La direction du Polisario craint les contestataires

La direction du Polisario craint les contestataires



Dans un document confidentiel, dont Le Soir échos a eu copie, la sûreté militaire du Polisario reconnaît la montée d’une vague de protestations et dit craindre qu’un concurrent puisse se présenter, lors du 13e congrès qui s’achève aujourd’hui, contre Mohamed Abdelaziz.


Mohamed Abdelaziz.

Le 13e congrès du Polisario, dont les travaux ont commencé le 15 décembre et qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, est dans l’impasse. Vendredi, à l’initiative de jeunes, un sit-in a été organisé à Tifarity, un territoire « libéré » sur la frontière entre le Maroc et l’Algérie qui abrite, chaque année en février, les célébrations entrant dans le cadre de la création de la supposée RASD (république arabe sahraouie démocratique).

Si la contestation était au rendez-vous, la participation étrangère ne l’était pas. Même la présence espagnole, des plus fortes dans le passé avec, notamment, la présence de stars ibériques du calibre de l’acteur Javier Bardem, a été réduite au minimum. Une preuve de la baisse de popularité du front, même auprès des pays et organisations « amis ». Justifiant cette absence, la presse de Madrid évoque, à l’unisson, une coïncidence de timing entre la tenue de ce congrès et les tractations en cours pour la formation du cabinet Rajoy, suivies immédiatement du débat portant sur la déclaration du gouvernement. Deux événements prévus entre mardi et mercredi.

En plus des « défections » côté espagnol, les Cubains de Raul Castro n’ont pas réellement honoré leurs rangs de « grands défenseurs de la cause sahraouie ». Des sources affirment que leur nombre n’a pas dépassé 100 personnes.
En plus de ces ennuis venus d’ailleurs, la direction du Polisario appréhende fortement la perspective qu’un concurrent se dresse contre l’inamovible Mohamed Abdelaziz, candidat déclaré à sa propre succession à la tête du secrétariat général du mouvement.

Contestation soutenue

Dans un document confidentiel, datant du 6 décembre, et dont Le Soir échos a eu copie, le « ministère de la Défense » de la RASD appelle l’ensemble des corps de la sûreté à redoubler de vigilance pour étouffer toute velléité de contestation durant le 13e congrès. « Dans le cadre de la bonne préparation du 13e congrès et compte tenu du sensible contexte que traverse notre cause nationale et compte tenu du mouvement de protestations et de manifestations que connaissent les camps… il est demandé le redoublement des efforts pour la réussite de cette étape», lit-on dans le document.

« Nous avons pris connaissance que certaines parties au sein de la direction, parmi les chioukhs et les notables des tribus, œuvrent pour l’échec de ce congrès à travers une remise en question de ses résultats et ses élus. Par ailleurs, certains tentent de convaincre des membres de la direction de se présenter contre Mohamed Abdelaziz (…) Ces personnes sont connues de nos services ». Et de conclure qu’il est impératif «d’inciter les gens, par tous les moyens possibles de voter en faveur du frère président et de circonscrire toute opposition ».

Un document qui en dit long sur la tension qui règne au sein du Polisario et la contestation de plus en plus soutenue dont sa hiérarchie et sont fonctionnement font l’objet. On dirait que le Printemps arabe est passé par là.◆

http://www.lesoir-echos.com/peche -revers-du-polisario-au-pe/presse-maroc/31491/
 
Haut