Les Dirigeants musulmans sont incapables de satisfaire leur peuple, révolte partout!

Qu'en pensez vous?

Est-ce l'islam qui empêche l'installation de tout régime démocratique?

Islam et démocratie est-ce incompatible?

Le Pakistan est la plus grande démocratie du monde musulman non? Peut-être la deuxième après l'Inde pour le monde tout court...
Non je crois que des freins à la démocratie (clientélisme, corruption, régionalisme etc.) sont à chercher davantage à un niveau culturel (arabe et ceux qu'ils ont influencés) qu'au niveau religieux proprement dit..
 
pourquoi ramener l islam a toute cette comedie est ce qu une loi peut empecher un larcin !non tu me diras alors c est pareil pour l islam elle ne peut empecher les personnes d etre malhonnete s il n ont pas la foi
 
Le Pakistan est la plus grande démocratie du monde musulman non? Peut-être la deuxième après l'Inde pour le monde tout court...
Non je crois que des freins à la démocratie (clientélisme, corruption, régionalisme etc.) sont à chercher davantage à un niveau culturel (arabe et ceux qu'ils ont influencés) qu'au niveau religieux proprement dit..


La plus grande démocratie du monde musulman n'est pas le Pakistan mais l'Indonésie...
 
Il ne suffit pas d'être chrétien ou d'être musulman ou d'être indou ou d'être juif, .....pour être un bon dirigeant.

Et le fait d'être chrétien ou d'être musulman ou d'être indou ou d'être juif,.....n'induit pas que vous êtes un mauvais dirigeant.
 
Oui disons la plus démocratique, car la culture papous est attaquée.

Les autochtones qui sont les papous sont dépossédés de leurs terres et discriminés.

Ils ont l'obligation de renoncer à leur culture.

pas faux, tout comme le gouvrenement Indonésiens essaie d'assimiler les derniers peuples autochtones....

Mais...aucune démocratie n'est parfaite.

Une des plus grande démocratie au monde (les USA) s'est faite au détriments des Amérindiens...
 
La question de départ est la compatibilité ou non entre l'islam et la démocratie...Si on cherche des démocraties "parfaites", "idéales", on va chercher longtemps...
Une seule chose à mon avis semble incompatible entre les deux, c'est l'inégalité des droits entre les sexes prôné par l'Islam...face à un système démocratique qui affiche justement l'inverse...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Qu'en pensez vous?

Est-ce l'islam qui empêche l'installation de tout régime démocratique?

Islam et démocratie est-ce incompatible?

Ah parce qu'actuellement c'est la chari3a qui est en place dans ces dictatures tu plaisantes j'espère?????

Si c'était les lois d'Allah qui étaient en vigueur dans ces pays ça ne se passerait pas comme ça ces dictateurs n'ont pas intérêt à ce qu'elles soient mis en place sinon finit les privilèges!
 

Jelis

VIB
"Les Dirigeants musulmans", encore faut-il qu'ils le soient pour que ton post est une once de vérité...

Et dans ce cadre qui fixe les critères?

La confession ça mange pas de pain, c'est une étiquette politique et identitaire parmis d'autres. La spiritualité n'est pas un instrument de pouvoir, car elle est evanescente et versatile. Elle ne s'interdit pas, ne se force pas. Elle se déploie dans l'être ou non, et en réalité l'expérience vitale se charge souvent de la cultiver pour nous. L'Histoire est bourrée d'échecs de tentatives de contrôle de cet espace mental, la révolution culturelle en Chine en est un des exemples contemporains les plus manifestes.

Personnellement en tant que maghrébin je n'attends pas d'un état arabe ou musulman de tradition qu'il détermine son présent en fonction de son héritage historique mais qu'il soit en capacité de proposer une synthèse entre celui-ci et son environnement actuel, au service du peuple qui justifie son existence. Que l'Islam soit une source d'inspiration institutionnelle, économique et sociale pourquoi pas, du moment que la finalité soit conforme aux attentes du peuple. Mais, et ça n'engage que moi, je ne vois pas comment cette traduction peut être possible d'une part dans un cadre institutionnel déséquilibré, d'autre part dans des pays multiconfessionnels qui privilégieraient un dogme vis-à-vis d'un autre.
 

Nakame

VIB
Ne sont-ils pas soutenus par des religieux et une partie de la population musulmane pendant des dizaines d'années?

Des exemples peut-être? Parce qu'il me semble que c'est chose admise que les population musulmane n'ont jamais soutenu leur dirigeants, elle n'avait pas d'autre choix d'ailleurs.

Parlons de révoltes:
Moubarak? Ben Ali? Ali Saleh? Khaddafi? Des religieux ces hommes?
 

Nakame

VIB
Maverite un conseil...
Si tu t'enlèves certaines tes oeillères, et que tu arrêtes de voir le monde sous un prisme manichéen, tu le découvriras autrement et tel qu'il est..

Il ne sera toujours pas beau à voir, mais tu te t'approcheras au moins de la réalité.
 
Des exemples peut-être? Parce qu'il me semble que c'est chose admise que les population musulmane n'ont jamais soutenu leur dirigeants, elle n'avait pas d'autre choix d'ailleurs.

Parlons de révoltes:
Moubarak? Ben Ali? Ali Saleh? Khaddafi? Des religieux ces hommes?

Forcemment soutenus par des religieux.

On ne dirige pas un pays musulman pendant des dizaines d'années sans le soutient de nombreux partisans et des religieux.

On trouve pleins d'articles sur la toile là dessus avec des déclarations de Mollahs ou d'Imams.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Forcemment soutenus par des religieux.

On ne dirige pas un pays musulman pendant des dizaines d'années sans le soutient de nombreux partisans et des religieux.

