Les diplômés de France

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Juste un petit conseil pour les marocains qui détiennent des diplômes français.
J'ai connu plusieurs personnes avec des diplômes français qui ont trouvé directement du travail à Montréal. Ils ne sont pas obligé de retourner à l'université.
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Effectivement. La France et le Canada ont conclu y a pas très longtemps un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires.

D'ailleurs c'est peut être pas une mauvaise idée de tenter le coup, j'y songe sérieusement.
 
Juste un petit conseil pour les marocains qui détiennent des diplômes français.
J'ai connu plusieurs personnes avec des diplômes français qui ont trouvé directement du travail à Montréal. Ils ne sont pas obligé de retourner à l'université.

Eh bien je n'encouragerais pas tant que ça ces marocains à venir au Canada. Le problème ce n'est pas le diplôme qu'ils ont mais bien le nom d'arabe qu'il portent. Et ça, les employeurs québécois y sont tout simplement allergiques. D'ailleurs, même si tu as fait toutes tes études universitaires au Québec, la situation n'est guère plus rose pour les marocains (chômage, sous-emploi et déqualification professionnelle, salaires inférieurs à la moyenne). Ceci étant dit, il existe toujours des exceptions mais ça reste une minorité.
 
Juste un petit conseil pour les marocains qui détiennent des diplômes français.
J'ai connu plusieurs personnes avec des diplômes français qui ont trouvé directement du travail à Montréal. Ils ne sont pas obligé de retourner à l'université.

bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent partir .
 

plotsk

Salam
Eh bien je n'encouragerais pas tant que ça ces marocains à venir au Canada. Le problème ce n'est pas le diplôme qu'ils ont mais bien le nom d'arabe qu'il portent. Et ça, les employeurs québécois y sont tout simplement allergiques. D'ailleurs, même si tu as fait toutes tes études universitaires au Québec, la situation n'est guère plus rose pour les marocains (chômage, sous-emploi et déqualification professionnelle, salaires inférieurs à la moyenne). Ceci étant dit, il existe toujours des exceptions mais ça reste une minorité.

Je pensais que les canadiens étaient plus "open-minded" sur cette question qu'en France ?

Parce que ce que tu décris se retrouve beaucoup en France... Même si certaines grosses boites commencent à avori des politiques de recrutement plus diversifiée, et que certains organismes (tente avec plus ou moins d succes) d'aller dans ce sens (Halde...).
 

arwas

chleuh juska l'os lol
Je pensais que les canadiens étaient plus "open-minded" sur cette question qu'en France ?

Parce que ce que tu décris se retrouve beaucoup en France... Même si certaines grosses boites commencent à avori des politiques de recrutement plus diversifiée, et que certains organismes (tente avec plus ou moins d succes) d'aller dans ce sens (Halde...).

ce sont surtout les quebecois qui ont cette mentalité, mais ce sont des cousins des gaulois!!
la même mentalité, même arrogance
par contre les canadiens anglophones n'ont pas la même mentalité, ils sont "open-minded",
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Au contraire il y a des milliers de professionnels marocains dans la province du Québec.
Personnellement, j'ai connu + de 100. Le Canada ce n'est pas la France.

Je te donne juste un simple exemple j'ai passé le concours d'analyste informatique avec le gouvernement du québec en 2005. J'ai réussi avec de bonnes notes. Depuis 2005 le gouvernement du Québec m'a contacté pour environ 20 postes. Même quand je suis à Casablanca ils me contactent par e-mail.

Au Canada, il faut les diplômes, les compétences, les langues, Savoir communiquer ,et biensûr de la chance (Destin = être à la bonne place au bon moment).

A KNIGHT
 
Le Québec fait une promotion aggressive à l'étranger pour attirer les gens (afin qu'ils viennent peupler le territoire et surtout payer des impôts pour financer les besoin de leur société vieillissante) mais il passe complètement sous silence les difficultés et les bâtons dans les roues qui attendent les gens diplômés de l'étranger. Allez donc vous renseigner sur les ordres professionnels pour comprendre de quoi je parle.

Mounir8, tu as connu des milliers de professionnels marocains au Québec tout comme moi j'ai connu de nombreux collègues de classe ds les universités montréalaises pour lesquels ça n'a pas marché du tout du point de vue professionnel. T'as déjà fait un tour à Poly ? Les marocains ont en général la langue et les diplômes dont tu parles mais les employeurs ne veulent rien savoir. Et puis, travailler au gouvernement du Québec, c'est ce qu'il y a de moins intéressant : salaires inférieurs vs le privé, le fédéral et le municipal sans parler de la perte de compétence que tu accumules au fil des ans (travail ennuyant sans aucun challenge). Et ça je l'ai expérimenté personnellement ...
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
en fait je te vois bien partout où je ne serai aps histoire que je puisse venir te rendre visite en vacances à l'oeil j'avoue tu vois

Tu es toujours la bienvenue Kamo. Mais je doute fort que tu aies envie de passer tes vacances au Canada :D. Je vais donc rester à M....f, comme ça tu pourras passer tes vacances là bas. Un super endroit :D
 
Tu es toujours la bienvenue Kamo. Mais je doute fort que tu aies envie de passer tes vacances au Canada Je vais donc rester à M....f, comme ça tu pourras passer tes vacances là bas. Un super endroit :D

euh moi si... apres les autres.. je ne sais pas mais le canada me dit bien.. j'en profiterai pour faire un saut aux Us..donc je t'ai dit cherche du boulot là bas :D
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
dexter51 je suis d'accord avec toi concernant ''le travail au gouvernement du Québec'' n'est pas payant et platte. C'est pour cette raison j'ai toujours refusé de travailler pour le gouvernement du Québec.

