le premier est :
« Quand le fils d’Adam récite un verset dans lequel il est demandé de se prosterner et se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! »

Et dans une autre version :
« Malheur à moi ! - Il lui a été demandé de se prosterner et il s’est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m’a été demandé de me prosterner et j’ai refusé, j’aurai donc le Feu. »

Et le deuxième :
« La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. »


Ce qui est visé par Muslim (rahimahullâh) à travers ces deux hadîth qu’il a mentionnés, c’est que quiconque abandonne cette action obligatoire [la prière], ceci est de la mécréance, soit véritablement [la personne devient mécréante], soit [elle devient simplement] de manière nominative [mécréante]. Et certes la mécréance de Iblîs a pour cause la prosternation [à laquelle il s’est refusé] tiré de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception de Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »[1]


La plupart [des savants] disent : son sens est qu’il est dans la science d’Allâh - Ta’âla - parmi les mécréants. Et d’autres [parmi les savants] disent : Il est devenu mécréant comme Allâh - Ta’âla - le dit :


« Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. » [2]

Certes, l’abandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant selon l’unanimité des musulmans. Il sort de la religion Islamique sauf si il est lié à un pacte Islamique. Il n’est pas considéré parmi les musulmans le temps permettant de lui transmettre l’obligation de la prière qui lui incombe. Et pour celui qui délaisse la prière par paresse tout en concevant son caractère obligatoire, comme cela est la situation de beaucoup de personnes, il y a certes une divergence [sur la question] de la part des savants. Selon le dogme de l’Imâm Mâlik et de Châfi’î (rahimahumâ Allâh) ainsi que pour un ensemble des anciens et contemporains, il ne devient pas mécréant, il est plutôt pervers et il faut qu’il se repente. Il se repent ou bien il sera tué [selon les conditions légiférées par la Loi] par une peine qui est identique à la peine du fornicateur marié. Ceci dit, il sera tué par l’épée. Et selon un groupe parmi les anciens il devient mécréant, et [cet avis] est rapporté comme provenant de ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) et selon une des deux versions provenant de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal. Et du même avis, on trouve ’Abdullâh Ibn Moubârak, Ishâq Ibn Râhawî et certains parmi les adeptes de ach-Châfi’î. Et d’après Abû Hanîfa, un groupe de gens de « Koûfa » et al-Mazanî - adepte de l’Imâm ach-Châfi’î (rahimahumâ Allâh) - il ne devient pas mécréant et il n’est pas tué. Il sera au contraire, réprimandé et emprisonné jusqu’à ce qu’il prie, alors que d’autres disent qu’il est mécréant sur ce qui en paraît du deuxième hadîth précité et dans la raison analogique sur la parole de l’Unicité. D’autres soutiennent qu’on ne le tue pas sur la base du hadîth qui dit : « Le sang d’un musulman n’est pas permis, si ce n’est un des trois cas. »Il n’y a pas [dans ce hadîth] la prière. Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la base de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »[3]
 
Et sur la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui dit : « Quiconque dit : Il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Quiconque meurt tout en sachant qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Allâh interdit le feu sur celui qui dit qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh. » et d’autres [ahâdîth] encore. Certains soutiennent qu’on le tue sur la base de la parole d’Allâh - Ta’âla :


« Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salâ et acquittent la Zakâ, alors laissez-leur la voie libre » [4]

Et sur ce qu’a dit le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « J’ai reçu l’ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu’à ce qu’il atteste qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, qu’il accomplisse la prière, donne la Zakât. Et s’il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. » ET « La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer [...] Ou bien encore, que ces actions sont celle des mécréants. Wa Allâhu A’Lâm. [5] [....]

