Le dîner du siècle se rapproche de l’élysée

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Le dîner du Siècle se rapproche de l’Élysée
INFO PANAMZA. Entre les deux tours des élections municipales, l’élite de France a festoyé en toute tranquillité. Le Siècle -association mondaine regroupant les principaux dirigeants politiques, économiques, culturels et médiatiques du pays- s’est réuni hier soir à deux pas de l'Élysée.

Le 27.03.2014 à 14h51

Mercredi 26 mars, la visite d'État du Président chinois a suscité l'exaspération des riverains et automobilistes transitant par le 8ème arrondissement de Paris. Coeur névralgique de l'irritation, le quartier autour du palais de l'Élysée (situé au 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré) a vu sa circulation perturbée en raison du dîner organisé en l'honneur du dirigeant de Pékin. À quelques mètres de là, au numéro 33 de la même rue, un autre rituel se tenait: le dîner du Siècle, réuni désormais dans les locaux huppés du Cercle de l'Union interalliée. La devanture de son siège antérieur -l'Automobile Club, situé place de la Concorde- connaît actuellement des travaux qui encombreraient le balai traditionnel des chauffeurs venant récuperer les convives du Siècle.

Hier soir, ils furent nombreux à se rendre au dîner du mois : entre autres, des journalistes (PPDA, Arlette Chabot, Catherine Nay, Alexandre Adler), des parlementaires (François Baroin, Patrick Devedjian, Henri Weber, Luc Châtel), Alain Terzian (président des Césars), l'avocat et ancien ministre de la Justice Dominique Perben, la juriste Anne Levade, le banquier d'affaires Lionel Zinsou, Michel Boyon (ex-président du CSA), Michel Cicurel (ex-président de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, aujourd'hui administrateur de Bouygues Télécom, Publicis et la Société générale), le politologue Olivier Duhamel, la philosophe Monique Canto-Sperber, l'islamologue Gilles Kepel -liste non exhaustive. Nathalie Kosciusko-Morizet, également membre du Siècle, n'était pas présente.


Début 2011, deux mois après la manifestation organisée par le réalisateur Pierre Carles devant le siège du Siècle, un site américain avait obtenu et dévoilé la liste confidentielle de ses membres. Ce club très fermé cultive une certaine opacité comme en témoigne la séquence vidéo suivante. En 2008, l'animateur Karl Zéro avait interrogé Alain Lambert, membre du Siècle et ex-ministre du gouvernement Raffarin. Pour avoir capturé et diffusé les images d’un dîner auquel il assistait, cet ancien sénateur UMP a dû faire amende honorable et profil bas en retirant la vidéo de son site.

Pour en savoir plus sur le Siècle et son mélange des genres (faire, par exemple, se côtoyer journalistes et politiques, notamment en pleine campagne électorale), Panamza vous propose de découvrir ci-dessous le reportage réalisé en novembre 2011 par l'auteur de ces lignes.

*************************************************

Il est 22h30, place de la Concorde à Paris, ce mercredi 23 novembre. Un homme s’échappe à toute allure de l’Automobile Club de France : il s’agit de Denis Olivennes, patron d’Europe 1. Je l’interpelle afin de connaître son opinion sur le Siècle, ce club huppé et discret qu’il vient à peine de quitter. <« Ah non ! Sûrement pas ! », s’exclame en hâtant le pas vers sa mini noire l’ancien dirigeant de la FNAC et du Nouvel Obs. Curieux manège: un mois plus tôt, c’est le même homme qui prit congé, toujours en premier, de l’assemblée mondaine.

Contrairement à la plupart des convives, il n’est pas demeuré sur le trottoir, à ces deux reprises, afin de prolonger la conversation avec les possédants du pouvoir. En cette fraîche soirée de novembre, il avait pourtant l’embarras du choix pour tenir causette : le présentateur David Pujadas, le Pdg de France Télévisions, Rémy Pflimlin, les ministres Nathalie Kosciuzko-Morizet et Xavier Bertrand, le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, le président de l’Institut français, Xavier Darcos, l’ex-patronne de France 24, Christine Ockrent, ou le Pdg du fonds d’investissement PAI Partners, Lionel Zinsou.