Je peux te confirmer qu'au Maroc il y a une grande DISCRIMINATION.

A casa J'ai envoyé + de 100 cv (Suivi dans un fichier EXCEL) durant 3 mois. J'ai été contacé 2 fois seulement. La première fois par un cabinet de recrutement et la deuxième par une multinationale.

Et c'est la multinationale qui m'a engagé finalement.

Personnellement, je pense que trouver un travail à Casa est beaucoup plus difficile que trouver un travail à Montréal.
 
Pour leurs beaux yeux bleus ,pour leur réputation de sérieux et d'incorruptibilité (nonobstant le fait que pour le mème travail , ils le payent 3 fois plus qu'un Marocain)
 
Mais dis moi Mounir8 est ce qu'au Québec c'est vraiment de la discrimination raciale ou ce sont les Maghrébins qui ne suivent pas les règles du jeu comme le réseautage etc...?Parce que j'ai lu dans d'autres forums que mème les Français se faisaient discriminés à cause de leur accent ...
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut sarbacan. Personnellement, je n'ai jamais senti de la discrimination ni aux études ni au travail. Je peux te dire qu'au Québec il y a une discrimination CACHÉE pas comme en France.

Concernant, le travail plusieurs marocains ont fait un mauvais choix d'études durant une certaine période par exemple (Génie Electrique à Polytechnique à la fin des années 90).

Le génie electrique n'était pas en demande après la chute de la bulle technologique et celle de NORTEL. Donc, ils commencent à parler de discrinination. La même chose pour l'informatique.

Il y a plusieurs marocains infirmiers, cadre, ingénieurs, comptables,...........................

En ce moment, tous mes amis et connaissances au Canada ont un poste (En pleine crise).
 
Salut sarbacan. Personnellement, je n'ai jamais senti de la discrimination ni aux études ni au travail. Je peux te dire qu'au Québec il y a une discrimination CACHÉE pas comme en France.

Concernant, le travail plusieurs marocains ont fait un mauvais choix d'études durant une certaine période par exemple (Génie Electrique à Polytechnique à la fin des années 90).

Le génie electrique n'était pas en demande après la chute de la bulle technologique et celle de NORTEL. Donc, ils commencent à parler de discrinination. La même chose pour l'informatique.

Il y a plusieurs marocains infirmiers, cadre, ingénieurs, comptables,...........................

En ce moment, tous mes amis et connaissances au Canada ont un poste (En pleine crise).

le mot racisme et devenue la solution facile a toutes les maux

c'est ca lorsque on échoue dans nos carriere et on fait des mauvais choix il faudera bien mettre ca sur le dos de quelque chose et sur quelqu'un ...... le racisme, le maroc et pas un bon pays il faut immigrer etc...et ca fini plus :rolleyes:
pour ceux qui on pas compris encore il y a un marcher de travail ca veux pas dire que si mon ami a réussi cette année que si je prend la meme formation que lui et que j'ai mon diplôme dans 2 , 3 ou 4 ans que je vais trouver du travail comme lui

et aussi il faut comprendre que les employeurs cherchent des gens compètent et non des diplômes qui vos riens
si t'a réussi avec 100% ca veux pas dire que t.'es compétent ..il y a des employeurs qui demande meme pas de relever de note ils n'en rien a foutre de ca

croyez le ou pas j'ai dejat travailler environ 3 mois sans qu'.on me demande mon diplôme ni mon permis pour exercer mon emploie l

maintenant pour faire un doctorat en psychologie il faut passé un entrevue et le fait que tu eu des bonne note ne te permet pas d'accéder au doctorat ....je suis tout a fait d'accord avec ce genre de sélection les bonnes notes ne garantie en rien que la personne et compétente...

c'est sure que si tu reussit pas tu vas dire oh c'est parceque je suis diffèrent

c'est une sorte de victimisation comme une personne qui presente un handicape leger et dit ohhhhhhh c'est parceque je suis pas comme les autres que j'arrrive pas bla bla bla
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Cendres_bleues je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. AUX HEC les grandes institutions financieres qui viennent recruter au campus demandent les notes pour les bons postes en Finance.

Quand j'ai eu mon BAC. J'ai été engagé par une grande institution québécoise car j'ai été le premier en MATH (103,105,203) au Cegep. Ils ont aussi vérifier mes notes du BAC.

Donc, c'est vrai la majorité des employeurs ne vérifient pas les notes. Mais c'est mieux d'avoir de bonne notes.on sait jamais si la personne veut faire une maîtrise ou un MBA ou un Doctorat.
 
En tant qu'universitaire et encadrant d'etudiants, je peux vous assurer que les releves de notes sont tres importants. meme si un etudiant est accpete dans un programme (maittrise ou PhD) , pour etre accepte dans un labo ou un projet de recherche il doit imperativement avoir de tres bonnes notes.
Il est vrai que certains n'arrivent pas a faire l'equivalence entre le systeme nord americain et le systeme marocain ou europeen de notation, dans ce cas on se base plus sur les lettres de recommandation. Pour cela, non seulement avoir de bonnes notes mais de conserver une tres bonne relation avec ses profs , superviseurs ou employeurs.
Pour les employeurs pas mal , demandent les notes et les rapports de fin de projet.
 
Haut