Diplomée en medecine generale au maroc

bonjour ,
je me permets de vous ecrire pour avoir votre avis concernant les demarches à suivre pour ma soeur qui va soutenir pour un diplome d etat en medecine generale:
1-elle est au courant de la difficulte rencontrée par les personnes qui cherchent à faire des equivalences dans le meme statut c'est
pour ce la qu'elle opté dans un premier temps de partir en tant qu'immigrante et d'essayer de travailler comme infirmiere ce qu'elle souhaire savoir selon vos experiences et vos connaissances qu'elles sont les etapes pour pouvoir excercer en tant qu'infirmiere en ayant un diplome de medecine generale
2- aura t elle des chances pour reussir ou bien ils mettent les barrieres tres haut .
sinon tout conseils questions sont les bienvenus merci par avance!
 
S il vous plait votre avis vos conseils
Elle vaut mieux pour elle de rester au Maroc, faire sa spécialité ou exercer, Sinon elle pourra tenter en Europe ou il y a aussi un besoin.
Ici il est très difficile pour les diplomés étrangers.
Même en infirmerie, elle doit refaire des études, elle pourra cibler le programme : Bac en soins infirmiers. Mais elle vivra mal avec ça vu qu'elle est déja médecin. et ca prend 3 ans et demi. en plus elle doit passer un examen de l'ordre des infirmiers.
Le meilleur conseil, c'est de rester au Maroc, on le dit souvent pour les médecins et pharmaciens. Bonne chance à elle.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@hmizouss
Bonjour,
Comme a dit coolqc, la meilleure chose pour ta soeur c'est de rester au Maroc. Mais si jamais elle decide autrement et veut faire sa carriere ici mon conseil c'est que ca serait mieux pour elle d'investir son temps pour faire des cours supplementaires pour avoir le permis du Collège des médecins du Québec. A quoi sert de faire un 2 ans de cours et stages pour etre infirmiere ici alors qu'elle aura peut etre besoin de 3 a 4 ans pour etre medecin.
Ca sera pas une partie facile pour elle mais pas impossible. Et tout depend de son dossier et ses capacités a poursuivre le rythme des cours ici :prudent:
Le choix de la specialité ici est determinant pour la suite de sa carriere ;)

Si tu vis ici, tu peux assister a une des seances d'informations indiquées sur ce lien :
http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux/SeancesInfo.aspx

Endroit
Le Nouvel Hôtel & Spa
1740 boul. René-Lévesque Ouest
Montréal QC H3H 1R3
Métro Guy-Concordia

Heure
De 9 h à 12 h (La présentation commence à 9 h; elle est suivie d'une période de questions).

Calendrier 2014
4 février
15 avril
17 juin
16 septembre
18 novembre

consulte aussi bien ce lien:
http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux.aspx


Bonne chance :cool:
 
Bonsoir,
Les amis je vous remercie du fin fond du coeur pour vos reponses pertinantes je saisis l occasion pour vous faire part de la situation et les perspectives du futur medecin marocain meme si je ne sais par quoi commencer!
1-si tu termines les 7 annees et tu fais ta these pour etre medecin t aura plus le droit de faire de specialite au maroc et si tu decides qd meme de soutenir et rester generaliste y a pas de poste budgetaire pour cette annee ni celle d apres donc il te pousse a ouvrir un cabinet de generaliste donc investir et pas dans les grandes villes sinon t aura pas de clients donc genre si tu habites a rabat faut ouvrir a 30km de la ville sans rentrer ds les details de la mentalite et le genre de client que tu auras(drogue,agression...)et tu seras contraint de rester generaliste a vie!
2-si tu vx faire specialite tu ne dois pas soutenir et ds son cas attendre nov pro pour passer le residanat et si elle reussit(surtt avc cette nouvelle procedure vous imaginez le nombre de postulant)elle devra refaire 2ans des 7ans qu'elle a reussit(c la realite je vous jure)moyenant un salaire de 3000dh par mois vu les gardes qu elle se tapera apres ces 2 annees elle commence sa specialite de 4 ou 5ans soit en benevoles avc un salaire de 3000dh toujours ou en signant un contrat a 8000dh mais apres obtention de la specialite bonjour l affectation!!! Generalement ded regions tres eloignees parfois deppourvoue de tt equipement elementaire sans parler de la securite....pour un salaire de 12000dh ! Je suis dac que tout le monde a besoin d etre consulte et pris en charge mais ra c inconcevable d'affecte une personne qui a grandit ds de grande ville qui s est donnee tt le mal en faisant des nuits blanche en apprenant des tas de livres ds des endroits recules du maroc sans un minimium de conditions acceptables! Ma soeur a fait un stage ds un hopital a sale pratiquement tt les jours y a une scene qui se passe des personne qui sortent des couteaux des gens sous effets du karkoubi des bagares meme les flics ont du mal a gerer la situation des fois!
Tout cela peut vous paraitre exagerer mais croyez moi c est la verite!
Elle regrette un peu son choix elle a eu son bac avec 17 de moyenne pour qu a ka fin se trouve perdue!
Si vous pensez que ca lui prendra 3 ans ou meme 4ans et qu elle pourra a cote faire des jobbines pour s aider un peu n hesiter pas me suggerer comment l'aider.
Merci
 
