Dire NON pendant Ramadhân.

Salamou3aleykoum

Lorsque nous marchons dans la rue, nous croisons tous des personnes qui nous demandent de l'argent.

Parfois ces personnes veulent s'acheter à manger, parfois elle veulent s'acheter de l'alcool ou des cigarettes.

Et si le fait d'acheter à manger à une personne qui a réellement faim reste la meilleure solution, qu'en est-il des Roms ?

Ces personnes sont, certes, pauvres et en difficulté, mais ils sont à chaque coin de rue. Comment réagir lorsque l'on nous demande de l'argent tous les 5 minutes ?

Vous comment réagirez-vous pendant ce mois face à cette situation ?


P.S: Nul besoin de raconter les bonnes actions accomplies, expliquez simplement votre point de vue de manière générale.

Ramadhân Moubârek wa taqabalAllah siyâmanâ wa qiyâmanâ
 

mido94

Don't believe in me
VIB
La dernière fois dans le métro, y avait une femme qui faisait la manche, limite elle harcelait une dame d'un certain âge, cette dernière lui a dit : écoutez madame, si vous avez faim, vous n'avez qu'à aller aux restos du coeur, je fais un don tous les ans et je ne donne jamais d'argent aux gens qui font la manche !

Elle n'a pas tort la dame, personne ne crève de faim en France :rolleyes:
 
Un jour j'étais en train de me promener en ville sous un beau soleil, je vois une dame faisant la manche avec son bébé dans les bras et là devant moi, une merco se met en warning le temps que la dame rejoigne le véhicule

et une passante à qui la "rom" avait demandé de l'argent se mit à crier à tue-tête: "mais tu te fous de ma gueule, tu demandes un euro alors que ton mec roule en merco, bouge de là"

depuis ce jour-là, j'ai comme qui dirait une envie pressante de ne pas sortir mon porte-monnaie en les voyant

sinon perso, je donne aux assoc' et à la mosquée...si je vois une personne en détresse, je lui achète à manger au mcdo du coin ou à l'épicerie: plusieurs fois on a refusé le deal nourriture contre argent

ps: ramadane moubarak said Qamary
 
donne a une associations, ils sont la pour aider les plus démunis. Au moins la tu seras sur que l'argent va dans la nourriture et non dans l'alcool. Il y a beaucoup de pauvres mais désolé, quand tu me donne l'exemple des roms, ca me stop. Je n'hésiterai pas a leur acheter un sandwich ou autre mais pas a leur donner de l'argent. Au début cela me faisait de la peine, encore aujourd'hui quand on voit ou ils vivent, mais j'en vois tout les jours. Ils sont déposé en voiture tout les matin au même endroits et reste assis toutes la journée. J'ai déjà été témoins de vols de portables et porte-feuilles par des gamins. Donc n'ont je ne donnerai plus directement aux personnes mais plutot a des assoc. A leur entrée dans l'UE ils ne pouvaient pas bosser, mais aujourd'hui rien ne les empêche de gagner leur vie (BTP, ménage, restauration...).
 
La dernière fois dans le métro, y avait une femme qui faisait la manche, limite elle harcelait une dame d'un certain âge, cette dernière lui a dit : écoutez madame, si vous avez faim, vous n'avez qu'à aller aux restos du coeur, je fais un don tous les ans et je ne donne jamais d'argent aux gens qui font la manche !

Elle n'a pas tort la dame, personne ne crève de faim en France :rolleyes:
Avant je me promenais tout le temps avec un porte monnaie avec des pièces de 1dh, je donnais aux enfants et au vieux. Mais maintenant je ne donne plus pour la simple et bonne raison que plus on donne, plus ils mendient.

Je préfère donner aux assoc, ou donner à manger au moins ça sert.

PS: en France, une Rom mendiait en arabe ("3afek") mdrrr
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Avant je me promenais tout le temps avec un porte monnaie avec des pièces de 1dh, je donnais aux enfants et au vieux. Mais maintenant je ne donne plus pour la simple et bonne raison que plus on donne, plus ils mendient.

Je préfère donner aux assoc, ou donner à manger au moins ça sert.

PS: en France, une Rom mendiait en arabe ("3afek") mdrrr

C'est clair que plus on donne plus ça encourage les gens à mendier !

Ben, dans la gare de Saint Lazare, y en a une voilée qui te dit salama alaykom et qui fume une clope :D
 
Alaykoum salam,

C'est un vaste sujet ..

Il y a une catégorie de "mendiants" à qui il ne faut surtout pas donner car ils sont en réalité en train de travailler pour un souteneur qui récupère la recette en fin de journée et les laisse quand mm miséreux et affamés, leur donner c'est soutenir le souteneur.

