Diplôme Ingénieur marocain équivalence

Bonsoir à tous!

J'ai une question! Je sais qu'il est difficile voir quasi impossible d'avoir une équivalence en France et au Canada pour un diplôme d'ingénieur marocain. Cependant connaissez-vous des pays qui acceptent ce diplôme??
Peu importe le pays, que ce soit en Europe, Asie ou Moyen-orient j'aimerais savoir quel pays accepterait ce diplôme!

Merci d'avance!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Faire reconnaître son diplôme par une université française

Mise à jour le 19.10.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

Il n'y a pas de principe d'équivalence entre les titres et diplômes obtenus à l'étranger et les diplômes français délivrés par les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Mais l'étudiant titulaire d'un diplôme étranger peut demander une « attestation de comparabilité » de ses diplômes par rapport au système éducatif français, auprès du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) - Centre Enic-Naric France.

Attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers
Coût de la délivrance d'une attestation de comparabilité
Où s'adresser ?

Attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers

L’attestation de comparabilité est une aide à l’évaluation des diplômes étrangers qui reste un avis et ne se substitue pas à la décision que seul peut prendre l’établissement d’enseignement.

Cette attestation a remplacé, depuis septembre 2009, l'attestation de reconnaissance de niveau d'études.

L’attestation de comparabilité n'est pas une équivalence : elle décrit le niveau d'études du diplôme étranger et le compare au niveau d'études français en utilisant une grille d'analyse qui applique les principes des textes internationaux tels que la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne, dite Convention de Lisbonne.

Les parcours académiques des étudiants sont étudiés individuellement ; il n'y a pas d'automaticité dans les réponses et attestations délivrées.

Seuls les diplômes reconnus par les autorités compétentes de l’ État qui les a délivrés peuvent faire l’objet d’une attestation de comparabilité.

Les formations diplômantes sont les seules à être prises en compte.

Les formations qualifiantes ou les diplômes qui attestent d'un savoir exclusivement linguistique ne sont pas concernés.

L’attestation de comparabilité est utile non seulement pour poursuivre des études dans un établissement supérieur si celui-ci en fait la demande, mais aussi pour rechercher un emploi et faire valoir un diplôme étranger auprès d'un employeur si la profession envisagée n'est pas réglementée.

la suite (pour le coût) sur http://vosdroits.service-public.fr/F463.xhtml

mam
 
Bonsoir à tous!

J'ai une question! Je sais qu'il est difficile voir quasi impossible d'avoir une équivalence en France et au Canada pour un diplôme d'ingénieur marocain. Cependant connaissez-vous des pays qui acceptent ce diplôme??
Peu importe le pays, que ce soit en Europe, Asie ou Moyen-orient j'aimerais savoir quel pays accepterait ce diplôme!

Merci d'avance!

salam , si c'est pour continuer tes études avec , je pense que c'est possible mais il doit être reconnu par l'Etat :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Au Moyen-Orient ils acceptent tous le monde. Ceci dit, essaye de faire un master ou un double-diplôme si ton école à des partenaires en France. La plupart des Marocains qui sont dans mon école le font.
 
Haut