Et dans des traditions proches de celle-ci, il y a ce qui est rapporté aussi de Boureida, Thawbân, Anas et d’autres. Il est rapporté de Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî, d’après ’Oubadat Ibn Sâmit (radhiallâhu ’anhu), que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Ne délaisse pas la prière délibérément, certes celui qui délaisse la prière délibérément est sortit de l’Islâm. » [6] Dans le hadîth de Mu’âdh (radhiallâhu ’anhu), le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Le devoir qui est à la tête de l’Islâm, est la prière qui en est son pilier. » [7]

’Oumar (radhiallâhu ’anhu) a dit : « Il n’y a pas de bonheur dans l’Islâm pour qui délaisse la prière. » Sa’d (radhiallâhu ’anhu) et ’Alî Ibn Abî Tâlib (radhiallâhu ’anhu) ont dit : « Qui délaisse la prière devient mécréant. » ’Abdullâh Ibn Chaqîq a dit : « Il n’y a pas une action, dont l’abandon de celle-ci était vu comme une mécréance par les Compagnons de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam), si ce n’est la prière. » Abû Ayyoûb as-Sakhtiyâtî a dit : « L’abandon de la prière est de la mécréance, et il n’y a pas de divergence là-dessus. »Et sur cela, il y a un groupe parmi les anciens et les contemporains qui tiennent cet avis. Parmi eux, on trouve [’Abdullâh] Ibn Moubârak, Ahmad et Ishaq. Et ce dernier [Ishaq] soutient un consensus des gens de science là-dessus. Et Muhammad Ibn Nasr al-Maroûzî a dit : « Et cela est un dire d’un grand nombre de gens du hadîth ». [8]

_________________________________________________________________
Notes
[1] Coran, 2/34

[2] Coran, 11/43

[3] Coran, 4/48

[4] Coran, 9/5

[5] Kitâb « al-Minhâj Charh Sahîh Muslim » de L’Imâm An-Nawawî, 1/253

[6] Hadîth faible - Voir « Dha’îf at-Targhîb » du SHeikh al-Albânî - n°300

[7] Hadîth authentique - Voir « Sahîh at-Tirmidhî » du SHeikh al-Albânî - n°2110

[8] Kitâb « Djâmi’ ul-’Ouloûm wal-Hikam » de Ibn Rajab al-Hanbalî, 1/148-149


Soucre http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article284
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Ca en fait du mécréant à tuer!!!

Et sur ce qu’a dit le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « J’ai reçu l’ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu’à ce qu’il atteste qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, qu’il accomplisse la prière, donne la Zakât. Et s’il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. » ET « La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer
 
Ca en fait du mécréant à tuer!!!

Et sur ce qu’a dit le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « J’ai reçu l’ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu’à ce qu’il atteste qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, qu’il accomplisse la prière, donne la Zakât. Et s’il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. » ET « La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer

Je m'attendais a des réflexions de ce genre...L'islam c'est le Coran et la sunnah si cela te déplait change de religion ce ne fera de mal ni a Allah ni a son prophète ni a l’islam.
 
Si tu es convaincu de cela, alors combien en as-tu à ton actif?

Détrompes toi je n'ai encore tué personne ;)

Je vais t'expliqué un truc, les châtiments en islam ce n'est pas a la masse des les appliqués mais au gouverneur en l'absence d'un gouverneur qui juge d'après les lois d'Allah ne nous sommes pas demander de les appliquer comme toi tu ne peux pas arrêter un voleur dans la rue le juger et le mettre en la prison toi même cela ne te revient mais a l'état et au système judicaire...

Mnt je vais te demander d'arrêter de dévier le sujet stp.

Merci.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam tout le monde,
Je m'attendais a des réflexions de ce genre...L'islam c'est le Coran et la sunnah si cela te déplait change de religion ce ne fera de mal ni a Allah ni a son prophète ni a l’islam.
L'Islam, c'est le Coran et la Sunna... Nous sommes d'accords sur ce point... Mais la Sunna n'est que l'exposition de ce que Dieu a mentionné brièvement au Coran (la prière à titre d'exemple)... Et cette Loi légitimant l'assassinat des apostats n'a aucun lien avec le Coran... Elle n'est qu'une Loi de la Djahiliya "inventée" par ce lobby d'Ahl Sunna wa al-Djama'a pour faire plaisir à la soif sanguinaire des cerveaux qui l'ont créé et qui assurent sa continuation.