Il y en a d'autres qui sont juste SDF professionnels qui refusent l'aide du 115 et ne souhaitent pas se réintégrer, et on sait qu'ils vont s'acheter avec de l'alcool ou autres..

Il y a aussi une catégorie qui a l'air de vivre dans la rue, pas forcément alcoolique en phase terminale, qui ne demande pas, ceux là il ne faut pas passer sans leur adresser un bonjour, un sourire, et pkoi pas un don.

Le mieux étant de réserver l'essentiel des dons à des personnes de l'entourage, s'il n'y a pas à des associations reconnues, et parfois dans la rue lorsqu'on le sent .

Mais il est vrai que ça restera tjrs dur de dire non....
 
Salamou3aleykoum

Lorsque nous marchons dans la rue, nous croisons tous des personnes qui nous demandent de l'argent.

Parfois ces personnes veulent s'acheter à manger, parfois elle veulent s'acheter de l'alcool ou des cigarettes.

Et si le fait d'acheter à manger à une personne qui a réellement faim reste la meilleure solution, qu'en est-il des Roms ?

Ces personnes sont, certes, pauvres et en difficulté, mais ils sont à chaque coin de rue. Comment réagir lorsque l'on nous demande de l'argent tous les 5 minutes ?

Vous comment réagirez-vous pendant ce mois face à cette situation ?


P.S: Nul besoin de raconter les bonnes actions accomplies, expliquez simplement votre point de vue de manière générale.

Ramadhân Moubârek wa taqabalAllah siyâmanâ wa qiyâmanâ
pourquoi ces circonflexes sur les a ? :confused:
 

Nirmou14

3younha helkouni.
Avant je me promenais tout le temps avec un porte monnaie avec des pièces de 1dh, je donnais aux enfants et au vieux. Mais maintenant je ne donne plus pour la simple et bonne raison que plus on donne, plus ils mendient.

Je préfère donner aux assoc, ou donner à manger au moins ça sert.

PS: en France, une Rom mendiait en arabe ("3afek") mdrrr

Pas mal du tout l'astuce du 3afék. Mais regarde donc les russes :

Faux mendiant en russie - YouTube
 
plusieurs fois on a refusé le deal nourriture contre argent
Bah oui beaucoup cherchent que de l'argent. En france personne ne meurt de fin (aide financière, assoc, famille....) mais d'autre en font un business, et pour arrondir leur petit revenu, font la manche.
Une fois ma soeur était avec une amie a elle et sa mère. Elles ont croisée une fille marginale avec un bébé dans les bras. Elle avait l'air toxico. La mère lui a acheté pleins de truc pour le petit : petit pot de légumes, compote, couche, lingette, .... elle lui a remplis un carton. Quand elle est allée lui donner, elle s'est faite jeter comme un chien! la fille lui a gueulé dessus. Elle lui a dit clairement qu'elle voulait de l'argent!
La pauvre femme elle était dég, elle a eu de la peine pour le petit. elle lui a posé le carton et est parti.
 
Bah oui beaucoup cherchent que de l'argent. En france personne ne meurt de fin (aide financière, assoc, famille....) mais d'autre en font un business, et pour arrondir leur petit revenu, font la manche.
Une fois ma soeur était avec une amie a elle et sa mère. Elles ont croisée une fille marginale avec un bébé dans les bras. Elle avait l'air toxico. La mère lui a acheté pleins de truc pour le petit : petit pot de légumes, compote, couche, lingette, .... elle lui a remplis un carton. Quand elle est allée lui donner, elle s'est faite jeter comme un chien! la fille lui a gueulé dessus. Elle lui a dit clairement qu'elle voulait de l'argent!
La pauvre femme elle était dég, elle a eu de la peine pour le petit. elle lui a posé le carton et est parti.


Punaise je l'aurais bien claquée celle-là mais bon que veux-tu...ceux qui meurent vraiment de faim acceptent tout même un morceau de pain
 
Bah oui beaucoup cherchent que de l'argent. En france personne ne meurt de fin (aide financière, assoc, famille....) mais d'autre en font un business, et pour arrondir leur petit revenu, font la manche.
Une fois ma soeur était avec une amie a elle et sa mère. Elles ont croisée une fille marginale avec un bébé dans les bras. Elle avait l'air toxico. La mère lui a acheté pleins de truc pour le petit : petit pot de légumes, compote, couche, lingette, .... elle lui a remplis un carton. Quand elle est allée lui donner, elle s'est faite jeter comme un chien! la fille lui a gueulé dessus. Elle lui a dit clairement qu'elle voulait de l'argent!
La pauvre femme elle était dég, elle a eu de la peine pour le petit. elle lui a posé le carton et est parti.

C'est bien ce qu'elle a fait cette dame.

