Discours du Roi Mohammed VI du 30 juillet 2011

Voici l'intégralité du discours à la Nation prononcé par le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2011 : "Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple, C'est pour nous un motif de joie et de fierté que de célébrer le douzième anniversaire de Notre accession au Trô-ne, sous l'égide de la nouvelle Constitution du Royaume. Cette Constitution, la Nation, Roi et peuple, a choisi, par voie référendaire, de la faire sienne, en tant qu'engagement contractuel rénové, qui (...) - National / Mohammed VI, Une, Discours

Discours du Roi Mohammed VI du 30 juillet 2011...
 
Deuxièmement : Nécessité de créer un climat politique sain, digne du Maroc nouveau, issu de cette Constitution, un Maroc plein d’assurance, d’ardeur au travail, d’audace et de volontarisme, un Maroc totalement mobilisé, animé par l’espoir et la volonté de traduire sur le terrain, de façon tangible, l’essence et la substance de cette Constitution avancée.

Et ben majesté vous savez ce qu'il vous reste a faire , ordonner a votre ami de dissoudre son parti et de quitter la scène politique marocaine, mais soyez libre de la prendre comme conseiller dans votre cabinet , juste qu'il reste loin de nous.

A cet égard, il importe de commencer par l’élection de la nouvelle Chambre des Représentants, pour que Nous procédions, sur la base des résultats du scrutin y afférent, et conformément aux dispositions de la Constitution, à la nomination du Chef de gouvernement, au sein du parti qui sera arrivé en tête de ces élections, et aussi pour pouvoir former, par la grâce de Dieu, un nouveau gouvernement issu d’une majorité parlementaire solidaire et homogène.

Donc finis les technocrates collés a un parti juste a la veiller de leur nomination ? Dure , dure a croire !
C'est un discours plein de bonnes intentions et de belles promesses , quant a leur application sur le terrains....qui vivra verra !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Et ben majesté vous savez ce qu'il vous reste a faire , ordonner a votre ami de dissoudre son parti et de quitter la scène politique marocaine, mais soyez libre de la prendre comme conseiller dans votre cabinet , juste qu'il reste loin de nous.



!


le roi n'a pas le droit de dissoudre un parti .ce n'est pas dans ses fonctions . il ne l'a jamais fait .et ce n'est pas avec le nouveau "doustour" qu'il va le faire .
si les electeurs le boycottent , il sera dernier dans la liste et voilà , tu en seras debarrassé ,! mais sera dans l'opposition .ce qui n'est pas une mince affaire non plus .!
 
Voici l'intégralité du discours à la Nation prononcé par le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2011 : "Louange à Dieu. Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Cher peuple, C'est pour nous un motif de joie et de fierté que de célébrer le douzième anniversaire de Notre accession au Trô-ne, sous l'égide de la nouvelle Constitution du Royaume. Cette Constitution, la Nation, Roi et peuple, a choisi, par voie référendaire, de la faire sienne, en tant qu'engagement contractuel rénové, qui (...) - National / Mohammed VI, Une, Discours

Discours du Roi Mohammed VI du 30 juillet 2011...



M6 a, une nouvelle fois, imploré Alger d'ouvrir ses frontières, une supplique qui semble n'avoir eu aucun échos
 
le roi n'a pas le droit de dissoudre un parti .ce n'est pas dans ses fonctions . il ne l'a jamais fait .et ce n'est pas avec le nouveau "doustour" qu'il va le faire .
si les electeurs le boycottent , il sera dernier dans la liste et voilà , tu en seras debarrassé ,! mais sera dans l'opposition .ce qui n'est pas une mince affaire non plus .!

Salam thitrit, je t'invite a lire ça : http://www.telquel-online.com/483/couverture_483.shtml

On doit normalement entrer dans une nouvelle ère , le pam n'est plus sa place dans le pays , c'est pas le roi qui vas de lui même le dissoudre, mais il vas l'ordonner a son ami. Et c'est pour le bien de la future démocratie marocaine !
 