bonjour ,
je me permets de vous ecrire pour avoir votre avis concernant les demarches à suivre pour ma soeur qui va soutenir pour un diplome d etat en medecine generale:
1-elle est au courant de la difficulte rencontrée par les personnes qui cherchent à faire des equivalences dans le meme statut c'est
pour ce la qu'elle opté dans un premier temps de partir en tant qu'immigrante et d'essayer de travailler comme infirmiere ce qu'elle souhaire savoir selon vos experiences et vos connaissances qu'elles sont les etapes pour pouvoir excercer en tant qu'infirmiere en ayant un diplome de medecine generale
2- aura t elle des chances pour reussir ou bien ils mettent les barrieres tres haut .
sinon tout conseils questions sont les bienvenus merci par avance!

elle ne pourra pas exercer en tant qu'infirmière a moins d'avoir fait des etudes en sciences infirmières.
si une personne obtient un doc en médecine MÊME en ayant étudié ici, elle ne peut pas exercer en tant qu'infirmière. les etudes ne sont pas du tout les mêmes. les compétences ne sont pas interchangeables.

pour obtenir un permis de pratique de la médecine au québec pour un diplomé hors canada et etats-unis, il ya trois voies qui impliquent toutes des examens supplémentaires et évaluations:
1- première option si elle ne souhaite en aucun cas reprendre des études:- obtenir un permis restrictif
un permis restrictif est en fait une sorte de recrutement direct par des établissements avec des demandes précises
il faut trouver un établissement prêt à faire un parrainage (ce qui ne dispense pas de devoir passer des évaluations préalables. cela peut se faire tout en continuant d'exercer dans son pays d'origine et c'est même ce qui est conseillé de faire.
2- deuxième option: obtenir une reconnaissance d'équivalence du m.d. et ensuite s'inscrire aux concours de résidanat d'omnipratique ou de spécialité. elle intègre le parcours de n'importe quel étudiant ayant fait son doc ici et est donc soumises aux mêmes exigences (examens nationaux etc.)
3- dernière option: participer aux concours d'entrée en médecine sur bases universitaire

les trois options ont leur avantages et inconvenients s'agit de voir

le site du collège explique tout en détail et donne les différents liens et coordonnées pour obtenir davantage d'informations

http://www.cmq.org/fr/ObtenirPermis/DiplomesInternationaux.aspx
 
Bonjour ,
pour le permis restrictif je pense qu'elle doit avoir une experience d'au moins 2 ans en tant que medecin pour pouvoir y postuler,donc reste les 2 voies ,a votre avis laquelle des 2 voies vous lui conseillez (si possible la voie ou elle pourra faire des jobbines à cote ou avoir une rentree d'argent en faisant des gardes ds l hopital en tant qu'etudiante .
excusez moi si je suis tres insistant!
Merci par avance
 