Il reste encore des gens bien.
 
C'est clair que plus on donne plus ça encourage les gens à mendier !

Ben, dans la gare de Saint Lazare, y en a une voilée qui te dit salama alaykom et qui fume une clope :D
C'est comme les chats, je ne leur donne plus à manger devant la maison sinon ils reviennent ^^

MDR yen a plein à Paris qui se voilent exprès!

Pas mal du tout l'astuce du 3afék. Mais regarde donc les russes :

Faux mendiant en russie - YouTube
Enorme! Purée ça craint!
 
Salamou3aleykoum

Lorsque nous marchons dans la rue, nous croisons tous des personnes qui nous demandent de l'argent.

Parfois ces personnes veulent s'acheter à manger, parfois elle veulent s'acheter de l'alcool ou des cigarettes.

Et si le fait d'acheter à manger à une personne qui a réellement faim reste la meilleure solution, qu'en est-il des Roms ?

Ces personnes sont, certes, pauvres et en difficulté, mais ils sont à chaque coin de rue. Comment réagir lorsque l'on nous demande de l'argent tous les 5 minutes ?

Vous comment réagirez-vous pendant ce mois face à cette situation ?


P.S: Nul besoin de raconter les bonnes actions accomplies, expliquez simplement votre point de vue de manière générale.

Ramadhân Moubârek wa taqabalAllah siyâmanâ wa qiyâmanâ

J'ai comme principe de ne jamais donner de l'argent au gitans et aux personnes qui pourraient acheter de l'alcool avec l'argent que j'aurais pu lui donner.

Que cela soit ramadan ou non, mes principes ne changent pas.
 
MDR yen a plein à Paris qui se voilent exprès!


Enorme! Purée ça craint!


Oui yen a même qui vont devant les mosquées et parfois y rentre pendant les prières le vendredi. Ya une amie a ma mère, qui a dit que dans sa ville ils avaient fermé la salle de prière, les gens en avaient marre de tout ce qui venaient exprès pour après mendier!
 
C'est comme les chats, je ne leur donne plus à manger devant la maison sinon ils reviennent ^^

MDR yen a plein à Paris qui se voilent exprès!


Enorme! Purée ça craint!


Chez nous il y en avait une qui "siégeait" devant la mosquée avec son enfant.

Elle prenait un air malade et fatiguée en marmonnant des mots qu'elle voulait faire passer pour de l'arabe.

Beaucoup la prenait pour une turque ou une bosniaque. Elle a ramassé pas mal d'argent grâce à ce "malentendu".
 
Chez nous il y en avait une qui "siégeait" devant la mosquée avec son enfant.

Elle prenait un air malade et fatiguée en marmonnant des mots qu'elle voulait faire passer pour de l'arabe.

Beaucoup la prenait pour une turque ou une bosniaque. Elle a ramassé pas mal d'argent grâce à ce "malentendu".
Et j'imagine qu'elle a disparu depuis... Grrrr faut plus donner d'argent, juste de la nourriture et des vêtements par exemple. Je suis tombée dans le panneau pendant des années, maintenant je préfère avoir l'étiquette d'égoiste radine que donner à des gens qui squattent les feux rouges.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Chez nous il y en avait une qui "siégeait" devant la mosquée avec son enfant.

Elle prenait un air malade et fatiguée en marmonnant des mots qu'elle voulait faire passer pour de l'arabe.

Beaucoup la prenait pour une turque ou une bosniaque. Elle a ramassé pas mal d'argent grâce à ce "malentendu".

Toute façon, je trouve bien pire le fait de privilégier un mendiant arabe sur un autre, alors qu'ils endurent la même souffrance et pauvreté !
 
Et j'imagine qu'elle a disparu depuis... Grrrr faut plus donner d'argent, juste de la nourriture et des vêtements par exemple. Je suis tombée dans le panneau pendant des années, maintenant je préfère avoir l'étiquette d'égoiste radine que donner à des gens qui squattent les feux rouges.

Oui elle s'est évaporée...à l'autre bout de la ville devant chez E.Leclerc ! ^^

Moi c'est pareil, c'est pour ça que j'ai ouvert ce thread.

Je ressens un certain malaise à ne pas donner à un présumé pauvre, même si je pense que c'est la meilleure solution parce que les gens sont trop malhonnêtes...

J'ai remarqué la tactique Rom: utiliser la culpabilité que tu ressens à ne pas leur donner, et la retourner contre toi. Il ne disent "bonjour, svp monsieur" seulement lorsqu'ils lisent la culpabilité dans tes yeux.

Une vicieuse manipulation...mais bon à chacun son gagne-pain.
 
