Ca veut dire quoi être fier de ses origines ?

comme si on les avait choisis !

pourquoi dire qu'on est fier ?
la fierté peut elle etre liée à quelque chose qui s'est faite en dehors de notre volonté ?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Oui. Tu peux être fier d'être intelligent. Si tu n'es pas beau ou belle, tu ne seras pas fierte de ta laideur. Si ton père s'est bien battu à la guerre pour sauver ton pays, tu peux être fier de lui, aussi de ton pays qui s'est distingué.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça veut dire : ne jamais dénigrer ses origines
quelqu'elles soient !!!
car, les origines sont souvent "les racines" de notre enfance, de notre culture, et de notre façon d'être...

-fiere de mes parents avec (avant la guerre d'Algérie) une maman au foyer et un papa
ouvrier sur les machines à vapeur à la sncf

- fière d'être une enfant d'après guerre, de n'avoir jamais eu un sou en poche jusqu'à la fin de mon adolescence et n'avoir jamais eu l'intention d'en demander

- fière d'avoir appris le partage, etc...

- fière d'être française de cette époque là

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que je n'aime pas trop ds l'idée de fierté c'est ce qui a de sous-jacent à savoir une hierarchie des origines et on sait où ça mène ! cependant, je comprends tt à fait qu'on assume pleinement ses origines, c'est même un signe de bonne santé mentale ! j'entendais l'autre jour un vieux sage (un daron quoi lol) qui disait avant de venir en france, on savait ce qu'on avait quitté et on ignorait ce qui ns attendait, aujourd'hui nos enfants ne savent plus d'où ils viennent et ignorent toujours ce qui les attend !! Je suis pas à fond ds la nostalgie du bon vieux temps qui avait lui aussi ses contraintes mais j'avoue avoir très bien supporté les années 80 et tt ce que cela peut signifier pr la mre que je suis !
 
Le patriotisme est votre conviction que ce pays est supérieur à tous les autres, parce que vous y êtes né.

[George Bernard Shaw]

Y a quelque chose d'assez prétentieux dans tout ça :D
 
ah ! les origines ! c'est un hasard total et pourtant les gens on dirait c'est eu qui on fabriqué leur corps, leur couleur de peau et tout, ils sont grave fier lol sa fait pitié un truc de ouf.
 
Haut