M6 a, une nouvelle fois, imploré Alger d'ouvrir ses frontières, une supplique qui semble n'avoir eu aucun échos

Implorer ? rien que ça !

On meurt pas de faim et on attend pas la grande Algérie pour nous sauver de la famine ! Je ne suis pas d'accord avec cette stratégie du roi , mais Mohammed VI a eu l'intelligence avec ses appels de montrer au monde et surtout aux USA et a l'UE qui nous ont soutenu dans cette démarche , que le responsable du blocage maghrébin c'est l'Algérie et elle seul.
 
M6 a, une nouvelle fois, imploré Alger d'ouvrir ses frontières, une supplique qui semble n'avoir eu aucun échos
Le roi a mis l'accent beaucoup plus sur la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale qu'à cette question des frontières ,faut savoir lire le discours dans son intégralité pas en se focalisant sur quelque chose de subsidiaire qui n'est autre qu'un passage diplomatique de circonstance.
Notre intégration à l'Europe et au sud sont beaucoup plus positives et bénéfiques que cette ouverture des frontières avec l'Algérie.
 
Salam thitrit, je t'invite a lire ça : http://www.telquel-online.com/483/couverture_483.shtml

On doit normalement entrer dans une nouvelle ère , le pam n'est plus sa place dans le pays , c'est pas le roi qui vas de lui même le dissoudre, mais il vas l'ordonner a son ami. Et c'est pour le bien de la future démocratie marocaine !
El himma a été propulsé aux devants de la scène politique nationale grâce à une certaine presse qui cherchait le sensationnel,le peuple Marocain ne le connaissait pas.Il en a profité pour se faire la notoriété de l'ami du roi ,nous le peuple on n'en savait rien sans cette presse qui fouine trop dans les affaires personnelles des gens et qui en font des VIP.
Le PAM n'a pas une assise populaire importante pour influer réellement la scène politique nationale ,donc dissout ou pas ça ne change pas grand chose sinon pourquoi ne pas dissoudre tous les partis politiques et les contraindre à plus de démocratie dans leurs structures organisationnelles?
 
Implorer ? rien que ça !

On meurt pas de faim et on attend pas la grande Algérie pour nous sauver de la famine ! Je ne suis pas d'accord avec cette stratégie du roi , mais Mohammed VI a eu l'intelligence avec ses appels de montrer au monde et surtout aux USA et a l'UE qui nous ont soutenu dans cette démarche , que le responsable du blocage maghrébin c'est l'Algérie et elle seul.
Le roi a mis l'accent beaucoup plus sur la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale qu'à cette question des frontières ,faut savoir lire le discours dans son intégralité pas en se focalisant sur quelque chose de subsidiaire qui n'est autre qu'un passage diplomatique de circonstance.
Notre intégration à l'Europe et au sud sont beaucoup plus positives et bénéfiques que cette ouverture des frontières avec l'Algérie.
lol nous ne devons pas avoir la même définition du terme "implorer" :D




Avouons tout de même que cette demande unilatérale et répétée devient insistante au point de faire douter du niveau d’orgueil du roi.


Alger a clairement dit "non" "non" "non" et "non" (comme amy paix à son âme) dès la première demande et donc depuis des années. Y compris lorsque M6 a demandé aux européens et aux américain (qui n'ont de prise et d'influence que sur Rabat et auxquels le monarque a fait allégeance) de faire pression sur Alger quant à cette question.
 

Sanzo

VIB
Avouons tout de même que cette demande unilatérale et répétée devient insistante au point de faire douter du niveau d’orgueil du roi.

On ne gouverne pas un pays en se basant sur des critères aussi ridicule que l’orgueil.

D'ailleurs il est toujours bon de rappeler en ce mois de ramadan ce qu'a dis le prophete (saws) concernant l’orgueil "N’entrera pas au Paradis quiconque a un atome d’orgueil dans son cœur".