Oui elle s'est évaporée...à l'autre bout de la ville devant chez E.Leclerc ! ^^

Moi c'est pareil, c'est pour ça que j'ai ouvert ce thread.

Je ressens un certain malaise à ne pas donner à un présumé pauvre, même si je pense que c'est la meilleure solution parce que les gens sont trop malhonnêtes...

J'ai remarqué la tactique Rom: utiliser la culpabilité que tu ressens à ne pas leur donner, et la retourner contre toi. Il ne disent "bonjour, svp monsieur" seulement lorsqu'ils lisent la culpabilité dans tes yeux.

Une vicieuse manipulation...mais bon à chacun son gagne-pain.
Surtout qu'en Europe on meurt pas de faim, ya des assocs. Donc pourquoi mendier?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salamou3aleykoum

Lorsque nous marchons dans la rue, nous croisons tous des personnes qui nous demandent de l'argent.

Parfois ces personnes veulent s'acheter à manger, parfois elle veulent s'acheter de l'alcool ou des cigarettes.

Et si le fait d'acheter à manger à une personne qui a réellement faim reste la meilleure solution, qu'en est-il des Roms ?

Ces personnes sont, certes, pauvres et en difficulté, mais ils sont à chaque coin de rue. Comment réagir lorsque l'on nous demande de l'argent tous les 5 minutes ?

Vous comment réagirez-vous pendant ce mois face à cette situation ?


P.S: Nul besoin de raconter les bonnes actions accomplies, expliquez simplement votre point de vue de manière générale.

Ramadhân Moubârek wa taqabalAllah siyâmanâ wa qiyâmanâ

Salam mon ami!

Bah tu sais moi je pense que pendant ou en dehors du Ramadan, si une personne est dans le besoin, elle ne fera ps la fine bouche entre un ticket restau, un billet ou de la nourriture.

Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier la nourriture, les vêtements ou choses de premières nécessité car effectivement on ne sait pas ce qui aura été acheté avec l'argent éventuel qu'on aura donné.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ben oui un mendiant est un mendiant.

Je ne fais pas de distinction d'origine sauf pour les Roms qui pratiquent cela comme une sorte d"activité professionnelle".

Ne tombons pas dans les clichés non plus Qamary... tous roms ne sont pas des gens dans la nécessité, tous les roms ne sont pas mendiants et tous les roms ne sont pas des voleurs

Come on...
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Si tu donne a une association, tu na pas ce problème!

C'est clair, le mieux c'est de faire des dons, on a la conscience tranquille après !

Ben oui un mendiant est un mendiant.

Je ne fais pas de distinction d'origine sauf pour les Roms qui pratiquent cela comme une sorte d"activité professionnelle".

C'est un métier réglementé chez eux :D

Même en Suisse t'en trouves :claque:
 
Salam mon ami!

Bah tu sais moi je pense que pendant ou en dehors du Ramadan, si une personne est dans le besoin, elle ne fera ps la fine bouche entre un ticket restau, un billet ou de la nourriture.

Mon avis est qu'il vaut mieux privilégier la nourriture, les vêtements ou choses de premières nécessité car effectivement on ne sait pas ce qui aura été acheté avec l'argent éventuel qu'on aura donné.

Salam Nwidi ! (c'est mignon hein ? :wazaa:)

Je crois que c'est la stratégie pour laquelle la majorité des musulmans ont opté depuis pas mal de temps.

Difficile de savoir à quoi l'argent va servir, autant donc ne pas leur laisser le choix et imposer la nourriture.
 
Salamou3aleykoum

Lorsque nous marchons dans la rue, nous croisons tous des personnes qui nous demandent de l'argent.

Parfois ces personnes veulent s'acheter à manger, parfois elle veulent s'acheter de l'alcool ou des cigarettes.

Et si le fait d'acheter à manger à une personne qui a réellement faim reste la meilleure solution, qu'en est-il des Roms ?

Ces personnes sont, certes, pauvres et en difficulté, mais ils sont à chaque coin de rue. Comment réagir lorsque l'on nous demande de l'argent tous les 5 minutes ?

Vous comment réagirez-vous pendant ce mois face à cette situation ?


P.S: Nul besoin de raconter les bonnes actions accomplies, expliquez simplement votre point de vue de manière générale.

Ramadhân Moubârek wa taqabalAllah siyâmanâ wa qiyâmanâ

J'ai été exposé à la chose au Maroc, quand on croise un mendiant, on donne une pièce, mais quand ça défile, au bout d'un moment ça commence à faire beaucoup, est-ce qu'on peut dire non ?
Pour ma part au bout d'un certain moment, quand ils s'accumulent trop, je fini par dire non, je lance un Allah ysahel 3lik et je détourne le regard, ça m'embette, mais j'oublis vite à vrai dire.
 
Haut