dirham-euros

bonjour

je dispose d'un compte bancaire au maroc suite à une vente d'un terrain au maroc, et je voulais savoir s'il yavait une possibilité de convertir cette somme en euros? on m'a dit que c'était impossible car la devise marocaine n'est pas convertible.

merci
 
Je ne sais pas qui t'as dit ca, c'est une enorme erreur. Les taux d'echanges se font dans les 2 sens !! Il suffit que tu ai un compte bancaire au Maroc, ils feront la transaction en euro.
Rien de plus simple. A+
 

leroidufrigo

Bladinaute averti
c mon conseiller financier marocain qui me l'a dit
bizarre on m'a dit, que le dirhams n'est pas convertible

il a tout à fait raison.

il faut remonter à la nature de l'achat du terrain...si elle a été effectuée en devises (suite à un rapatriement par exemple)....y a possibilité d'opter pour un compte en devises (dirham convertible )...si c'est pas le cas....tu peux pas.

nb : pour les pays du maghreb ,seul le Dinar tunisien n'est pas convertible.
 
il a tout à fait raison.

il faut remonter à la nature de l'achat du terrain...si elle a été effectuée en devises (suite à un rapatriement par exemple)....y a possibilité d'opter pour un compte en devises (dirham convertible )...si c'est pas le cas....tu peux pas.

nb : pour les pays du maghreb ,seul le Dinar tunisien n'est pas convertible.

c'est bien ce qui me semblait, effectivement ce compte a été ouvert avec de la devise marocaine, il n'est pas convertible, mais je souhaiterais y récupérer qq euros, est ce possible??? merci
 
je vous conseille de vous adresser à l'office des changes au maroc. il vous donnera l'information exacte. tous transfert d'argent à partir du Maroc est régit par l'autorisation de cet organisme.
bonne chance et faites nous au courant de toute nouvelle, parceque toute information est utile.
 

naadya

there is no spoon
je crois que tu peux convertir une somme de 4 chiffre en euros (je sais pas exactement combien).
ceci dit tu peux aussi faire une transaction illégale à casa (mais je ne connais pas la limite). je ne sais pas pour les autres villes mais j'imagine que c'est pas impossible.
 
c'est bien ce qui me semblait, effectivement ce compte a été ouvert avec de la devise marocaine, il n'est pas convertible, mais je souhaiterais y récupérer qq euros, est ce possible??? merci

Ne te rapproches pas d'un organisme bancaire pour le change, car tu pairas des taxes liées à l'exportation d'euros.
Par contre tu peux faire d change à ta banque, en plusieurs fois et tu repars avec du cash dans tes valises , c est une pratique courante !
 
le post est effectivement ancien, mais peut etre toujours d'actualite:

si on a achete un bien au maroc avec des transferts de l'etranger, mais vers un compte local (des parents par exemple). Peut on vendre ce bien et recuperer l'argent en euro?
 
le post est effectivement ancien, mais peut etre toujours d'actualite:

si on a achete un bien au maroc avec des transferts de l'etranger, mais vers un compte local (des parents par exemple). Peut on vendre ce bien et recuperer l'argent en euro?

ce que tu peux faire c 'est demander à un chef d agence bancaire de lui récuperer les devises en euros qu'apporte les MRE, de te les vendre en plusieurs fois pour ne pas dépasser une certaine ssomme et éviter d'avoir le fisc aux fesses.
Tout le monde le fait !! demandes a tes parents si ils connaissent un un banquier, souvent dans les relations de nos parents; il y a toujours qq un qu ils connaissent!

bon courage
 

acteure

La sécurité a tout prix
le post est effectivement ancien, mais peut etre toujours d'actualite:

si on a achete un bien au maroc avec des transferts de l'etranger, mais vers un compte local (des parents par exemple). Peut on vendre ce bien et recuperer l'argent en euro?

En ce qui me concerne j'ai ouvert un compte en DH convertible il y à plus de 5 ans de cela, peu avant d'y transférer une somme rondelette en Euro à partir de ma banque située en France, mon but étant alors de créer une société au Maroc, puis de la faire vivre dans le temps, en particulier la première année (paiement des salaires, des loyers et des charges liées à son fonctionnement, etc.). Ayant depuis réussi à récupérer, non sans mal, ma mise de départ, je me pose aujourd'hui certaines questions, à savoir : Comment faire pour rapatrier en France légalement ce bien qui provient à l'origine de mes économies, sans éprouvé ce sentiment de forte culpabilité qui me dérange au plus haut point, pour savoir que dès lors ou j'ai décidé de transférer mes Euro au Maroc, l'on m'a tendu des bras grands ouverts. Comment aujourd'hui prouver ma bonne foi auprès des autorité marocaines qui pourraient me soupçonner à la limite d'être un tricheur ou pire encore, alors que mon souhait est de récupérer cet argent qui est mien, cela afin de faire face à des dépenses liées au bon entretien de ma résidence principale en France ?
 

sboumy

Saadou
Salut
Trouve toi un immigré ou un Francais qui voudrait investir au Maroc, et vous faites le change entre vous, vous serez tous les deux gagant !!!!
 
Haut