3wacher mabrouka.
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Détrompes toi je n'ai encore tué personne ;)

Je vais t'expliqué un truc, les châtiments en islam ce n'est pas a la masse des les appliqués mais au gouverneur en l'absence d'un gouverneur qui juge d'après les lois d'Allah ne nous sommes pas demander de les appliquer comme toi tu ne peux pas arrêter un voleur dans la rue le juger et le mettre en la prison toi même cela ne te revient mais a l'état et au système judicaire...

Mnt je vais te demander d'arrêter de dévier le sujet stp.

Merci.

OK!!
Alors dans les pays où la loi de Dieu est en vigueur, combien tue-t-on de mécréants pour abandon de prière?

Dévier le sujet?? C'est quoi la direction que tu veux faire prendre à ce post?

Tu attends qu'on vienne te dire ;"Barak Allah ou Fik mon frère pour ce magnifique rappel"??

Je comprends pas...puisque si quelqu'un vient remettre en cause tes dires, tu vas lui dire de changer de religion?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam tout le monde,

L'Islam, c'est le Coran et la Sunna... Nous sommes d'accords sur ce point... Mais la Sunna n'est que l'exposition de ce que Dieu a mentionné brièvement au Coran (la prière à titre d'exemple)... Et cette Loi légitimant l'assassinat des apostats n'a aucun lien avec le Coran... Elle n'est qu'une Loi de la Djahiliya "inventée" par ce lobby d'Ahl Sunna wa al-Djama'a pour faire plaisir à la soif sanguinaire des cerveaux qui l'ont créé et qui assurent sa continuation.

3wacher mabrouka.


Est-il normale de continuer ce genre de discours pour attiser les masses populaires , et enfin laisser un etre humain le chois de ta mecreance sachant qu'il peut se tromper et que l'erreur est humaine?
Je me questionne sur le bon sens et le bien fonde de tels discours haineux.
 
Ca en fait du mécréant à tuer!!!

Et sur ce qu’a dit le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « J’ai reçu l’ordre de combattre [ou tuer] quiconque jusqu’à ce qu’il atteste qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh, qu’il accomplisse la prière, donne la Zakât. Et s’il fait cela, alors je lui garantis [protection] de son sang et de ses biens. » ET « La différence qu’il y a entre l’homme et entre le polythéisme et la mécréance, c’est l’abandon de la prière. » Le sens voulu dans cela est que celui qui abandonne la prière mérite la punition du mécréant, qui est le fait de le tuer

La magie de la traduction accompagnée des fameuses parenthèse ! Et si tu ose penser, T.G.C.M !!
 
Salam tout le monde,

L'Islam, c'est le Coran et la Sunna... Nous sommes d'accords sur ce point... Mais la Sunna n'est que l'exposition de ce que Dieu a mentionné brièvement au Coran (la prière à titre d'exemple)... Et cette Loi légitimant l'assassinat des apostats n'a aucun lien avec le Coran... Elle n'est qu'une Loi de la Djahiliya "inventée" par ce lobby d'Ahl Sunna wa al-Djama'a pour faire plaisir à la soif sanguinaire des cerveaux qui l'ont créé et qui assurent sa continuation.

3wacher mabrouka.

Walaykoum a salam,

Allah ibark fik.

C'est ton avis, tu as le droit de penser ce que tu veux ;)


OK!!
Alors dans les pays où la loi de Dieu est en vigueur, combien tue-t-on de mécréants pour abandon de prière?
poses leur la question !

Quelqu'un t'a dis que je suis le porte parole des ces pays? qu'ils passent pas Shirkless pour elaboré leurs statistiques :rolleyes:

Dévier le sujet?? C'est quoi la direction que tu veux faire prendre à ce post?

Tu attends qu'on vienne te dire ;"Barak Allah ou Fik mon frère pour ce magnifique rappel"??

Je comprends pas...puisque si quelqu'un vient remettre en cause tes dires, tu vas lui dire de changer de religion?

De un : Ce ne sont pas mes dires, l’article est bourré de références.