Si tu en fais une qualité, ce n'est pas notre cas.

Maintenant pour en revenir au sujet, il est louable de la part du roi d'en appeler à un réchauffement des relations. J'aurais surtout honte de lui s'il en appelait à la division.


Alger a clairement dit "non" "non" "non" et "non" dès la première demande et donc depuis des années. Y compris lorsque M6 a demandé aux européens de faire pression sur Alger quant à cette question.

La question n'est pas de savoir si Alger ouvrira la frontière ou non, c'est surtout de savoir quand elle le fera. Pour ce qui est de la demande d'M6, j'imagine que tu bosses au parlement européen pour autant t'avancer :)
 
Avouons tout de même que cette demande unilatérale et répétée devient insistante au point de faire douter du niveau d’orgueil du roi.


Alger a clairement dit "non" "non" "non" et "non" (comme amy paix à son âme) dès la première demande et donc depuis des années. Y compris lorsque M6 a demandé aux européens et aux américain (qui n'ont de prise et d'influence que sur Rabat et auxquels le monarque a fait allégeance) de faire pression sur Alger quant à cette question.


et tu veux quoi toi? c'est tes affaires si ils disent oui ou non? en quoi ca te touche? quel imbécile! c'est toi qui traine sur un forum marocain alors ta pas de fierté? tu sais pas aller sur vos forums algériens? ou ils sont tellements pourris alors tu squattes ici
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Et ben majesté vous savez ce qu'il vous reste a faire , ordonner a votre ami de dissoudre son parti et de quitter la scène politique marocaine, mais soyez libre de la prendre comme conseiller dans votre cabinet , juste qu'il reste loin de nous.

Donc finis les technocrates collés a un parti juste a la veiller de leur nomination ? Dure , dure a croire !
C'est un discours plein de bonnes intentions et de belles promesses , quant a leur application sur le terrains....qui vivra verra !
Salam Youness,

A lire :
- Mohamed VI intervient rudement en politique pour contrer les islamistes
- Loi relative aux partis politiques
 
Avouons tout de même que cette demande unilatérale et répétée devient insistante au point de faire douter du niveau d’orgueil du roi.


Alger a clairement dit "non" "non" "non" et "non" (comme amy paix à son âme) dès la première demande et donc depuis des années. Y compris lorsque M6 a demandé aux européens et aux américain (qui n'ont de prise et d'influence que sur Rabat et auxquels le monarque a fait allégeance) de faire pression sur Alger quant à cette question.
Ce problème de l'ouverture des frontières ne nous intéresse pas croyez-moi ,qu'il insiste ou pas l'essentiel c'est que c'est une question qui intéresse les deux pays donc tant que les Algériens disent non alors c'est tant mieux pour nous mais dommage pour les familles déchirées.
 
El himma a été propulsé aux devants de la scène politique nationale grâce à une certaine presse qui cherchait le sensationnel,le peuple Marocain ne le connaissait pas.Il en a profité pour se faire la notoriété de l'ami du roi ,nous le peuple on n'en savait rien sans cette presse qui fouine trop dans les affaires personnelles des gens et qui en font des VIP.
Le PAM n'a pas une assise populaire importante pour influer réellement la scène politique nationale ,donc dissout ou pas ça ne change pas grand chose sinon pourquoi ne pas dissoudre tous les partis politiques et les contraindre à plus de démocratie dans leurs structures organisationnelles?
http://www.aujourdhui.ma/nation-details83532.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
M6 a, une nouvelle fois, imploré Alger d'ouvrir ses frontières, une supplique qui semble n'avoir eu aucun échos
imploré ? mdr .

je te livre le texte où il est question de l'algerie , et montres nous où reside cette imploration:

"....Le Maroc ne ménagera donc aucun effort pour développer ses relations bilatérales avec les pays de la région. A cet égard, nous prenons acte de l'évolution positive que connaissent les rencontres ministérielles et sectorielles en cours, convenues avec l'Algérie.