On trouve pleins d'articles sur la toile là dessus avec des déclarations de Mollahs ou d'Imams.

Tu as surement dû entendre parlé des savants du palais ???

Ces dictatures sont en totale contradiction avec les lois d'Allah ne soit pas de mauvaise foi.
 
Ah parce qu'actuellement c'est la chari3a qui est en place dans ces dictatures tu plaisantes j'espère?????

Si c'était les lois d'Allah qui étaient en vigueur dans ces pays ça ne se passerait pas comme ça ces dictateurs n'ont pas intérêt à ce qu'elles soient mis en place sinon finit les privilèges!


Dois-je comprendre que ces pays n'appliquent pas de règles islamiques.

C'est quel droit qui est alors appliqué pour les divorces, les mariages, etc...?
 
Dois-je comprendre que ces pays n'appliquent pas de règles islamiques.

C'est quel droit qui est alors appliqué pour les divorces, les mariages, etc...?

C'est pas avec des lois sur le divorce et le mariage que tu vas faire vivre ton peuple.

La loi Islamique interdit la corruption et le mensonge....Pourtant c'est bien ce qui gangrène ces pays....Et c'est ce genre de truc qui plombe le peuple.
 
C'est pas avec des lois sur le divorce et le mariage que tu vas faire vivre ton peuple.

La loi Islamique interdit la corruption et le mensonge....Pourtant c'est bien ce qui gangrène ces pays....Et c'est ce genre de truc qui plombe le peuple.


Alors des millions ne musulmans ne respectent pas la loi islamique dont les dirigeants qu'ils soutiennent.
 
Qu'en pensez vous?

Est-ce l'islam qui empêche l'installation de tout régime démocratique?

Islam et démocratie est-ce incompatible?


Une recette gagnante mais difficile à appliquer vu le nombre grandissant de "Wahabistes/Integristes" dans les pays Arabo/musulmans (voir Forum...) est de mettre l'Islam dans la sphere privee car jusqu'à aujourd'hui, cette religion a pris beaucoup de place dans le mental des musulmans.
Et si on ne prends pas l'initiative au Maroc de faire une transformation approfondie de l'education nationale en commencant par les enseignants de l'ecole primaire et en remontant, on va tout simplement etre incappable à jouer dans la cour des grands.

D'apres mois, l'education doit etre obligatoire jusqu'à l'age de 16 ans et doit porter pas seulement sur la lecture/ecriture/calcul mais aussi: savoir penser par sois; tolerance; curiosité et ouverture d'esprit à connaitre les differents peuples qui partagent cette planete avec nous; egalité des sexes; l'art en general (musique,peinture,theatre ...); sports; ..........

et pour moi, ce sera ca le debut d'une vraie democratie.
 

Jelis

VIB
Une recette gagnante mais difficile à appliquer vu le nombre grandissant de "Wahabistes/Integristes" dans les pays Arabo/musulmans (voir Forum...) est de mettre l'Islam dans la sphere privee car jusqu'à aujourd'hui, cette religion a pris beaucoup de place dans le mental des musulmans.

Ah tu as remarqué aussi? ^^
 

Nakame

VIB
Tu n'as pas compris.

Il ne comprend pas grand chose... Il a une obsession; c'est l'Islam, et un idéal l'occidentalisme. Il a du mal entre les deux.
Mais bon entre les avis orientés, les ignorants, les naïfs, les intégristes et les croisés sur ce forum, moi je ne sais plus vraiment comment jauger lol, c'est très difficile de trouver de l'honnêteté intellectuelle de part et d'autres.

L'honnêteté intellectuelle, la grande carence de notre époque.
 
le problème c'est que nos dirigeants ne s'inspire par de leurs ancêtres lointains , les califes.... Quand on voit comment vivait par exemple le calife Omar Ibn Khattab et qu'il dormait sous un arbre sans garde du corps ni rien on peut voir le paradoxe avec les dirigeants d'aujourd hui qui sont loin de partager le quotidien du peuple de ses souffrances et des injustices qu'il subit...
 

Jelis

VIB
le problème c'est que nos dirigeants ne s'inspire par de leurs ancêtres lointains , les califes.... Quand on voit comment vivait par exemple le calife Omar Ibn Khattab et qu'il dormait sous un arbre sans garde du corps ni rien on peut voir le paradoxe avec les dirigeants d'aujourd hui qui sont loin de partager le quotidien du peuple de ses souffrances et des injustices qu'il subit...

Mais pourquoi le lointain serait-il plus authentique ou plus adapté à répondre aux problèmes des hommes du présent? Je ne vois pas en quoi la référence aux origines serait une garantie d'efficacité, pour la simple et bonne raison que l'environnement social, culturel, technique, économique des musulmans d'aujourd'hui diffère en tous points de celui d'Ibn Khattab ou Abu Bakr, et leurs posent des questions nouvelles.

Ca n'est pas en singeant l'attitude des califes ou des prophètes qu'on solutionnera les problématiques de nos sociétés. L'esprit islamique comme celui des autres traditions peut tout à fait enrichir notre lecture de la modernité sans considérer qu'il doit exclure l'expérience des peuples non musulmans.
 
le problème c'est que nos dirigeants ne s'inspire par de leurs ancêtres lointains , les califes.... Quand on voit comment vivait par exemple le calife Omar Ibn Khattab et qu'il dormait sous un arbre sans garde du corps ni rien on peut voir le paradoxe avec les dirigeants d'aujourd hui qui sont loin de partager le quotidien du peuple de ses souffrances et des injustices qu'il subit...

Si vous souhaitez vivre comme à cette époque, commencez par vendre votre ordi, casser le contrat avec votre fournisseur d'électricité et cassez votre TV. :)
 
Haut