De deux : J'ai mentionné depuis le début que j'ai ouvert ce poste en réponse a mon frere Al Bahar qui est convaincu que celui qui délaisse la prière devient mécréant.
Suites a des échanges en PM entre nous il m'a proposé de discuté du sujet sur le forum pour que tout le monde puisse être au courant de cette divergence ca moi contrairement a lui je ne pense pas que celui qui délaisse la prière sort de l'islam avec une telle simplicité.

De Trois que tu ne comprends pas c'est ton problème mon poste ne te vise pas ni a toi tes amis idéologiques coranistes.
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Walaykoum a salam,

Allah ibark fik.

C'est ton avis, tu as le droit de penser ce que tu veux ;)



poses leur la question !

Quelqu'un t'a dis que je suis le porte parole des ces pays? qu'ils passent pas Shirkless pour elaboré leurs statistiques :rolleyes:



De un : Ce ne sont pas mes dires, l’article est bourré de références.

De deux : J'ai mentionné depuis le début que j'ai ouvert ce poste en réponse a mon frere Al Bahar qui est convaincu que celui qui délaisse la prière devient mécréant.
Suites a des échanges en PM entre nous il m'a proposé de discuté du sujet sur le forum pour que tout le monde puisse être au courant de cette divergence ca moi contrairement a lui je ne pense pas que celui qui délaisse la prière sort de l'islam avec une telle simplicité.

De Trois que tu ne comprends pas c'est ton problème mon poste ne te vise pas ni a toi tes amis idéologiques coranistes.

Excuse moi de ne pas l'avoir deviné!!! Parce que ton point de vue n'était pas retranscrit!!
 
A Salam Alaykoum,

En réponse au poste du frere Albahar [que je salue au passage] http://www.bladi.info/203154-danger-celui-prie-rattrapage-prieres/, j'ouvre ce poste.

wa alikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)

car les avis des savants peuvent diverger, ils sont tous basés sur des preuves, nous respectons donc tous les savants, leurs avis, et ceux qui les partagent.

pour clarifier le sujet, je rappelle qu'il y a une divergence des savants (donc il n'est pas question ici de mon opinion personnelle ou de celle de shirkless, mais plutot des opinions des savants et de leurs preuves sur lesquelles nous divergeons).

je suis d'accord avec ceux qui disent que d'une manière générale, celui qui ne prie pas est mécréant, même si il reconnait le caractère obligatoire de la salat.

shirkless est d'accord avec ceux qui disent que l’abandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant... mais que celui qui délaisse la prière par paresse (par exemple) tout en concevant son caractère obligatoire, n'est pas mécréant.

je ne vais pas citer les noms de savants ni leurs avis (sauf Cheikh Otheimine puisqu'il s'agit d'une réponse à sa fatwa), pour éviter que la confrontation des avis ne devienne une confrontation de réputation, ou un suivi de tel courant de pensée ou telle personne.

je vais retenir du post de shirkless uniquement les preuves et les arguments confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas.

puis je vais tenter de les classer parmi les cinq catégories dont Cheikh Otheimine a parlé concernant les arguments de ceux qui prétendent que celui qui délaisse la prière ne devient pas mécréant :

La preuve avancée n’en est pas une ;

La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ;

La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ;

La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;

La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus.

si j'arrive à le faire, ça sera la démonstration que les arguments de Cheikh Otheimine sont fondés et que son avis reste le plus fort jusqu'à preuve du contraire...


voila tout ce que j'ai trouvé comme preuves confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas, dans le post de mon frère:

D’autres soutiennent qu’on ne le tue pas sur la base du hadîth qui dit : « Le sang d’un musulman n’est pas permis, si ce n’est un des trois cas. »Il n’y a pas [dans ce hadîth] la prière. Selon une majorité [de savants], il ne devient pas mécréant sur la base de la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »
(cela s'explique par le fait qu'il n'est plus musulman puisqu'il a délaissé la prière)

