Les difficultés financières qui menacent les écoles d'ingénieurs

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les directeurs des écoles d'ingénieurs sont très très inquiets. Et pour cause, ils s'attendent à voir leur budget fondre en 2015. "Tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont menacés", insiste François Cansell, le tout nouveau président de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs, aussi directeur de l'INP Bordeaux, qui tire la sonnette d'alarme.

Capital.fr : Pourquoi les écoles d'ingénieurs craignent-elles une baisse de leurs ressources financières ?
François Cansell : La loi de finances 2015 a prévu de baisser de 100 millions d'euros les fonds de roulement alloués aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Ils sont au total 283 à être concernés. Mais ce n'est pas tout, les rentrées financières générées par la taxe d'apprentissage vont baisser d'environ 60%. Priorité aux financements des centres de formation des apprentis ! Nous ne pourrons pas non plus compter sur la taxe d'apprentissage versée librement par les entreprises : elle a été divisée par 2, à 700 millions d'euros. S'ajoutent de nouvelles charges sociales comme le Glissement Vieillesse Technicité et la contribution au fonds pour l'insertion des personnes handicapées, qui vont encore augmenter notre masse salariale.

Capital.fr : A combien estimez-vous les baisses de budget potentielles ?
François Cansell : Difficile de chiffrer précisément le manque-à-gagner pour l'instant. La collecte de la taxe d'apprentissage et les calculs de la baisse des fonds de roulement sont en cours. Mais nous devrions voir nos recettes financières baisser d'au moins 10%.

Capital.fr : Quels sont les établissements les plus touchés par ce prélèvement sur les fonds de roulement ?
François Cansell : D'après nos derniers calculs, au moins 26 écoles d'ingénieurs risquent de voir leur enveloppe allouée par l'Etat diminuer. Pour ne citer que les plus connues : l'école nationale des Arts et Métiers, les écoles Centrales de Lyon, Toulouse, Lille, l'Insa de Toulouse, les 5 établissements du groupe ENI, l'université technologique de Compiègne...

Liste des écoles d’ingénieurs qui seraient concernées par un prélèvement sur les fonds de roulement
Les difficultés financières qui menacent les écoles d'ingénieurs - Capital.fr

mam
 
Haut