Dirty water: la nouvelle arme polémique d'israël?

RADIO2

on air
Après le phosphore blanc en 2006 et 2008, les obus à fléchettes cet été, Israel expérimente-t-il une arme anti-émeute d'un nouveau genre dans la partie palestinienne de sa capitale? C'est en tous cas ce que rapporte l'envoyée spéciale du Monde à Jérusalem qui décrit "un camion blanc" utilisé depuis quelques jours par les forces de sécurité israéliennes pour répandre "un mystérieux liquide pestilentiel" dans les rues après chaque émeute.

Les locaux le surnomment "dirty water"
Le liquide en question est surnommé "dirty water" (littéralement "eau sale") par les habitants de Jérusalem-Est. Il imprègne aussi bien la chaussée que les murs des maisons et dégage une odeur insoutenable.

Et c'est bien là le but de cette nouvelle arme dissuasive manifestement utilisée pour empêcher les gens de se regrouper dans la rue. L'odeur dégagée est si forte que les habitants préfèrent rester chez eux plutôt que de se rassembler.

Mais le problème, souligne Le Monde, citant un habitant furieux, c'est que la méthode s'apparente à une forme de punition collective et les habitants vivent cette situation comme une humiliation: "Qui sommes-nous pour qu'on nous traite au moyen d'insecticides comme des rats ou des moustiques?"

Sources/LE MONDE et L'EXPRESS
 

RADIO2

on air
Un épicier cité par Le Monde a dû jeter son stock de nourriture plusieurs fois, expliquant qu'il ne compte plus, du coup, dissuader les jeunes de son quartier de jeter des pierres sur les soldats israéliens
 

RADIO2

on air
A Souwaneh, l'un des quartiers « chauds » de Jérusalem-Est, les habitants marchent en se couvrant le visage ou se pinçant le nez. Personne ne traîne dans les rues. Est-ce le but de cette sanction collective ? Sans aucun doute. En obligeant les gens à se cloîtrer chez eux, les forces de l'ordre espèrent empêchertoute nouvelle manifestation. L'ennui est que la « dirty water » ne se contente pas de maculer les façades. Elle pénètre dans les habitations, s'incruste dans les rideaux, les tapis, les coussins, et rend la vie des Palestiniens encore plus insupportable.
 

RADIO2

on air
Le journal explique qu'"un camion blanc passe sur les lieux et projette un mystérieux liquide pestilentiel" qui imprègne alors aussi bien "les façades des maisons et des immeubles, les fenêtres, les trottoirs, la chaussée, les arbustes" que les fleurs. Un produit dont les composants sont gardés secrets par Israël mais qui, comme le précise Le Monde
 

RADIO2

on air
Nahla, désespérée, ne sait plus quoi faire: "J'ai tout essayé pour faire partir cette odeur de ma maison, le savon liquide, le vinaigre, le chlore, rien à faire…"
 

RADIO2

on air
Mais qu'est-ce? Que contient-il? Difficile à savoir, d'autant plus que la police israélienne se fait muette sur le sujet. La "dirty water", soit l'eau sale, pourrit la vie de ceux qui la subissent: son odeur, repoussante, agresse les narines et colle à la peau, durant plusieurs jours.

Si les ingrédients de ce liquide sont inconnus, la raison de son utilisation semble en revanche évidente: punir les manifestants, et les dissuader de recommencer. Rétablir le calme. À Souwaneh, quartier chaud de Jérusalem-Est, les rues sont désertes. A de rares occasions, l'un ou l'autre Palestinien pressé, le visage couvert, se bouchant le nez.
 

RADIO2

on air
la seule démocratie du moyen-orient?
La punition arbitraire collective est un des symptômes les plus visibles d'un état totalitaire.
 
Haut