Et sur la parole du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) qui dit : « Quiconque dit : Il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Quiconque meurt tout en sachant qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh entrera au Paradis. » Et : « Allâh interdit le feu sur celui qui dit qu’il n’y a de dieu si ce n’est Allâh. »

et je les range dans cette catégorie :

La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;

quand au reste de ses preuves et arguments que j'ai rennoncé à citer vu leur trop grand nombre, ils ne font que conforter l'avis que celui qui délaisse la prière est un mécréant....


wa allahou aalam !
 
wa alikoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh,

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)

car les avis des savants peuvent diverger, ils sont tous basés sur des preuves, nous respectons donc tous les savants, leurs avis, et ceux qui les partagent.

pour clarifier le sujet, je rappelle qu'il y a une divergence des savants (donc il n'est pas question ici de mon opinion personnelle ou de celle de shirkless, mais plutot des opinions des savants et de leurs preuves sur lesquelles nous divergeons).

je suis d'accord avec ceux qui disent que d'une manière générale, celui qui ne prie pas est mécréant, même si il reconnait le caractère obligatoire de la salat.

shirkless est d'accord avec ceux qui disent que l’abandon de la prière par celui qui rejette son caractère obligatoire fait de lui un mécréant... mais que celui qui délaisse la prière par paresse (par exemple) tout en concevant son caractère obligatoire, n'est pas mécréant.

je ne vais pas citer les noms de savants ni leurs avis (sauf Cheikh Otheimine puisqu'il s'agit d'une réponse à sa fatwa), pour éviter que la confrontation des avis ne devienne une confrontation de réputation, ou un suivi de tel courant de pensée ou telle personne.

je vais retenir du post de shirkless uniquement les preuves et les arguments confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas.

puis je vais tenter de les classer parmi les cinq catégories dont Cheikh Otheimine a parlé concernant les arguments de ceux qui prétendent que celui qui délaisse la prière ne devient pas mécréant :

La preuve avancée n’en est pas une ;

La preuve avancée est limitée par un état ou une description qui rend impossible le délaissement de la prière ;

La preuve avancée est limitée par un état qui excuse celui qui a délaissé la prière ;

La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;

La preuve avancée est faible, on n'a donc pas le droit de se baser dessus.

si j'arrive à le faire, ça sera la démonstration que les arguments de Cheikh Otheimine sont fondés et que son avis reste le plus fort jusqu'à preuve du contraire...


voila tout ce que j'ai trouvé comme preuves confortant l'avis de non-mécréance pour celui qui ne prie pas, dans le post de mon frère:


(cela s'explique par le fait qu'il n'est plus musulman puisqu'il a délaissé la prière)



et je les range dans cette catégorie :

La preuve avancée est générale ; elle est donc spécifiée par les hadiths indiquant la mécréance de celui qui délaisse la prière ;

quand au reste de ses preuves et arguments que j'ai rennoncé à citer vu leur trop grand nombre, ils ne font que conforter l'avis que celui qui délaisse la prière est un mécréant....


wa allahou aalam !

Wa fika barak !

J'espère pouvoir te répondre cette après midi in shaa ALlah ;)

Mais avant de détaillé le sujet j’ai une question a te posé, si selon l’avis que tu partages celui qui délaisse la prière sort de l’islam même celui qui es convaincu de son caractère obligatoire mais par paresse ne l’a fait pas, comment doit il faire pour revenir a l’islam ?
 
Wa fika barak !

J'espère pouvoir te répondre cette après midi in shaa ALlah ;)

Mais avant de détaillé le sujet j’ai une question a te posé, si selon l’avis que tu partages celui qui délaisse la prière sort de l’islam même celui qui es convaincu de son caractère obligatoire mais par paresse ne l’a fait pas, comment doit il faire pour revenir a l’islam ?

salam mon frère,

la réponse est contenue dans mon sujet, il leur suffit de se repentir sincèrement et de faire la salat:

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (Le Repentir, v. 11.)
 
salam mon frère,

la réponse est contenue dans mon sujet, il leur suffit de se repentir sincèrement et de faire la salat:

« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion. » (Le Repentir, v. 11.)
Walaykoum a salam

Très bonne réponse mais elle est pas complète.

