Discours du Roi Mohammed VI du 17 juin 2011

Voici l'intégralité du discours du Roi Mohammed VI du 17 juin 2011 : "Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple. Je M'adresse à toi pour renouveler notre pacte par une nouvelle Constitution qui représente un tournant historique et déterminant dans le processus de parachèvement de la construction de l'Etat de droit et des institutions démocratiques. Il s'agit, en l'occurrence, de consacrer les principes et les mécanismes de bonne gouvernance, et de (...) - National / Mohammed VI, Une, Réforme de la constitution, Discours

Discours du Roi Mohammed VI du 17 juin 2011...
 
Ce qu'il faut au Maroc c'est un reset des mentalités...

-Presque tout le monde cherche a mettre une carotte dès qu'il peut et a ne pas respecter les règles dès qu'il peut.

-Trop de bakchich.

-Trop de favoritisme (t'es le fils a qui? t'as de l'argent?...passe en premier)

-Sentiment d'appartenance a un groupe quasi inexistant (pourquoi je ramasserai ce bout de papier? c'est pas moi qui l'ai jeté...je ne fais rien pour les autres)


Enfin bon, quelques "petits" trucs qui pourrissent le Maroc.
 
Ce qu'il faut au Maroc c'est un reset des mentalités...

-Presque tout le monde cherche a mettre une carotte dès qu'il peut et a ne pas respecter les règles dès qu'il peut.

-Trop de bakchich.

-Trop de favoritisme (t'es le fils a qui? t'as de l'argent?...passe en premier)

-Sentiment d'appartenance a un groupe quasi inexistant (pourquoi je ramasserai ce bout de papier? c'est pas moi qui l'ai jeté...je ne fais rien pour les autres)


Enfin bon, quelques "petits" trucs qui pourrissent le Maroc.

Je crois que c'est partout mais c'est plus un peu plus amplifié au maroc.
 
Je crois que c'est partout mais c'est plus un peu plus amplifié au maroc.

Oui c'est sur, y'a pas une société où ces problèmes n'existent pas.

Mais au Maroc je t'assure que c'est un truc de fou....C'est trop trop!

Y'a que l'argent l'argent l'argent qui compte, si y'a moyen de gagner, ils font abstractions des valeurs.

Hamdulillah tout le monde n'est pas comme ça heureusement d'ailleurs.
 

insatis

insatise
Oui c'est sur, y'a pas une société où ces problèmes n'existent pas.

Mais au Maroc je t'assure que c'est un truc de fou....C'est trop trop!

Y'a que l'argent l'argent l'argent qui compte, si y'a moyen de gagner, ils font abstractions des valeurs.

Hamdulillah tout le monde n'est pas comme ça heureusement d'ailleurs.


et l'argent et l'argent combien ? tu as oublié qu'un seul homme en 2009 a fait plongé le monde entier dans le chahos tu as oublié? alors le maroc que l'argent l'argent que le maroc
si on compare le maroc par rapport aux autres ce serai une église de Saint pierre
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Couverture médiatique du discours royal :

Aprés le discours Royal, voilà ce que diffuse les 3 principales chaines du PAM (paysage audiovisuel marocaine) :

- Al Aoula : diffuse la lecture de la Nouvelle Constitution par M.Mouâtassim . Celui ci a l'air embété par cette lecture qu'il fait d'une voix monotone et....ennuyeuse

- 2M : diffuse un ....télé film marocain avec Rachid Ouali

- Médi 1 TV : diffuse une émission spéciale avec deux politologues marocains (MM Darif et Aissaoui ) pour "disséquer" les principales nouveautés apportées par la Nlle Constitution , à la lumiére du discours royal !
L'émission est entrecoupée par :
a) Des interventions des principaux chefs des partis politiques (Biadiallah (PAM) , Benabdellah (PPS) etc...: tous sont unanimes ...pour voter oui !:prudent:
b) Un reportage dans les rues de Tanger où une foule nombreuse est sortie pour crier "Âcha Addoustour" brandissant le drapeau national ....et des portraits du souverain !

Sur la forme :

Bravo pour la réactivité et le professionalisme de Médi 1 TV !

Sur le fond : y a beaucoup à dire !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Projet novateur et fort appréciable.

Je ne comprends cpdt pas la coexistence d'une part du conseil des ministres présidé par le Roi et le conseil de gouvernement sous la présidence de son chef. Cela risque de faire double usage si les périmètres de compétences ne sont pas clairement énoncés. Il eut été plus aisé de maintenir le Conseil des Ministres qui se réuniraient tous les mercredis plutôt que le vendredi; jour de prière et ne pas envisager de Conseil de Gouvernement. Tout cela, sous la présidence du roi qui dirige les débats et le Président du Gouvernement qui rendrait des comptes. Par ailleurs, il eut été plus judicieux de nommer le premier ministre comme "Président du Gouvernement" car selon moi, seul le Roi devrait être affublé du titre de Chef. Chef suprême de l'Etat, garant de son intégrité, chef des armées (des FAR) et responsable de la politique étrangère.

Enfin, qu'en est il de la délimitation des prérogatives des conseillers et des représentants dans le Parlement ? L'enchevêtrement et la réplication des prérogatives gênent le travail parlementaire et donc, au processus démocratique ...

Veremos ...
 
Haut