Diplome francais d'expertise comptable DSCG (DESCF) au Québec

salam tous le monde, ramadan moubarak,

en fait, je suis actuellement en France (étudiant), je suis en train de réflichir entre deux choix, sachant que j'ai obtenu la résidance permanante au Québec.

1- rentrer au Maroc, et chercher le stage d'expertise comptable au maroc, autorisé pour les 3 ans par l'ordre de la France.

2- venir au Québec et essayer de trouver le stage au québec et satisfaire à la condition de résidance de 2 ans pour espérer le renouvellement de ma carte.

que faire?
je dois prendre ma décision trés bientot (septembre)?

Merci d'avance pour vos conseils
 
même avec le DSCG français pour rentrer dans un cabinet au Québec c'est pas simple il vont te dire que les normes et les lois sont différentes les jeunes diplomés CA ou CGA n'en manquent pas
après tu peux faire ton équivalence auprès de l'un des 3 ordres comptables :
CA : va sans doute t'envoyer au certificat suivi du DESS de 30 crédits et enfin l'EFU (wa ma adraka ma l'EFU) => programme trop lourd
CMA : il peuvent peu être te diriger vers un MBA ou une Msc mais il faut prévoir des frais importants
CGA : ils vont sans doute t'accepter au programme pour titulaire de maitrise (cours de fin de semaines) les frais ne sont pas admissibles au programme prêt et bourses
 
pour les CGA 2 situations dans ton cas :
- soit tu as l'équivalence de maitrise (MICC) ils vont te diriger vers un programme pour titulaire de maitrise -> des séminaires dispensés par l'ordre lui même en fin de semaine dans les locaux de HEC : http://www.cga-quebec.org/devenir-cga/cheminement-vers-le-titre-cga/titulaires-dune-maitrise.html

- soit sans l'équivalence de maitrise tu devras refaire le certificat d'accès aux professions comptables (HEC) ou l'équivalent dans les autres universités ->examens nationaux AU2 et TX2 -> PEP (microprogramme chez HEC)

dans les 2 cas les 2 derniers examens à écrire sont le PA1 et PA2 (ce sont des epreuves de synthese) un peu comme l'UV1 et l'UV2 du DESCF
 
Haut