Ma question été très précise si la personne qui arrête de faire la prière quitte l'islam que doit elle faire pour le réintégré?

Que veux-tu dire par se repentir? Répéter la Shahada? ou faire la prière?
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Celui qui délaisse la prière par paresse ne sort pas de l'islam ... car il ne remet pas en cause le caractère obligatoire de la prière.


http://www.islamophile.org/spip/article42.html

Statut de celui qui délaisse la prière

Par Sheikh Mohammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Question


Certains disent que quiconque délaisse la prière est mécréant ? Est-ce vrai ? Que faire ?

Réponse


La prière est le pilier essentiel qui accompagne en permanence le croyant. A aucun moment de sa vie cette obligation n’est annulée, quelles que soient les circonstances. S ‘il ne peut l’accomplir debout, il prie assis, et s’il ne peut l’accomplir assis, il s’allonge et prie. Et s’il ne peut prier alors qu’il est allonge, il prie avec des signes ou gestes symboliques. Et si cela ne lui est pas possible et qu’il est sain d’esprit, il doit penser aux piliers de la priere dans son esprit. En somme, la priere est un acte obligatoire. Le musulman ne peut la délaisser en aucun cas et c’est pourquoi elle est un pilier de l’Islam. Quiconque délaisse la prière :

1. soit il rejette l’Ordre d’Allâh et renie le caractère obligatoire de la prière ; celui-là est mécréant
2. soit il néglige la prière par paresse, alors qu’il croit que c’est un pilier essentiel, une obligation requise par Allâh. Nous ordonnons à une telle personne de prier et de rattraper les prières qu’elle a ratées.


Dieu est seul Savant.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Controverse à propos de celui qui néglige la prière

Subki a mentionné dans son livre «Tabaqât El-Châfi3iy.» que Châfi3y et Ahmad (Que Dieu les agrée) se sont controversés à propos de celui qui néglige la prière:
Châfi3y a dit: «Ô Ahmad, vois-tu qu'il sera mécréant ?»
«Oui» lui répondit-il.
Chafi3y dit: «S'il est mécréant comment peut-il se convetir à l'Islam ?»
«Il dit: Il n'y a de divinité que Dieu.» répondit Ahmad.
Alors il lui a dit: «Cet homme n'a pas renié cette formule.»
«Il se convertit à l'Islam par l'exécution de la prière.» répondit Ahmad.
Il lui a dit: «Eh bien la prière d'un mécréant est invalide et on ne décide pas qu'il est devenu musulman en s'appuyant sur cette prière»
Alors L'imam Ahmad a gardé le silence.
(que Dieu leur accorde sa miséricorde.).

tawmat
 
Salam

Controverse à propos de celui qui néglige la prière

Subki a mentionné dans son livre «Tabaqât El-Châfi3iy.» que Châfi3y et Ahmad (Que Dieu les agrée) se sont controversés à propos de celui qui néglige la prière:
Châfi3y a dit: «Ô Ahmad, vois-tu qu'il sera mécréant ?»
«Oui» lui répondit-il.
Chafi3y dit: «S'il est mécréant comment peut-il se convetir à l'Islam ?»
«Il dit: Il n'y a de divinité que Dieu.» répondit Ahmad.
Alors il lui a dit: «Cet homme n'a pas renié cette formule.»
«Il se convertit à l'Islam par l'exécution de la prière.» répondit Ahmad.
Il lui a dit: «Eh bien la prière d'un mécréant est invalide et on ne décide pas qu'il est devenu musulman en s'appuyant sur cette prière»
Alors L'imam Ahmad a gardé le silence.
(que Dieu leur accorde sa miséricorde.).