2- deuxième option: obtenir une reconnaissance d'équivalence du m.d. et ensuite s'inscrire aux concours de résidanat d'omnipratique ou de spécialité. elle intègre le parcours de n'importe quel étudiant ayant fait son doc ici et est donc soumises aux mêmes exigences (examens nationaux etc.)
3- dernière option: participer aux concours d'entrée en médecine sur bases universitaire
L'option 2 est réservée aux nationaux entre provinces, Aux US et autres pays, des fois même des étudiants gradués du moyen orient à condition de trouver un mentor dans un département affilié à une université.
Pour le permis restrictif, c'Est le ministère au Québec qui a commencé cette expérience, et ça reste un permis provincial, De ce que je sais ce sont en général des MD français, rarement africains avec expériences démontrée. Souvent on les recule dans un village lointain oupersonne ne veut partir mais c'est bien payé 9Ça reste en dessous d'un MD Québecois).
Il reste l'option d'immigrer, faire sa demande au Fédéral comme candidat de la liste des métiers en demande, une fois ici, elle devra déposer sa demande d'Admission (même elle pourra le faire de l'extérieur avant d'arriver 1 an avant).
Mais le problème le programme de médecine est avec Quota pour les diplomes étrangers, rare qu'on reconnait des cours. Très peu de chance qu'elle soit acceptée.
Je suis dans le domaine médical depuis 12 ans ici: je sais de koi je parle, Il y a des gens qui s'inscrivent en Bac Bio-Médicale, Biologie, ... pour pouvoir être acceptés en Pharmacie, ou médecine mais c'Est toujours pas garanti. par contre il y en a qui ont réussi mais il faut compter bcp d'Années d'études.
Pour l'infirmerie elle doit oublier ça.
 
Bonsoir,
Je pense avoir compris que vaut mieux rennoncer a l idee de medecine au quebec.
Le pbl c est qu elle n est plus motivee pr continuer au maroc vu l incertitude et le manque de visibilite vu que les decisions se prennent au cours du cursus des etudiants ce qui nest pas normal! Y aurait il des etudes de courte duree qui lui permetteront de vivre convenablement au quebec en allant comme RP au moins son diplome lui facilitera la procedure et une fois sur place des etudes courtes genre 12 mois a 18 mois et integrer le marche du travail.je vous demande a voys car vous etes sur place et vous avez une visibilite sur le marche du travail local quant a elle c est une grande bosseuse perfectionniste .
Nb:grace a la volonte de dieu et ce forum j arriverai a lui trouver le bon chemin inchaalah
 
Bonsoir,
Je pense avoir compris que vaut mieux rennoncer a l idee de medecine au quebec.
Le pbl c est qu elle n est plus motivee pr continuer au maroc vu l incertitude et le manque de visibilite vu que les decisions se prennent au cours du cursus des etudiants ce qui nest pas normal! Y aurait il des etudes de courte duree qui lui permetteront de vivre convenablement au quebec en allant comme RP au moins son diplome lui facilitera la procedure et une fois sur place des etudes courtes genre 12 mois a 18 mois et integrer le marche du travail.je vous demande a voys car vous etes sur place et vous avez une visibilite sur le marche du travail local quant a elle c est une grande bosseuse perfectionniste .
Nb:grace a la volonte de dieu et ce forum j arriverai a lui trouver le bon chemin inchaalah
Autres options:
1- Elle envoit directement pour un permis restrictif après avoir travaillé au Maroc (même en privé).
2- Elle vient ici et cherche un diplome moins exigent : Médecin en santé publique: Épidémiologie, Surveillance, management de la santé ....etc Elle doit s'inscrire dans un programme de spécialité et trouver une agence de santé qui l'accepte pour un stage PostDoctoral en santé publique.
3- Elle oublie autre formation su dessous d'une maitrise, minimum 3 ans et demi. sinon elle regrettera toute sa vie.
4- Elle demande une inscription de Maitrise en Bio, plus PhD, c'est long mais elle aura plus de chance d'être acceptée dasn un programme de MD après.
 
je saisis pas ce que tu veux dire ou préciser...
L'option 2 pour avoir l'équivalence, il faut faire des cours et des stages et passer l'examen et payer. Pour avoir le titre de MD et avoir le permis du collège. Pour un étranger, ca prend entre 3 et 4 ans. Pour les nationaux et les USa ça prend moins de temps des stages et des cours sont crédités, ils peuvent parfois avoir le permis sur concrous de l'ordre du Québec.
 
Haut