Who's who?

Ce dernier, ancien associé de Laurent Fabius et administrateur de Libération, était déjà présent, comme Denis Olivennes, au dîner précédent -celui du 26 octobre. Il faisait partie de la poignée, avec le journaliste du Figaro, Alain-Gérard Slama, et l’associé-gérant de Rothschild & Cie, Hakim El Karoui, à quitter les lieux en dernier. L’air était plus doux et ils furent nombreux alors à prendre leur temps pour se dire au revoir : Rachida Dati, la journaliste Catherine Nay et Alain Terzian, président de l’Académie des Césars, s’en allèrent ensemble dans la voiture avec chauffeur de la maire du VIIème arrondissement de Paris tandis que l’ancien ministre du Budget, Eric Woerth, semblait quelque peu délaissé par ses camarades.


La suite sur le lien, il y a beaucoup de sources dans l'article lorsqu'il est évoqué des éléments, pour que l'on vérifie.

http://www.panamza.com/270314-diner-du-siecle
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Autre article, tiré de Le Monde diplomatique, datant un petit peu (de 3 ans) sur ce club dont on a pas vent dans l'existence commune

Aux dîners du Siècle, l’élite du pouvoir se restaure
En France comme dans la plupart des démocraties libérales, les membres de la classe dirigeante constituent un groupe social conscient de lui et séparé des autres. Mais l’intégration à ce monde ne s’opère pas spontanément. Entamée au moment des études, elle se prolonge au sein de cercles élitistes, tel Le Siècle, et de réceptions mondaines où se coudoient les vedettes issues de divers horizons professionnels.

par François Denord, Paul Lagneau-Ymonet et Sylvain Thine, février 2011
Publié aux Etats-Unis en 1956, en pleine guerre froide, l’élite du pouvoir» se laisse difficilement circonscrire : <« Les hommes des sphères supérieures sont impliqués dans un ensemble de “bandes” qui se recoupent et de “cliques” unies entre elles par des liens compliqués»

De l’aveu même de l’ancien président de cette association, on y mange plutôt mal (2). Mais qu’importent les mets et les breuvages. De l’avis d’un habitué, M. Jean-Louis Beffa, ancien président de Saint-Gobain devenu conseiller auprès de la banque Lazard, <« on va aux dîners du Siècle pour le pouvoir».

Les «importants» autour d’une table
Créé en 1944, Le Siècle n’est ni un groupe de réflexion, ni un club mondain. En favorisant un dialogue réglé entre patrons, journalistes, politiques, hauts fonctionnaires et, dans une moindre mesure, universitaires ou artistes, cette association cherche à produire du consensus plutôt qu’à constituer des antagonismes politiques. Elle réunit des gens «importants» pour ce qu’ils font, plutôt que pour les affinités ou les goûts qu’ils partageraient.

L’initiative de fonder ce cénacle revient à Georges Bérard-Quélin (1917-1990), un journaliste radical-socialiste, éphémère secrétaire de rédaction en 1940 de BQ», comme on le surnomme, est aussi le patron de la Société générale de presse, une agence dont le fleuron éditorial porte les mêmes initiales que lui : le un pont entre des mondes qui s’ignorent trop en France (politiques, hauts fonctionnaires, journalistes, industriels, banquiers)».
Suite.....
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/02/DENORD/20132
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
PANAMZA n est pas une source crédible.
Tres intéressant a lire parfois, mais trop orienté idéologiquement.
Bonjour Nalinux
Rien à dire vis à vis des deux articles?
Après, concernant la crédibilité, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, le fait qu'il traite de sujets évités par les médias conventionnels ne le rends que plus crédible à mes yeux. D'autant que tout reste vérifiable à qui le souhaite quasiment à chaque fois. Et si tel était le cas (trop orienté), on pourrait dire pareille chose d'à peu près tout les journaux actuels (à l'exception de quelques journaux, style médiapart)
 
Haut