tawmat

ce debat n'est pas authentique

de plus les question posée de l'imam shafy sont facile a repondre
 
Salam

Controverse à propos de celui qui néglige la prière

Subki a mentionné dans son livre «Tabaqât El-Châfi3iy.» que Châfi3y et Ahmad (Que Dieu les agrée) se sont controversés à propos de celui qui néglige la prière:
Châfi3y a dit: «Ô Ahmad, vois-tu qu'il sera mécréant ?»
«Oui» lui répondit-il.
Chafi3y dit: «S'il est mécréant comment peut-il se convetir à l'Islam ?»
«Il dit: Il n'y a de divinité que Dieu.» répondit Ahmad.
Alors il lui a dit: «Cet homme n'a pas renié cette formule.»
«Il se convertit à l'Islam par l'exécution de la prière.» répondit Ahmad.
Il lui a dit: «Eh bien la prière d'un mécréant est invalide et on ne décide pas qu'il est devenu musulman en s'appuyant sur cette prière»
Alors L'imam Ahmad a gardé le silence.
(que Dieu leur accorde sa miséricorde.).

tawmat


Baraka Allahu fik

C'est justement la ou je voulais en venir avec notre frère Al Bahar.

Mais je tiens a préciser L'histoire n'est pas authentique elle est attribué a l'imam Ahmed mais rien ne prouve son authenticité de plus que d'âpres mes recherches Imam Ahmed contrairement a ce que les hanbalites disent aujourd'hui ne rend pas celui qui délaisse la prière sans renier son caractère obligatoire mécréant ceci est présent dans plusieurs de ses fatwas.

Ce poste est fait pour discuter les arguments de chaque groupe dans cette grande affare pour shaa Allah sortir avec une bonne conclusion, cet échange vas durer longtemps avec notre frère Al Bahar jusqu'a arrivé a la vérité in shaa Allah.
 
Ce que je remarque dans ce débat, c'est la formule : " Eh bien la prière d'un mécréant est invalide ...". TGCM ? Pourquoi un mécréant prierait-il ? Une prière peut-elle être mécréance ? Y a du mou dans le cheikh ?
 
Baraka Allahu fik

C'est justement la ou je voulais en venir avec notre frère Al Bahar.

Mais je tiens a préciser L'histoire n'est pas authentique elle est attribué a l'imam Ahmed mais rien ne prouve son authenticité de plus que d'âpres mes recherches Imam Ahmed contrairement a ce que les hanbalites disent aujourd'hui ne rend pas celui qui délaisse la prière sans renier son caractère obligatoire mécréant ceci est présent dans plusieurs de ses fatwas.

Ce poste est fait pour discuter les arguments de chaque groupe dans cette grande affare pour shaa Allah sortir avec une bonne conclusion, cet échange vas durer longtemps avec notre frère Al Bahar jusqu'a arrivé a la vérité in shaa Allah.


il y a deux avis de l'imam ahmad sur la question

a savoir lequel est le dernier

mais un tabi'i a rapporter l'ijma' des compagnons sur celui qui delaisse salat come quoi c'est un kaffir
 
salam

Comment peux tu dire que le débat n'est pas authentique ?

Évidemment qu'il est authentique ... de nombreux savants cite ce débat dans leurs conférences ...

tawmat

Akhi le débat n'est pas authentique , a subki l'a raporté dans son livre et l'a commencé par يحكى quand un savant de hadith utilise des termes comme يحكى . يروى c'est une preuve de non authenticité du récit
 
il y a deux avis de l'imam ahmad sur la question

a savoir lequel est le dernier

mais un tabi'i a rapporter l'ijma' des compagnons sur celui qui delaisse salat come quoi c'est un kaffir

Quand il y'a deux avis qui se contredisent chez un savant il faut les ramené a sa base cad ce qui est le plus présent chez lui et adopter l'avis qui prêche le plus souvent et le plus claire Imam Ahmed rend mécréant celui qui délaisse la prière et même après l'avoir appelé a la faire et le menacé de mort il reste sur sa postions et ne prie pas car c'est une preuve qu'il renie son caratère obligatoire.


Personne ne peut prétendre que les compagnons ont compris le terme Kafir par celui qui sort catégoriquement de l'islam. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment mais je peux te prouvé que les compagnons ne rendaient mécréant un muwahid et ne disaient pas de son éternel séjour en enfer.
 
Haut