Comment dilapider le fond public algérien en 5 lecons - 4/4

Suite 4/4

"L'Algérie est tout sauf un Etat observateur dans le conflit du Sahara où elle s'est engagée depuis 1976, politiquement, diplomatiquement et financièrement", avait alors déclaré notre ambassadeur à l'ONU, Mr.Omar Hilale, en réponse à la manœuvre algérienne.
Dans son hostilité inconditionnelle et sans frontières contre le Royaume, la nomenklatura algérienne a non seulement mis sa manne pétrolière au service de vaines ambitions hégémonistes, mais elle a aussi privé l'ensemble des peuples maghrébins du rêve unitaire qu'ils n'ont cessé d'embrasser depuis l'aube de l'indépendance. C'est dire que l'Union maghrébine a été lamentablement mise en parenthèse et des points de croissance économique ont été perdus à jamais tant pour l'Algérie elle-même que pour le Maroc et les autres pays de la région.
La présence des ministres et personnalités algériennes corrompus, à leur tête les fameux thuriféraires de la famille Bouteflika (Sellal, Ouyahya, Ghoul, Ould Khlifa, Ben Salah et le Drabki Amar Saâdani) n'est qu'un exemple parmi d'autres de la corruption généralisée en Algérie. La corruption est pratiquée dans presque tous les domaines en Algérie. Le secteur de l'hydrocarbures est le premier à être considéré. En Algérie il n'y a pas d'instance chargée de garantir la transparence du gouvernement et de promouvoir des mesures visant à endiguer la corruption et le népotisme qui menacent aujourd'hui ce pays. La tâche s'annonce rude dans l'absence des instances institutionnelles démocratiques avec tout le sens du terme. Aujourd'hui en Algérie n'importe quel citoyen peut échapper à une amende pour excès de vitesse sur la route en négociant un pot-de-vin avec sa police, dite nationale (!).Je pense, comme d'autres, que la corruption fait malheureusement partie de la culture algérienne s'ajoutant à l'orgueil, à l'arrogance et à l'ingratitude envers notre pays, le Royaume Chérifien du Maroc. Les histoires que l'on entend régulièrement à propos du népotisme politique et des gouvernants algériens soudoyés le prouvent, surtout en cette phase de vacance présidentielle. En tant qu'observateur Marocain, c'est gênant que ces histoires aient un rôle à jouer dans l'agenda officielle algérienne anti-Marocaine.

Source
 
Haut