Fidèle aux liens séculaires de fraternité qui unissent nos deux peuples et soucieux de répondre aux aspirations des générations montantes, Nous tenons à l'amorce d'une nouvelle dynamique ouverte sur le règlement de tous les problèmes en suspens, en prélude à une normalisation totale des relations bilatérales entre nos deux pays frères, y compris la réouverture des frontières terrestres. Cette démarche exclut tout immobilisme ou ostracisme incompatible avec les liens de bon voisinage, l'impératif d'intégration maghrébine et avec les attentes de la communauté internationale et de notre espace régional. "


NB:le roi s'adresse à la nation marocaine et non à l'algerie .

pour recevoir un echos , il faut d'abord faire une demande officielle et ce n'est pas le cas .
*pour s'adresser directement à l'algerie , il faut ecrire une lettre à ce sujet au president algerien et lui en faire la demande . et c'est ce qu'attend l'algerie et c'est ce que le Maroc ne fait pas .
 
Tu vois bien que ce parti est entrain de s'effriter tout seul ,les autres quand vont-ils suivre? Très bientôt on verra des scissions au sein de certains partis ,la politique chez nous est une carrière très rémunératrice.Alors qui va gouverner notre pays ?allahou a3lam
en lisant tes posts,je pense ou je je me trompe,tu deviens plus sage et plus raisonnable.
Est-ce une erreur de ma part?
 
Implorer ? rien que ça !

avec ses appels de montrer au monde et surtout aux USA et a l'UE qui nous ont soutenu dans cette démarche , que le responsable du blocage maghrébin c'est l'Algérie et elle seul.

Je ne suis pas sur que ce soit ce que pense vos dirigeants qui n'arretent pas de chouiner parce que l'Algerie refuse d'ouvrir ses frontieres.


Je compte même plus le nombre de demandes qui ont ete faites. LOOOL.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salam thitrit, je t'invite a lire ça : http://www.telquel-online.com/483/couverture_483.shtml

On doit normalement entrer dans une nouvelle ère , le pam n'est plus sa place dans le pays , c'est pas le roi qui vas de lui même le dissoudre, mais il vas l'ordonner a son ami. Et c'est pour le bien de la future démocratie marocaine !
salam youness ,3ouacher mabrouka .

telquel n'est pas une reference pour moi ..sa ligne editoriale est connue .et les evenements depuis le 20 fevrier ont montré ses limites . je me joins aux simples citoyens qui disent : tkharbiq dial jounalate .

ramadan mabrouk pour tous les bladinautes .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et ben majesté vous savez ce qu'il vous reste a faire , ordonner a votre ami de dissoudre son parti et de quitter la scène politique marocaine, mais soyez libre de la prendre comme conseiller dans votre cabinet , juste qu'il reste loin de nous.



Donc finis les technocrates collés a un parti juste a la veiller de leur nomination ? Dure , dure a croire !
C'est un discours plein de bonnes intentions et de belles promesses , quant a leur application sur le terrains....qui vivra verra !


sérieux faut savoir ce que vous voulez, sois qu'il ait du pouvoir pour ordonner soit qu'il en ait pas et qu'il laisse aux partis de gérer leurs merdes et au peuple de prendre ses responsabilités et devoirs de citoyens plus au sérieux

:prudent:
 
sérieux faut savoir ce que vous voulez, sois qu'il ait du pouvoir pour ordonner soit qu'il en ait pas et qu'il laisse aux partis de gérer leurs merdes et au peuple de prendre ses responsabilités et devoirs de citoyens plus au sérieux

:prudent:
Heureusement tu es là petit bijou ,j'y ai pensé tout à l'heure mais j'ai perdu le fil :D
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Et ben majesté vous savez ce qu'il vous reste a faire , ordonner a votre ami de dissoudre son parti et de quitter la scène politique marocaine, mais soyez libre de la prendre comme conseiller dans votre cabinet , juste qu'il reste loin de nous.



