Les différents courants de l'islam

Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum


pourquoi faut il que tu suive un courant ? croire en dieu n est pas suffisant? et surtout suivre ton intuitions n est pas plus important non?
 
Salam,

Dieu te garde. Accroche-toi au Livre de Dieu et à la tradition authentique, le reste n'est que verbiage d'écoles. Ce qui désunit les musulmans vient des savants eux-mêmes. Les disciples ne font que suivre les maîtres, les imitant en tout, le bien comme le mal. Aussi, verras-tu tel savant appartenant à la sunnah, pourtant renommé, médire de savants de la sunnah qui sont morts en martyr pour Dieu (jj). Je ne l'aurais pas cru, si je ne l'avais entendu de mes propres oreilles.
L'islam traverse des jours terribles.
 
Wa alaykoum salam,

Tu peux choisir entre 4 madhab pour apprendre l'islam.
Et ces 4 madhab suivent le Coran et la Sounna.


Salam,

Ce temps-là est révolu malheureusement. Le temps où les divisions ne portaient que sur les quatre madhabs. De nos jours, tu dois encore spécifier ta croyance ( asharite et pas asharite, salafiste). Ta tendance politico-religieuse: contre la sharia ou plutût pour.

Et ainsi de suite. Une suite infinie de tendances et d'écoles qui divise, divise et jamais ne réunit.
 
Dernière édition:
@nordia, et pourquoi ne sélectionner qu'une partie de mon questionnement alors qu'en prenant la totalité de mon discours ont peu clairement comprendre ma démarche ? incroyable
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum
Wa3laykoum salam wa rahmatullah wa barakatouh
Pour différencier les différents "courants", il faut essayer d'avoir une base puis regarder ce que disent ces "courants"
Après comme l'a dit @AlMuslim il y a les 4 écoles juridiques qui suivent le Coran et la Sunna. La différence entre chacune étant liée à la façon d'argumenter.

Maintenant pour salafiste, wahabite, soufisme etc Tout va dépendre des définitions qu'on leur donne... Parce qu'un "salafiste" peut être "soufi". Les salafi suivent les enseignements laissés par les sahabas du prophète, leur disciple, et bien sur le Coran, la sunna du prophète (alayhi salat wa salam). Le soufisme lui est la recherche de la spiritualité dans notre belle religion (les deux ne sont pas indissociable, bien au contraire donc) . Maintenant dans les deux cas y'a des dérives. Selon certains, le wahabbisme n'existe pas, ce ne serait que la voie des pieux prédecesseurs, et selon d'autres, il désigne ceux qui se sont inspirés du cheikh Abd'Allah Wahab (Allahi Rahmou) et de ces erreurs juridiques. Quant au soufisme, il est considéré par certains comme une innovation, blâmable etc alors que ce n'est que certains courants qui sont réellement dans l'innovation et le blâmable de la même façon que certains courants salafi sont dans l'erreur sur certaines choses.
Note que je ne fais que t'exposer des éléments.

Le mieux est que tu t'orientes vers une école juridique, et tu apprennes le fiqh, comment ça fonctionne, tu pourras ensuite étudier le reste via une base claire et saine, et ce n'est que mon avis ma soeur
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia, et pourquoi ne sélectionner qu'une partie de mon questionnement alors qu'en prenant la totalité de mon discours ont peu clairement comprendre ma démarche ? incroyable

je t ais poser des questions par curiosité et non un jugement sois pas agressif en répondant
 
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum

as salaam alayki


excellent livre sur ce sujet :

http://www.souk-ul-muslim.com/juris...tin-pabiot-maison-d-ennour-9782752400673.html


sorti cette année
 
Salam alaycum

Je l'ai consulter cette semaine, c'est un très bon livre qui retrace l'histoire de l'islam, ainsi que les différents événement qui ont causé la création des différent courant ( nottament le shiism )
alaykoum salaam wa rahmatoul Lâh


et tu l'as consulté la trad du livre de cheikh ghumariyy ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
D'abord, il faut savoir ce qu'est un courant en islam. Un courant en islam (c'est une définition perso) c'est une subdivision dont le dogme peut différer voir contraire d'un courant à un autre (on pourrait se demander éventuellement si tel courant a encore quelque chose à voir avec les fondement de l'islam même par exemple).
Il existe deux grands courant très majoritaire en islam: le sunnisme et le chiisme.

Ensuite (j'écarte le chiisme puisque ce n'est pas le sujet), dans le sunnisme il existe plusieurs autres subdivisions d'ordre dogmatique encore une fois mais beaucoup moins qu'entre le sunnisme et le chiisme par exemple. Ces subdivisions les appelle des sectes (pas au sens péjoratif du terme), on pourrait les appeler des courants aussi mais le but ici est de les différencier. Parmi ceux-ci il y a: l'acharisme, le soufisme, le "salafisme", le "murjisme", etc. Certaines se ressemblent d'autres sont complètement opposé (du point de vu du dogme).

Enfin, dans le sunnisme il y a plusieurs écoles juridiques (malikite, hanafite, etc) qui n'ont pas grands choses à voir avec un quelconque courant mais tous se basent plus ou moins sur eux.

Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
En fait, il faut savoir que le terme "wahhabite" (qui désigne le salafisme) est un peu péjoratif ou du moins anachronique. Et le problème réside une nouvelle fois, et principalement, au niveau du dogme entre celui enseigné dans le salafisme et celui enseigné dans l'acharisme (ou plutôt devrait-on dire le habbachisme).
Pour faire simple, on interprète volontiers les Attributs d'Allah pour éviter la ressemblance avec l'homme dans l'asharisme tandis que dans le salafisme ce n'est pas forcément le cas mais ici le comment ignoré de sorte qu'on ne puisse pas parler de ressemble humaine. Par exemple, si dans un texte fondateur de l'islam on lit qu'Allah a des Mains, les premiers l'interpréteront comme la Puissance d'Allah et les seconds diront qu'effectivement Allah a des Mains mais il est interdit de s'imaginer à quoi elles ressemblent car Allah ne nous a pas informer du comment.
Bref, c'est pour faire vraiment simple...

Et enfin comment définir le soufisme ?
Dans le soufisme aussi il y a plusieurs subdivisions qui peuvent se rejoindre sur certains points mais peuvent aussi être diamétralement opposé sur d'autres. En gros, à la base le soufisme est une quête intérieur à la recherche de l'amour d'Allah etc... Pour le reste, je t'invite à lire ce lien pour une première approche.

Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?
Avant de répondre à cette question, il faut déjà que tu étudies les fondements de l'islam et que tu saches répondre à la question: qui est Allah? De là tu pourras répondre à ta question (avec un peu d'études) incha'Allah...

Barak Allah u fikum
وفيك بارك الله

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions de manières objectives...
 

Slavanitch

la terre est plate
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum

Mimouna kat 3raf Rabbi
Rabbi key 3raf Mimouna

avec cette phrase des premiers musulmans, tu ne te perdras ni la nuit ni le jour
 
l'islam c'est comme le nil qui prend qui est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. ( l'Islam du christianisme et judaisme)

"le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya et la République démocratique du Congo (respectivement avec les lacs Victoria et Albert), et son bassin versant concerne aussi l'Érythrée grâce à son affluent du Tekezé."
l'islam s'est propagé dans plusieurs pas du monde, mais le monde entier, donnant des différents courants

le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta , avec internet aujourd'hui les différents islamiques se mélangent avec les autres pour donner un mélange et au même temps partiquement autant de communauté musulmanes que de courants.
 
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre. Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
Et enfin comment définir le soufisme ?
Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?

Barak Allah u fikum

C'est compliqué mais c'est un bon sujet.
Moi j'suis musulman (donc je suis le coran et la sounna), selon les differentes ecoles sunnite, donc asharite, malékite, et boutchichi, de l'Université de Al qaraouiyyine.

Faut tu suis l'ijma'.
 
salam alaiakoum
toute personne qui dit la ilha illa allah mohammed rassoulou allah est Musulman
Salam u a3leykum wa ramatoullah wa barakatouh,
J'aimerais savoir comment faire la différences entres les différents courant de l'Islam afin de ne pas me perdre.
c'est comme cette question sur ce forum de discussion qui va te perdre, faire travailler ton cerveau et tout ira a merveille
Je sais que certains savants sont controversés et j'aimerais savoir lesquels écouter (sunnites) et lesquels éviter.
suivant ton pays
Et j'aimerais savoir pourquoi les courants salafistes et wahabites ne faisaient pas l'unanimité ? Que prônent ils de différents ?
ce ne sont pas les seules ici c'est plein
Et enfin comment définir le soufisme ?
Le soufisme est reconnu par les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatres fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis,
-Le soufisme (tasawwuf) est une science qui permet de connaître les états de purification des âmes, le raffinement des caractères et l’anoblissement de l’apparence et du for intérieur, afin d’atteindre le bonheur éternel.
- Le soufisme est une science visant à corriger les cœurs et à les attacher exclusivement à Dieu, au même titre que la jurisprudence a pour but de corriger les actes, maintenir l’ordre et mettre en évidence la raison d’être des lois. De manière analogue, la médecine soigne les corps, la grammaire rectifie la langue et ainsi de suite.
-Le soufisme consiste à s’approprier tout caractère noble et à se défaire de tout caractère vil.
-Le soufisme est entièrement fait de nobles caractères. Celui qui te surpasse en nobles caractères te surpasse en soufisme. »
-Le soufisme est un entraînement spirituel pour adorer Dieu comme il se doit et pour se soumettre à la Loi divine. »
-Le soufisme est une science qui montre comment cheminer vers Sa Majesté le Roi des rois, comment purifier l’âme du vice et l’anoblir par la vertu. Son début est le savoir, son milieu est fait d’œuvres pies et sa fin est un don divin (mawhibah).
-Le soufisme est une discipline qui montre comment ceux qui aspirent à la perfection parmi les humains s’élèvent dans les sentiers du bonheur. »
-Le soufisme a été défini, analysé et interprété de plus de deux mille manières, ayant toutes pour dénominateur commun le cheminement sincère vers Dieu, le reste étant des facettes de ce fondement. »

Comment savoir de quel courant nous nous rapprochons le plus ou si il était malheureux d'avoir cette démarche (soit préféré une vision unifié de l'Islam, comme le courant majoritaire auquel je m'identifie, le sunnisme) ?
suivant ton pays
Barak Allah u fikum
 
Haut