Donc finis les technocrates collés a un parti juste a la veiller de leur nomination ? Dure , dure a croire !
C'est un discours plein de bonnes intentions et de belles promesses , quant a leur application sur le terrains....qui vivra verra !


Tu me fais penser à Benkirane, le gourou islamiste amazighophobe marocain.

Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma. Ton problème est celui du PJD, vous n'arrivez pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Heureusement tu es là petit bijou ,j'y ai pensé tout à l'heure mais j'ai perdu le fil :D
j'aime beaucoup lire Younes, et j'en suis même très surprise (je le dis) de par son jeune âge de sa maturité, respect d'autrui et j'en passe d'autres qualités en lui..mais j'avoue que je ne pouvais m'empêcher de laisser passer cela, parce que cette contradiction m'a vraiment frappée

on ne cesse de répéter qu'il a beaucoup de pouvoir, que malgré cette nouvelle constitution il en a gardé pas mal, c'est bien de critiquer mais faut juste rester fidèle à ses propres convictions dans les discussions par ci et par là..

on peut avoir ce discours et en même temps dire :faut qu'il ordonne à son ami..c'est illogique tout simplement
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
...................mdr........tellement c'est bien dit !!
j'ai une de ces pêches à l'approche du Ramadan tenez bon avec moi svp et supportez moi
ps : vu que tu viens de moins en moins je profites du fait que tu sois là pour te souhaiter a3wacher moubaraka sa7a et salama inchallah, que ce mois soit synonyme de foi, pieté, partage et bonheur inchallah @ toi et tes proches inchallah

:rouge:
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Tu me fais penser à Benkirane, le gourou islamiste amazighophobe marocain.

Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma, si tu n'arrives pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.
Iwisntmazirt? c'est bien toi ou alors quelqu'un a volé ton pseudo ?

tu n'as pas l'habitude d'être aussi visionnaire!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu me fais penser à Benkirane, le gourou islamiste amazighophobe marocain.

Le PAM a gagné les élections de 2009 et s'est classé premier pendant que les péjidéistes se voient reculé à la 6ème place.
La majorité du peuple marocain a voté PAM, tu devrais blamer le peuple qui a voté et pas Elhimma. Ton problème est celui du PJD, vous n'arrivez pas à respecter la décision du peuple.
La jalousie ne suffit pas pour faire la politique.
je suis sûre que c'est parcque juste qu'il amazighophobe que tu parles de lui comme ça, sinon ton discours aurait été tout autre :langue:

ps : Joke

Azul ;)
 
Tu me lisais mal et avec des préjugés c'est tout ;)
legdali,toi aussi tu as un garde corps, pour venir à ton aide?
Non,je n'ai jamais de préjugés pour mon interlocuteur.je défends des idées et je critique la pensée des gens et non les personnes elles-mêmes.
nous pouvons avoir des idées différentes et se respectaient,déjà par notre âge et par l’intérêt que chacun porte à notre pays.
 
j'aime beaucoup lire Younes, et j'en suis même très surprise (je le dis) de par son jeune âge de sa maturité, respect d'autrui et j'en passe d'autres qualités en lui..mais j'avoue que je ne pouvais m'empêcher de laisser passer cela, parce que cette contradiction m'a vraiment frappée

on ne cesse de répéter qu'il a beaucoup de pouvoir, que malgré cette nouvelle constitution il en a gardé pas mal, c'est bien de critiquer mais faut juste rester fidèle à ses propres convictions dans les discussions par ci et par là..

on peut avoir ce discours et en même temps dire :faut qu'il ordonne à son ami..c'est illogique tout simplement
younes n'a pas 19 ans petit bijou :D Je crois même que le dernier de ses enfants a plus que cet âge ou du moins si je pense à la même personne dont j'ai souvenir maintenant.
 
Haut